306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[HDI] Gros bruit de claquement et vibration dans le moteur

Par TITI60s le 22 05 2008 20:50  R&eacutepondre en citant

salut, je suis dégouté les amis sur ma 306 hdi qui a maintenant 180000kms j'ai eu un pépin hier en rentrant du boulot, un bruit de claquement intense c'est produit dans le moteur ( j'avais pris un rendez vous chez mon concessionnaire auparavant pour un bruit de temps en temps anormal a froid pendant qq minutes puis s'atténu ) mais je devais la déposer que la semaine prochaine car débordement dans leur travail.

Du coup ça fait mal plus tôt que prévu , j'ai tout de suite arrêter le moteur après avoir vérifier sous le capot et ça sentais le caoutchouc cramé et de l'émaille métallique volait partout ça venait d'en bas de la distribution.

j'ai fait pousser la voiture jusqu'au garage c'était pas très loin j'allais dans la zone ou se situait le garage sur le chemin du retour = quelle chance !

le mécano que je connais bien , il connait bien ma 306, me dit que c'est la poulie qui est hs.

je lui ai dit pourtant que la distribution avait été faite en 2005 à 115000kms sans problème rencontré mais par précaution pour la première fois et et maintenant elle a 180000kms,
avec toutes les pièces d'origines suivantes : poulie , kit distribution comprenant les deux courroies , les galets et la pompe a eau.

j'ai pas envi de repayer tout ça encore ( 600€ env. ), c'est vraiment dommage qu'elle est lachée si tot et encore heureusement que j'ai pas insister sur la route sinon j'aurai pu avoir de gros problème sur le moteur.

trouver vous ça normal ? faut -il tout changer ? peut etre même le vilbrequin a pris un coup ? puis-je avoir un recours en sachant qu'il me disent chez peugeot que les pièces sont garanties que 1 an maxi.

j'espère du moins en tant que client que j'obtiendrais qq chose de leur part.

merci pour votre aide en me donnant votre avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par damiano le 22 05 2008 21:00  R&eacutepondre en citant

tu poura rien faire tu paie et pi voila ^^ c'est une maladie ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Kowalski le 22 05 2008 21:04  R&eacutepondre en citant

Quel est l'intérêt de ce topic?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par coolweb le 22 05 2008 21:07  R&eacutepondre en citant

Et comment se fait-il que tu n'es pas cassé le moteur si la poulie à lacher?
Par TITI60s le 22 05 2008 21:25  R&eacutepondre en citant

coolweb a écrit:
Et comment se fait-il que tu n'es pas cassé le moteur si la poulie à lacher?

ben en fait j'ai vu la distrib tourner avec un claquement en bas du carter et la poussière métallique qui volait j'ai compris de suite ce qu'il se passait mais la courroie était encore ok mais avec des morceaux d'émail de fer très fin écrasés dessus, j'ai pas été plus loin j'ai tout de suite coupé tout. donc ça a pas du aller plus loin je pense, on a pas essayer de la redémarrer bien sur j'attends qu'ils la démontent demain.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par TITI60s le 22 05 2008 21:29  R&eacutepondre en citant

damiano a écrit:
tu poura rien faire tu paie et pi voila ^^ c'est une maladie ...

ok merci.

Par tidoudou54 le 23 05 2008 0:52  R&eacutepondre en citant

normalement il y a une "pièce" qui fait "fusible" dans le haut moteur.
au cas où la distri pète, c'est cette pièce là qui encaisse le choc, au lieu que les soupapes plient ( si je me souviens bien des termes... ).
j'ai vu ça sur une 406 hdi démontée au garage car la poulie damper avait pété...et le moteur lui n'a rien.
voilà c'était juste une info au passage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par damiano le 23 05 2008 8:37  R&eacutepondre en citant

tidoudou54 a écrit:

normalement il y a une "pièce" qui fait "fusible" dans le haut moteur.
au cas où la distri pète, c'est cette pièce là qui encaisse le choc, au lieu que les soupapes plient ( si je me souviens bien des termes... ).
j'ai vu ça sur une 406 hdi démontée au garage car la poulie damper avait pété...et le moteur lui n'a rien.

voilà c'était juste une info au passage.

pourtant la poulie damper ne sert pas de poulie de couroie de distribution ; donc tu peux la retiré et démaré . ton moteur tounera toujours aussi bien .

la poulie damper entraine la couroie d'accésoire

cette piece la encaisse le choc de la clim ou de la DA ou encore la baterie et rien d'autre
Par tidoudou54 le 23 05 2008 16:43  R&eacutepondre en citant

merci damiano je sais que la damper est liée à la courroie d'accessoire...
de plus si la damper est défectueuse, la courroie d'accessoire dégage et si elle sort du bon coté ( vers l'extérieur ) la distri est sauvée.
mais si elle sort vers la distri, crois moi la distri peut en patir mais sans péter le moulin...
je n'en suis pas à ma première hdi et j'ai du vécu...expérience garage à l'appui.
ok ok ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par coolweb le 23 05 2008 19:04  R&eacutepondre en citant

ah... c'est la poulie damper qui a pété , je pensais que c'était une des poulie qui de la distri
Par TITI60s le 28 05 2008 22:26  R&eacutepondre en citant

bon ben effectivement la poulie a été changée avec la courroie d'accessoires et les galets car la poulie était complètement hs, décentrée complètement et rongée a différents endroits ce qui a provoqué la surchauffe de la courroie qui commencais a fondre et a pris des éclats d'émail de fer.

résultat ils m'ont annoncé 750€ la réparation , j'ai un peu persister pour une baisse de la facture car ayant fait ma distribution complète à 120000kms ( actuellement 180000kms) je trouvais cela abairant pour cette pièce ( poulie damper) d'origine constructeur qui était en très mauvais état après si peut de kilométrages.

du coup j'ai quand même obtenu 10% de remise sur les pièces et un baisse de la main d'oeuvre ce qui m'a ammené ma facture a 608€, c déjà ca.

en fait il ne donne pas de kilométrage pour cette pièce et ne garantisse les pièces que 1 an, j'en ai profité au passage suite a l'appel du service qualité client par téléphone les jours suivant l'intervention ( satisfaction client sur la rapidité et le déroulement de la réparation et points a signaler pour surement des statistiques pour la concession PEUGEOT )pour leur dire de revoir cette pièce par le constructeur qui a surement un défaut de conception vu la généralité de ce probème sur certains HDI, des fois que ça les ferais bouger pour une amélioration futur.

en tout cas rendez vous peut etre dans 80000kms qui sait ........

bon courage pour ceux qui sont ou étaient dans le meme cas que moi.
Par ToF le 29 05 2008 7:02  R&eacutepondre en citant

TITI60s a écrit:
pour leur dire de revoir cette pièce par le constructeur qui a surement un défaut de conception vu la généralité de ce problème sur certains HDI, des fois que ça les ferais bouger pour une amélioration futur.

T'as de l'espoir Ils s'en contrefoutent de cette pièce... ça fait des années que ça dure et ça durera encore crois moi!

Sans vouloir vous décourager sur mon ex HDI j'ai changé la poulie damper à 120000km puis à 200000km pour la vendre, elle avait déjà pris du jeu et commençait à se désagréger
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés