306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.6] moteur qui broute

Par libanese le 01 02 2008 21:09  R&eacutepondre en citant

Salut tout le monde, premierement je tiens à m'excuser si il fallait se présenter avant de poster quoique ce soit, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé de section spéciale, peut etre n-y en a t il pas ? enfin vous m'dites j'me presenterai si besoin est...

je suis possesseur d'une 306 XS 1.6 (i ?) 3P de 90cv de 1998, soit une phase 2, et malheureusement j'ai quelques problemes..

voila mon soucis, il y a quelques mois, ma voiture a commencé à caller et brouter...

pour le callage, le probleme survient quand par exemple je passe de la 3eme en 2nde, ou de la 2nde en 1ère, tous les voyants s'allument en rouge.. problème plus ou moins réglé avoir changé la sonde lambda..

pour le broutage, au point à l'arret, moteur en marche for sure, la voiture se met à brouter, l'impression qu'il y a de l'air ou un manque d'essence arrivant (en meme temps j'dis ça.. c l'impression qu'ça m'donne..) et ce probleme est vmt, mais VMT agaçant pour rester poli , elle le fait aussi, mais nettement moins quand je roule, si ce n'est pas du tout quand je roule..
Pourtant l'aiguille du ralenti (qui n'a jms vmt été fixe à l'arret, descendant par moment en dessous des 500tr...) bouge vaguement, mais sans plus..

a noté aussi une petite odeur d'essence qui sort du silencieux, mon catalyseur fait legerement du bruit si on colle lo'reille contre (sous le pont).. les deux silencieux sont neufs

j'ai donc fait changer la sonde lambda, la vidange faite y'a 2000 bornes, filtre a air changé, fils a huile, de meme pour le filtre essence, par mon garagiste... et tjs ce probleme

j'ai aussi mis un produit avec le plein, pour nettoyer le tout (jpourrais pas dire la marque par contre je sais plus du tout) mais tjs pareil

j'ia donc amené mon "bolide" chez Peugeot, qui après diagnostic, me dit "c'est les bougies.. on a changé ça tourne nickel, l'ordinateur dit qu'il n'y aucune panne, aucune réparation à prévoir", moi comme un abruti j'ai kiffé, j'ai payé la facture de 75 euros, 3h après les problemes sont réapparus.. je dois la ramener pour une autre recherche de panne mercredi, que je ne paierai pas vu les resultats du premier diagnostic..

je sais plus trop quoi faire, et j'ai pas vmt confiance ds les mécanos de Peugeot, j'ai parcouru le forum.. ça pourrait venir du pas a pas moteur ? des injecteurs ? ... ?

pour le pas a pas, y'a un tuto, trouvable ou svp ?

merci d'avoir pris du temps pour lire mon message plutot long, j'm'en excuse, en espérant que vous me "sauviez la vie.."

a bientot
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par libanese le 02 02 2008 14:02  R&eacutepondre en citant

toujorus personne qui aurait une idée ? , désolé si y'a d'autres topics, j'ai parcouru mais j'trouve tjs pas le meme pb que moi..
Par FoupS16 le 02 02 2008 21:17  R&eacutepondre en citant

Je l'ai déjà dit dans un autre topic il me semble mais je le redis :
J'avais les mêmes problèmes que toi à peu près, je calais quand je rétrogradais... Et bien j'ai arrété de prendre de l'essence de merde chez carouf pour ne pas les citer et je suis allé chez total, esso et compagnie (pour ne pas les citer non plus ). Depuis, plus aucun soucis.
Si tu as l'habitude d'aller toujours à la même pompe, essaie d'en changer. Si ça ne fait rien, je suis désolé pour toi, je n'ai aucune autre idée...
Par libanese le 02 02 2008 21:21  R&eacutepondre en citant

merci d'avoir repondu :)

j'ai essayé cette apres midi un truc que j'ai lu sur le forum, enlever le + de la batterie pour remettre le calculateur a 0, si j'me plante dites le moi j'suis vmt callé en méca.. bref, j'ai aussi débranché le pas a pas moteur et la sonde du truc d'air près du cabl d'accelerateur, j'ai tout remis, rebranché la batterie, remis le contact et depuis j'ai quasiment plus aucun soucis, alors j'vais voir demain matin a froid.. j'pense c juste une sonde qui commence à galérer peut etre..
Par ScaLe69 le 02 02 2008 21:39  R&eacutepondre en citant

essaie de voir avec peugeot pour qu'il essaye avec une autre bobine d'allumage si ca vien pas des injecteurs avant , jetai a peu pres ds le meme cas que toi (dû a une erreur de carburant) pat contr moi elle broutai tout le temps et des fois "explosai" en sortie d'echappement comme dans les voiture de rally jdirai. on a changé dabord bougie ca na rien fai , tester les injecteur (c'est facile tu les debranche 1 par1 moteur tournant) 2 etai mort on les a changé na rien changé au problem , puis un gars de peugeot a essayé en changeant la bobine d'allumage qu'il avait dans son garage et ca venait donc de ca.
prix d'un injecteur il me semble 75€ environ et bobine je suis vraiment pas sur mais ca doit tourner dans les 150€

voila c'etait pour t'apporter mon avis , j'espere que tu trouveras ta panne
Par libanese le 03 02 2008 3:41  R&eacutepondre en citant

merci, ouais le mec à Peugeot m'avait dit un peu pareil, sauf qu'il a pas du se prendre la tete a vérifié ça après avoir changer les bougies (qui dataient de moins d'1 an).. j'vais voir, j'l'amène mercredi pour un 2ème diag, en esperant que cette fois soit la bonne, sans mauvaises nouvelles..
Par coolweb le 03 02 2008 13:44  R&eacutepondre en citant

+1 c'est aussi possible que ça soit la bobine d'allumage. ça peut aussi être un injecteur qui a un peu de mal ou qui commence à se boucher, le catalyseur aussi peut se boucher même si c'est plutot rare!

Essaye aussi de pousser un peu la voiture dans les tours genre en 4ième sur autoroute, pendant un petit quart d'heure pour voir si tu conduisais pépère avant...
Par libanese le 03 02 2008 14:27  R&eacutepondre en citant

quand j'fais tirer dedans ça marche pas plus mal qu'avant ces ennuis.. j'opterai plus pour la bobine d'allumage, si un injecteur se bouche ou galère, ça devrait y faire meme quand je roule non ? sinon le prix d'un injecteur pour 1.6 ess. ça tourne autour de combien ?
Par coolweb le 03 02 2008 14:33  R&eacutepondre en citant

oui normallement tu devrais perdre de la puissance mais bon avec une bobine défaillante aussi...
Par libanese le 03 02 2008 14:36  R&eacutepondre en citant

rah bon j'vais bien voir qd j'la ramenerai chez Peugeot, j'crois vite la revendre ça commence à m'souler
Par coolweb le 03 02 2008 14:45  R&eacutepondre en citant

Sur les phases 2 il y a aussi un problème avec les bobines Sagem, elles déconnent et font griller la partie qui gère le ralenti du calculateur!

Peu de gens en parlent sur 306 inside mais va ssur forum-auto.com tu va trouver plein de témoignages à ce sujet:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet190967.htm
http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet1650.htm
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet382513.htm

Si tu as ton compteur qui se remet à zéro sans raison, ne cherches pas plus loin!!

Si tu n'as pas de problème avec ton compteur tu peux espérer que le problème ne vienne pas delà!
Par libanese le 03 02 2008 15:07  R&eacutepondre en citant

coolweb a écrit:
Sur les phases 2 il y a aussi un problème avec les bobines Sagem, elles déconnent et font griller la partie qui gère le ralenti du calculateur!

Peu de gens en parlent sur 306 inside mais va ssur forum-auto.com tu va trouver plein de témoignages à ce sujet:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet190967.htm
http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet1650.htm
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet382513.htm

Si tu as ton compteur qui se remet à zéro sans raison, ne cherches pas plus loin!!

Si tu n'as pas de problème avec ton compteur tu peux espérer que le problème ne vienne pas delà!

je n'ai effectivement pas de probleme de ce coté là, mais merci quand meme
Par ScaLe69 le 03 02 2008 17:45  R&eacutepondre en citant

environ 70€ l'injecteur , ta essayé de les tester ?
Par libanese le 04 02 2008 2:17  R&eacutepondre en citant

ScaLe69 a écrit:
environ 70€ l'injecteur , ta essayé de les tester ?

non, et étant bidon en mécanique, j'aurai du mal à faire... y'a un tuto ?
Par libanese le 06 02 2008 20:43  R&eacutepondre en citant

Salut, bon je reviens de Peugeot, le mec me dit qu'il sait pas d'ou ça vient, le probleme ne survenant pas tout le temps, encore un bra... enfin vous savez..
alors je crois que je vais prendre les choses en main, sans vilain jeu de mot, y'a t-il un tutoriel expliquant la marche a suivre pour tester les injecteurs ? pck j'veux bien les débrancher 1 par 1, mais j'ai du mal à voir comment je pourrais faire, en plus si le moteur tourne ? y'a pas de l'essence qui passe par les injecteurs ?
y'a t il aussi un truc pour voir si la bobine d'allumage est à l'ouest ou non ?

svp je sais plus trop quoi faire :/
Par coolweb le 06 02 2008 21:06  R&eacutepondre en citant

Salut,

Le gagragiste est tout de même un peu honnête en gros il te dit que ça prend du temps à trouver la panne car ça ne le fait pas en permanence donc ça le saoule!!

D'autres t'auraient déjà changés 3x le moteurs...

pour les injecteurs il n'y apas de tuts comme sur beaucoup de sujets...

Tu peux essayer de les débrancher 1 par 1 mais je me demande si tu verras quelquechose si l'injecteur fuit ou reste ouvert (si c'est possible!)
Par libanese le 06 02 2008 21:22  R&eacutepondre en citant

ouais enfin c quand meme la deuxieme fois que j'y vais, pour le meme probleme, sachant que la premiere il ma assuré que c'etait les bougies, apres les avoir changé sans mon avis, et me les avoir fait banquer (javoue jaurais pas du payer) 75 euros.. donc honnete oui et non, la le probleme c'est que j'ai vraiment l'impression que le mec s'en fout total, d'ailleurs le mec a la bonne reputation de ne se prendre la tete que quand il s'agit du dernier 607 HDI etc.. enfin tu vois le genre.. donc je sais pas
j'vais voir c'que je peux faire moi meme

edit : merci j'avais pas vu pour les injecteurs, faut tout démonter aussi pour les débrancher non ? enfin j'ai regardé sur mon moteur c'est difficilement accessible, j'peux mettre une photo si besoin est..
Par coolweb le 06 02 2008 22:27  R&eacutepondre en citant

Oui il se peut que sur ta caisse ils ne soient pas simple d'accès mais si tu démontes les bougies ou les bobines pour y accerder tu ne pourras plus tester... Moi j'aiune phase donc j'ai des cables qui vont au bougie j'ai pas les bobines juste au dessus si c'est ça qui gène...

Mais de toute façon, je pense pas que ça soit les injecteurs, tu auras eu plus de problèmes je pense...
Par libanese le 07 02 2008 2:46  R&eacutepondre en citant

merci :) jvais y regarder de plus près dans la semaine
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés