306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[XU-TU]Adapter sa 306 à l'éthanol E85
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 19, 20, 21  Suivante

Par 306iste le 09 04 2008 23:25  R&eacutepondre en citant

prefere attendre que des personne du forum essaye et voir dans le temps ce que sa a comme effet sur un moteur essence , apres es réellement rentable sa je sais pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par tonio757 le 09 04 2008 23:50  R&eacutepondre en citant

F@b306 a écrit:
Est ce quelqu'un à dejà fait tourner une S16 à l'éthanol. Bien que ça sorte de l'esprit puriste des S16istes du site ?
La mienne tourne pas mal du tout pour le moment.

Moi je roule à 50% depuis 4mois. RAS. j'ai jamais eu de voyant d'injection qui s'allume (alors qu'il s'allumait parfois au gpl).
Je consomme en moyenne 10l avec ce mélange.
Mes parcours sont composés de 40% de trajets de 5km en ville avec démarrages à froid, et 60% d'autoroute à 140.
Par ZEB le 10 04 2008 13:28  R&eacutepondre en citant

306iste a écrit:
prefere attendre que des personne du forum essaye et voir dans le temps ce que sa a comme effet sur un moteur essence , apres es réellement rentable sa je sais pas

attend si tu veux, mais à mon avis tu risque rien,moi je viens de commencer, et je roule à 50% com Fab ... RAS non plus ...

Apres si tu veux du plus long terme, j'ai un pote en 525 IX et qui roule avec tjs 50L d'E85 et 20L de SP et ça fait 6 mois, RAS ... et sans modif.

Ensuite pour l'aspect economique, si tu fais qu'enrichir c'est sur que la conso s'eleve pas mal quand meme, mais si tu regle bien ton avance à l'allumage tu diminues considerablement cette surconsommation ... ça c'est du vécu aussi, c'est pas des balivernes ...

Apres faut pas voir que ça, faut penser à notre planete, meme en consommant plus, ça rejette 2x moins de NOx, ce qui est beaucoup plus polluant que les "g de CO2/km", ce qui est la nouvelle lubie de l'état pour nous pomper du fric ne fois de plus ...

Et tant qu'il y aura des gens mefiants, le chiffre d'affaire de l'E85 restera faible et donc son prix aussi ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par F@b306 le 10 04 2008 20:45  R&eacutepondre en citant

Perso pour le moment je tourne entre 30 et 50% E85. j'ai fait que peu de kilomètres. Je test pour le moment.
Sur les memes trajets qu'avec juste du SP95 = consommation identique.
Trajet taf maison resultat 5km de moins avec la même quantité.
J'ai l'impression que le ralenti est plus doux et plus silencieux. Sinon pas de perte de puissance et aucune avance à l'allumage à modifier car c'est le calculateur qui gère son affaire. J'ai poussé les rapports 2,3,4 jusqu'à fond en entrée d'autoroute et pas resenti le moindre manque je peche ou accoups anormal par rapport à un fonctionnement au SP95 seul.
Par ZEB le 11 04 2008 13:38  R&eacutepondre en citant

F@b306 a écrit:
Perso pour le moment je tourne entre 30 et 50% E85. j'ai fait que peu de kilomètres. Je test pour le moment.
J'ai l'impression que le ralenti est plus doux et plus silencieux. Sinon pas de perte de puissance et aucune avance à l'allumage à modifier car c'est le calculateur qui gère son affaire. J'ai poussé les rapports 2,3,4 jusqu'à fond en entrée d'autoroute et pas resenti le moindre manque je peche ou accoups anormal par rapport à un fonctionnement au SP95 seul.

entierement d'accord avec toi, juste une chose :

à 100% le calculateur ne pourra plus corriger suffisament je pense ...

D'ailleurs je viens de commander mon boitier Apex'I ...
Je pourrais peut etre raconter ce qu'il me dira quand j'augmenterai le %

@+
Par grandalf le 11 04 2008 14:36  R&eacutepondre en citant

F@b306 a écrit:

Le calculateur peut augmenter l'avance sur les s16?Jusqu'a combien?
C'est le meme sur les XSI 8s?
Par ZEB le 15 04 2008 20:16  R&eacutepondre en citant

Alors j'ai deja un petit résultat perso sur l'ethanol :

J'ai mis 35L d'E85 et 20L de SP98, ce qui fait à peu pres 65% d'E85 ...

