|
 |
|
nicmayers a écrit: | et qu'il tourne un peu moins vite quand tu coupe le contact .... |
et pas donner un coup de gaz et couper. j'en voyai un le faire tous les matin sur le parking du taff, sur sa 206 hdi 90  |
|
|
 |
|
Nanaki a écrit: | sur un moteur turbo, il faut laisser le moteur 30sec au ralenti pour qu'il se graisse pour un moteur atmo, 2sec et roule ma poule  |
le turbo est graissé d'emblé, l'huilé arrive à 4 bars ... après l'huile froide et l'huile chaude n'ont pas les mêmes propriétés.
pour le turbo ce qu'il faut faire déjà c'est ne pas couper le moteur alors qu'il est a moitié accéléré, car la le turbo est pleine vitesse et l'huile n'arrive plus.
Nanaki a écrit: | Bah pas forcement, je pense qu'un atmo, tu peux le tirer facilement dans la minute qui suit le démarrage après un moteur turbo faut le ménager un peu durant les premiers km  |
non, il ne faut pas allumer a froid ... un moteur qui n'est pas a 90° n'est pas dans des conditions optimales pour être en pleine charge, les différents matériaux acier / aluminium mélangés dans le moteur se dilatent et sans se dilater à la même vitesse.
Sur banc d'essais, en Allemagne, les consignes étaient d'attendre d'avoir 100° a l'huile avant de donner du couple, et 100° a l'huile ça arrive bien après les 90° pour l'eau ... |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: | et 100° a l'huile ça arrive bien après les 90° pour l'eau ... |
Ohh que oui.
L'eau chauffe assez vite, surtout avec le temps qu'on commence a avoir. Mais l'huile, elle ne chauffe pas bien vite. |
|
|
 |
|
Ben moi sur la S16 l'eau est à 90° en 1m30 le temps de fermer mon portail et faire 800m de route pour sortir du village.
Par contre pour l'huile il faut compter facilement 6/8km à 90kmh en 6 pour être à 90°. |
|
|
 |
|
C'est clair qu'il y des bourrins qui tirent dedant comme des gorets à froid, et ca claque bien fort!
Perso quand je démarre je laisse toujours tourner le moulin au moins 30 s si c'est pas 1min le temps de brancher l'avertisseur de radar, de mettre l'autoradio, la ceinture, ou même passer un petit coup de chiffon sur le pare brise parfois!
et 30s au ralenti minimum avant de couper, ou alors manoeuvre sur le ralenti, et surtout je laisse bien tourner 2 min si je viens de tirer dedant.
ca se sent que le moteur est froid, ca claque et la voiture vibre un peut et plus au bout de 5 min. |
|
|
 |
|
Ouep fish man à raison, c'est surtout le fait que les moteurs ont été conçus pour s'user le moins possible quand ils sont chauds et il faut en effet prendre en compte le fait que les métaux se dilatent quand ils sont chauds et c'est donc uniquement quand le moteur est chaud qu'ils sont mieux ajusté entre eux et par conséquend, ils ne le sont pas à froid. Et pour l'huile c'est pareil
Après c'est comme tout je connais des mecs qui poussent leur voiture dès les premières secondes et elles fonctionnent toujours impeccable.
Après, ce n'est pas la peine d'attendre à ce qui l'huile soit à 100°C pour commencer à rouler normallement...
Sinon pourquoi les turbo diesels sont plus longs à chauffer? Rien qu'avec l'huile qui passe dans le turbo ça doit bien chauffer? |
|
|
 |
|
y'a plus d'eau et de métal a chauffer sur un diesel. |
|
|
 |
|
Je crois que tout est dit ! Pour pas user prématurement le moteur faite comme il est préconiser attendre que l'huile moteur arrive à température ! C'est ce que je fait et j'espère que mes voitures rouleront encore longtemps ! Ca me fait rigoler au bas j'attends deux secondes et j'arrache le bitume bon je caricature mais prenons soin de nos voitures j'aimerais pas racheter une caisse mal traitée mais bon ca on le sais pas forcement
Pour la température de l'eau les 90°C c'est la chaleur que produit le moteur ca ne fait rien enterme de rendement moteur à par qu'il ne faut pas exceder une certaines temperatures pour eviter des dilatations !  |
|
|
 |
|
Je suis tout a fait d'accord de bien faire chauffer les diesels tout comme les essences ,et en attendant quelques secondes avant de couper le contact.
Mais de la a dire de la fair tourner au ralentit pendant 2 minutes et d'attendre encore 2 minutes avac de couper le contact ... Faut pas abuser non plus . Le turbo, bien qu'ayant une vitesse très très élevée ne met quand meme pas 2 minutes avant de s'arreter de tourner . ET pareil on peut très bien demarrer a froid et cash rouler si on attaque pas. Genre rouler sans depasser les 1800tr et en appuyant juste légeremen sur l'accelerateur.
Donc je pense que oui faites bien chauffer vos moteur mais n'abusez pas non plus.  |
|
|
 |
|
coolweb a écrit: |
[...]
Après, ce n'est pas la peine d'attendre à ce qui l'huile soit à 100°C pour commencer à rouler normallement...
[...]
|
Ouaip, en fait, un moteur, c'est un peu comme faire cuire des frites :
on peut les faire cuire à l'huile froide, mais quand l'huile est chaude, c'est bien meilleur !!!  |
|
|
 |
|
En attendant toujours précisément la T° idéal, pas de ruptures à vides, etc.... On peut tirer dedans souvent, sans endommager le moteur? Je demande pour un xu10j4rs de préférence?
Logiquement c´est le moteur sport de la 306, donc devrait tenir pour une utilisation sportive régulière...c´est le cas? |
|
|
 |
|
ToM57730 a écrit: | En attendant toujours précisément la T° idéal, pas de ruptures à vides, etc.... On peut tirer dedans souvent, sans endommager le moteur? Je demande pour un xu10j4rs de préférence?
Logiquement c´est le moteur sport de la 306, donc devrait tenir pour une utilisation sportive régulière...c´est le cas? |
ouais c'est un 16,c'est fait pour aller dans les tours,faut juste pas aller trop loin dans la jauge de T° huile(environ 110°C) |
|
|
 |
|
Apres y a pas que monter dans les tour qui va "user" le moteur.
On peut rouler comme un barbare sans dépasser les 5000tr, ou meme moins. si on fait que mettre pieds dedans, et passer la vitesse assez vite, on lui tira dans la tronche au pauvre RS |
|
|
 |
|
Pas dépasser 110°C...normalement on le gère pas sa, les ventilos se déclenche à quel température?
Passer les vitesses assez vite, c´est à dire? |
|
|
 |
|
ToM57730 a écrit: |
Passer les vitesses assez vite, c´est à dire? |
sans monter dans les tours.
On peut rouler fort a froid sans dépasser les 3000tr par exemple et là le moteur va pas aimer. |
|
|
 |
|
Pour faire chauffer une voiture faut rouler tranquillement, c'est a dire pas la peine de se brider a 3000 tours, mais être toujours en pleine charge ... faut juste laisser le moteur monter tranquillement à mi régime, sans être pied au plancher, après une fois que l'eau est à 90° c'est bon ... le moteur est très proche de sa température idéale de fonctionnement.
Pour les moteurs turbo lorsqu'on l'arête faut juste attendre quelques secondes que le turbo ralentisse, et en cas de grosses sollicitations, si vous vous arrêtez cash après la il est carrément conseillé de rester 1 mn a l'arrêt le temps que l'eau circule un peu et refroidisse le bloc, car si vous stoppez cash, vous allez entendre les "clac.... clac.... clac... " des pièces de métal qui se rétractenta. |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: | après une fois que l'eau est à 90° c'est bon ... le moteur est très proche de sa température idéale de fonctionnement. |
A mon vais quand l'eau est à 90°, l'huile n'est vraiment pas a t°
L'eau est l'huile varie en t° bien differament |
|
|
 |
|
oui mais comment fait-on pour a atteindre les 90° moi c'est super rare à part dans les bouchons sinon je depasse pas les 80 °c sur ma 306 1.9D de 1998
Merci a tous |
|
|
 |
|
En parlant de 90°, on exprime la température régulée du moteur. Si ton indicateur indique 80°, c'est ta température de fonctionnement.
Les indicateurs manquent de précision. |
|
|
 |