|
 |
|
Bonsoir,
J'ai fait ma petite recherche en vue de changer mon pommeau, et biensur, y'a pas vraiment l'unanimité sur la méthode ultime...
Enfin, je crois que tout le monde est d'accord pour dire que sur la tige du levier de vitesse, il y a une sorte d'embout en plastique blanc qui est moulé. Oui oui moulé, donc impossible à retirer dans le casser!
Sur ma 106, voila la tête qu'il avait :
Quelqu'un pourrait me confirmer que ça ressemble à ca sur 306 phase 1?
Bref, ça c'était pour la petite indication aux personnes qui se demanderaient ce qui peut bien retenir le pommeau si fermement.
J'voudrais comprendre pourquoi il est conseillé de faire une rotation, sachant que ca va sérieusement exercer une pression sur les "ailettes" en plastique de l'embout blanc. Et pourquoi dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il n'y a aucun sens...?
Et pour finir, est ce qu'on peut vraiment tirer un max sur le pommeau sans risque de bousiller le levier ou la boite?
PS : J'ai lu qu'il fallait faire gaffe au rétro intérieur qui voyait son espérance de vie réduite en cas de changement de pommeau, mais j'ai un toit ouvrant... J'sens que je vais finir à l'hosto moi...  |
|
|
 |
|
L'embout semble standard sur les modèles récents, donc tout va.
J'ai toujours dit qu'il ne fallait pas tourner le pommeau sur les leviers avec le bout en plastique !
Tu tires et ça vient ... dans les dents, le rétro, ou ailleurs, tu as le choix !! :) |
|
|
 |
|
Oui sur ma 406 et ma XS de 2001 c'était pareil :D
A ma grande surprise le pommeau de la 406 est sorti sans trop de résistance (phase un de 1996) alors que pour la 306 j'en ai ch**r comme un russe !
Moi pour pouvoir rentrer le nouveau pommeau, j'ai scié 5 cm de levier (oui oui, 5 cm sinon il y a un jour de 3-4 cm entre le pommeau et le levier !!! ).
Ensuite, le bazar blanc je l'ai scié sur les cotés afin de réduire son épaisseur, sinon pô moyen de passer la bague ou le pommeau jusqu'en bas.
Ensuite j'ai mis du frein filet bleu sur les 3 petites vis Torx qui tient le pommeau. Sans cette précaution, même serré à fond, le bazardl se desserre toujours et tu te retrouves avec le pommeau dans les mains
Voilà j'espère avoir pu t'aider  |
|
|
 |
|
Sur ma 106, pour retirer, ca n'a pas posé de problème, c'était un pommeau en caoutchouc qui était solidaire du soufflet, et le tout n'était fixé qu'a la base par quelques petits bouts de plastique de la console centrale.
Le pommeau de 206 HDI que j'ai mis à la place est rentré nikel et ne m'a jamais posé soucis. J'vais donc essayer de tirer comme un cinglé dessus, on verra bien, jusqu'ici, j'ai tiré faiblement pour tater le terrain...
Par toutes ces tentatives, j'en déduis donc qu'on peut tirer autant qu'on veut sur le levier, il ne bougera pas d'un poil, c'est deja ca! ^^
Merci pour vos conseils!
D'ailleurs, vu la forme de l'embout blanc, le fait de tirer et de hocher le pommeau de gauche a droite, ca n'aiderait pas a déclipser de l'embout par frottement?  |
|
|
 |
|
Bon, alors, pour la3-6 c'est fait, y'a pas eu vraiment de soucis!
Merci à tous ceux qui se sont cassés les dents, ou ont défoncé leur rétro intérieur, ça n'aura pas été un effort vain, grâce à ça, j'en suis sortit indemme, et le pommeau aussi!
Ma technique : A genou sur le siège conducteur, en direction du siège passager, les deux mains autour du pommeau et l'épaule au dessus du tout qui se prépare à limité l'envergure du mouvement. J'ai tenter de hocher de droite à gauche, mais rien de vraiment concluant... J'ai donc tiré plusieurs fois, et d'un coup c'est venu. J'suis resté au point mort, j'voulais pas tiré comme un boeuf avec un rapport enclenché.
Faut juste bien penser à "décalotter" le haut du soufflet du pommeau.
Au final, petite surprise, ce n'était pas un embout blanc, mais directement des crans sur le levier.
Donc j'ai pensé aux insiders, j'ai pris des photos pour ceux que ca pourra interessé!
Et pour le pommeau, voici le modèle en question :
Par contre, celui de 106, je n'ai pas encore trop forcé, mais ce que je sais, c'est que ça va être difficilement adaptable non??
Celui de 306 se clipse aux 4 coins en forme de carré, et celui de 106 uniquement à droite et a gauche... |
|
|
 |
|
Le levier avec les cannelures semble être celui de la 1ére phase.
