306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.6 style] Consommation
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par Moonage le 01 04 2008 17:33  R&eacutepondre en citant

Bonjour, je possède une 306 1.6 style depuis environ 1 an que j'ai achetée d'occasion à un petit pépé (elle était nickel). Bref, je trouve à l'usage qu'elle consomme beaucoup (10l/100) et qu'elle est un peu poussive (la 205 diesel que j'avais avant avait plus la frite que celle-là). J'ai changé la distrib à 82.000 km, elle a aujourd'hui 86.000 km.

Pouvez vous me donner quelques pistes pour améliorer sa consommation et son manque de patate (je ne fais que de la ville, et petits trajets, et je n'ai pas trop l'occasion de la décrasser, en + avec les radars...).

Merci de vos lumières.

Moonage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par coolweb le 01 04 2008 18:59  R&eacutepondre en citant

Salut,

Pour la conso, tu pourras pas beaucoup la réduire, ville + petits trajets ça pardonne pas...

Par contre moi je ne la trouve pas du tout poussive sauf peut-être vers 130-140 km/h

Après une essence ça ne s'encrasse pas vraiment surtout sur les injections ou le mélange est reglé assez précisément. Après peut-être que le catalyseur est un peu bouché ou de même pour les injecteurs. Dans ce cas, pour décrasser nul besoin d'aller à 150 km/h! A 30 km/h en premiere c'est tout aussi efficace !!!!! En gros il faut que le moteur se fasse entendre!!

Pour améliorer les perfs et la conso, tu peux commencer par vérifer que:
1. les 4 roues tournent librement au point mort.
2. Changer filtre à air + bougies + cables de bougie si tu as en as.

ou... rouler à l'éthanol comme moi , là ça va tout te décrasser par contre après disons 1 000km il faut changer le filtre à carburant car il risque d'être rempli de saletés!!
Par Julien roland le 01 04 2008 19:03  R&eacutepondre en citant

La 1.6l n'est pas poussive
Il est trés linéaire ce qui fait qu'on a pas vraiment l'impression d'avancer mais une fois passé 3000 tours ça roule plutot pas trop mal
Un ami à moi roule avec une saxo vts 1.6l 16v 120ch et il ne se trouvais pas dépaysé par le comportement du moteur mis à part que dépassé 4000tours il est vrai que la VTS est beaucoup plus fulgurante mais c'est bien normal (d'ailleur elle métonne toujours autant sa caisse quand je la conduit en haut régime c'est un KART)
Par contre il préfére mon1.6l 8s en ville et sur les reprises à bas régime (jusqu'à 4000trs)en virages car à plus de répondant et c'est bien réel ma vielle 306 1.6l 8s lui tient la dragée haute dans toutes la parties techniques étant donné que j'ai tout mon couple disponible et que lui doit aller à 5000 trours pour aller le trouver donc sa caisse est incontrolable et en virage c'est pas trop ça .

Aprés tu viens d'un diesel plus coupleux mais n'oublie pas que l'essence ce n'est pas dutout pareil ça se conduit dans les tours et le TU5 en roulage normal sans conduite sportive pour en tirer parti il faut être à 3000 tr/min en dessous c'est autre chose que le diesel mais rétrograde et tu vas trés vite sentir le petit se réveiller mais c'est du linéaire
L'avantage de ça c'est que sur circuit tu peux t'amuser dans les parties à virage car ce moteur à vraiment un control au niveau de l'accélérateur des plus parfait et c'est pas la saxo VTS que j'ai toujours dans mes rétros qui dira le contraire par contre aprés il m'aligne

J'adore le circuit
Par Moonage le 03 04 2008 11:42  R&eacutepondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses.
Il parait effectivement qu'une fois les bougies et les filtres changés, on gagne (un peu) en consommation.

Pour le reste, quand je disais que je la trouve poussive, en fait elle me donne l'impression de toujours être en sur régime, notamment vers 120 130 km/h (on dirait qu'il manque une vitesse !). Et en ville, le démarrage en 1ère et l'accélération ne me semblent pas très nerveux pour une essence. En comparaison, je pensais qu'elle aurait plus la patate que ma petite 205 diesel.

Et pour Julien : les tours, le TU5, le linéaire... pas tout compris (je suis qu'une fille hein).

Bonne journée
Par coolweb le 03 04 2008 11:50  R&eacutepondre en citant

C'est vrai qu'une sixième vitesse à 130 ça serait utile
Par chainlettah le 03 04 2008 12:37  R&eacutepondre en citant

j'ai eu une 1L6, ça a rien de poussif qd même.
moins violent que des vieilles chiottes à carbu, moins de couple qu'un diesel actuel, mais à 110 en 3eme tu vois vite que c'est pas poussif! un moteur essence faut jouer un peu plus avec la boite qu'un diesel pour qu'il réagisse. mais tant que tu reste a jouer entre 4000 et 6000 tours, j'peux assurer que t'as de quoi te faire des sensations.

pour la consommation hélàs, c'est normal...
Par Diabolo1 le 03 04 2008 16:27  R&eacutepondre en citant

>En comparaison, je pensais qu'elle aurait plus la patate que ma petite 205 diesel.<
400 kgs de moins pour la 205 !!
Par ben25 le 03 04 2008 16:41  R&eacutepondre en citant

Oh ben moi j'crois que je bats des records de conso avec ma 1.6 , je fais certes beaucoup de ville mais j'ai du mal à être en dessous de 12-13l au 100 et quand je m'énerve je passe les 15l

ps : j'en suis pas fier ...

Sinon niveau des performances je trouve quand même bizard que tu ne sente pas la différence avec une 205 mazout .. faut pas déconner mince !!

C'est un petit moteur mais bon de là a se faire manger pas une 205 mazout ... le jour ou ça m'arrive je pleur ...
Par fisch_man le 03 04 2008 19:40  R&eacutepondre en citant

Moonage a écrit:

Et pour Julien : les tours, le TU5, le linéaire... pas tout compris (je suis qu'une fille hein).

Bonne journée

précision importante tu es une fille (et pas QU'une fille ) ! donc si tu le conduis comme un diesel c'est normal !!!

ça a rien dans le ventre en bas (bas = bas régime < 3000 tours/min), de plus si tu appuies a fond en sous régime c'est logique, ta conso explose, tu fais fonctionner ton moteur la ou le rendement est le plus bas = traduction, le régime où le moteur est le moins à l'aise.

mon ex me disais la même chose avec sa polo, en fais il faut que tu t'habitues a faire monter le moteur dans ce que tu as l'impression d'être un sur-régime.

tu verras après ca ira tout seul :)

donc rétrograder pour doubler, même si ca te parait surprenant c'est ce qu'il faut faire avec un essence, (au cas ou tu le savais deja ne le prends pas mal, mais j'ai pas mal de copines qui arrivaient pas a se faire a cette idée)
Par [4rn0| le 04 04 2008 0:36  R&eacutepondre en citant

ben25 a écrit:
Oh ben moi j'crois que je bats des records de conso avec ma 1.6 , je fais certes beaucoup de ville mais j'ai du mal à être en dessous de 12-13l au 100 et quand je m'énerve je passe les 15l

ps : j'en suis pas fier ...

Sinon niveau des performances je trouve quand même bizard que tu ne sente pas la différence avec une 205 mazout .. faut pas déconner mince !!

C'est un petit moteur mais bon de là a se faire manger pas une 205 mazout ... le jour ou ça m'arrive je pleur ...

moi c'est pour ca que je suis passé au BV6, meme conso, 75ch en plus :D
Par RoOMiNAi le 04 04 2008 12:23  R&eacutepondre en citant

Coucou tout le monde du topic, alors moi aussi j'ai une 1.6l après je sais pas si c'est toute des 8s??? Bref... Moi aussi je peut te rassurer que je consomme comme toi quasiment quand je fait de la ville 10l/100 après sur autoroute non j'ai réussi a faire presque 700km d'affiler, après en ville c'est sur que quand tu fait 1ère 2ème bah tu consomme le plus, moi j'ai une ligne, une bmc, ect... donc quand je veux m'amuser tout en fesant biensur attention de ne pas mettre la vie des autres en danger!! bah la je fait 400 450km donc c'est vrai que c'est un peu mou en 1ère a bas régime mais moi ca va j'ai pas trop a me plaidre de lorsqu'elle n'avait rienje ressend une toute petite biensur patate mais c'est déja sa, par contre si je roule normal en ville avec en fesant que de la ville c'est vrai que je fait 500 550 km. Voila alors j'espere que sa te rassure ..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par GTI-27 le 04 04 2008 12:31  R&eacutepondre en citant

Et 870 km avec un plein et encore il restait encore un peu ! Bon conduite pépé pour tester et 1l6 8s aussi !
Par RoOMiNAi le 04 04 2008 12:33  R&eacutepondre en citant

870??? A ouais carement? Mais tu a conduit a 110km/h???, Merci pour la petite info que ce son des 8s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par coolweb le 04 04 2008 13:04  R&eacutepondre en citant

870 km avec 1l6 pour moi c'est mission impossible...
Par ben25 le 04 04 2008 13:29  R&eacutepondre en citant

[4rn0|
Citation:
moi c'est pour ca que je suis passé au BV6, meme conso, 75ch en plus :D

Grrrr si je pouvais m'en offrir une ....

Moi mon maxi sur autoroute c'est 650km avec la 1.6 et il devait a peu près me rester 50cl d'essence !!!

Sinon fisch_man à complètement raison sur le mode de conduite, quand tu est habitué au diesel (permis + 1er voiture) au début l'essence tu as du mal et après ça va mieux.
Par 306iste le 04 04 2008 13:50  R&eacutepondre en citant

moi j'ai deja fait 870km

avec mon 1.4l Ninja
Par Moonage le 04 04 2008 16:13  R&eacutepondre en citant

euh... première voiture j'aurais bien aimé j'ai plus de 20 ans de permis et j'ai du avoir une bonne dizaine de voitures différentes, essence et diesel. Je crois que fisch_man a bien compris le sens de mon message d'origine. En ville et sur des petits trajets, on dépasse rarement les 3000 tours et on sur consomme à cause des arrêts et démarrages. Perso je n'arrive pas à monter un peu du fait des petites routes, des ronds points et des écoles... ce qui explique ma frustration. Et je n'appuie pas trop fort sur le champignon de peur de consommer encore plus ! Bref, comme vous, mon plein de 50 l me fait péniblement 500 km, en conduisant pépére. 70 euros pour se trainer, quoi

Merci à tous de vos réponses et très bon week-end
Par Julien roland le 04 04 2008 21:12  R&eacutepondre en citant

Bein la solution de ce problème tout con est simple
Tu décroches une vitesse partout
Perso en ville je fais que du 1ere 2scde jusqu'à 3800 tours et je suis à 50km/h et légèrement plus par portions
De même ça risque d'en étonner plus d'un mais ma 5éme vitesse je ne m'en sert que sur les routes limités à partir de 110 km/h et un plein me fait légèrement plus de 600 km
En bref je roule pratiquement que sur la 4éme et la 5 bne me sert que rarement et comme ça faut voir la patate que j'ai pour ma conso relativement minime en ce moment pour une 1.6l qui a tout de même 149800 km au compteur
Et oui ces paroles risque d'en frustrer plus d'un je pense
Par coolweb le 04 04 2008 21:22  R&eacutepondre en citant

Je viens de regarder justement comment je conduisait mon 1l6, sur la RTA ils disent qu le couple maxi est à 3 000 trs/minute sur ce modèle.

Bah en moyenne je suis autour de 2700 tours minutes et je passe très tôt ma 5ième, à partir de 80 km/h. Je dépasse rarement les 3 500 tours minutes sauf quand je rétrograde...

Perso si j'étais comme toi en 4ième à 100/105 km/h ça fait trop de bruit pour mes petites oreilles...

Dernière édition par coolweb le 04 04 2008 21:29; édité 1 fois
Par Julien roland le 04 04 2008 21:28  R&eacutepondre en citant

Oui par contre niveau insonorisation je suis vernis avec ma Roland Garros car dedans on entend que dalle
Une amie à moi a la 1.4l de base et par contre c'est monstrueux le bruit dedans à partir de 90 alors que moi à par le vent qui siffle et légérement le bruit du moteur y'a rien
Le poste Alpine à volume 5 sans ampli sur mes HP avant tu l'entend toujours un vrai bonheur
Pas un seul rossignol
Aprés ya plein de petits trucs aussi qui peuvent jouer:
Ma ligne est sans aucune fuite
Je tourne en huile 100% synthèse 5w40
Mes roulements sont neufs et pneus à la bonne pression
Mon huile de boite à pas plus de 8000km
Ma boite à air n'est plus exactement d'origine mais ne fait aucunement plus de bruit que celle d'origine.
Le moteur à été remonté trés recement d'origine car il était à un moment préparé ce qui fait que niveau soupapes ect... pas mal de choses sont neuves et tout à été reréglé
Par contre aprés la remise à l'origine mon couple maxi est rédescendu dans les tours mais plus comme les données constructeur il se trouve vers 3100 tours à la place de 3000 va comprendre pourquoi je doute que ça soit la boite à air seule qui fasse ça

Dernière édition par Julien roland le 04 04 2008 21:37; édité 2 fois
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés