|
 |
|
Salut a tous, j'aimerais savoir s'il est possible de pouvoir cibler le problème, savoir si c'est le joint de culasse, les soupapes etc, car ma 306 a un pb de compression, a froid il n'y a rien et a chaud un peu moins que sur les autres cylindres si quelqu'un pouvait m'aider.
Merci |
|
|
 |
|
Tu pourrais nous dire quelle sont tes compressions et ensuite le seul BON moyen de savoir si vraiment c'est embêtant c'est de démonter...  |
|
|
 |
|
heu je ne les ait pas en tête, je te dit sa demain, c'est un garage qui les a prise. Mais cela vous semble normal que a froid sa donne pas et a chaud oui(même si c'est légèrement moins)? |
|
|
 |
|
mmmm une différence a frois ou a chaud je sais pas si c'est possible...
Je sais pas si la compression joue a froid ou a chaud...moi je les avais fait a chaud mais je ne les ferais pas a froid. |
|
|
 |
|
les compressions sont tjrs superierue à froid car le métal ne s'est pas encore dilaté cqfd et les chambres se dilatent plus que les segments des pistons, c'est d'ailleur pour ça qu'il quasiment impossible de serre un moteur de nos jours. |
|
|
 |
|
Parceque dans le temps les cylindres ne se dilataient pas ? Et les pistons ?
Aujourd'hui avec les mesures en sortie du banc d'usinage et les appairement chemise/piston de 3/100 mm les cylindres sont équilibrés sur un moteur neuf. Aprés, suivant l'usure, c'est autre chose. |
|
|
 |
|
Diabolo1 a écrit: | Parceque dans le temps les cylindres ne se dilataient pas ? Et les pistons ?
Aujourd'hui avec les mesures en sortie du banc d'usinage et les appairement chemise/piston de 3/100 mm les cylindres sont équilibrés sur un moteur neuf. Aprés, suivant l'usure, c'est autre chose. |
ben les alliages de l'epoque (ya plus de 50 ans)etaient pas les même et qd le moteur montait vraiment trop en temperature les pistons ce dilataient plus vite que les cylindres d'où serrage du moteur...
mais maintenant on a des taux de compression qui sont superieur à froid qu'à chaud
et puis pour info sur le bloque xu10j4rs des bv6 il s'agit d'un bon vieu bloque fonte sans chemise... |
|
|
 |
|
>puis pour info sur le bloque xu10j4rs des bv6 il s'agit d'un bon vieu bloque fonte sans chemise... <
Celà n'empèche pas d'appairer cylindre/piston pour le jeu idéal de 3/100 ème par une sélection en sortie de banc d'usinage.
D'ailleurs, la "classe" du piston est gravée sur chaque bloc moteur ! Sauf erreur, il existe 3 classes de pistons en fonction du diamètre des cylindres, eux-mêmes classés en 3 classes.
Je ne parlerai pas des coussinets qui eux-même comportent plusieurs classes pour un même moteur. |
|
|
 |
|
Diabolo1 a écrit: | >puis pour info sur le bloque xu10j4rs des bv6 il s'agit d'un bon vieu bloque fonte sans chemise... <
Celà n'empèche pas d'appairer cylindre/piston pour le jeu idéal de 3/100 ème par une sélection en sortie de banc d'usinage.
D'ailleurs, la "classe" du piston est gravée sur chaque bloc moteur ! Sauf erreur, il existe 3 classes de pistons en fonction du diamètre des cylindres, eux-mêmes classés en 3 classes.
Je ne parlerai pas des coussinets qui eux-même comportent plusieurs classes pour un même moteur. |
tout à fait d'accord avec toi... |
|
|
 |
|
>ma 306 a un pb de compression, a froid il n'y a rien et a chaud un peu moins que sur les autres cylindres si quelqu'un pouvait m'aider. <
C'est pas trés clair comme explication !
Si l'un des cylindres a moins de compression que les autres, une différence maxi de 2kg est tolérée par rapport aux données maxi constructeur.
De toutes façons les compressions baissent suivant le kilométrage du moteur |
|
|
 |
|
Bonsoir, en gros a partir de combien de km faudrai-t-il refaire le moteur d'une bv6? Et quand on veut refaire le moteur, il suffit de changer les coussinets et la segmentation, ou le bloc moteur prend de l'usure aussi? auquel cas que faire pour rattraper cette usure? |
|
|
 |
|
Le kilométrage ?
Trop de paramètres à prendre en compte, donc c'est variable.
Vérifier l'état des cylindres et des pistons.
Remplacement segmentation, coussinets, rodage soupapes, remplacement des joints divers, etc ... |
|
|
 |
|
je met a jour le post, car j'ai enfin trouvé.... c'était un ressort de soupape qui était cassé
Maintenant elle tourne nikel
 |
|
|
 |
|
Et le moteur a 30 000km, échange standard pigeot, lorsque l'ancien proprio avait fait la courroie de distrib chez peugeot il avait mal remonté. |
|
|
 |
|
C'est rare un ressort de soupape qui casse.
A priori, vu que ça remarche bien, la soupape n'a pas grillé et tapé dans le piston.
Pour les changement de distri, beaucoup de garagistes indépendants commencent à refuser de les faire sur certains véhicules ; trop de risques pour le peu de gain, ils préfèrent les remplacements disques/plaquettes. |
|
|
 |
|
ué c'est assez bizarre. J'ai changé les soupapes de ce cylindre. Rien a été touché:) le piston est nikel et la voiture retourne normal mlk peu en témoigné  |
|
|
 |