J'ai ce même levier cannelé sur ma S16. |
|
|
 |
|
C'est a croire oui... vu que ma 106 a l'embout blanc, et qu'elle est de 2001.
J'ai enfin démonté le pommeau de ma 106, alors pour les pommeaux montés sur tige blanche, il faut pas être paraplégique!
Essayant de tirer a mort, et voyant que ca ne venait pas, j'ai tenté de tourner, et au moment ou j'croyais trop forcé et que ca allait cassé, ben j'ai réussit a faire sortir le pommeau des "ailettes" de l'embout blanc. Et je crois bien que c'est l'unique solution, il faut absolument tourner, et dans le sens qu'on veut, ca ne change rien. Après il n'y a plus qu'a tirer un bon coup, mais c'est de la rigolade!
Par contre, je ne tenterais pas de le faire 20 fois, je pense que ca fragilise sérieusement les ailettes jusqu'a ce qu'elles viennent un jour avec le pommeau!
Voila, j'espere que ca pourra éclairé les futurs insiders qui veulent garder leurs dents et leur levier indemne! |
|
|
 |
|
Je pense que le pommeau est collé et que le fait de le tourner légérement casse la colle ; manipulation plus facile que de vouloir casser la colle en tirant.
Le collage serait confirmé par le fait que tu l'aies sorti facilement aprés la légère rotation, alors qu'il t'a été impossible de le sortir en tirant sans rotation. |
|
|
 |
|
Ah non, il est pas collé.
Il y a quelques mois, c'est moi qui ai installé ce pommeau de 206 HDI, et je n'ai eu qu'a l'enfoncé pour qu'il se clipse sur les ailettes.
La rotation a juste permis aux ailettes de sortir des crans dans le pommeau qui le maintiennent clipsé, et après, vu que le pommeau n'est plus clipsé, tiré devient facile. |
|
|
 |
|
Autant pour moi, alors.
Faut dire aussi que je n'ai jamais démonté de pommeau fixé sur une tige en plastique blanche, . |
|
|
 |
|
Diabolo1 a écrit: | Autant pour moi, alors.
Faut dire aussi que je n'ai jamais démonté de pommeau fixé sur une tige en plastique blanche, . |
C'est tout a ton honneur!
Quelle saloperie de système!
A croire que les ingénieurs existent pour élaborer des systèmes à durée de vie réduite... C'est vrai que faire simple et fonctionnel, ca serait trop facile! |
|
|
 |
|
Bah, tu sais, pour réduire les coûts les fabricants cherchent la simplicité sans s'occuper du coût des réparations/démontage.
Faut dire aussi qu'on ne démonte pas tous les jours son pommeau. |
|
|
 |
|
Ah ben heureusement, parce que sinon y'a pas que dans les usines auto françaises que les suicides se multipliraient!  |
|
|
 |
|
je fais des clippages de pommeau pour psa et renault tout les jours et oui ils sont moulés donc pas moyen de l'enlever et comme te l'ont dis les autres membres du forum faut pas tourner pour l'enlever sinon tu vas tout casser |
|
|
 |
|
moi j'ai tourné, j'ai cassé, du coup j'ai fais un bricolage maison qui tiens bien :D j'ai enroulé le levier de vitesse de scotch pour essayer de reformer ce plastoc blanc...
et resultat des courses, ça tient trés bien :) il bouge pas...
j'ai mis du scotch renforçé énorme, j'ai fais pas mal de tours vous me direz... mais bon tant que ça tiens on s'en fout ^^ |
|
|
 |
|
Ouais, j'ai fait pareil pour mettre mon pommeau de 206 HDi sur 306 phase 1! Obligé d'élargir la tige en faisant des tours et des tours de Chaterton, et c'est vraiment nikel! |
|
|
 |
|
Pareil pour moi avec un pommeau alu de (mon ex) 206 RC sur phase 1, mais j'ai utilisé du ruban caoutchouc auto-vulcanisant (aussi appelé "peau de chat").
On peut aussi coller le pommeau au mastic non silicone ; là ça comblera tous les vides ! Le joint à pare-brise est idéal, ou polyuréthane. |
|
|
 |
|
Diabolo1 a écrit: | Pareil pour moi avec un pommeau alu de (mon ex) 206 RC sur phase 1, mais j'ai utilisé du ruban caoutchouc auto-vulcanisant (aussi appelé "peau de chat").
On peut aussi coller le pommeau au mastic non silicone ; là ça comblera tous les vides ! Le joint à pare-brise est idéal, ou polyuréthane. |
si par malheur tu veux changer ton soufflet ou ton pommeau tes un peu emme.rder nah ^^ |
|
|
 |
|
C'est clair! Rien ne vaut une solution provisoire qui peut ne pas l'etre!  |
|
|
 |
|
Icesik a écrit: | C'est clair! Rien ne vaut une solution provisoire qui peut ne pas l'etre!  |
+1 bien vu ^^ |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|