306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[XU-TU]Adapter sa 306 à l'éthanol E85
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19, 20, 21  Suivante

Par coolweb le 08 03 2008 8:42  R&eacutepondre en citant

Non si la combustion est bien faite. Surtout que l'E85 "brule" mieux que le SP95, il y a moins de rejets d'hydrocarbures imbrulées.

Par contre avec l'E85, la température du pot d'échappement va baisser de quelques de grés mais pas de beaucoup par rapport à la température d'une ligne au niveau du cata.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Wolfi le 08 03 2008 9:57  R&eacutepondre en citant

Moi je deviens de plus en plus septique sur l'éthanol

car :
- je savais que Peugeot transformé eux même les 1.8 16v en GPL à l'époque, mais ils ont arrêter à cause de gros problèmes de fiabilité. étonnant vu leur fiabilité d'origine.

- j'ai eut des commentaires de quelqu'un ayant vécu au Brézil, utilisant des voitures neuves et me faisant part de gros problèmes d'usure sur les moteurs dès les 30 à 50 000 kils, d'où notamment le fait qu'il renouveler rapidement ses voitures. D'autres rétorqueront que l'éthanol francais est de meilleur qualité etc..

- durant l'hiver l'E85 ne serait pas réellement de l'E85, il contiendrait une plus grande proportion de SP pour faciliter le démarrage, d'où des tests de certaines personnes à modérer

- des personnes travaillant proche de Peugeot nous font part que seul les TU serait vraiment adaptable, et pas "seulement" avec un boitier comme tous les préparateurs "à l'éthanol" nous le font croire.

- Peugeot reste très évasif sur les réponses des consommateurs sur les questions de transformation, intérêt pour eux que les gens achètent des modèles dédiés ? ou pas assez de recul ?

- la nouvelle génération de moteur peugeot en collaboration avec BMW ne serait encore moins approprié à l'éthanol, ce carburant n'étant pas une priorité et un avenir pour BMW.

Et puis les stations sont encore trop rare et loin pour mon cas. Dans l'absolu je préfère payer un peu plus et être sur de la fiabilité (légendaire) de mon 1.8

Surtout que le tarif "fixe" de l'E85 ne durera qu'un temps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par tonio757 le 08 03 2008 12:40  R&eacutepondre en citant

Perso moi je roule avec environ 50% sans modif dans ma S16, ca doit faire 4 ou 5 pleins maintenant et RAS.

les rumeurs de chez peugeot vienent d'où? si c'est des ingénieurs motoristes et qu'ils sont catégoriques je veux bien mais en dehors de là...

Je suis en école d'ingé, j'ai des potes qui font le challenge SIA, (où tu construit ta voiture de course, et à la fin tu cours contre les autres écoles) et ils roulent à l'éthanol.
Ils ont bien étudié le sujet et en ce qui concerne les pb de corrosion: c'est bidon, il n'y a aucun souci.

Pour ma part, je base mon jugement uniquement sur des informations précises, argumentées et vérifiées. Pas sur des rumeurs.
Par coolweb le 08 03 2008 18:49  R&eacutepondre en citant

C'est clair, il n'y a que des rumeurs sur l'éthanol... oui le pote de mon frère qui est mécano chez peugeot a dit que bla bla ble l'étahnol c'est pas bien etc...

Aucune étude sérieuse n'a montrée que ça usait plus les moteurs (ni le contraire d'ailleurs car certains disent même que celà le préserve)

Pour les variations de SP dans l'éthanol, ça varie mais pas sufisament pour que l'on ressente une grosse différence.

PS: Au brésil c'est 100% éthanol, nous on a au minimum 15% d'essence.
Par Wolfi le 08 03 2008 19:06  R&eacutepondre en citant

D'accord les rumeurs c'est juste des rumeurs.

Ce qui me fait le plus peur, c'est l'avis de la personne qui a vécu au Brézil.

je cite :

DDlagach7 de feline207.net a écrit:
Sur trois voitures différentes au Brésil où j'ai habité plusieurs années, qui avaient respectivement :
1) 20 ans, 60 000 km, passage de l'essence à l'ethanol vers 50 000 km, puissance diminuée et consommation augmentée de 30 à 40%, plusieurs problèmes vers 60 000 km, voiture mise à la casse ensuite.

2) Neuve, 20 000 km, moteur prévu pour l'ethanol, puissance OK mais pas économique, pot d'échappement changé vers 20 000 km, moteur cassé vers 22 000 km. Vendue 1/3 du prix d'achat au bout de 3 ans.

3) Occase 10 000 km, moteur turbo prévu pour l'ethanol, puissance OK mais pas économique du tout. Vendue normalement vers 25 000 km mais des signes évidents de corrosion, bougies changées très souvent.

Remarque, mon post ci-dessus n'a pas pour but de démarrer une polémique au sujet de l'E85 et son utilisation en France ou plus largement en Europe, mais plutôt d'avertir les éventuels intéressés par une modification de leur 207, d'éventuels problèmes imprévisibles à priori. Un ingénieur Peugeot revenant du Brésil pourra certainement nous peindre un tableau plus précis des modifications nécessaires sur leurs divers moteurs.

DD
Par coolweb le 08 03 2008 19:22  R&eacutepondre en citant

Mouais je suis sceptique, il a du travailler pour Total au Brésil lui :)

Surtout qu'il ne dit pas ce que son moteur a réellement eu!

Blague à part, je connais aussi des brésiliens et mêmes si ce ne sont pas des pros de la mécanique, ils ne m'ont pas rapportés de problème de casse plus sévère! Surtout que la bas leur voiture c'est sacré!

Le problème de l'éthanol, c'est quand il est coupé avec de l'eau là ça ne fait pas bon ménage, et puisqu'on est dans le topic des rumeurs, j'avais d'ailleurs lu je ne sais plus ou quelqu'un qui disait que là bas certains pompistes coupaient leur éthanol avec de l'eau pour faire plus de $$$

Sinon pour les bougies c'est des conneries, va sur le forum qui parle d'éthanol, le lien est donné plus haut et pas mal d'utilisateurs de E85 montrent leur bougies en photo et elles sont toutes impec!

Perso, je n'ai pas fait assez de km à l'E85 (+ ou - 5 000) pour avoir du recul, à part qu'a l'E85 ma voiture est moins bruyante et plus souple.
Par LeOn306 le 08 03 2008 22:31  R&eacutepondre en citant

Alors je ne sait pas si ca à déjà été poster mais il éxiste des boitiers qui permettent le passage à 100% au bio-éthanol celui-ci est distribué par power system et coute environ 400€ mais je pense que ca peut vite être amorti
Par coolweb le 08 03 2008 23:47  R&eacutepondre en citant

En effet il existe pas mal de boitier mais en France ils sont assez chers et le boitier de power system, je ne l'ai pas essayé mais il me parait très moyen car en fait il se branche sur la sonde lambda et la sonde d'eau en gros.

Ces boitiers c'est loin d'être de la haute technologie, c'est assez basique pour qui sait un peu programmer! Sur le forum super-ethanol il y en a qui se sont amusés à faire leur propre boitier!

Car qu'est ce que c'est que ce boitier c'est juste un mini calculateur qui se place sur l'alim entre les injecteurs et l'ECU de la voiture et en gros ça dit d'ouvrir les injecteurs plus longtemps.

Il y a aussi les kits dit automatiques qui permettent de s'adapter à tous les mélanges possibles mais dans la pratique certaisn ont eu quelques petits problèmes avec!

Le plus simple est très certainement le kit avec un petit potar ou l'on règle l'enrichissement...

Sinon, ces kits ils faut bien calculer si ils sont vraiment rentable selon votre nombre de km et aussi il faut compter + ou - 30% de surconso à l'éthanol.
Par Ancien membre le 10 03 2008 15:16  R&eacutepondre en citant

Wolfi a écrit:
Je lance ce topic car je m'informe de plus en plus pour transformer titine au biocarburant, l'éthanol E85.

Les préparateurs et installateurs se multiplient petit à petit sur toute la France. D'ici fin 2007, 500 stations essence proposeront l'éthanol et cela devrait se multiplier.

Perso sur Alsace pas encore de stations dans le 68 Mais déjà 5 dans le 67.
Le prix selon le site du gouvernement se situe vers à 0,82 - 0,84€/L.

Voir les stations proposants de l'E85 sur la France : ici=> (promis 500 pour fin 2007 et 1800 pour fin 2008)

En moyenne on peut tabler sur une économie de 0,50€ par L, mais une surconsommation de 20%. (je chiffre large).
La transformation coute de 600 à 700€ selon les moteurs (pour un kit automatique, calculant la proportion d'éthanol, les kits manuels avec interrupteur sont dans les 400€). Soit un retour sur investissement après 15 à 20 000 kms.

