|
 |
|
collègue bv6iste ph1!
je suis d'accord avec toi, sauf sur les boitiers flex qui rallongent les temps d'injection:
Ca reste quand même pas mal comme solution pour augmenter la richesse sans augmenter la pression d'essence (ce qui pourrait fatiguer la pompe + vite)
et puis c'est réversible (facile de repasser à l'essence).
Ce qui me scandalise ce sont les prix pratiqués... pour l'instant 50% sans modifs ca me va;
j'espère trouver un boitier manuel au brésil pas trop cher...
Par contre c'est clair qui si on peut trouver un moyen d'optimiser l'avance ce serai plutôt cool, mais là encore, il vaut mieux que ce soit facilement réversible (vu la rareté des pompes E85 pour l'instant). |
|
|
 |
|
Salut,
Pour les 10% d'éthanol dans l'essence, ce n'est vrai qu'en Amérique du nord, en France, l'essence, c'était de l'essence. mais avec l'UE ça va changer très prochainement.
Par contre le PDG de peugeot avait bien dit un jour que rouler avec 10% d'E85 dans nos voitures ça ne lui posait aucun problème et qu'elle le supportait très bien. mais bon en même temps 10 % c'est rien...
Sinon, c'est vrai que pour un vrai passage à l'e85, pour bien faire les choses il faut augmenter l'avance à l'allumage, on gagneras très certainement en couple et en chevaux.
Ex avec la Saab 9-5:
Citation: | Son moteur quatre cylindres 2.0l turbo développe 180ch et 280Nm quand il est alimenté par de l’E85 et 150ch et 240Nm avec de l’essence. Une différence qui se fait sentir au chronomètre, avec 1.3s de différence au 0 à 100 km/h en faveur de l’E85. |
Mais niveau conso, je suis sceptique, ça ne vas pas beaucoup réduire ta surconso je pense...
Et certains disent qu'avec les voitures avec des détecteurs de cliquetis piezo des voitures à injection, l'ECU met l'avance max tant qu'il ne détecte pas de cliquetis donc qu'on bénéficie déjà de la bonne avance à l'allumage, alors que d'autres disent que l'ECU lit dans ses tables pour mettre l'avance max prévue pour une voiture essence et ensuite ne fait que enlever de l'avance si cliquetis. Mais personne n'a fait de tests précis sur ce sujet! Donc je suis curieux de savoir, comment tu vas modifier l'avance à l'allumage. Un moyen de comparer est peut-être avec la valise peugeot ils peuvent voir la valeur de l'avance à l'allumage et peut-être même la modifier, en l'amenant un jour avec de l'essence et un autre jour avec de l'e85 ça voudrait le coup de comparer pour voir si la valeur de l'avance est la même. |
|
|
 |
|
Il me semble que les calculo ne peuvent modifier l'avance que dans un sens (la retarder) pour pouvoir rouler avec un carburant ayant un indice d'octane inférieur a 95.
Par contre je ne crois pas qu'ils puissent rajouter de l'avance.
mais avec une reprog?
En tout cas ce qui est sûr c est que le XU10J4RS a un détecteur de cliquetis. |
|
|
 |
|
ouep ce que d'autres personnes m'ont dit sur ce forum aussi mais d'autres quand ils font le plein à l'e85 trouvent que leur voiture a un poil plus de pèche donc ils pensaient à l'histoire de l'avance car pratiquement toute les injections ont des détecteurs de cliquetis. Mais une autre hypothèse est que la combustion du E85 est meilleure que celle de l'essence donc d'ou un moteur un poil plus souple! |
|
|
 |
|
Je vous dirais ce que j'observerais, je vais utiliser un boitier APEX'I S-AFC 2 ainsi qu'un PC avec un logiciel de monitoring ...
Je pourrai donc rpondre aux questions sur ce que fait l'ECU d'origine ....
@+ |
|
|
 |
|
ZEB a écrit: | Je vous dirais ce que j'observerais, je vais utiliser un boitier APEX'I S-AFC 2 ainsi qu'un PC avec un logiciel de monitoring ...
@+ | Impeccable, je ne connais pas du tout ce truc, ça permet de lire les diag venant de voiture peugeot non ODB ? |
|
|
 |
|
coolweb a écrit: | ZEB a écrit: | Je vous dirais ce que j'observerais, je vais utiliser un boitier APEX'I S-AFC 2 ainsi qu'un PC avec un logiciel de monitoring ...
