306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.6 style] Consommation
Aller à la page Précédente  1, 2

Par coolweb le 04 04 2008 21:30  R&eacutepondre en citant

Je ne pense pas que l'insonorisation change selon les finitions, mais c'est une phase 2 la tienne? Dans ce cas peut-être que pour les phases 2 l'insonorisation est meilleure?

Sinon c'est bien le bruit du moteur que j'entend et pas les roulements ou autres donc à la limite l'huile et encore, la différence doit être vraiment minime...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Julien roland le 04 04 2008 23:10  R&eacutepondre en citant

L'échappement surtout si tu as la moindre fuite ça s'entend trés vite
L'huile l'hiver y'a une différence nette à froid à chaud non.
L'état des trains roulants aussi ça ne parait pas mais quand tes roulements sont neufs et que les pneumatiques sont à la bonne pression y'a du changement
Pour ma 306 attention c'est une phase 1.1 mais pas mal de choses ont été refaites dessus comme mon train avant c'est phase 1.2 au niveau encrage amortos aprés tout l'avant des RG n'est pas pareil que les 1.6l normales au niveau des dimensions
Les finitions sont déjà d'un autre gamme entre une XS à la RG aussi.
Pour ce qui est de l'insonnorisation je triche légèrement car mes portières sont goudronnées et isolées pour l'instal des HP dans les portières
Par coolweb le 04 04 2008 23:21  R&eacutepondre en citant

yes je me doute un peu de tout ça mais moi comme je te l'ait dit, c'est le bruit du moteur que j'entend et pas les roulements ou autres! et ce que la voiture soit chaude ou froide :) Et chez moi en région parisienne, j'ai presque pas eu d'hivers . J'aime bien entendre le moteur mais pas trop non plus! Mais bon je pense que ma voiture est normale la 306 c'est tout sauf un modèle du genre niveau isolation sonore!

Sinon je dois aussi avoir une phase 1.1 comme toi (96)
Par Julien roland le 05 04 2008 0:27  R&eacutepondre en citant

96 ça doit être une 1.2 si tu as la calandre devant avec le lion entouré par un liseré et 1.1 si pas de liseré et un lion comme sur les 309
Sinon aprés niveau insonorisation c'est peut être pas ce qu'il y a de mieux mais bon c'est bien loin d'être le pire quand même et même sur autoroute à 130, niveau bruit le moteur ne gueule pas mais c'est le vent qui peut souler sur les longs trajets
Bref pour l'age quelles ont elle sont plutot bien évoluées
Par coolweb le 05 04 2008 20:26  R&eacutepondre en citant

exact ça doit être une 1.2!

Sinon oui elle a plutot bien veillie!
Par juju60 le 05 04 2008 20:58  R&eacutepondre en citant

Et bien moi mon premier plein m'a fait 600km (avec un 1,4L) et la réserve s'est allumée.

En lisant le topic j'ai vu que la conso pouvait s'élever en sous régime.
Par exemple moi voici comment je passe les vitesses quand je crois faire des économies d'essences :

2ème:20 km/h
3ème:40 km/h tout juste
4ème:50 km/h
5ème:75 km/h

Et généralement quand je vois un ralentissement, un dos d'ane, un stop, un feux ou une descente je me mets au point mort.

Dites moi si je pourrais faire plus de km en changeant mon style de conduite ?
Par coolweb le 05 04 2008 22:08  R&eacutepondre en citant

Moi il y a un truc que je comprend pas:

Si le couple maxi sur ma 306 1l6 est à 3 000 trs/minute, je vais donc consommer moins en étant à 90km/h à 3 000 tours minutes donc en 4ième que si j'étais à 2 400 tours minutes en 5ième à 90 km/h?

