|
 |
|
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, j'ai changé la courroie de distrib +pompe à eau sur 306 1.4L de 1996 à injection mono-point ET j'ai un gros problème au niveau de la tension.
Le galet tendeur est un exentrique que l'on active avec la clé de vidange.
Si on baisse de trop l'excentrique on détend la courroie, si on lève trop l'excentrique on détend aussi la courroie.
En prenant le point précis avec l'excentrique la courroie est tendue.
Mais impossible de tendre excatement la courroie aux préconisations de la RTA (valeur approximative sans outils de contrôle).
Valeur donnée 6MM de flexibilité entre la poulie d'arbre à came et la poulie de vilbrequin (distance la plus longue).
J'aimerai comprendre l'utilité du contre-poids de 1.5 Kg avec une culasse en alu ou bien 2.5 Kg sur une culasse en fonte, puisque le galet tendeur à une longueur de course respective.
Kit courroie utilisée marque Dayco 108 dents (seconde monte).
Sympome: Tremblement de courroie au ralenti
Tension à l'accélération (normale) avec un léger tremblement de courroie à un certain régime, puis tendu.
Tension approximative à titre indicatif 90 dégré entre le pouce et l'index sans forcé (10 MM en flèche au lieu de 6MM préconisée sur RTA )
Faut-il acheter un kit courroie chez Peugeot ???
Différence de longueur de courroie ??
Merci à tous pour votre aide
nicolasl78
Dernière édition par nicolasl78 le 18 05 2008 9:50; édité 2 fois |
|
|
 |
|
bien, bien ...
Je vois deja que tu as bien eclairé ton sujet, c'est bien.
Mais, as tu penser à comparer les deux galets (ancien/nouveau) ??
Il peut y avoir des differences peut etre ...
Et tu sur que tes poulies (vilo et AAC) sont parfaitements calées ?
Si le calage est pas parfait, tu peux avoir le brin mou au mauvais endroit ...
Sinon, le seul truc qu'on m'as toujours dit sur ça : T'inquiete, si le brin ne peut pas faire un quart de tour en torsion, ça sautera pas ...
Raconte nous la suite ...  |
|
|
 |
|
Merci de ta réponse, calage parfait (aucun jeu dans la poulie de vilbrequin et de la poulie d'arbre à cames.
GaletS identiqueS
Courroie neuve (Dayco) un peu plus longue que l'ancienne (Hutchison) les deux ont 108 dents.
Avec un tournevis plat j'ai forcé sur l'axe du galet pour essayer de rattrapper un mille. La tension obtenue (90° entre le pouce et l'index et 10 mm en poussée sur le milieu de la courroie entre la poulie de vilbequin et l'arbre à cames) ce qui est très limite par rapport à la RTA qui donne 6 MM entre le pouce et l'index.
Après cette expérience, l'utilité d'un appareil de mesure de tension tel qui soit ne sert à rien, puisque en étant en fin de course du galet, la tension est juste au toucher et impossible d'arriver aux chiffres donnés par la RTA.
SI il existe une astuce, j'aimerai bien la connaître
P.S: Ce n'est pas la 1ère courroie que je fais. Moteur essence OUI |
|
|
 |
|
tu peux éditer ton titre et y inclure une balise stp?
Merci  |
|
|
 |
|
Si ta tension est déjà faible avec une courroie neuve, avec l'usure elle va se détendre encore. Trouve une solution pour avec une tension correcte dés à présent. |
|
|
 |
|
cuda47 a écrit: |
tu peux éditer ton titre et y inclure une balise stp?
Merci  |
Désolé, je ne sais pas faire |
|
|
 |
|
Ben tu cliques sur le bouton "éditer" en haut à droite de ton premier message, et tu rectifies le titre  |
|
|
 |
|
A ta place je changerai la courroie, essaye d'en trouver une à la bonne longueur. En plus si le nombre de dents est identique les dents et les intervalles sont forcément plus longs, et ça c'est pas top... |
|
|
 |
|
Diabolo1 a écrit: | Si ta tension est déjà faible avec une courroie neuve, avec l'usure elle va se détendre encore. Trouve une solution pour avec une tension correcte dés à présent. |
Merci, j'ai déja pensé à ça. Impossible à l'avenir de retendre puisque je suis en fin de course avec ce put... de galet.
La solution serait de connaître avec précision la longueur, largeur exacte d'une courroie d'originie Peugeot.
Est-ce que les dents de courroie sont carrées ou arrondie ???
Ce n'est pas sorcier à tendre, l'exentrique si il monte de trop la courroie est détendue, si il descend de trop la courroie est aussi détendu. Avec le point précis, la tension est aléatoire.
C'est le fameux galet que l'on règle avec la clé de vidange pour info.
Je vais craquer si je mon casse mon moteur  |
|
|
 |
|
cuda47 a écrit: | Ben tu cliques sur le bouton "éditer" en haut à droite de ton premier message, et tu rectifies le titre  |
Le bouton éditer en haut à droite OK, pourquoi rectifier le titre ????
Et je n'ai pas trouver le "système balise"  |
|
|
 |
|
306 XT 1.6 a écrit: | A ta place je changerai la courroie, essaye d'en trouver une à la bonne longueur. En plus si le nombre de dents est identique les dents et les intervalles sont forcément plus longs, et ça c'est pas top... |
Peux tu m'expliquer comment tu fais la tension sur un moteur TU ????
Le principe de l'excentrique est simple à comprendre ou bien je suis un bourricot.  |
|
|
 |
|
|
 |
|
nicolasl78 a écrit: | 306 XT 1.6 a écrit: | A ta place je changerai la courroie, essaye d'en trouver une à la bonne longueur. En plus si le nombre de dents est identique les dents et les intervalles sont forcément plus longs, et ça c'est pas top... |
Le principe de l'excentrique est simple à comprendre ou bien je suis un bourricot.  |
Bon d'une édite ton message avant que les modos te tombent dessus - c'est pas que ça me gêne, c'est pour toi, ils vont bloquer ton topic et tu n'aura plus d'aide...
Pour la tension je cale ma distri, je tend pas trop, je fais un ou deux tours de vilebrequin, je vérifie la tension en essayant de faire faire un quart de tour à la courroie sur le brin le plus long, si c'est OK un ou deux tours et je vérifie, si c'est pas bon je retend, et ainsi de suite. Mais le problème vient forcément de ta courroie si elle est plus longue que l'ancienne, faut pas chercher plus loin à mon avis. Prends l'ancienne et va chez un marchand de pièces en chercher une nouvelle modèle en main, et surtout vérifie la longueur  |
|
|
 |
|
je connais un proverbe qui dit quand on sait pas on touche pas
ta pas de pote mecano qui pourrai te vérifier la tension ? |
|
|
 |
|
jeffholo a écrit: | je connais un proverbe qui dit quand on sait pas on touche pas
ta pas de pote mecano qui pourrai te vérifier la tension ? |
Je vais te faire une liste de mes compétences:
Changement de roulements de bras AR sur PSA
Echange du condenseur de climatisation sur PSA
Changement d'éléments de carrosserie + peinture sur PSA
Embrayage (sans centreur d'embrayage)
Courroie de distri sur Turbo D sur PSA
ETC.....
Je demande conseil, on ne connait pas toujours tout dans la vie, c'est bien un forum pour pouvoir s'entraider. |
|
|
 |
|
cuda47 a écrit: | http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=30975 |
Désolé d'avoir du temps, je viens juste de comprendre.
J'ai un peu de mal avec les choses simples, le compliqué ça va.
C'est ma nature.  |
|
|
 |
|
Si tu as le nombre de dents exact mais que la courroie est plus longue, c'est que le pas n'est pas bon ; Ã moins que ton galet neuf soit plus petit que l'ancien.
La tension sur le brin le plus long est de 1/4 de tour (90°) sans forcer.
La forme des dents, carrées ou arrondies dépend du fabricant ; "Gates" dents rondes, "Dayco" dents carrées, par exemple. |
|
|
 |
|
306 XT 1.6 a écrit: | nicolasl78 a écrit: | 306 XT 1.6 a écrit: | A ta place je changerai la courroie, essaye d'en trouver une à la bonne longueur. En plus si le nombre de dents est identique les dents et les intervalles sont forcément plus longs, et ça c'est pas top... |
Bon d'une édite ton message avant que les modos te tombent dessus - c'est pas que ça me gêne, c'est pour toi, ils vont bloquer ton topic et tu n'aura plus d'aide...
Pour la tension je cale ma distri, je tend pas trop, je fais un ou deux tours de vilebrequin, je vérifie la tension en essayant de faire faire un quart de tour à la courroie sur le brin le plus long, si c'est OK un ou deux tours et je vérifie, si c'est pas bon je retend, et ainsi de suite. Mais le problème vient forcément de ta courroie si elle est plus longue que l'ancienne, faut pas chercher plus loin à mon avis. Prends l'ancienne et va chez un marchand de pièces en chercher une nouvelle modèle en main, et surtout vérifie la longueur  |
J'ai rendez-vous demain chez mon fournisseur pour m'expliquer avec lui.
Dayco à mauvaise réputation en matière de courroie, j'ai appris ça aujourd'hui. Ceci confirme ce que je pensais déjà .
Une courroie neuve de 108 dents plus longue que la vieille courroie, franchement bizzarre !!!!!!!!!! Si on se réfère à l'emballage cette courroie va aussi sur le 1.1 1.4 1.4 16V et 1.6.
Donnés RTA 1.1 (101 dents) 1.4 (108 dents) 1.6 (105 dents)
Autre conseil donné aujourd'hui, toujours acheter les pièces qui concernent le moteur chez le constructeur. |
|
|
 |
|
Pourtant Dayco est livré avec le kit distri chez Peugeot ; du moins pour les S16 ACAV. |
|
|
 |
|
c'est bizarre qu'ils disent que ta courrie va sur les autres moteurs...
essaye de voir sur le net ou sur le site de dayco avefc la référence de la courroie tu dois pouvoir voir a quoi elle correspond . |
|
|
 |