Je réfléchi à cette transformation car je vais surement garder cette voiture comme véhicule de tous les jours.

- - -

Je lance mes première recherches aurpès des préparateurs existants, à première vue des "pionniers" en France.
Généralement on peut lire ce genre de phrase :
Citation:
90 % des voitures construites après 1990 sont compatibles avec nos kits

J'attends la réponse pour savoir si mon modèle (xu7jp4) est compatible.
Je donnerais par la suite la liste des motorisations compatibles.

D'après eux, les restrictions à une transformation sont :
Citation:
- Etre équipé d'une injection électronique multipoints.
- Avoir une impédance des injecteurs situés entre 10 et 17 Ohms
- Avoir une pompe à essence ayant un débit de 3 bars
- Avoir une sonde à oxygène en bon état de fonctionnement. (pour le modèle automatique).
- Avoir un moteur en bon état de fonctionnement.

J'ai entendu parler de préparateurs agréer mais rien vu sur le net (il y aura peut être des taxes ou une vignette écologique qui va sortir... à payer selon la puissance et le carburant, en cas de transformation à l'E85, on peut espérer une réduction là-dessus avec un préparateur agréer).

- - -

Autres désagrément à prévoir : en dessous de -15°, il faut une plus grande proportion de sans plomb.
L'usure moteur est annoncé plus basse (éthanol plus pure que le sans plomb), par contre les pièces tel durites et pompe à essence vont souffrir plus vite, durée de vie -30%.
Il est préconisé de passer à une huile de meilleur qualité (je suis déjà en 5W40 de toute façon)
L'octane étant plus élevé ont doit observer un léger gain en puissance, mais généralement, vu mes recherches, aussi constaté une légère perte de couple.
Le kit fonctionne en supplément de l'ECU original, je vais pas m'avancer mais hypothétiquement, on pourrait donc faire une reprog en suppl !
Kit démontable pour une hypothétique revente sans l'avantage de l'E85.

Affaire à suivre

et tu peux dire au revoir a ton catalyseur aussi
Par coolweb le 10 03 2008 18:36  R&eacutepondre en citant

Tu aurais pu passer 5 seconde de plus à écrire ton post pour nous expliquer à nous qui sommes très ignorants en mécanique, pourquoi concrètement nous allions bousiller le catalyseur...
Par olivegti le 10 03 2008 19:33  R&eacutepondre en citant

coolweb a écrit:
Tu aurais pu passer 5 seconde de plus à écrire ton post pour nous expliquer à nous qui sommes très ignorants en mécanique, pourquoi concrètement nous allions bousiller le catalyseur...

héhé +1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par tonio757 le 10 03 2008 20:23  R&eacutepondre en citant

si on roule trop riche au SP ou à l'E85 ça risque de cramer le cata oui.... (i.e un rapport air / carburant trop grand, pas stoechiométrique)

à l'E85 le réglage est plus "riche" qu'au SP95 mais le rapport air / carburant est toujours stoechiométrique, ca risque rien.
Par Wolfi le 10 03 2008 20:48  R&eacutepondre en citant

Faut décata avant de passer à l'E85 alors
Par coolweb le 10 03 2008 21:39  R&eacutepondre en citant

tonio757 a écrit:
si on roule trop riche au SP ou à l'E85 ça risque de cramer le cata oui.... (i.e un rapport air / carburant trop grand, pas stoechiométrique)

à l'E85 le réglage est plus "riche" qu'au SP95 mais le rapport air / carburant est toujours stoechiométrique, ca risque rien.

cqfd
Par Ancien membre le 10 03 2008 21:59  R&eacutepondre en citant

UTILISATION DE L’E85 DANS UN MOTEUR STANDARD

Le principal avantage de rouler à l’E85 est que c’est une énergie renouvelable qui, de surcroît réduit notre dépendance énergétique envers les pays étrangers.

L’E85 a un indice d’octane de 105, ce qui est plus haut que celui de 85 à 98 que l’on trouve couramment. Par contre, sa combustion est moins efficace et il y a 28% de moins d’énergie dans un litre d’E85 que dans un litre d’essence. Malgré tout, il a été constaté que la consommation n’augmente que de 25% en roulant à l’E85.