ça me parait louche, il y a un truc que je ne dois pas comprendre...
Par Julien roland le 05 04 2008 22:57  R&eacutepondre en citant

Bein pourtant c'est tout con mais si tu veux rouler plus longtemps il faut utiliser au mieux le couple de ton moteur donc dans les 3000 tours et il vaut mieux sur un essence un sur régime qu'un sous régime
Pour une conduite sportive c'est la puissance que l'on cherche et donc on va haut dans les tours car la puissance max se trouve à 5600 tours par contre tu consomme réellement plus avec plus de puissance
Si tu roules en dessous du couple maxi tu dépenses ton essence inutilement
Par coolweb le 05 04 2008 23:21  R&eacutepondre en citant

oui mais non, l'idéal c'est de rouler un peu en dessous du couple maxi!

Car plus le moteur tourne vite plus il y a de frottement donc d'efforts à fournir donc il est clair que si tu peux être à 2 000 tours minutes en passant un rapport supérieur par rapport à 3 000 tours minutes sur un autre rapport, le tout pour une même vitesse, tu va économiser du carburant. Si bien sur tu n'est pas complètement en sous régime.

Mais par exemple, sur une nationale assez plate et monotone à 90- 100km/h je t'assure que tu vas faire des économies en passant la 5ième au lieu de rester en 4ième. Et tu ne seras pas en sous régime sur ce 1l6.

Sinon avec l'éthanol, je dois faire autour de 450km avec un plein sachant que ça consomme entre 25 et 30% de plus je dois arriver autour de 650km avec du sp.

Par contre, je me demande de plus en plus si je ne vais pas virer ma boite à air pour mettre un système plus simple si ça permet d'améliorer le rendement du moteur sans consommer plus...

Et pour l'histoire du bruit du moteur, les db augmentent de façons exponentielle pour nos oreilles. Donc il est normal qu' à partir d'un certain seuil une faible augmentation du bruit en db du moteur nous devienne insupportable car pour notre oreille, ce db de plus sera perçu comme si on avait en fait augmenter le bruit de 3 ou 4 db...
Par Julien roland le 06 04 2008 12:04  R&eacutepondre en citant

C'est casiment sur que sur une ligne droite parfaite sans aucun vent on peut passer la 5
Mais malhereusement le réel n'est pas le parfait
J'ai essayé fut un temps de rester jusqu'à mon couple maxi ç'est à dire de rouler entre 2000 tours et 3100 tours et le constat est plutot mauvais niveau conso avec un peu plus de 70 km de moins sur le trajet que je fais en 1 mois (trajet du travail) avec le même niveau de carburant sur un plein.
En reconduisant tout le temps en 4 à 90 la conso descend pour une simple raison: Le moteur est un peu plus haut dans les tours et est donc plus coupleux en cas de vent, de légère montée ou d'état dégradé de la route bref en vrai il force moins dés que quelque chose le géne vu qu'en redescendant dans les tours il atteind son couple maximun.
Ce sont des caractéristiques avec de l'essence 98 de base et non de l'éthanol ou autre.
Il faut savoir qu'une voiture si elle est mal entretenue consommera plus et quand je dis une voiture c'est un tout donc les pneux, les roulements, le parallélisme, les filtres tout doit être absolument entretenu

Pour ce qui est de virer la boite à air là je ne peux que t'y encourager mais que dans un certain sens.
En effet le montage d'un vrai filtre (pour moi il n'y a pour le moment que Green) ne peut absolument pas te faire consommer plus.
En effet là seule chose qui pourrais te faire consommer ce serait une perte de charge et le filtre à air en est aucunement une cause sous certaines conditions
Tu ne dois pas aspirer d'air chaud et ensuite l'aspiration doit être la plus directe possible.

Pour moi sur notre TU5 ce qui permet un léger gain de couple c'est la modification de la boite à air d'origine en enlevant la trompe se trouvant au centre du filtre en remplacant le filtre papier par un Green puis en remplaçant le conduit d'aspiration d'air allant de l'écope à la boite à air par un tuyau droit le plus lisse possible intérieurement

Là tu auras une différence notable sans conso supérieure ni changement de bruit notable avec un léger gain de couple
En contre partie la boite à air modifié tel quel doit être nettoyée plus souvent car on aspire un peu plus de merde dans le conduit en général surtout en ce moment avec le pollen mon filtre est tout jaune
Par coolweb le 06 04 2008 14:18  R&eacutepondre en citant

Je viens de rgearder les kits d'admission dynamique de chez green, ils font des kit plug & play pour notre 306, ils vendent ça entre 300 et 400 euros je pensais que ça coutait 50 euros maxi ce genre de truc...

Bref si je dois me faire un truc dans ce style, je le ferais moi même je pense, je vais y réfléchir. Tout ce que j'espère c'est que ça ne fera pas plus de bruit ...

Sinon, la mienne est aussi très bien entretenue! Juste un petit réglage du parallélisme qui ne peut pas lui faire de mal mais je le ferais quand j'aurais mis des pneus neufs!
Par Julien roland le 06 04 2008 15:30  R&eacutepondre en citant

L'admition dynamique pour tous les jours ne sert à rien
Ces kit sont surtout utiles pour un usage en compétition pour un gain de temps au démontage remontage comparé à une boite à air d'origine et pour ensuite avoir une écope d'air plus grande donc en technique un gavage là dés 140 km/h dépassé
Sauf que ce gavave est totalement inexistant sur nos 306 car l'écope prend l'air derrière la calandre et non devant ce qui fait que l'air n'y est aucunement forcé enfin (si on garde la calandre d'origine, bref c'est du pipo

La boite à air d'origine de la 306 sur le modél 1.6 et 1.4l est largement suffisante si on la modifie et qu'on y place un filtre à air de remplacement de chez Green qui est de la forme exacte que celui d'origine
Par 306 XT 1.6 le 13 04 2008 1:25  R&eacutepondre en citant

juju60 a écrit:
Et généralement quand je vois un ralentissement, un dos d'ane, un stop, un feux ou une descente je me mets au point mort.

Au point mort le moteur consomme de l'essence pour maintenir le ralenti, alors qu'en rétrogradant l'injection se coupe et tu ne consomme rien en utilisant le frein moteur. En plus c'est dangereux de rouler au point mort.
Par grandalf le 14 04 2008 16:30  R&eacutepondre en citant

306 XT 1.6 a écrit:
juju60 a écrit:

Au point mort le moteur consomme de l'essence pour maintenir le ralenti, alors qu'en rétrogradant l'injection se coupe et tu ne consomme rien en utilisant le frein moteur. En plus c'est dangereux de rouler au point mort.

D'accord avec toi a 100%
Par ben25 le 14 04 2008 16:37  R&eacutepondre en citant

grandalf a écrit:
306 XT 1.6 a écrit:
juju60 a écrit:

D'accord avec toi a 100%

ps : utilise aussi ton frein moteur pour eviter de manger tes plaquettes trop vite aussi
Par grandalf le 14 04 2008 16:38  R&eacutepondre en citant

Sinon pour ma petite experience perso,je fais a peu pres 8 a 8,5l/100Km.
Mais je fais tout le temps mumuse avec le levier de vitesse.

Donc pour l'histoire du regime du couple,je suis d'accord au'il faut se situer au environ,mais ca na sert que quand tu demandes un effort au moteur.Quand tu es a vitesse stabilisé on s'en fout du couple(enfin dans une certaine limite ).Donc des fois je passe la 5 a 60,mais si je réaccelere,je remets la 4 voir la 3,selon le profile de la route(et mon humeur,ca peux finir en deux tout ca ).

Parcontre je trouve quand meme qu'il lui manque un peu de coffre a ce moteur.J'ai etait plutot decu pour un 1L6i.Je le trouve pas si linéaire que ca,on sent bien qu'il se reveille vers 3000-3200tr,et la c'est bien .
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés