|
 |
|
Bonjour,
Je possède une 306 xs 2.0l hdi depuis une semaine . Elle est très agréable a conduire mais il y a un point qui me chagrine: la temperature du moteur monte tout doucement jusqu'a environ 70 degrés et ne monte pas plus haut. Cette température me semble exessivement faible . Je précise que la temperature exterieure avoisine les 0 degrés.
Mon radiateur est toujours TIEDE et non chaud aussi bien sur route que en ville . Pourtant le chauffage interieur chauffe bien.
J'ai penser dans un premier temps que le calorstat n'ouvre plus mais pourtant mon radiateur tiède, donc du liquide circule .
Alors je lance un appel a tous les posséseurs du fameux 2.0l hdi , dites moi svp a quel température est votre moteur.
Je vous remerci par avance. |
|
|
 |
|
c'est tout a fait normal tu n'a rien a faire ta voiture ne chauffe pas et tu n'a pas a t'alarmer pour cela
c'est juste en dessus de 70 en été qu'elle est en hivert c'est sur elel reste dans les70 degrès
allé pas de soucie continue a rouler avec pas de raisons de s'alarmer |
|
|
 |
|
GASS306xs a écrit: | c'est tout a fait normal tu n'a rien a faire ta voiture ne chauffe pas et tu n'a pas a t'alarmer pour cela
c'est juste en dessus de 70 en été qu'elle est en hivert c'est sur elel reste dans les70 degrès
allé pas de soucie continue a rouler avec pas de raisons de s'alarmer |
 |
|
|
 |
|
ok. Merci de vos réponses. Je suis daccord que le moteur peut réguler a environ 70 degrés en ouvrant plus ou moins le termostat mais le rediateur ne devrait-il pas etre chaud quand même?
Et puis en theorie si je fais des bouchons ou de la montagne la température devrait quand même augmenter de quelques degrés ce qui n'est pas le cas.
Cet après midi j'ai fait de la montagne et je me suis arreté pour toucher le radiateur , il était un peu chaud au dessus et limite froid en bas. Donc pour l'instant je ne sait pas trop quoi penser. Bon déja sa me rassure que d'autres personnes ont ce même phénomene. |
|
|
 |
|
ouai c normal la mienne reste vers les 70 aussi |
|
|
 |
|
moi c la méme ma premiére elle n'avait jamais dépasser les 70 sauf dans les bouchont en tré grande chaleur mais c rare et celle que j'ai actuellement ba j'ai pas passer un été avec voila |
|
|
 |
|
Le HDI chauffe tellement peu que pour les pays nordiques, un chauffage additionnel a été commercialisé, il me semble (au moins chez Citroën). |
|
|
 |
|
sur les 306 HDI il y a un réchauffeur de liquide de refroidissement au niveau du dessous de la boite a air . vous véré sur le tuyau de liquide de refroidissement 4sorte de truc rond branché qui par dans la durite . et bien c'est ceci . |
|
|
 |
|
Tiens va falloir que je regarde ça sur le HDI de mon père... c'est marrant que ça ne chauffe pas ces bestioles surtout que les diesels c'est du mélange pauvre donc si ça marchait comme l'essence, ça devrait pas mal chauffer! |
|
|
 |
|
Moi pareil c'est un peu au dessus de 70° |
|
|
 |
|
pareil pur moi elle ne chauffe pas plus  |
|
|
 |
|
ALors la vous m'ettonez.
J'en suis à ma 3eme 306 HDI, elles ont toujours toutes campé à 80° par tous les temps.
La temperature monte jusque 95 dans les bouchons, ou descend à 70 en hiver si je mets le chauffage à fond en étant dans les bouchons (donc moteur qui tourne au ralentit)
Je fait particulierement attention à ma temperature moteur puisque je me refuse de dépasser les 2000tr/min avant d'etre au dela de 75°.
Dernière édition par momohteks le 06 03 2008 17:58; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Désolé de prendre ce sujet pour faire ma demande mais comme cela concerne la température je ne vais pas refaire un post.
Moi j'ai un 1.4L et elle monte à 90° et quand je commence à atteindre les 100-110 km/h elle est très proche de 100°, est-ce normal ? |
|
|
 |
|
Je me suis renseigné dernièrement chez mon agent Peugeot. Il m'a dit que pour les HDI c'est tout a fait normal de tourner a 70-75°C. Ce sont des moteurs qui ont beaucoup de mal a chauffer apparament .
Pour la petite histoire mon garagiste m'a expliqué que quand il change la courroie de distribution , a la fin de l'opération il est obligé de laissé le moteur tourner jusqu'au déclenchement du motoventilateur pour tester le thermocontact. Il m'a dit que pour les 2l HDI en particulier c'est une horreur, ils sont obligé de laisser un cailloux ( ou tt autre objet lourd) sur la pedale d'accélérateur et de laisser le moteur "geuler" a 3500-4000 trs pendant desfois 1/2 heure a 3/4 d'heure pour atteindre la température de déclenchement du motoventilateur !!
Donc oui 70°C en fonctionnemen normal (par saison froide et sans climatisation activée ) me semble bien etre une température tout a fait normale.
Pour te répondre a toi juju60, je ne pourait pas te dire si ta température est normale car je n'ai jamais eu de 306 essence , mais par contre pour comparer , je roule souvent avec une 206 1.6l 16v essence et elle monte tt le temps a 90-100°C . Il me semble que les essences montent plus en température . Mais c'est une chose a VERIFIER car je n'en suis pas sur. |
|
|
 |
|
ronni13 a écrit: | ils sont obligé de laisser un cailloux ( ou tt autre objet lourd) sur la pedale d'accélérateur et de laisser le moteur "geuler" a 3500-4000 trs pendant desfois 1/2 heure a 3/4 d'heure pour atteindre la température de déclenchement du motoventilateur !! . |
quel bande d' enfoiré
moi je changerais de garage à ta place... |
|
|
 |
|
lorkosI a écrit: | ronni13 a écrit: | ils sont obligé de laisser un cailloux ( ou tt autre objet lourd) sur la pedale d'accélérateur et de laisser le moteur "geuler" a 3500-4000 trs pendant desfois 1/2 heure a 3/4 d'heure pour atteindre la température de déclenchement du motoventilateur !! . |
quel bande d' enfoiré
moi je changerais de garage à ta place... |
Ben je pense qu'ils n'ont pas le choix car moi sur ma hdi je n'ai encore jamais réussi a fair declencher le motoventilateur meme en restant 1h dans des bouchons. |
|
|
 |
|
ronni13 a écrit: | ils sont obligé de laisser un cailloux ( ou tt autre objet lourd) sur la pedale d'accélérateur et de laisser le moteur "geuler" a 3500-4000 trs pendant desfois 1/2 heure a 3/4 d'heure pour atteindre la température de déclenchement du motoventilateur !! . |
la c du n importe quoi c abuser |
|
|
 |
|
ronni13 a écrit: | lorkosI a écrit: | ronni13 a écrit: | ils sont obligé de laisser un cailloux ( ou tt autre objet lourd) sur la pedale d'accélérateur et de laisser le moteur "geuler" a 3500-4000 trs pendant desfois 1/2 heure a 3/4 d'heure pour atteindre la température de déclenchement du motoventilateur !! . |
quel bande d' enfoiré
moi je changerais de garage à ta place... |
Ben je pense qu'ils n'ont pas le choix car moi sur ma hdi je n'ai encore jamais réussi a fair declencher le motoventilateur meme en restant 1h dans des bouchons. |
moi c est pareil jamais dépassé les 80°, bon la t° extérieur a jamais dépassé les 20 ° depuis que je l ai
je suis pas mécanos mais je pense qu il ya quand même une autre solution pour vérifié le bon fonctionnement du système de refroidissement.
Tu imagine l usure qu il prend dans la gueule à ce rythme surtout que 4000 trs à vide c est pas 4000 en fonctionnement normale...  |
|
|
 |
|
Bon a mon avis il s'use moins a vide que en charge vu que les pistons, bielles et toute la pignionnerie ne retransmet aucun effort. |
|
|
 |
|
à ma connaissance, c est très mauvais de faire des pleines charges à vide  |
|
|
 |