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fisch_man a écrit: | je comprends pourquoi y'a des variations de mesure d'une voiture à l'autre il suffit que le mec ait des roues trafiquées et ton info de vitesse vaut rien. |
Oui c'est pour ça que je tiens aussi compte de la circonférence des pneus et du poids des jantes.
Pour info, sur plus d'une 20aine de 306 HDi, j'ai toujours trouvé une pmax moteur entre 87 et 92ch d'origine.
Dernière édition par JP le 15 06 2008 21:28; édité 1 fois |
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JP a écrit: | fisch_man a écrit: | je comprends pourquoi y'a des variations de mesure d'une voiture à l'autre il suffit que le mec ait des roues trafiquées et ton info de vitesse vaut rien. |
Oui c'est pour ça que je tiens aussi compte de la circonférence des pneus et du poids des jantes. |
Ok bah c'est super cool, je pense pas que tout le monde ait la rigueur que tu as
et comment fais tu pour estimer le poids de ton aérodynamique dans le couple résistant ? car t'as pas de capteur de couple sur HDI je suppose ? |
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Cette rigueur est aussi demandée par dynobd. Tous ces paramètres y sont utilisés.
Je n'ai rien inventé, ce n'est que des formules et quelques constantes. |
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fisch_man a écrit: | et comment fais tu pour estimer le poids de ton aérodynamique dans le couple résistant ? car t'as pas de capteur de couple sur HDI je suppose ? |
La puissance dissipée par pénétration dans l'air est fonction du SCx, de la température de l'air (densité) et de la vitesse au cube. |
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et tu ton soft connais le Cx de la 306 ? |
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La 306 Ã un SCx de 0,672. |
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bref, de toute façon la perte due au poids n'est pas constante en fonction de la vitesse.
il a l'air pas mal ce soft en tout cas. |
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Le poids intervient dans les frottements des pneus et dans le calcul de la puissance aux roues. |
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cacahuette69 a écrit: | bonjour je sais pas si je poste au bon endroit mais j'aimerai savoir quelle puissance et couple perd t'on due au surplus de poids?
je m'explique: ma 306 pèse a vide 1155 kg + mon poids (60 kg) + équipement et essence (environ 100 kg) soit un sur poids total de 160 kg.
y a t'il un calcul pour definir la perte de puissance due au sur poids?
quelle incidence sur le chrono (80/120 par exemple 0.5s de plus?)
merci.  |
Pour en revenir au sujet, avec ces paramètres et reprogrammé à 120ch moteur, en théorie, le 80 à 120km/h se fait en 7,8sec en 4ème. Si j'enlève 50kg ca donne 7,1sec, ce qui équivaut à un gain de 9,7ch moteur.
Attention tout ça n'est pas proportionnel, inutile de faire des produits en croix ou des ratio  |
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>Si j'enlève 50kg ca donne 7,1sec, ce qui équivaut à un gain de 9,7ch moteur.<
Soit 8% de gain !!
Je trouve celà élevé pour 50 kgs en moins. |
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Je dois dire que moi aussi, ça équivaut à un plein...  |
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>Je dois dire que moi aussi, ça équivaut à un plein... <
C'est exactement la réflexion que je me suis faite. |
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Oui c'est pas négligeable, mais encore une fois c'est entre 80 et 120km/h où l'aérodynamique n'est pas encore trop importante et sur le 4ème rapport qui donne entre 2100 et 3200tr/mn en pleine plage d'utilisation. On a donc des bonnes conditions d'aéro et de couple moteur ce qui rend encore plus le poids important dans le calcul de la perf.
Faudrait que Cacahuette fasse le test avec et sans quelqu'un de 50kg  |
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Je suis d'accor avec toi  |
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>Faudrait que Cacahuette fasse le test avec et sans quelqu'un de 50kg<
Avec une meuf, parcequ'un mec ça pèse plus lourd à cause du cerveau !!
Ok, je sors ! |
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un gars de 50kg ou une gonzesse de 50kg
c'est l'histoire du kilo de plume et du kilo de plomb  |
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D'où l'intérêt de vider son tracteur!!! |
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Tayler a écrit: | D'où l'intérêt de vider son tracteur!!! |
C'est a moi que tu parles ?
Je dois virer la sono pour les vacances, je sais pas si je vais la remonter du coup  |
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Tu as bien raison, moi je vais virer tout le reste plage sièges etc  |
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JP a écrit: | cacahuette69 a écrit: | bonjour je sais pas si je poste au bon endroit mais j'aimerai savoir quelle puissance et couple perd t'on due au surplus de poids?
je m'explique: ma 306 pèse a vide 1155 kg + mon poids (60 kg) + équipement et essence (environ 100 kg) soit un sur poids total de 160 kg.
y a t'il un calcul pour definir la perte de puissance due au sur poids?
quelle incidence sur le chrono (80/120 par exemple 0.5s de plus?)
merci.  |
Pour en revenir au sujet, avec ces paramètres et reprogrammé à 120ch moteur, en théorie, le 80 à 120km/h se fait en 7,8sec en 4ème. Si j'enlève 50kg ca donne 7,1sec, ce qui équivaut à un gain de 9,7ch moteur.
Attention tout ça n'est pas proportionnel, inutile de faire des produits en croix ou des ratio  |
alors je viens de faire plusieurs chrono 80/120 en 4 et en 5
verdict 7.9s en 4 et 10.4s en 5 avec un surpoids de 60 kg.... (sono et attelage...) |
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