@+ | Impeccable, je ne connais pas du tout ce truc, ça permet de lire les diag venant de voiture peugeot non ODB ? |
c'est un analyseur de richesse non? |
|
|
 |
|
apparament oui et certaisn permettent de regler l'avance à l'allumage mais je me demande bien comment on peut connecter ça sur nos ECU... Chaque ECU est différent et envoit des données de façon différentes... |
|
|
 |
|
Alors, le boitier APEX'I depuis ses premieres versions, a bien évolué ...
En effet au depart c'etait juste du monitoring (analyseur de richesse, etc ..)
Ensuite ils ont eu l'idée de compliquer le truc en proposant toutes les valeurs interessantes de monitoring ... (% ouverture papillon, impedance debitmetre, avance allumage etc ...)
Puis ils ont encore rajouté quelquechose, une connection directe sur les elements principaux tel que debitmetre, bobine allumage, sonde lambda + Boitier ECU, et la ont peut plus qu'observer les choses, ont peut mentir au calculateur à sa guise sur tous ces parametres ...
C'est un peut comme un boitier additionnel programmable ...
De là , je pourrai rallonger mes temps d'injection et l'avance à l'allumage en fonction de l'indice de charge du moteur et ce tout les 50 ou 100 ou 250 tr/min et ainsi reprende toute la carto de l'ECU afin de rouler à l'E85 ...
Je ne sais pas encore, mais je crois qu'il est meme possible de se faire plusieurs mode (genre patate max, economique etc ...)
Voila on peut tout faire avec ... c'est de la mise au point.
Pour les HONDA et les BMW, on peut meme faire varier le V-TEC et le VANOS 2 systemes concurrents pour varier l'ouverture des soupapes)
On peut aussi gerer la pression de suralimentation, pour les moteurs turbo ...
Sinon le seul HIC, c'est le catalyseur, je ne sais pas encore comment il va voir arriver l'ethanol ... personne n'a encore de semblant de réponses ?? (suspitions s'abstenir, je bosse avec du vécu, des experiences vécues) au pire j'm'en fou je le vire ...
@ plus. |
|
|
 |
|
Tu ne veux que du vécu, du sûr donc du prêt à l'emploi... Alors ne roule pas à l'éthanol...
Comme tu le vois, à moins d'être un ingénieur qui s'y connait un moteur flex, c'est assez flou donc tu fais comme tout le monde, tu y vas à tatillon!
Je te donne tout de même quelques pistes...
Un document renault montrait que la température du catalyseur baissait de 50° C environ de mémoire par rapport à une même voiture roulant à l'essence, donc rien de grave quand on connait la température qui règne là dedans.
De plus, je ne vois pas pourquoi il n'aimerait pas, au contraire, l'éthanol a une meilleure combustion que l'essence donc moins d'hydrocarbures imbrulées, de dépots noirs dans la ligne etc.
Tu peux aussi regarder si le catalyseur est le même sur une 307 essence et une 307 flexfuel... Ils doivent pouvoir te répondre aux services des pièces détachées de chez Peugeot, en consultat leur PC.
Enfin j'ai beaucoup de mal à croire que tu penses vraiment ce que tu as écris dans ta signature quand je vois que tu penses à retirer ton catalyseur sans aucun remord!! |
|
|
 |
|
coolweb a écrit: | Tu ne veux que du vécu, du sûr donc du prêt à l'emploi... Alors ne roule pas à l'éthanol...
Comme tu le vois, à moins d'être un ingénieur qui s'y connait un moteur flex, c'est assez flou donc tu fais comme tout le monde, tu y vas à tatillon!
Je te donne tout de même quelques pistes...
Un document renault montrait que la température du catalyseur baissait de 50° C environ de mémoire par rapport à une même voiture roulant à l'essence, donc rien de grave quand on connait la température qui règne là dedans.
De plus, je ne vois pas pourquoi il n'aimerait pas, au contraire, l'éthanol a une meilleure combustion que l'essence donc moins d'hydrocarbures imbrulées, de dépots noirs dans la ligne etc.
Tu peux aussi regarder si le catalyseur est le même sur une 307 essence et une 307 flexfuel... Ils doivent pouvoir te répondre aux services des pièces détachées de chez Peugeot, en consultat leur PC.
Enfin j'ai beaucoup de mal à croire que tu penses vraiment ce que tu as écris dans ta signature quand je vois que tu penses à retirer ton catalyseur sans aucun remord!! |
(virer le cata) --> Dans un premier temps, tu sais un cata ça coute cher, il s'agit pas de le flinguer, sinon apres c'est plus le meme cout pour respecter la planete. j'ai certainement expliqué ça trop vite.