Aucune modifs sur la voiture ...

ça fonctionne, pas de voyant allumé, pas de surconsommation à l'issue du plein, je suis tjs entre 10 et 11l/100km ...

PAR CONTRE, QU'EST CE QUE CA RAME !!!

C'est incroyable !!! on dirait une 205 GTI 1.9l .... (je precise que c'est une 306 S16 Bv6)

@ bientot pour la suite ...
Par F@b306 le 19 04 2008 16:15  R&eacutepondre en citant

Salut je suis encore au alentour de 50% et aucun signe de perte de puissance enfin en même temps je ne tire pas dedans. J'ai une conduite cool 98% du temps.
Pour le moment environ 500 kilomètre parcourus ( c'est encore peu pour se prononcer sur l'utilisation de l'E85) et j'ai juste eu des calages à 0° la semaine dernière.

Zeb, si tu tourne à 60% et que tu ressent un perte de puissance alors ça veut dire que cette possible perte s'amorce entre 50 et 60% de mélange.
Cette perte de puissance est 'elle significative ? est ce dérangeant au quotidient?
Combien de kilomètre as tu parcouru au total?
Par F@b306 le 19 04 2008 16:32  R&eacutepondre en citant

grandalf a écrit:
Le calculateur peut augmenter l'avance sur les s16?Jusqu'a combien?

Je ne connais pas la valeur maxi jusqu'à laquelle le calculateur peut augmenter l'avance mais celui ci gérera tout tout seul afin d'éliminer les cliquetis moteur.
Pour moi faut pas se faire de soucis pour le calculateur. La seule information qui le fera faillir est sans aucun doute la mesure envoyée à celui ci par la sonde lambda, qui je pense doit être différente entre un fonctionnement à l'E85 et au SP95/98.
Peut être aussi la valeur de T° moteur si L'E85 chauffe moins mais d'après mes essais je n'ai pas ressenti de différence de T° pour le moment. ça chauffe normalement 80/95° environ.
grandalf a écrit:
C'est le meme sur les XSI 8s?

Non c'est pas le même calculateur de toute façon, les courbes d'injections sont différentes d'un moteur à un autre. les systèmes d'injections (et donc calculateurs)sont également différents d'une marque à une autre. Magneti marelli / Bosch.....
Sur S16 BV6 c'est Magneti marelli c'est sur.
et je me demande si sur XSi 8s c'est pas un Bosch.

Voilà en attendant d'autre test d'autre S16iste ou Gtiste se serait bien !
Par coolweb le 19 04 2008 17:58  R&eacutepondre en citant

Pour l'avance qui s'adapte à l'E85, ça reste à démontrer...

Avec son apexi, ZEB va surement pouvoir le voir...

Après la sonde lambda, ça fait toujours la même chose à la base, c'est le calculo qui est limité!

Et si tu sens que ça rame c'est surement parceque le calculo n'utilise pas les infos de la sonde lambda pendant certaines phases d'accélération mais ses propres tables prévues au SP.
Par grandalf le 19 04 2008 18:54  R&eacutepondre en citant

F@b306 a écrit:

Je ne connais pas la valeur maxi jusqu'à laquelle le calculateur peut augmenter l'avance mais celui ci gérera tout tout seul afin d'éliminer les cliquetis moteur.

Oui,mais pour eliminer les cliquetis le calculateur enleve de l'avance,je crois pas qu'il en rajoute,non?
Par coolweb le 19 04 2008 18:59  R&eacutepondre en citant

grandalf a écrit:
F@b306 a écrit:

Oui,mais pour eliminer les cliquetis le calculateur enleve de l'avance,je crois pas qu'il en rajoute,non?

Le problème est bien là...

Il en rajoute quand il a retirer du cliquetis auparavant mais il en rajoute pil poil ce qui est prévu pour du sp de manière générale et pas pour du e85...

Mais de toute açon on doit pas gagner grand chose en l'augmentant, j'avais regarder sur la 307 flex fuel ils annoncent pas bcp de puissance en plus à l'e85...

Par contre là ou c'est interessant c'est pour les moteurs turbo comme sur les saab...
Par tonio757 le 20 04 2008 0:55  R&eacutepondre en citant

après environ 4 mois à 50% d'éthanol, j'ai changé mon filtre à essence (l'éthanol est censé décoller les résidus au fond du réservoir).

Bon, le filtre je l'avais jamais changé depuis que j'ai la caisse (j'ai fait environ 50 000km avec, 195 000km au compteur, aucune idée si l'ancien proprio l'avait changé)

mais en tout cas c'était pas du luxe, je l'ai scié en 2 pour voir un peu :

Par coolweb le 20 04 2008 1:06  R&eacutepondre en citant

Il avait des colliers que l'on visse ou qui se clipse ton filtre? Si il est clipsé, il y a de grandes chances qu'il soit d'origine non?

Certes l'éthanol décolle un peu la crasse mais moi perso j'ai regardé l'intérieur de mon réservoir par la trappe sous le siège, alors que j'avais bien 120 000 km au SP95 et il était relativement propre. Après il peut aussi y en avoir dans les tuyaux et dans la rampe d'injection...

Sinon il est aussi difficile de dire si le filtre était vraiment sale car avec le temps il est normal que le filtre papier s'épaissise, se noircisse et peluche légèrement... Car quand on regarde la photo c'est clair que ça fait grade mais bon c'est son rôle de filtrer les impuretées... Et là dedans il n'y a pas non plus de la poussière de métal que tu viens de couper?

Je regarderais le mien la prochaine fois que je le changerais, j'ai des filtres en rab chez moi...
Par tonio757 le 20 04 2008 1:18  R&eacutepondre en citant

des "colliers" qui se clipsent.
mais j'ai pas eu besoin de les changer, donc bon aucun moyen de savoir si il a déjà été changé.

Et il n'y a pas de poussière de métal.

Il peut très bien avoir 60 000 km comme 195 000km
Par coolweb le 20 04 2008 23:16  R&eacutepondre en citant

Ouep, je ne saurais le dire...

Sinon perso j'ai jamais reussi a remettre un collier qui se clipse, en général je passe 10 minutes à essayer sans y arriver et au final le collier est complètement HS...
Par tonio757 le 21 04 2008 11:28  R&eacutepondre en citant

coolweb a écrit:
Ouep, je ne saurais le dire...

Sinon perso j'ai jamais reussi a remettre un collier qui se clipse, en général je passe 10 minutes à essayer sans y arriver et au final le collier est complètement HS...

Ils étaient pas faciles à sortir, je les ai aspergé de WD40 (même si c'est majoritairement du plastique) j'ai attendu 2min et après ils se sont ouverts assez facilement.

Bon sinon pour l'éthanol j'ai trouvé ca: http://www.flexitune.se/pages/Bestallning_FS_Eng.htm

un kit "à souder" à 89€. Il manque juste les connecteurs pour les injecteurs. Je vais surement prendre ca (j'ai déjà un jeu de connecteur de mon kit gpl).
Il a un système de démarrage à froid réglable, et on peut régler la richesse comme on veut. parfait! (sauf la doc en suedois, mais bon ca n'a pas l'air super complexe non plus)
Par coolweb le 21 04 2008 11:55  R&eacutepondre en citant

oui je connais ce kit, il est encore moins cher pour ma 306 ! 55 euros de mémoire...

ça ne vaut guère plus, tout mec qui s'y connait un peu en électronique peut faire un kit très facilement...

Dernière édition par coolweb le 21 04 2008 12:27; édité 1 fois
Par tonio757 le 21 04 2008 12:18  R&eacutepondre en citant

coolweb a écrit:

ça ne vaut guère plus, tout mec qui s'y connait un peu en électronique peut faire un kit très facilement...

Ouais c'est sur c'est faisable soit même, il faut encore avoir le matos pour faire des circuits imprimés, programmer un microcontroleur etc... on dépasse vite 89€.

Je trouve ce prix plutot correct sachant que c'est frais de port compris.
Par coolweb le 21 04 2008 12:28  R&eacutepondre en citant

oui le prix est correct c'est sur mais c'est parce que ce ne sont pas vraiment des vendeurs de kit, c'est plus une sorte d'association!

Bref tiens nous au courant quand tu l'auras monté!
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 19, 20, 21  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés