|
|
 |
|
Bonjour, ayant changé mes pneus HS par des pneus moins usés (mais pas neufs, ils ont 10 000km), je compte aller faire leur équilibrage.
Je pensais faire une contrôle et réglage de la géométrie en même temps. Par contre à ce niveau là , je suis un inculte notoire! Pourquoi ces contrôles?
1. En ligne droite mon volant est pas totalement droit.
2. A grande vitesse, en cas de coup de volant (petit coup de volant, pas le coup de volant pour éviter un accident), j'ai l'impression que la voiture roule sur les flancs extérieurs.
Que comprend un contrôle de géométrie? Et surtout, cela résoudra-til mon problème? J'ai vu les termes chasse, carrossage, parallélisme.
En faisant des recherches sur tous ces termes, j'ai lu qu'il fallait éviter de faire ces contrôles (géométrie et parallélisme) avec des pneus usés. Vrai ou faux?
Et pour ceux que cela peut interesser, voici plusieurs liens qui m'ont un peu aidé a comprendre (meme si je nage encore!):
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=9093
http://cybermecanique.free.fr/geometrie.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_de_suspension |
|
|
 |
|
Des pneus d'occaze ont roulé avec le // et le carrossage du véhicule d'origine, donc différents du tien.
Si tu roules sur les flancs, augmente un peu ta pression de gonflage. |
|
|
 |
|
En fait, j'ai l'impression que... je sais pas si c'est vraiment le cas. Et cela me faisait déjà ça avec les pneus usés présents sur la voiture. |
|
|
 |
|
salut !!
oui tu peut faire regler ta geometrie avec des pneus un peu usé, ç'est pas vraiment genant, en effet ça devrait reler ton soucis de volant pas droit, ça empechera ta voiture de tirer d'un coté, et ça evitera de t'user les pneus trop rapidement en usant qu'un seul coté a la fois...
pour ton soucis de roulage sur le flanc, il faudrait approfondir la recherche, ça parait etrange quand meme, peut etre roule-tu avec des pneus pas assez larges par rapport a ta jante, peut-etre roule tu sous gonflé, ou peut-etre cette impression est donné par un autre organe de suspension... |
|
|
 |
|
Oui, c'est étrange! mes pneus sont du 195/50/15 et il me semble qu'il y a 2.4bars devant.
Demain, géométrie complète: contrôle+réglage!
Je suis passé voir et on me demande 92€ pour "contrôle et réglage parallélisme AV/AR + chasse et carrossage".
Je vais en profiter pour équilibrer les roues et gonflage à l'azote (Pensez vous que ce soit utile le gonflage a l'azote? cela tient bien dans le temps?)
Par contre, j'ai cru lire que certains paramètres n'étaient pas réglables sur les 306. Vrai? |
|
|
 |
|
Le seul avantage de l'azote est que c'est un gaz qui te donnera toujours la même pression de gonflage, que tes pneus soient froids ou chauds.
Perso, je ne vois pas l'intérêt de cette dépense supplémentaire pour un usage quotidien du véhicule. |
|
|
 |
|
l'autre interet de l'azote et le principal réside dans le fait qu'il s'echappe moins vite, et de ce fait, on roule moins souvent sous-gonflé, ce qui evite d'user ses pneus trop vite...et du coup on fait sa pression beaucoup moins souvent.
pis on a des joulies bouchons vert..nan ça on s'en fout.... |
|
|
 |
|
Arghhh, je reviens avec de mauvaises nouvelles. Réglages non réalisés car un triangle de suspension (AVd) et un roulement (ARd) sont HS.
Je viens de mater le prix des pièces sur Oscaro, triangle Delphi 130€ et roulement Delphi 70€! et hop, lundi, je serai plus léger de 200€. |
|
|
 |
|
Et bien tu attauqe bien le mois toi ! |
|
|
 |
|
L'année 2008 ne me réussit pas trop! vivement décembre! Mais bon, ça pourrait être pire; donc je relativise. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|