306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[question] perte de puissance par rapport au surpoids
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Par fisch_man le 15 06 2008 20:38  R&eacutepondre en citant

je dis ça comme ça mais ... si t'es dans le vide t'as "0cv"... (au frottements de ta BV près)

l'accélération n'a jamais permis de déterminer la puissance maxi. Ca se calcule en stabilisé a fond.

Si ta voiture est dimensionnées pour faire 90cv aux roues, stabilisée à fond sur autoroute elle développera 90cv, comme sur le banc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Nanaki le 15 06 2008 20:41  R&eacutepondre en citant

JP a écrit:

Donc on aura jamais 90ch utiles même en vmax sur le 5ème rapport, car il y aura toujours des frottements.

fisch_man a écrit:

Si ta voiture est dimensionnées pour faire 90cv aux roues, stabilisée à fond sur autoroute elle développera 90cv, comme sur le banc.

C'est moi ou vous dites la même chose mais de 2 manières differentes ?
Par fisch_man le 15 06 2008 20:43  R&eacutepondre en citant

Nanaki a écrit:
JP a écrit:

Donc on aura jamais 90ch utiles même en vmax sur le 5ème rapport, car il y aura toujours des frottements.

fisch_man a écrit:

C'est moi ou vous dites la même chose mais de 2 manières differentes ?

beh non.
Par Nanaki le 15 06 2008 20:46  R&eacutepondre en citant

Ben alors je suis d'accord avec JP le moteur peut bien faire 90ch, avec le frottement de l'air et des pneus on ne pourra jamais avoir la Pmax du moteur au sol
Par fisch_man le 15 06 2008 20:52  R&eacutepondre en citant

Nanaki a écrit:
Ben alors je suis d'accord avec JP le moteur peut bien faire 90ch, avec le frottement de l'air et des pneus on ne pourra jamais avoir la Pmax du moteur au sol

la seule question c'est de savoir si ta caisse est prévue pour avoir 90cv au roues c'est tout, mai c'est un detail. De toute facon j'ai ecris "si ta caisse est prevue pour avoir 90cv aux roues"

le plus important c'est d'avoir conscience que cette puissance est impossible a obtenir sans stabiliser la voiture, c'est a dire être a 140 en montée raide ou au taquet a 190.

ce qu'il faut distinguer c'est que la puissance utile c'est ce qu'on a aux roues, en gros c'est ce que fourni la machine.

après la puissance absorbée, c'est un mix de frottements mécanique/air + inertie qui joue sur l'accel.

quand tu parles d'air, c'est pas ce qui t'empêche d'avoir 90cv, justement la majeur partie de tes 90cv une fois qu'ils sortent a la roue, ils se dissipent par frottements dans l'air.

Et après normal il reste plus rien puisque t'es a fond : frottement = puissance développée par ton moteur, tu es a l'équilibre = stabilisé a 190.
il ne reste plus rien tes 90cv sont dissipée en frottement mécaniques, gomme et aérodynamiques.
Par JP le 15 06 2008 21:02  R&eacutepondre en citant

fisch_man a écrit:
l'accélération n'a jamais permis de déterminer la puissance maxi.

Bah si, c'est comme ça que fonctionnent les softs comme dynobd, powerdyn, les bancs. Ils calculent la puissance totale à partir de l'accélération et des différents paramètres puis ajoutent les puissances dissipées pour retomber sur la puissance du moteur.

fisch_man a écrit:

Un HDi 90 est dimensionné pour délivrer 90ch à la sortie du moteur, pas aux roues.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par Nanaki le 15 06 2008 21:02  R&eacutepondre en citant

Ah ok, moi je parlais de la puissance utile en fait, pas de la puissance absorbée
Par fisch_man le 15 06 2008 21:07  R&eacutepondre en citant

JP a écrit:
fisch_man a écrit:

Bah si, c'est comme ça que fonctionnent les softs comme dynobd, powerdyn, les bancs. Ils calculent la puissance totale à partir de l'accélération et des différents paramètres puis ajoutent les puissances dissipées pour retomber sur la puissance du moteur.

oui, mais la P maxi tu l'as en statique pas en dynamique.

JP a écrit:
fisch_man a écrit:

Un HDi 90 est dimensionné pour délivrer 90ch à la sortie du moteur, pas aux roues.

jamais dit le contraire (j'ai émis une hypothèse + haut)
Par cacahuette69 le 15 06 2008 21:09  R&eacutepondre en citant

fisch_man a écrit:

Bah si, c'est comme ça que fonctionnent les softs comme dynobd, powerdyn, les bancs. Ils calculent la puissance totale à partir de l'accélération et des différents paramètres puis ajoutent les puissances dissipées pour retomber sur la puissance du moteur.[quote="JP"]

justement ces soft doivent bien avoir un calcul pour connaitre le perte de puissance aux roues par rapports au surpoids car il demande bien le poids des équipements et des passagers... la courbe n'est pas la même suivant le poids total et la puissance max et le couple max non plus...

Dernière édition par cacahuette69 le 15 06 2008 21:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par fisch_man le 15 06 2008 21:10  R&eacutepondre en citant

oui c'est ce que je dis, c'est très complexe à calculer.

je l'avais fait sur une acqui de vitesse que m'avais passé Cuda, mais y'a un tas d'hypothèse que j'avais mis au pif (genre les frottements)

Dernière édition par fisch_man le 15 06 2008 21:11; édité 1 fois
Par Nanaki le 15 06 2008 21:11  R&eacutepondre en citant

fisch_man a écrit:
JP a écrit:
fisch_man a écrit:

Ben la Pmax en dynamique = Pmax en statique - forces de frottements, ce qui revient a la P absorbée
Par fisch_man le 15 06 2008 21:12  R&eacutepondre en citant

Nanaki a écrit:
fisch_man a écrit:
JP a écrit:
fisch_man a écrit:

Ben la Pmax en dynamique = Pmax en statique - forces de frottements, ce qui revient a la P absorbée

désolé, mais loool

nan tu mélanges les patates et la clef de 12 là
Par JP le 15 06 2008 21:12  R&eacutepondre en citant

cacahuette69 a écrit:
justement ces soft doivent bien avoir un calcul pour connaitre le perte de puissance aux roues par rapports au surpoids car il demande bien le poids des équipements et des passagers... la courbe n'est pas la même suivant le poids total et la puissance max et le couple max non plus...

Oui et j'utilise déjà toutes ces formules dans mes fichiers Excel: c'est comme ça que je t'ai sorti tes courbes la seconde fois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par cacahuette69 le 15 06 2008 21:12  R&eacutepondre en citant

même dynobd n'est pas au top sur leurs calcul car lorsque JP a fait ma reprog 120 cv on arrivait avec ce soft a 131 cv due au surpoids...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Nanaki le 15 06 2008 21:13  R&eacutepondre en citant

Ah bon

Alors qu'appelle tu statique et qu'appelle-tu dynamique ?
Par fisch_man le 15 06 2008 21:14  R&eacutepondre en citant

JP a écrit:
cacahuette69 a écrit:

Oui et j'utilise déjà toutes ces formules dans mes fichiers Excel: c'est comme ça que je t'ai sorti tes courbes la seconde fois.

ah parce que tu détermines une P max sur une accel ?
Par JP le 15 06 2008 21:18  R&eacutepondre en citant

cacahuette69 a écrit:
même dynobd n'est pas au top sur leurs calcul car lorsque JP a fait ma reprog 120 cv on arrivait avec ce soft a 131 cv due au surpoids...

Les calculs sont bons, c'était l'erreur de mesure d'un régime qui posait problème avec l'algo de lissage de dynobd.
Par contre, comme tu l'as vu, les mêmes mesures avec mes fichiers Excel aucun soucis.

fisch_man a écrit:
ah parce que tu détermines une P max sur une accel ?

Oui tout comme les softs et les bancs.
Par fisch_man le 15 06 2008 21:20  R&eacutepondre en citant

sur le dernier rapport ?
Par JP le 15 06 2008 21:23  R&eacutepondre en citant

La Pmax moteur est de 90ch à 4000tr/mn quelque soit le rapport puisque c'est une puissance moteur. Mais je privilégie le 3ème qui est ni trop long ni trop court.
Par fisch_man le 15 06 2008 21:25  R&eacutepondre en citant

JP a écrit:
La Pmax moteur est de 90ch à 4000tr/mn quelque soit le rapport. Mais je privilégie le 3ème qui est ni trop long ni trop court.

je comprends pourquoi y'a des variations de mesure d'une voiture à l'autre il suffit que le mec ait des roues trafiquées et ton info de vitesse vaut rien.

Apres je pense qu'une mesure en stabilisée V max sera toujours meilleure, car tu t'affranchis du problème du poids.
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés