|
 |
|
Bonjour, j'ai récupéré dans mon ancienne voiture ma petite sono qui m'avait été montée par mon petit ami de l'époque. Je lavais vu faire et serai capable de le refaire.
Je voudrais remonter ce matériel dans ma 306. Mais par contre, je me posais les questions suivantes:
1. Mon schéma de montage est-il bon?
2. J'ai lu plein de choses sur les condensateurs, mais n'ai pas vraiment compris leur utilité. Si quelqu'un peut m'expliquer... Aurais-je besoin d'un condensateur pour cette installation?
3. Quelle épaisseurs dois-je prendre pour l'alim, la masse, et les HP (sachant que je ne souhaite pas utiliser le câblage d'origine qui ne m'inspire guère confiance dans l'état ou il est. Est-il possible de le laisser sans risques, ou vaut-il mieux le supprimer en même temps)? Et quel ampérage dois-je choisir pour le fusible?
4. Quelles précautions dois je prendre pour ces câbles, quels types de gaine choisir?
5. Comment fixer les amplis dans le coffre en gardant quand même un peu de place (le coffre de la 306 est assez petit).
6. Sur mon ancienne voiture le KE a l'arrière était un choix excellent (car les hp etaient dans les portières et les tweeters dans les montants arrière) mais sur ma 306 (3portes) les enceintes se trouvent sur la plage arrière... cela ne risque pas de poser problème avec le caisson et d'installation (il s'agit de13cm et où mettre les tweeters)?
Si vous avez des conseils, recommandations, ou suggestions, je prends.
J'ai déjà lu une grande partie de cette section et vous ferai un reportage photo lors de l'insonorisation et du montage en fin de mois.
D'ailleurs, je compte m'inspirer du sujet sur l'insonorisation... mais sur mon ancien véhicule, plutôt que de "placarder les trous" nous avions bouché avec des plaques de bitume (Restagraf r99), plus cher, mais plus épais. J'avais fais une base avec du blackson puis utilisé 1 paquet par portière et avais fais les finitions avec un rouleau de paxalu de 30cm de largeur. Au final, j'ai eu un peu de mal a remettre mes panneaux de porte, mais le résultat était miraculeux! Est une bonne solution, ou "placarder" est plus intéressant? A quoi dois-je faire particulièrement attention lors de l'insonorisation? (ma 306 a des vitres électriques)
voici mon ancienne voiture:
Au niveau du coffre de la 306, quels sont les points à privilégier/alourdir pour bien éliminer les vibrations?
Merci encore pour la mine d'infos que j'ai pu trouver ici, et pour l'aide que vous pourrez encore m'apporter. |
|
|
 |
|
salut
1: Alors tous d'abord ton cablage ma l'air bon
2: le condensateur sert un peu comme une 2eme batterie lorsque tu a besoin d'une grosse puissance l'ampli pompe beaucoup sur la batterie et le condensateur te permet d'avoir toujours un stock de courant lors des pique de puissance
3: pour ton cable d'alim je dirais 20 ou 35 mm² je ne sais pas trop en suitep our la masse c'est compris dans le pack quand tu achete les cables
pour les HP je dirais 2.5mm²
les cable d'hp je ne pense pas que tu puisse les enlever car c'est assez chiant
l'ampérage normalement il doit etre égale a la somme des ampérage qu'il y a écrit sur les fusible de tes 2 amplis
4: pour la gaine il existe de la gaine spécial car audio mais j'ai deja vu certain mettre de la gaine d'éléctriciens pour que se soit bien isolé
5:les amplis c'est a toi de voir ou sur les cotés du coffre ou bien sur les dossier de siége (le coffre de la 306 est assez grand je trouve)
6: le kit éclaté a l'arriere n'est pas une priorité car les enceintes sont sur la plage arriere est puis tu t'assoie pas dérriere
en suite non sur la plage arriere sa ne pose pas de probleme , moi j'ai une plage arriere en médium donc un peu plus lourde que l'origine donc cela évite quelque vibrations  |
|
|
 |
|
le câblage et bon, la capa et utile car elle te permet d'éviter de vidé la batterie trop brutalement lors d'un gros coup de basse sa te permettra aussi que la frappe de cette basse soit mieux restituer
pour la taille de ton câble la puissance de t'es fusible ainsi que la puissance max de t'es amplis
pour la disposition dans le coffre je ne peut pas t'aider je ne sait pas bien comment sont fais les coffre des 3 porte
pour le placement de t'es tweeter met les a coter de ton hp c'est comme ça que ça sera le mieux |
|
|
 |
|
ok, et sinon, lors de l'insono, des détails auxquels je dois faire particulièrement attention lors du démontage, remontage?
Pour les portières, je maitrise, mais au niveau du coffre, comment bien faire? |
|
|
 |
|
Adebisi a écrit: |
1. Mon schéma de montage est-il bon?
|
Le schéma oui semble bon
Citation: |
2. J'ai lu plein de choses sur les condensateurs, mais n'ai pas vraiment compris leur utilité. Si quelqu'un peut m'expliquer... Aurais-je besoin d'un condensateur pour cette installation? |
Le condensateur en fait va etre là pour compenser les "sur"-demandes d'électricité lors de pics de puissances de tes amplis et également quand tu tires fort sur ton install, tout ceci pour éviter de tirer du jus sur la batterie... mais à n'utiliser qu'en cas de réelle nécessité !
Pour savoir si tu en as besoin, un test simple : à la nuit tombée (pour voir plus clairement le phénomène), tu allumes tes PHARES et tu lances ton install. Tu pousses assez haut le volume et lors de gros pics de puissance (donc souvent lors de grosses basses) si l'intensité d'éclairage de tes phares diminue, c'est que tu as une trop grosse demande de courant de la part de ton install et donc il te faut palier cette demande par un condensateur
3. Quelle épaisseurs dois-je prendre pour l'alim, la masse, et les HP (sachant que je ne souhaite pas utiliser le câblage d'origine qui ne m'inspire guère confiance dans l'état ou il est. Est-il possible de le laisser sans risques, ou vaut-il mieux le supprimer en même temps)? Et quel ampérage dois-je choisir pour le fusible?
|
autant pour la section du cablage d'alimentation et donc aussi de masse, que pour l'intensité du fusible de protection générale de ton install, pour pouvoir te répondre, il nous faut les références exactes de tes amplis afin de connaitre leur puissance RMS et donc la puissance max de courant qu'ils peuvent consommer Dés que tu nous passes ça, on te répond.
En règle générale sur une 306, je suis pour privilégier une section de 35² pour masse et alim par sécurité. Pour les hp, du 2*1,5mm² fera trés bien l'affaire
4. Quelles précautions dois je prendre pour ces câbles, quels types de gaine choisir? |
De la gaine de batiment pour l'électricité (gaine ICTA) ou de la gaine tressée souple iront niquel
Privilégier la gaine souple qui est trés résistante mais surtout beaucoup plus maniable que l'ICTA
5. Comment fixer les amplis dans le coffre en gardant quand même un peu de place (le coffre de la 306 est assez petit) |
en posant, en guise de fond de coffre, une planche de contreplaqué fixé sur la tole et tu visses tes amplis dessus
ou encore contre le dossier de ta banquette arrière
ou enfin faire un faux plancher comme ceci :
http://palmapps.free.fr/mon_install.html
6. Sur mon ancienne voiture le KE a l'arrière était un choix excellent (car les hp etaient dans les portières et les tweeters dans les montants arrière) mais sur ma 306 (3portes) les enceintes se trouvent sur la plage arrière... cela ne risque pas de poser problème avec le caisson et d'installation (il s'agit de13cm et où mettre les tweeters)? |
Pour ceci, ce sera au gout de chacun. Beaucoup connaissent mon avis sur la question ici : avec un tel matos et surtout un ampli réservé aux "voies", je ne mettrai un kit éclaté (de bonne qualité bien sur) qu'à l'avant et RIEN à l'arrière.
Mais comme je dis, c'est au gout de chacun. si tu estimes que pour ton écoute il te faut des voies à l'arrière, alors installes-en. mais essaie également en parallèle d'écouter une install qui ne te fournira des voies qu'à l'avant (tout comme dans une salle de concert, et voila pourquoi on parle souvent de scène sonore : voies à l'avant, rappel de basses à l'arrière => comme en concert : chanteur et groupe devant, rappel de basses derrière)
Si vous avez des conseils, recommandations, ou suggestions, je prends.