Ensuite fouille bien sur le net, des gens qui roule à l'ethanol, y'en a deja enormement ....
j'ajouterais quand meme qqchose sur ta reponse sur la temperature inferieur de 50°, il commence à fonctionner à 300°, ça fait donc + de 16% plus froid, c'est pas rien non ??
@ bientot |
|
|
 |
|
Je mettrais quand même un petit bémol...
un apexi safc te permettra d'affiner un peu les réglages de l'injection... mais pour ce que tu souhaites faire, il faudrait bien mieux une gestion programmable  |
|
|
 |
|
coolweb a écrit: | KaRn1 a écrit: | Un ami a moi va surement passer une Cooper S Ã l'Ethanol sur mes conseils
Particularité interessante en Alsace : Lorsqu'une voiture est passée à l'Ethanol avant de refaire la CG, celle-ci est defalquée de 50%. Donc en gros, c'est comme si on payait le cheval comme une voiture de 10ans. Ensuite passage à la Drire pour valider le tout (~90€) et ensuite on a une carte grise tout en règle avec un véhicule qui est, légalement parlant, parfaitement assurable sans aucuns risques.
A méditer ...  |
ça c'est la theorie, en pratique à mon avis ça va lui couter une petite fortune et il va se faire méchamment recaler à la drire mais si tu pouvais nous donner des nouvelles de ton pote pour savoir ou son histoire en est... Et en IDF pour les véhicules Ethanol la Cg est gratuite!
Pour le picard: oublie le second réservoir de SP95, c'est trop dangereux.
Sinon, ça dépend des voitures, certaines démarrent très bien à l'E85, d'autres beaucoup moins, le tout à une même température... Celà dépend aussi des compressions du moteur, plus elles sont éléves mieux c'est.
Moi je roule à l'éthanol, j'ai du faire 20 pleins et je démarre chaque matin sans proclème mais cet hivers, il n'a pas fait très froid là ou je suis (-5°C max) |
Il a quand meme pris ses renseignements directement à la préfecture et est allé se renseigner à la DRIRE directement et chez un garagiste qui s'occupe des passages SP95->GPL et SP95->E85. Tout se passe sans accros mais il faut pas trop attendre selon ce meme garagiste, il installe plusieurs kits par jours ...
Mon pote est passé à coté d'une affaire pour la Cooper S, il cherche de nouveau ... |
|
|
 |
|
Je vais essayer de chercher sur le net de témoignages dans ce genre mais les seuls que j'ai vu disaient que c'était le parcours du combatant... |
|
|
 |
|
je releve le pari ... simplement une APEX'I NEO et peut etre un regulateur de pression d'essence ...
J'aimerais ne pas changer les injecteurs ... on verra ...
à bientot |
|
|
 |
|
un apexi  |
|
|
 |
|
Salut à tous, hier matin j'ai tenté 8l de E85 + 8l de SP95 dans le reservoir de ma S16. Je prend pas trop de rique pour le moment
A Beauvais (Oise) dans un rayon de 10km 3 pompes E85 sont ouvertes ! j'ai pas pu résister à faire un petit essai
Petites questions:
Qui sait me dire combien de litres il reste quand le voyant de réserve s'allume sur une S16 (5,7,10 litres ???)
Savez vous également si la teneur en SP de L'E85 à la pompe pour ce début avril c'est du 30%(E70) ou 15%(E85) ou autre hiver, mi saison ou été ? |
|
|
 |
|
ouep j'ai vu aussi sur beauvais ils se sont lachés sur les pompes E85
Sinon pour la teneur en SP95, ce n'est pas 30% ou 15% mais ce sont des écarts genre en été tu peux mettre entre E75 et E85 et en hivers entre E70 et E80 par exemple! bref ils en rajoutent un tout petit plus en hivers pour avoir aucun problème pour démarrer.
Sinon pour te donner une idée la plupart de ceux qui essayent de l'E85 mettent facilement 50% E85 sans aucun problèmes ni pertes de puissance, après ça varie selon les voitures, leur état etc... |
|
|
 |
|
Est ce quelqu'un à dejà fait tourner une S16 à l'éthanol. Bien que ça sorte de l'esprit puriste des S16istes du site ?
La mienne tourne pas mal du tout pour le moment. |
|
|
 |
|
F@b306 a écrit: | Est ce quelqu'un à dejà fait tourner une S16 à l'éthanol. Bien que ça sorte de l'esprit puriste des S16istes du site ?
La mienne tourne pas mal du tout pour le moment. |
a quel pourcentage d'E85 tu roules ??
esprit puriste, ok mais bon ça denature moins que d'autres choses quand meme ..  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|