|
 |
|
Voila j'aimerais monter un interrupteur pour pouvoir déclecher le ventilo de l'habitacle.
Si quelque personne compétente peuvent me renseigner ça sera sympa  |
|
|
 |
|
dommage que j'ai pas mon numérique j"aurai pris des tofs du montage |
|
|
 |
|
C'est ce que j'ai dans la mienne également mais c'est Nofear qui l'a mis, c'est super pratique  |
|
|
 |
|
Vous parlé du ventilo pour refroidir le moteur ?, si quelqu'un pouvait faire un dossier c'est sur que sa serait super interessant |
|
|
 |
|
Personne ?  |
|
|
 |
|
je dettere mais personne aura sa en photo ou en explication  |
|
|
 |
|
sylvain a écrit: | je dettere mais personne aura sa en photo ou en explication  |
mon branchemnt est derrière la calandre au milieu des emplacement des ventilo, il y a un boitier avec des bobine.apres faut trouver le bon branchement et la bonne vitesse car sauf si je me trompe y a deux position de vitesse.
je pourrai faire une tof ce week-end si je suis motivé. |
|
|
 |
|
Tu pourrais faire un edit de ton titre et y inclure une balise stp?
Merci  |
|
|
 |
|
Citation: | si quelqu'un pouvait faire un dossier c'est sur que sa serait super interessant |
bon demain je fais un photo reportage en fait c'est tout con a faire j'ai trouvé l'astuce  |
|
|
 |
|
quel est l'intérêt ... ?  |
|
|
 |
|
l'intérêt est simple tu le déclenche a volonté ......
puis cela sert accessoirement a la ventilation forcée quand tu fait du circuit |
|
|
 |
|
franchement sa me gave de voir des reaction pareil
me demonter un dossier pareil
sur ce bonne soiré est pas la peine de me demander quoi que se soit 
Dernière édition par sylvain le 02 07 2008 22:45; édité 5 fois |
|
|
 |
|
désolé, je vais critiquer... mais y'a de quoi.
Je déconseille très fortement de faire ce montage sous risque de court circuit voir de non déclenchement des ventillos.
ce n'est pas normal qu'un seul ventilo tourne, un double moto ventilateur sur 306 est complexe car avec un relais les deux ventilos sont en série donc sous 6V, une fois que la seconde sonde pilote le second relais les deux relais sont collés et les ventilos sont pilotés en paralelle donc 12v, le schema est pas facile a piger dan sla RTA mais c'est bien comme cela que ca fonctionne.
dans tous les cas les deux ventilos doivent tourner.
Ensuite ton circuit ne fait que remplacer l'action du relais ce qu'il ne faut justement pas faire car désormais le circuit de commande ne commandera plus la ventilation.
pour finir si tu as une mauvais combinaison c'est a dire par exemple le ralais 1 non collé (donc ton bouton sur OFF) et la sonde n°2 qui se met en route tu fais un court circuit et ton fusible sautera = plus de ventilation meme avec ton bouton.
avant de s'engager dans ce genre de bricolages tu aurais du potasser un peu le schéma électrique, ce que je te conseille de faire c'est de ne surtout pas faire cela.
la solution : laisses tes deux relais en place surtout et trouves le quel est piloté lorsque t'es en petite vitesse, et cables ton interrupteur sur la broche + de la bobine du relais c'est une des deux broches qui sont en parallèle de chaque coté. |
|
|
 |
|
sur cette photo tu as deux bornes a droite et à gauche des cosses que tu as mis, il faut que tu trouves laquelle est la masse, sur l'autre tu pilotes avec un 12v, bien évidement le piquage de ce 12v s'il est effectué depuis la batterie devra comporter un fusible si tu ne veux pas que ça prenne feu en cas de court circuit.
bien entendu tu laisses les deux relais en place.
|
|
|
 |
|
sylvain a écrit: | franchement sa me gave de voir des reaction pareil
me demonter un dossier pareil
sur ce bonne soiré est pas la peine de me demander quoi que se soit  |
ca te gave et bien t'as raison efface et crame ton joint de culasse tout seul triple imbécile.
ici on peut pas laisser posté les connerie issues de ton imagination si elle risquent de provoquer des problemes sur les voitures des membres. ok ?
alors prends ta RTA reconnecte tes neurones ou lis ce que j'ai écris car la solution je l'ai donnée.
ma réaction elle est justifié si t'es trop bête pour le comprendre je n'y peux rien. vas y roules comme ca, et n'oublies pas de rallumer tes ventilos en ville sinon bye bye le joint de culasse, et tends bien l'oreille pour ecouter les ventilos au cas ou le fusible a sauté. |
|
|
 |
|
je débarque alors que je voulais aussi faire un peu ce montage.
moi ce que je voulais, c'est un interrupteur permettant d'activer le 2eme ventilo.
cad:
quand je roule, j'ai un ventilo qui tourne. dans les bouchons, ma voiture chauffe, je dois enclencher la clim pour que le 2eme ventilo s'active et refroidisse.
mais ça m'embete de mettre la clim juste pour ça, à des moments ou y'en a pas besoin.
donc un interrupteur, placé sous la commande de niveau des phares par exemple, permettant:
APRES CONTACT
d'activer le ventilo de la clim sur commande
bien sur, que ça ne fasse rien si celui ci tourne déjÃ
et que la clim reste prioritaire: si je l'ai activé, puis que j'enclenche la clim, je veux pas que le ventilo se prenne pour un hélico :s
en gros, un peu comme si j'avais 2inter pour faire ce que je veux. l'un enclenchant juste le ventilo (le futur), l'autre mettant la clim en route (et dc le ventilo), celui ci existe déjà .
des infos?
des pbs à envisager? |
|
|
 |
|
Vous vous compliquez la vie pour pas grand chose...
Il y une solution simple, rapide et sans bricolage
Il faut déjà avoir un double ventilateur sur sa 306... et ensuite, simplement, se procurer une sonde de température de TD phase I avec le petit faisceau de ventilos de TD phase I avec 2 ventilos sans clim.
Moi j'ai ça sur mon RS dans ma cab... les 2 ventilos se mettent en marchent à 88-89 degrés
Mon moteur n'a jamais dépassé les 90 degrés, même dans les bouchons prolongés par 34 degrés dehors
bon aprés, faut juste pas avoir besoin de la clim  |
|
|
 |
|
chainlettah a écrit: | je débarque alors que je voulais aussi faire un peu ce montage.
moi ce que je voulais, c'est un interrupteur permettant d'activer le 2eme ventilo.
cad:
quand je roule, j'ai un ventilo qui tourne. dans les bouchons, ma voiture chauffe, je dois enclencher la clim pour que le 2eme ventilo s'active et refroidisse.
mais ça m'embete de mettre la clim juste pour ça, à des moments ou y'en a pas besoin.
donc un interrupteur, placé sous la commande de niveau des phares par exemple, permettant:
APRES CONTACT
d'activer le ventilo de la clim sur commande
bien sur, que ça ne fasse rien si celui ci tourne déjÃ
et que la clim reste prioritaire: si je l'ai activé, puis que j'enclenche la clim, je veux pas que le ventilo se prenne pour un hélico :s
en gros, un peu comme si j'avais 2inter pour faire ce que je veux. l'un enclenchant juste le ventilo (le futur), l'autre mettant la clim en route (et dc le ventilo), celui ci existe déjà .
des infos?
des pbs à envisager? |
c'est exactement ce que j'ai expliqué il suffit de lire.
c'est a dire garder le pilotage par les sondes la clim etc comme avant et pouvoir faire un forçage avec un inter.
la solution qui avait été proposée ne prenait pas ca en compte en gros ta voiture chauffe t'oublie d'appuyer sur ton bouton = plus de joint de culasse ... iden avec la clim elle se serait mis en sécurité car le gaz doit etre refoidit donc pas interet d'oublier d'activer les ventilos au moment de mettre la clim.
pour finir je le répète ... les deux ventillos tournent toujours ensembles, sauf qu'un coup ils sont en 6V et un autre coup en 12V.  |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: | Il y une solution simple, rapide et sans bricolage
[...]
bon aprés, faut juste pas avoir besoin de la clim  |
justement, je veux garder ma clim ^^
fisch_man a écrit: | c'est exactement ce que j'ai expliqué il suffit de lire.
c'est a dire garder le pilotage par les sondes la clim etc comme avant et pouvoir faire un forçage avec un inter.
la solution qui avait été proposée ne prenait pas ca en compte en gros ta voiture chauffe t'oublie d'appuyer sur ton bouton = plus de joint de culasse ... iden avec la clim elle se serait mis en sécurité car le gaz doit etre refoidit donc pas interet d'oublier d'activer les ventilos au moment de mettre la clim.
pour finir je le répète ... les deux ventillos tournent toujours ensembles, sauf qu'un coup ils sont en 6V et un autre coup en 12V.  |
je n'ai pas vu la solution qui avait été proposée avant, je voulais être sûr que la tienne corresponde à ce que je veux.
la question que je me pose, si j'ai enclenché avec mon inter, et qu'après je mets la clim, ça donnera quoi? pas de risque de surtension ou d'effet inverse? (l'inter allume, la clim arrete le ventilo par exemple :s)
si ça c'est bon, j'vais voir avec mon technicien qd il pourra m'aider
et ultime précision: j'ai un XU7JP4 avec clim de 1999, mais je pense pas que ça change? |
|
|
 |
|
chainlettah a écrit: | je n'ai pas vu la solution qui avait été proposée avant, je voulais être sûr que la tienne corresponde à ce que je veux.
la question que je me pose, si j'ai enclenché avec mon inter, et qu'après je mets la clim, ça donnera quoi? pas de risque de surtension ou d'effet inverse? (l'inter allume, la clim arrete le ventilo par exemple :s) |
fisch_man a écrit: | c'est exactement ce que j'ai expliqué il suffit de lire.
c'est a dire garder le pilotage par les sondes la clim etc comme avant et pouvoir faire un forçage avec un inter. |
il n'y a pas de surtension à avoir c'est juste un "ou" logique, tes ventillos sont pilotés par la sonde OU la clim OU ton inter ... tu appliques un 12v qui pilote ton relais, au pire il est deja piloté par la clim et t'as deja 12v ... ca va pas faire 24v
c'est comme avoir deux interrupteurs en parallèle.
je regarderai sur la RTA c'est facile a faire, mais il faut pas se planter, un circuit a double ventillos et double vitesse c'est 3 relais du fil et deux ventillos, mais voila la complexité du circuit, enfin il est complexe car le pilotage en double tension 6v / 12v est vachement astucieux. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|