J'ai déjà lu une grande partie de cette section et vous ferai un reportage photo lors de l'insonorisation et du montage en fin de mois. |
Niveau conseil :
- alim d'un côté de la voiture, RCA de l'autre => éviter les parasites
- brancher des câbles propres avec des connectiques propres (pas de cables éfilochés pour éviter tout risque de court jus
- bien poncer le(s) point(s) de masse pour un contact optimum
- ne pas tordre les cables (surtout alimentation)
- fusible principal à moins de 50cm de la batterie
D'ailleurs, je compte m'inspirer du sujet sur l'insonorisation... mais sur mon ancien véhicule, plutôt que de "placarder les trous" nous avions bouché avec des plaques de bitume (Restagraf r99), plus cher, mais plus épais. J'avais fais une base avec du blackson puis utilisé 1 paquet par portière et avais fais les finitions avec un rouleau de paxalu de 30cm de largeur. Au final, j'ai eu un peu de mal a remettre mes panneaux de porte, mais le résultat était miraculeux! Est une bonne solution, ou "placarder" est plus intéressant? A quoi dois-je faire particulièrement attention lors de l'insonorisation? (ma 306 a des vitres électriques) |
Ben insonoriser c'est principalement alourdir les éléments métalliques qui pourraient entrer en raisonnance pendant le déplacement du véhicule et du coup parasiter ta "scène sonore" donc pour l'éviter, blackson sur la tole intermédiaire, intérieur de la tole extérieure et ensuite paxaflex sur la tole intermédiaire + sur le panneau de porte et éventuellement autour du loquet de porte
Citation: | Au niveau du coffre de la 306, quels sont les points à privilégier/alourdir pour bien éliminer les vibrations?
|
y'a pas grand chose en vibrations dans le coffre n'aie pas peur  |
|
|
 |
|
Merci bcp pour cette explication détaillée!
Pour ce qui est des références du matos, tout est sur le schema il me semble. |
|
|
 |
|
Il te faut donc un fusible général de 50 A et une section de câbles d'alimentation mini de 25² (a toi de voir, mais le 35² reste aussi une solution de sécurité)  |
|
|
 |
|
ykaran a écrit: | Pour ceci, ce sera au gout de chacun. Beaucoup connaissent mon avis sur la question ici : avec un tel matos et surtout un ampli réservé aux "voies", je ne mettrai un kit éclaté (de bonne qualité bien sur) qu'à l'avant et RIEN à l'arrière. |
Alors j'ai fait un test rapide, et je préfère avoir aussi du son qui vient de l'arrière, mais je vais abandonne l'idée du KE (trop compliqué à intégrer, et sur la plage arrière ça rend pas). Je vais opter des coaxiaux sur la plage arrière. Par contre, je sais pas trop quoi choisir (budget 100€). Que me conseilleriez vous? J'ai pré-repéré les modèles suivants (le site, c'est juste pour voir les modèles):
en 20cm
http://www.sebastoautoradio.net/produit.php?idprod=6519
http://www.sebastoautoradio.net/produit.php?idprod=9282
http://www.sebastoautoradio.net/produit.php?idprod=4488
http://www.sebastoautoradio.net/produit.php?idprod=8117
elliptiques
http://www.sebastoautoradio.net/produit.php?idprod=8937
J'avoue avoir un faible pour le matos infinity, et spécialement ce dernier.
ykaran a écrit: | Ben insonoriser c'est principalement alourdir les éléments métalliques qui pourraient entrer en raisonnance pendant le déplacement du véhicule et du coup parasiter ta "scène sonore" donc pour l'éviter, blackson sur la tole intermédiaire, intérieur de la tole extérieure et ensuite paxaflex sur la tole intermédiaire + sur le panneau de porte et éventuellement autour du loquet de porte |
Au niveau de l'insono, avant de me lancer (j'ai démonté les panneaux de porte) et j'ai vu qu'on peut pas accéder à la tôle extérieure (la partie ou est la vitre) facilement... Faut-il démonter le moteur des VE ou se contenter de travailler sur la partie intermédiaire et le panneau de porte? Et cela ne posera pas problème pour accéder aux VE plus tard?
Concernant la pose des amplis... il m'est venu une idée...
Est il possible de les monter sous la plage arrière? Cela peut il poser problème qu'ils soient à l'envers ou bien peut on les mettre dans n'importe quel sens?
Idem, peut on les mettre à la verticale sur une planche le long de la banquette Arrière?
Le faux plancher, j'ai peur que cela ne pose des problèmes de refroidissement car je passe bcp de temps en voiture tous les jours. |
|
|
 |
|
Adebisi a écrit: |
je vais abandonne l'idée du KE (trop compliqué à intégrer, et sur la plage arrière ça rend pas) | heu sur mon break j'ai un KE derrier les woofer sont dans le hayon (sur le break c'est dans le hayon c'est comme ça ) est les tweeter son juste sous les ceinture sa marche nickel
en 20cm
Adebisi a écrit: | J'avoue avoir un faible pour le matériel infinity, et spécialement ce dernier. | moi aussi je l'ai entendu sa marche très bien :)
Adebisi a écrit: | Au niveau de l'insono, avant de me lancer (j'ai démonté les panneaux de porte) et j'ai vu qu'on peut pas accéder à la tôle extérieure (la partie ou est la vitre) facilement... Faut-il démonter le moteur des VE ou se contenter de travailler sur la partie intermédiaire et le panneau de porte? Et cela ne posera pas problème pour accéder aux VE plus tard? |
pour l'inso c'est vrai que se n'ai pas simple de faire la tôle intermédiaire coter intérieur tu fais comme tu peut avec le blackson
au paxalu sa se fait sans problème sa te déchire juste les main
Adebisi a écrit: | Concernant la pose des amplis... il m'est venu une idée...
Est il possible de les monter sous la plage arrière? Cela peut il poser problème qu'ils soient à l'envers ou bien peut on les mettre dans n'importe quel sens?
Idem, peut on les mettre à la verticale sur une planche le long de la banquette Arrière?
Le faux plancher, j'ai peur que cela ne pose des problèmes de refroidissement car je passe beaucoup de temps en voiture tous les jours. | étant donner que la chaleur monte tu sera bien embêter avec un ampli sous la plage arrière sa chauffera comme pas possible donc le faux plancher reste le plus sage tu met 2 ventilateur 1 qui souffle est 1 qui aspire est le tour est jouer |
|
|
 |
|
Merci pour les conseils.
Mon 2è KE est en 13cm en fait, et vu que je suis pas très douée avec la fibre (pour créer un emplacement intéressant pour les tweeter)... je préfère faire simple et monter sur plage arrière. Enfin, je pense que le 20cm me forcera à faire une nouvelle plage arrière en medium, non?
Pour l'insono... ça me fait un peu flipper car il n'y a pas vraiment la place de passer les "feuilles" de goudron sans qu'elles se colle sur elle même! Ce ne serait pas mieux de tout démonter (le moteur des VE) et cela ne risque pas de genre le remontage, ou le bon fonctionnement des vitres et du moteur???
Pour les amplis, je me doutais bien que c'était trop facile. Et a la verticale sur le dos de la banquette arrière? Je vais donc réfléchir à la possibilité de faire un faux plancher (pourra-t-on fixer ce faux plancher a la carrosserie sans risques?). Pour le ventilo, si j'ai bien compris, il suffit de brancher le + sur le remote d'un ampli? et pour une meilleure ventilation, pourquoi ne pas percer des trous et recouvrir de moquette fine? Voire faire la partie du dessus avec une grille? |
|
|
 |
|
Adebisi a écrit: | Merci pour les conseils.
Mon 2è KE est en 13cm en fait, et vu que je suis pas très douée avec la fibre (pour créer un emplacement intéressant pour les tweeter)... je préfère faire simple et monter sur plage arrière. Enfin, je pense que le 20cm me forcera à faire une nouvelle plage arrière en medium, non? | ta pas besoin de faire de fibre si t'es tweeter sont vendu avec plusiere cache y'en a un incliner (si c'est comme les focal (t'a juste a mettre du double face
Adebisi a écrit: | Pour l'insono... ça me fait un peu flipper car il n'y a pas vraiment la place de passer les "feuilles" de goudron sans qu'elles se colle sur elle même! Ce ne serait pas mieux de tout démonter (le moteur des VE) et cela ne risque pas de genre le remontage, ou le bon fonctionnement des vitres et du moteur??? |
j'ai pas eu besoin de défere tous ça pour faire la mienne est y'a pourtant du paxa partout
Adebisi a écrit: | Pour le ventilo, si j'ai bien compris, il suffit de brancher le + sur le remote d'un ampli? |
nan ça marche pas comme ça faut brancher les ventilots au relais du poste (au dessus de la boite a fusible) |
|
|
 |
|
Adebisi a écrit: | je préfère faire simple et monter sur plage arrière. Enfin, je pense que le 20cm me forcera à faire une nouvelle plage arrière en medium, non? |
tu va mélanger grave et aigus aussi prés ? ça va etre joli tiens ! |
|
|
 |
|
les ampli tu peut les fixer au dos de la banquette il y a aucun soucis tu peut les mettre dans n'importe quel sens il faut juste qui refroidisse un minimum
moi perso l'ampli est sous le siége conducteur et pour l'instant sa a pas l'air de chauffer (meme si je roule pas longtemp mini 30 45 min et sa chauffe pas)
pour les enceintes moi j'avais des pioneer en 25cm et ben si elle sont pas amplifier elle donne rien niveau basse aprés dans les aigue c'est pas le top non plus je pense que du infinity serait pas mal d'aprés ce qu'on m'en dit mais je n'ais jamais écouté
pour la plage arriere moi j'ai acheté une plage toute faite chez norauto et j'y ais collé mes 25cm dessus et une fois amplifiée c'est nickel |
|
|
 |
|
Merci 306rhc. A titre indicatif, tu l'avais payée combien?
Sinon, je confirme: infinity, c'est très doux et harmonieux même lorsqu'on pousse! Et couplé a Clarion...
ykaran a écrit: | Adebisi a écrit: | je préfère faire simple et monter sur plage arrière. Enfin, je pense que le 20cm me forcera à faire une nouvelle plage arrière en medium, non? |
tu va mélanger grave et aigus aussi prés ? ça va etre joli tiens ! |
Je pense qu'on s'est mal compris, ou c'est moi qui capte pas...
Avant, sur une autre voiture, j'avais un KE de 16 à l'avant, un KE de 13 à l'arrière (car il y avait de parfaits emplacements pour les tweeter en hauteur), avec un sub de 30 dans le coffre, le tout bien amplifié. Et tout cela rendait très bien. Pourquoi un KE a l'arrière? Parce que je pouvais l'avoir pour une bouchée de pain!
Mais là , je me vois mal les scotcher avec des fils qui trainent sur les montants (et oui, sur certains trucs, je suis naze) pour retrouver le même type de son car je pense pas qu'un KE de 13 sur une plage arrière soit bien transcendant.
Donc pour la 306, je pensais opter pour une config type: KE de 16 devant, des coaxiaux de 20 en plage arrière, et le sub dans le coffre, et le tout amplifié. Tu penses que cette solution n'est pas viable et donnera un truc degeu? (lorsque je parlais de médium, je faisais référence au mdf) |
|
|
 |
|
la plage arriere je l'avais payé 69 ou 79€ je me rappelle plus exactement  |
|
|
 |
|
70 euro une plage arriere est bah vaut ùmieu se la fabriqué soit méme |
|
|
 |
|
oué mais j'étais pas trés motivé a me la faire  |
|
|
 |
|
Franchement, ça dépend... si elle est bien finie, cela peut être correct.
le prix de la moquette, colle, et bois, sans compter temps passé a la réalisation doit avoisiner les 40/50€.
Je pense m'orienter vers une réalisation perso après avoir vu ces sujets:
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=40142
http://pagesperso-orange.fr/audiomobile.online/plage_arriere.html
Au moins, je serai sure de la qualité.
Sinon, au niveau du sub, peut on l'orienter dans n'importe quel sens? cad vers les banquettes, vers l'arrière, vers un passage de roue? Quelle est selon vous le plus intéressant? |
|
|
 |
|
le meilleur endroit c'est apparemment sa serai coter conducteur |
|
|
 |
|
Je parlais plus au niveau de l'orientation? |
|
|