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Bonjour tout le monde ,
je suis nouveaux sur ce forum qui m'a l'air très complet !
chapeaux a la communauté pour toutes les astuces
je vous explique ma requete !
depuis ce matin , j'écume le forum pour voir si il y a des sujets a propos du changement de la courroie de distribution sur le moteur HDi ....
je n'ai encore rien trouvé de bien concret
En effet , je pense changer ma courroie de distrib demain avec la pompe a eau et tant qu'a faire la poulie damper qui commence tout juste a donner des signes de fatigues ...
C'est la première fois que je change la courroie de distrib sur ce type de moteur , y'a t'il des spécificités ?
d'après ce que j'ai lu dans la doc , il n'y a rien de spécial mais c'était juste au cas ou que quelque chose vous viennent a l'esprit
Merci d'avance pour vos réponses
PS : si je peux , demain , je ferai des photos explicatives pour faire un tuto |
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autre question ...
Quel est la taille des embouts torx nécessaire pour enlever l'attache moteur ?
Ou peut on en trouver ? |
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merci pour les liens , c'est exactement ce que je cherchais
au moins je sais ou il faut que je fasse attention .
Bon ca doit pas etre plus compliqué qu'un echange standard de reacteur , je devrais y arriver |
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PB0_foxy a écrit: | merci pour les liens , c'est exactement ce que je cherchais
au moins je sais ou il faut que je fasse attention .
Bon ca doit pas etre plus compliqué qu'un echange standard de reacteur , je devrais y arriver |
Sur des réacteurs (d'avion je présume), t'as pas des masses de courroies il me semble, donc ne crie pas victoire trop vite...
Non mais je plaisante, ça n'a rien d'insurmontable, il faut juste ne pas être trop optimiste sur le temps nécessaire (4 heures dixit Peugeot).
Et ne pête pas un câble pour trouver le pigeage du vilo sous le démarreur, comme j'ai fais...
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>Bon ca doit pas etre plus compliqué qu'un echange standard de reacteur <
Te base pas la-dessus, tu pourrais avoir des surprises avec des choses "simples".
Et n'oublie pas de faire quelques tours moteurs à vide avec une clé en bout de vilebrequin. |
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et oublie pas de réglé la tension avec un outils adéquate sinon tu bousillera plus vite ta couroie et le reste . |
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Ni trop, ni pas assez tendue, la méthode du 90° maxi va trés bien. Une courroie trop tendue, celà s'entend.
Par contre, ne jamais faire une distri sur un moteur chaud.
J'ai fait dernièrement une distri sur une Golf en ne faisant que des repères au blanc sur la courroie et les poulies, puis mêmes repères sur la courroie neuve, vérification avec plusieurs tours moteur à la main, et ça marche trés bien.
Bien entendu, celà n'enlève pas un (éventuel) contrôle avec les piges ou repères d'origine. |
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bon bah voila ca c'est très bien passé ! aucun soucis c'est vraiment pas compliqué
le programme c'était :
- vidange d'huile (avec changement du filtre a huile)
- vidange du liquide de refroidissement
- changement du filtre à air
- changement de la courroie de distrib' , des galets et de la pompe a eau
- changement de la courroie d'accessoire et de la poulie damper
- changement des biellettes de la barre anti roulis
Alors début du programme a 12h30
Avec un pote , on lève la voiture et on ouvre le bouchon de vidange
pendant ce temps la , je change le filtre a air en prenant soin d'aspirer l'intérieur de la boite a air qui est cracra et dans la foullée , je change le filtre a huile
On enlève la roue avant droite , et le pare boue qui va bien
On vire la courroie d'accessoire et vu que ma 306 a la clim , on se dit que y'a vraiment pas bcp de place et que la repose sera sympa
on bloque le volant moteur avec un outil made in peugeot
et on s'attaque a la poulie damper avec un gros cliquet et la douille de 22
pas de difficulté , en forçant un peu avec une rallonge , ça vient
On s'attaque au vif du sujet , on enlève les 3 caches qui recouvre la distribution et la y'en a un ptit paquet des vis ....
d'ailleurs faut faire attention , y'a 2 vis longues dans le tas
On mets un cric sous le moteur avec une cale en bois !
ATTENTION : le moteur n'est pas monté droit sur la voiture alors il faut bien le caler ou il y a un risque que lorsque on enlève l'attache moteur le bestiot puisse bouger
Une fois le moteur bien calé on vire l'attache moteur qui vient sans trop de soucis
on enlève la cale au niveau du volant moteur et on remets le boulon de 22 qui tenait la poulie damper dans le vilo pour pouvoir faire tourner le moteur avec un cliquet jusqu'à arriver au PMH et donc au trou de pigeage de l'arbre a came et du volant moteur.
une fois piger , on est tranquille , le bas et le haut moteur resteront en concordance durant toute l'opération on peut donc détendre le galet tendeur en le desserrant.
la courroie est détendu , reste a la sortir , pour ça pas trop de difficulté si ce n'est a l'endroit de l'attache moteur car il n'y a pas bcp de place mais ça va bien.
on démonte les 2 galets qui viennent sans difficultés
on vidange le moteur de son liquide de refroidissement et on démonte la pompe a eau ! aucune difficulté , elle tient par 4 vis .
il faut juste faire attention a ne pas se rincer les jambes en l'enlevant car ça coule gros derrière surtout si vous n'avez pas vidanger le circuit de refroidissement
on la remonte en prenant bien soin de remettre le joint en place
la on passe a une étape qui doit être néglige dans bien des garages mais qui me semble très importante ! le nettoyage !
Donc on mets un dégraissant dans le pistolet et on active le compresseur
gros nettoyage du moteur qui en avait bien besoin et qui reprends des couleurs .
même traitement pour les caches plastiques de la distribution.
On finit le nettoyage par un coup de soufflette pour assécher le tout et quelques coups de chiffons.
on remonte les galets , on déserre ensuite les 3 vis qui maintiennent la poulie de l'arbre a came et on tourne la poulie dans le sens horaire pour l'amener en butée de boutonnière comme expliquer dans la RTA ( ça permet de faciliter le remontage de la courroie)
Ensuite on commence a passer la courroie de distribution comme préconisé dans la RTA.
Le tout ce passe sans trop de difficulté mis a part a l'endroit de l'attache moteur ou comme a la dépose il n'y a pas bcp d'accès.
C'est la pre-tension de la courroie qui est un peu problématique !
En effet le carré qui permet de déplacer le galet tendeur (qui est excentrique) est placé juste a coté de l'axe de serrage du galet donc ce n'est pas facile de le maintenir en position tendu tout en passant une clé pour serré le galet.
Bref , la courroie est désormais tendue !
on vérifie son cheminement , tout est correct . On resserre bien fort les vis de la poulie de l'arbre a came.
le moment fatidique est arrivé , on enlève les piges et on fait tourner le vilo de 2 tours
aucun bruit suspect ou craquement , on vérifie la tension de courroie a nouveaux.
Comme expliquer dans le post au dessus la méthode du 90° maxi va très bien et c'est celle que l'on a utiliser , rêver pas en garage le tensiomètre doit pas servir très souvent enfin je me trompe peu être mais bon ...
La tension étant bonne , on serre le galet tendeur bien fort !!!!
Si il venait a se desserrer ce serrait une catastrophe
on refait des tours au vilo ! on fait 8 tours cette fois et tout ce passe nickel pas de gros point dur ni de blocage , juste les compressions qui sont un peu raid a passer mais c'est normal.
On remonte les 3 caches plastiques de la courroie de distribution et dans le bon ordre
On remets l'attache moteur , pas de grosse difficultés a ce niveau
On peux enlever le cric et la planche de bois qui maintenait le moteur
On monte la nouvelle poulie damper en prenant soin de la serre bien fort elle aussi , y'a qu'a voir le couple de serrage préconise dans la RTA , c'est pas un truc de tapette
Et la on arrive au plus amusant .... la courroie d'accessoires
c'est elle en fait qui est amusante a remonter !!! Son cheminement est un peu bordelique et il n'y a pas bcp de place pour detendre le galet tendeur ! (attention au clefs qui peuvent riper )
m'enfin même si c'est un peu chiant a cause de la place ca se fait , faut juste persister un peu
voila le plus gros du boulot est fait !
On remets la voiture a plat et on refait les niveau d'huile et de liquide de refroidissement
Puis vient le moment de vérité , car même si vous êtes sur de vous , y'a tjs un petit coup de flip , il faut tourner la clef
et la tout ce passe bien , ça tourne comme une horloge et ca c'est un truc qui vous file la banane
On finira par les biellettes de la barre anti roulis , rien de bien compliqué ! même pas 10 mn par coté
remontage du pare boue et des roues , fin des niveaux et voila une 306 avec une grosse visite de faite !!!
Bon on a quand même finit a 17h30 donc il nous aura fallu 5h mais bon vu que j'ai eu un gros prix sur les pièces ! au final c'est plus que rentable .
un dernier mot pour la fin , mes 2 courroies , la pompe a eau et la poulie damper étaient toutes d'origines et avaient 212 000 km et franchement , j'étais étonné de l'usure !
je m'attendais a bien pire !!! ma poulie damper commençait a montrer des signes de fatigues et ma pompe a eau elle etait bonne a changer (traces de fuites au niveau de l'arbre)
bon je sais que la distrib c'est 160 000 normalement et que j'ai joué avec le feux mais finalement comme on dit dans les contes de fées tout est bien qui finit bien
merci a vous pour les conseils en tout cas  |
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Biensûr que c'est plus que rentable et puis la stisfaction client c'est garantie et si il y a une merde tu te retournes contre toi même
Rien n'est difficile il suffit d'être équipé, méthodique et surtout le courage !
Merci pour le pavé ca en aidera plus d'un  |
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c'est sur qu'il vaut mieux d'être un minimum outillé , surtout si on a des trucs qui commence a merder
Hier je dois dire que tout s'est bien passer ! pas de vis dur ni foiré , bref impeccable
bon j'ai la chance avec mon boulot d'avoir de grosses réductions sur tout ce qui est facom vu que l'on est un gros client a eux donc niveau outils , j'ai ce qu'il faut
Et puis avec un compresseur et un pétard si vraiment t'as du mal , tu peux te sortir de bien des situations |
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160000 kms ou 10 ans mais je te conseil 6 ou 7 ans ^^ |
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Deterrage C'est pas 160000km ou 5 ans sur hdi 90?  |
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FLO0908 a écrit: | Deterrage C'est pas 160000km ou 5 ans sur hdi 90?  |
Oui
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120 000 si beaucoup de ville et petit trajets
160 000 si principalement route et autoroute |
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