Les voitures modernes à injection électronique et sonde lambda peuvent ajuster sans problème le mélange air/carburant en cas d’utilisation modérée d’E85 dans le réservoir, avec cependant quelques effets sur les performances mais sans provoquer de panne ou de dégradation.
Pour un mélange de plus de 50% d’éthanol, le voyant « check engine » (check engine light = CEL) va probablement s’allumer ce qui signifie que le calculateur (electronic control unit = ECU) n’a plus les moyens enrichir suffisamment le mélange. Ajouter encore de l’éthanol dans le réservoir n’apporterait rien sinon une surconsommation constante et une détérioration rapide du catalyseur. Il est donc possible de rouler à l’E85 dans ces véhicules mais il ne faut pas dépasser la limite à laquelle le CEL s’allume, c'est-à-dire tant que l’ECU est en mesure de garantir le mélange stoechiométrique.
Cela-dit, même quand le CEL ne s’allume pas, la combustion de l’éthanol dégage moins de chaleur et le catalyseur mettra plus de temps pour arriver aux 300°C qui lui sont nécessaires pour fonctionner normalement. Les véhicules essence qui roulent avec de l’E85 restent en dehors des normes de pollution dans la phase de chauffe. Une fois le catalyseur chaud et tant que l’éthanol n’est pas en trop grande proportion dans le carburant (c-à-d tant que le voyant CEL reste éteint) le véhicule est conforme aux normes.
L’E85 donne de bons résultats dans les moteurs turbo grâce à leur haut indice d’octane : le rendement devient meilleur car l’ECU peut calculer une meilleure courbe d’avance et surtout, il n’est pas nécessaire d’enrichir autant le mélange air/carburant qu’avec de l’essence. Il en résulte une surconsommation moindre qu’avec un moteur atmosphérique.

LES RISQUES OFFICIELS

L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation E10 aux USA) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant. Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problèmes.
En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.
Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.
En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.
Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas où l’E85 est fabriqué par l’usagé. La distillation de l’alcool ne peut donner un qu’une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportion c'est-à-dire qu’une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur) et cela n’est pas assez pour garantir la dilution dans l’essence ou pour empêcher la formation d’acide formique lors de la combustion. Il existe des procédés plus ou moins consommateurs d’énergie (donc plus ou moins rentable au final) ou complexe pour purifier l’éthanol mais ils restent réservés aux industriels.
Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.
Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stoechiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus haut) et il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes. Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent pas mal ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.
Par coolweb le 10 03 2008 22:33  R&eacutepondre en citant

Tout ceci est parfaitement exact, j'ajoutereais juste ceci, qui me parait aussi important:
Citation:

10/ Rouler pauvre ?
Un mélange trop pauvre peut être néfaste pour le moteur ?

Certainement sur un moteur marchant au SP car le mélange pauvre entraine une surchauffe qui peut détruire la partie haute du moteur (soupapes, pistons)

Ce point est controversé pour les voitures marchant à l'ethanol car :
- d'une part la vaporisation de l'E85 génére beaucoup moins de chaleur .. à tel point même que ceux qui roulent full E85 observent une température globale moteur sensiblement inférieure par rapport à un fonctionnement à l'essence
- d'autre part, une voiture roulant full E85 consomme environ 25-30% de plus d'E85 que de SP .. ce surplus de carburant contribue aussi à refroidir le haut moteur

Les détails sont in http://etanol.nu/forumrecover/viewtopic.php?t=930&postdays=0&postorder=asc&start=0 en résumé :
"The latent heat of vaporization of gasoline is ca 150 Btu/gal for E85 it is 359 BTU/gal; a given amount of ethanol cools the engine 2,4 times as much! Now if you add the fact that there is more fuel too (1,4 times as much at full throttle) you'll see a cooling effect of 2,4 x 1,4 = 3,36 as much compared to gasoline! "

Selon cette étude, rouler pauvre à l'E85 ne serait pas aussi destructeur pour les soupapes que les gens, s'appuyant sur leur connaisance du SP95, veulent bien le dire

D'autres calculs plus précis se trouvent in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=527

Source: http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335 & http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=527

Les boitiers c'est la solution de facilité avec ceux ci vous êtes toujours au bon indice stoechmétrique ou plus riche quand vous accélérez. Puisqu'ils reprennent les temps d'ouverture des injecteurs qu'ils rallongent. Donc dans ce cas aucun problème de richesse ou de catalyseur etc!

Sur le lien que j'ai donné plus haut vous trouverez aussi une personne qui compare la richesse sur une même voiture, un coup à l'essence et un coup à l'E85 avec un appareil pour controleur technique, avec aussi le lambda, le CO, le CO², les hydrocarbures imbrulées.

Sinon, c'est vrai que le catalyseur met un poil plus de temps a arriver à la bonne température mais en pratique, c'est négligeable...

Vous n'entendrez jamais un constructeur dire que la voiture peut rouler à l'E85 c'est normal, ils s'adressent aussi bien à la mère de famille qui veut juste que sa voiture démarre pour aller chercher ses gosses à l'école, qu'au mec qui utilise sa voiture tous les jours pour aller trravailler et qui ont largement d'autres soucis que de rélféchir au bon rapport stoechmétrique de leur voiture! Car si la personne met juste du E85 sans faire aucune modifs, sur certaines voitures comme beaucoup d'américaines ou certaines renault, ça passe impeccable mais sur d'autres il y a des risques de rouler contamment pauvre sans que ceux-ci s'en rendent compte et même si à l'éthanol les risques paraissent limités, ce n'est tout de même pas conseillé, soyons clair!
Par fedo02 le 20 03 2008 3:05  R&eacutepondre en citant

bonjour
Pour en revenir au constructeurs, c'est un peu normal,a mon sens, qu'ils ne fassent pas l'apologie de l'E85. Depuis de nombreuses années les ventes de voitures diesels ont explosées par rapport aux voitures essences, les constructeurs se sont donc lancés dans "une course technologique" pour fabriquer les moteurs diesels les plus performant et les moins gourmand (170ch pour un diesel de 2l, c'est 2 fois plus qu'il y a 15 ans pour un turbo D de meme cylindré)
Tout ca pour dire qu'il y a eu des millions et des millions d'euros investi dans le R&D de ces moteurs, maintenant faut bien les vendre pour rembourser tout ca.
HS : Pendant ce temps la, on importe du Gazoil de Russie et on exporte notre SP exedentaire aux USA, le prix du Gazoil s'envole plus vite que celui du SP, les constructeurs ont mis bien du temps a s'en rendre compte et a developper des moteur turbo essence injections direct (THP chez PSA, TSI chez WV).

En ce qui concerne l'E85, une pompe vient d'ouvrir a coté de chez moi (2km), je vais donc m'equiper pour en profiter.
Sur le site de vente aux encheres bien connu, j'ai pu voir differentes offres :

-Kit classique, avec un interupteur ou un potar pour regler la richesse

-Kit qui, selon le vendeur, est recommandé pour les regions froides (demarrages a froid facilité), la richesses varie en en fonction de la temperature moteur. (efficacité ??)

-Kit avec un reservoir de SP à installer en plus pour les demarrage a froid.

-Kit automatique (relié a la sonde lambda), le vendeur conseil d'y mettre en plus un reservoir separé de SP pour les demarrage en dessous de +20°C (!!)

-Reprog du calculateur, (efficacité du demarrage a froid??)

Habitant au fin fond de la Picardie, où il fait souvent moins de 20°C meme l'été, je ne sais pas du tout quoi prendre, sachant que je ne veux pas de reservoir de SP en plus, ma voiture pourra-t-elle demarrer par -10°C avec de l'E85?
Quel choix vous semble le plus judicieux?
Si quelqu'un est equipé pour roulé qu'a l'E85, j'attend son temoignage.
Merci!
Par KaRn1 le 20 03 2008 10:30  R&eacutepondre en citant

Un ami a moi va surement passer une Cooper S à l'Ethanol sur mes conseils

Particularité interessante en Alsace : Lorsqu'une voiture est passée à l'Ethanol avant de refaire la CG, celle-ci est defalquée de 50%. Donc en gros, c'est comme si on payait le cheval comme une voiture de 10ans. Ensuite passage à la Drire pour valider le tout (~90€) et ensuite on a une carte grise tout en règle avec un véhicule qui est, légalement parlant, parfaitement assurable sans aucuns risques.

A méditer ...
Par coolweb le 20 03 2008 12:11  R&eacutepondre en citant

KaRn1 a écrit:
Un ami a moi va surement passer une Cooper S à l'Ethanol sur mes conseils

Particularité interessante en Alsace : Lorsqu'une voiture est passée à l'Ethanol avant de refaire la CG, celle-ci est defalquée de 50%. Donc en gros, c'est comme si on payait le cheval comme une voiture de 10ans. Ensuite passage à la Drire pour valider le tout (~90€) et ensuite on a une carte grise tout en règle avec un véhicule qui est, légalement parlant, parfaitement assurable sans aucuns risques.

A méditer ...

ça c'est la theorie, en pratique à mon avis ça va lui couter une petite fortune et il va se faire méchamment recaler à la drire mais si tu pouvais nous donner des nouvelles de ton pote pour savoir ou son histoire en est... Et en IDF pour les véhicules Ethanol la Cg est gratuite!

Pour le picard: oublie le second réservoir de SP95, c'est trop dangereux.

Sinon, ça dépend des voitures, certaines démarrent très bien à l'E85, d'autres beaucoup moins, le tout à une même température... Celà dépend aussi des compressions du moteur, plus elles sont éléves mieux c'est.

Moi je roule à l'éthanol, j'ai du faire 20 pleins et je démarre chaque matin sans proclème mais cet hivers, il n'a pas fait très froid là ou je suis (-5°C max)
Par ZEB le 24 03 2008 21:31  R&eacutepondre en citant

Bonjour, je suis ravi de voir qu'autant de personnes se posent des questions sur l'E 85 !!!! c'est bien, ça prouve qu'il y a des gens curieux et l'esprit bien ouvert sur les nouvelles choses ..

Alors, je me penche sur l'ethanol depuis un bon moment maintenant et j'ai enfin decidé de faire ma propre experience ...

J'ai donc abandonné les gros TDI qui reviennent finalement tres cher malgré tout ce qu'on dit, pour reprendre une "sportive" de chez PEUGEOT.

Dans le passé j'ai tourné 3 ans en 205 MI16 ... et depuis ça m'est toujours resté dans les tripes ...

J'ai donc choisi une 306 S16 Bte 6 Ph1 (et oui ça existe !!!) et je vais la faire rouler à 100% d'E85 ...

J'ai lu deja pas mal de critiques et de "copier-coller" sur des textes qui trainent sur le net depuis un bon moment ..

Moi, j'ai confiance en l'ethanol, ceux qui ont dit que le prix rattrapera celui de l'essence ont entierement raison, mais cela prendra entre 2 et 4 ans ... ça laisse du temps pour en profiter ... ça c'etait le 1°point.

Le 2° point, c'est sur les craintes des gens par rapport à une usure sur le moteur (sieges et guides de soupapes) et aussi sur les organes externes tel que la pompe à essence, la rampe d'injection, les injecteurs etc ...

Sur YOUTUBE on peut trouver une video americaine qui montre 2 moteur de 4x4 identiques démontés et qui ont chacun fait 40 000 km.
Un a l'essence et l'autre a l'E85 ...

Il n'y a absolument aucune difference entre les deux meme sur les pompes à essence ...

Ensuite, j'ai un ami a moi qui a transformé sa 205 XS a l'E85 (100%), et il n'y a toujours aucun signe d'usure de quoi que ce soit.

Je ne nie pas l'aggressivité de ce carburant sur les materiaux en contact .. mais depuis 1988 il y a deja 10% d'ethanol dans l'essence, les voitures ont donc deja été adapté pour ça.

Je pense qu'il est possible que l'usure de ces composants s'accelere en effet, mais pas aux proportions que tout le monde le dit.

Ensuite, je me dresse vivement contre ces "kit ethanol" !!! c'est nul !!!

Je ne conçois pas d'adapter une voiture à l'E85 sans ajuster l'avance à l'allumage afin de beneficier de l'indice d'octane de 105 ...

Ces kits ne font que rallonger les temps d'injection afin d'obtenir un valeur lambda a peu pres correcte ... vous vous retrouver donc avec une surconsommation d'a peu pres 20 à 30% sans gagner aucun couple ...

Bilan du truc, vous repassez à la pompe beaucoup plus souvent ...

Bref, je vous raconterai comment les choses se passent et chacun pourra juger ce carburant au fur et à mesure des experiences de chacun ..

J'encourage les critiques diverses sur ce mesagge ou sur l'E85 tout simplement, ça aide à progresser et à se faire un avis plus juste ...

PS: n'oublions pas que cela fait un petit geste pour notre planete, car cela rejette 2x moins de NOx (1g de NOx equivaut à 300g de CO2 ... et ça le gouvernement ne le prend pas en compte ...)

@bientot ..
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19, 20, 21  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés