|
 |
|
ykaran a écrit: | bon ben moi tous ces trucs techniques moi qui n'ait que le minimum de base inutile en mécanique pour comprendre tout ça ça me fait pas avancer mon schmilibililibilick.
donc question simple, si demain je prends ma G4 1,6i et que je fais un plein 50% E85 et 50% sp95, ça me fait un plein à 57 € au lieu de 70 € à l'heure actuelle donc pas négligeable pour moi qui fait du 9L/100 (anciennement 6L en hdi donc ça me change beaucoup) mais cela risque-t-il niveau mécanique ?
car si c'est montré que ce carburant fonctionne, si en plus, dans les stations ils mettent 30% de sp95 dans 100% d'E85 et si en plus Nitrous nous dit que des 306 essence multipoints fonctionnent parfaitement à l'E85 en angleterre, pourquoi ne pas y passer ? et je parle sans modif mécanique |
1.enfaite les kits vendus modifient le comportement des injecteurs.
à savoir si il y a vraiment un risque de "mauvaise combustion" si on a pas le kit
2.l'autre inconvénient de l'éthanol est que les durites et la pompe à essence vont souffrir plus vite, durée de vie -30%. (l'éthanol est plus abrasif, et surconsommation.)
- - -
je suis pas sur que tu sais, mais l'E85, ca veut dire 85% d'éthanol et 15 % de SP95.
donc toi avec un plein 50-50, ca te fait du E42~
est ce dangereux pour le moteur dur à dire tant qu'on aura pas de retour sur de gros kilométrages
je dirais que sur un vieux moteurs, c'est plus facile à tenter  |
|
|
 |
|
ce soir j'ai fait un trajet de 120km avec un mélange de 30% de E85
=> aucune différence notable. |
|
|
 |
|
salut a tous.
je suis proprietaire d'une opel astra 2.0 turbo 170 ch, ca fait 1 mois et demi que j'ai fait poser un kit ethanol, pour le moment aucun probleme avec. au debut il a fallut que je la rammene pour quelque reglage au demmarage a froid mais depuis tous va bien.
en ce moment il est vrai que j'ai un peu de mal le matin mais il fait -5 il suffit juste de mettre un peu plus de sans plomb.
a savoir que pour la carte grise il n'y a aucune remise car il faut un papier du constructeur comme quoi ta voiture est toujours au norme, mais il ne ferons jamais le papier. |
|
|
 |
|
Bonjour a tous, j'ai effectué un nouveau "test" sur ma 306, j'ai augmenté les dosage d'E85
Petit rappel : c'est une 306 s16 de 94, 120 000km, entierement d'origine, aucun equipement pour l'E85.
Apres avoir eu 43 % d'E85 dans le reservoir, me voila maintenant a plus de 50 %.
Niveau performance : (essai sur une petite portion de voies rapide)
Avec du 100% sp95 j'arrive a franchir les 200km/h compteur
Avec le melange a plus de 50 % d'E85 meme resultat sur la meme distance bien sur.
En haut regime (de 5000 a 7000tr/min) j'ai l'impression d'avoir une baisse du couple (effet placebo?)
Je precise que pour rouler a ces vitesses là je me suis assuré d'etre seul sur la route et d'avoir aucun passager avec moi, pour ne pas faire partager mon inconcience.
Niveau demarrage a froid (enfin une vague de froid chez moi!) :
Grosse surprise, j'ai demarrer plusieurs fois a froid a -6°C -7°C et je n'observe aucune difference. La 306 demarre meme mieux que ma 106 1l4i monopoint 100% SP95 qui est beaucoup plus recente et moins "kilometrée". Après consultation de la RTA, nos 306 sont equipées de chauffage d'admission (ca semble rare sur des moteur essence ?)
C'est donc tout a fait positif, je fini mon plein et j'essai de monter a 60 ou 70%
Niveau consommation je ne peux pas vous fournir de chiffre precis, je ne fait jamais le meme genre de trajet (route, ville...).
A bientot pour de nouveaux essais. |
|
|
 |
|
Salut,
L'admission chauffante ça m'étonne que ça chauffe l'air ça chauffe juste un peu le boitier papillon pour ne pas qu'il gèle |
|
|
 |
|
salut tout le monde moi je possede un 306 1.6 xsje sui a mon 4em plein de bioethanol avec 40 euro je fais environ 550 km en fesan que de la ville et aussi de larsouille perso je ne trouve pas perte de puissance . j'ai monter le kit fuelcat en 20 min tres content du biocarburan  |
|
|
 |
|
Hello,
Juste pour dire que je test actuellement le E85 et que je suis à 100% E85 sans aucunes modifs, ça va me décrasser tout mon moteur bien comme il faut!
Puis ensuite une vidange + changement filtre a essence |
|
|
 |
|
étonnant que t'es aucune perte de performance et de problème au démarrage, affaire à suivre  |
|
|
 |
|
salut,
Si pour être honnête, j'ai une petite perte de puissance lors des démarrage mais vraiment pas énorme. Je me suis fait un petit parcours de test dans Paris avec des feux tous les 20 mètres puis après sur autoroute et aucun problème. Il y a juste le petit voyant de l'ecu qui s'est allumé une fois pendant quelques secondes car l'ECU n'est pas complètement con non plus il voit bien que ça ressemble pas trop à de l'essence mais il enrichit tout de même sans broncher selon ce que lui dit la sonde lambda!!
Mais je pense que je peux tromper l'ECU de manière très simple pour qu'il gère celà encore mieux en mettant une résistance en série sur la sonde de tempréature d'air, en théorie ça devrait être assez efficace!
Mais autour de 50/50 j'avais plus de couple et la voiture était plus souple à conduire qu'avec seulement du sp95. Celà ne me gène absolument pas et celà se corrige en trompant légèrement la sonde d'air par exemple!!
L'idéal serait aussi de passer chez Peugeot pour leur demander d'augmenter l'avance à l'allumage, ce qui me ferait gagner en puissance car apparament sur les phase 1 avec l'ecu bosch mp 5.1 celà se fait très facilement, pas besoin de grosses reprog ou autre. Car avec l'e85 les cliquetis apparaissent bien plus tard. Mais dans mon peugeot, c'est 60 euros le diagnostic à la valise
Pour le démarrage aucun problème, disons que je fais tourner le démarreur pendant 1 seconde et demie au lieu de 75 secondes avec le sp95.
Il faut bien comprendre que je démarre impec car c'est pas comme au Brésil ou ils ont carrément de l'E100, en France l'état impose 30% de SP95 dans l'éthanol afin de justement pouvoir démarrer sans problème quand il fait froid et en été ça passe à 15% de SP95 car là il n'y a plus de problème. |
|
|
 |
|
Salut
Depuis quelques temps je suis come vous je me renseigne afin de rouler à l'éthanol avec mon TU5JP, et en parcourant divers forum j'ai trouvé un post très intéressant qui fait la synthèse des solutions pour rouler sans acheter de boitier !
Il est vraiment complet, Ã lire absolument !!
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335
PS : attention à ceux qui roulent à 100% sans aucune modif, le moteur doit tourner trop pauvre et ce n'est pas bon du tout...
C'est pour ça qu'avant de rouler à 100% d'E85 je souhaite mettre un controleur de richesse pour voir si l'ECU corrige suffisamment la richesse.
voir le lien ci apres, comment se fabriquer un coontroleur de richesse :
http://vassistance.free.fr/2002/controleur_richesse.html |
|
|
 |
|
Rouler pauvre à l'E85 c'est moins grave que rouler pauvre au SP95, quelqu'un explique pourquoi en détail sur le lien que tu as donné ci dessus!
Tout dépend de la sonde lambda qui doit être en très bon état!
Moi je suis à 100% E85 avec une résistance 22K sur la sonde d'air et je suis sur que je ne suis pas et les bougies sont ok, je confirmerais celà au CT, je demanderais au techos qu'il passe un plus de temps sur le controle anti pollution et le lambda qu'il le test à plsuieurs régimes...
Dernière édition par coolweb le 26 01 2008 1:30; édité 1 fois |
|
|
 |
|
coolweb a écrit: | Rouler pauvre à l'E85 c'est moins grave que rouler pauvre au SP95, quelqu'un explique pourquoi en détail sur le lien que tu as donné ci dessus!
Tout dépend de la sonde lambda qui doit être en très bon état!
Moi je suis à 100 E85 avec une résistance 22K sur la sonde d'air et je suis sur que je ne suis pas et les bougies sont ok, je confirmerais celà au CT, je demanderais au techos qu'il passe un plus de temps sur le controle anti pollution et le lambda qu'il le test à plsuieurs régimes... |
C est aussi grave de rouler pauvre à l e85 qu au sp
La sonde lambda ne va pas pouvoir faire grand chose dans tous les cas |
|
|
 |
|
Pour le fait que rouler un peu pauvre au e85 est moins dangereux qu'au sp95, tous les forums parlant de E85, qu'ils soient US, FR ou nrdiques le disent, je n'ai plus les explications scientifiques en tête mais dans tous les cas l'E85 a un pouvoir calorifique moins élévé que le sp95, c'était l'une des raisons, bien sur ce n'est pas l'idéal.
Et pour la sonde lambda, détrompe toi (ou renseigne toi un peu plus, c'est au choix!!), c'est elle qui fait une grande partie du boulot puisuqe c'est elle qui va analyser les gazs et dire que le mélange est trop pauvre au calculateur qui va donc enrichir!! C'est aussi simple que celà , maintenant à 100% E85 en comptant juste sur la sonde lambda c'est trop juste, vu qu'elle n'est pas prévue pour ça mais jusqu'à 80% sur les 306 1l6, le tandem ECU-Sonde Lmabda arrive très bien à gérer le mélange. Après il faut faire quelsues autres petites modifs.
Aller, un exemple concret: sonde lambda débranchée, au sp95 je roule sans aucun problème, la voiture fonctionne impec, bien sur ce n'est pas ideal pour le catalyseur qui va avoir du mal a dépolluer car l'ECU va prendre par défaut une valeur de sonde lambda assez riche pour la remplacer. A 30% de E85, j'ai des trous à l'accélération.
Maintenant en branchant la sonde lambda, jusqu'a 80% de E85, je n'ai aucun trou à l'accélération et la puissance de la voiture est quasi identique. Et au E85 ma consommation augmente de 2l/100, preuve que le calculo voit bien que c'est pas du SP95 et qu'il sait rectifier le tiret donc enrichir!!
Dernière édition par coolweb le 26 01 2008 1:38; édité 1 fois |
|
|
 |
|
coolweb a écrit: | Pour le fait que rouler un peu pauvre au e85 est moins dangereux qu'au sp95, tous les forums parlant de E85, qu'ils soient US, Fr ou nordiques le disent, je n'ai plus les explications scientifiques en tête mais dans tous les cas l'E85 a un pouvoir calorifique moins élév que le sp95, c'était l'une des raisons, bien sur ce n'est pas l'idéal.
Et pour la sonde lambda, détrompe toi (ou renseigne toi un peu plus, c'est au choix), c'est elle qui fait une grande partie du boulot sur ma 306. Tout simplement car elle dit au calculo d'enrichir plus, ce qu'il fait tout simplement.
aller, un exemple concret: sans sonde lambda, au sp95 je roule sans aucun problème. A 30% de E85, j'ai des trous à l'accélération. Maintenant sans aucunes modifs, jusqu'a 80% de E85, je n'ai aucun trou à l'accélération avec ma sonde lambda branchée... |
l information de ta sonde lambda n'est utilisée par ton calculateur que dans certaines conditions :
Moteur en température ET charge partielle ET régime moyen ET régime constant
Tout le reste du temps (c est à dire la plupart du temps) il n y a pas de régulation lambda
De plus, même lorsqu’ il y a régulation lambda : la correction maximale possible n est pas suffisante pour rétablir le rapport stœchiométrique lorsque l on roule avec de fort taux d éthanol
Autre chose ce n est pas parce que ton moteur semble tourner correctement que tu ne le dégrades pas. |
|
|
 |
|
En effet je me suis posé la question, si la valeur de la sonde lambda était utilisée par l'ECU quand j'accélère, les avis sur le sujet sont partagés selon les modèles de voiture.Je ne pense pas qu'on puisse dire, qu'a tel moment l'ECU n'utililise pas la valeur de la sonde lambda et qu'à d'autres elle l'utilise, il doit y avoir des systèmes de priorité et selons les phases, certains paramètres entrent plus en compte que d'autres...
Sinon, j'ai mis une résistance de 22K en parallèle sur la sonde d'air pour justement au cas ou la sonde lambda ne serait pas utilisée par l'ecu dans certains cas et pour prendre enrichir encore plus si comme tu le dis, la sonde lambda n'arrivait plus à suivre (même si une sonde lambda dans la pratique ça fonctionne toujours puisque ça se content de dire si on est au lambda 1, au dessus, ou en dessous, ce qui ne suit pas en général c'est l'ECU qui dit stop quand il trouve que la sonde lambda lui demande trop enrichir. Je vais tenter de l'augmenter pour voir. Car cette valeur est je crois utilisée en permanence elle puisqu'elle permet de mesurer la masse d'air conjointement avec le débitmètre. Donc quelquesoit la charge, l'ECU va enrichir (et ne sera pas contredit par la sonde lambda comme c'est le cas avec ceux qui achètent ces résistances et qui les utilisent avec du sp95). maintenant le problème c'est que de passer d'une température 5°C à -20°C (22k) ça ne fait pas beaucoup augmenter l'enrechissement: +- 10% et si je lui du -50°C dans le pif, je suis pas sur que l'ECu apprécie, il va surement se dire que la sonde d'air debloque et mettre une valeur par défaut de 20°C.
De plus la sonde lambda analyse puis demande à l'ECU de corriger alors que avec la sonde d'air on enrichit le mélange sans se poser de questions, c'est plus direct!
Ensuite pour le démarrage c'est vrai que l'ECU doit utiliser d'autres paramètres mais au démarrage et pendant les premières minutes, l'ECU doit enrechir 3,4,5, peut être 10x plus qu'à la normale afin de faire monter le moteur le plus rapidement en température donc là E85 ou SP95, dans tous les cas pendant les 5 premières minutes, on consomme comme des fous et on tourne ultra méga riche. (c'est d'ailleurs un problème que se posent les constructeurs car pendant cette montée de température, la voiture pollue énormément car le cata doit chauffer et tant qu'on est riche, le cata dépollue très mal). Mais bon sur ma voiture, en 4-5 minutes, l'eau est à 90°C, le temps de sortir de mon bled...
Après il est vrai, que je n'ai pas fait de test de lambda à différents régimes et en temps réels qui est la manière la plus simple et fiable surement pour voir le rapport stoechmetriques. Mais le fait que la voiture accélère très bien signifie tout de même que je ne doit pas être loin du rapport stoechiométrique idéal pour de l'E85.
De plus mes bougies ont une bonne tête.
Enfin comme je l'ai dit, ma conso a augmenter de 2l/100, peut-être un peu plus, c'est beaucoup!!! Et celà signfie que l'ECU à beaucoup plus enrichit par rapport au SP95 donc qu'il a bien compris que le rapport stoechmetrique est différent.
Enfin je reprécise une dernière chose, le E85 c'est de l'éthanol avec 15% de SP95 mais selon le gouvernement comme l'éthanol explse moins bien en dessous de 15° et donc pour faciliter le démarrage dans nos pays froids, ils mettent 30% de SP95 en hivers dans l'éthanol, ce qui nous fait en réalité du E70. Et 30% de SP95 c'est déjà beaucoup, il faut en tenir compte!! Ce n'est pas comme au Brésil ou ils doivent avoir de l'E100 ou de l'E90 coupée avec 10% d'eau (courant à ce qu'il parait là bas pour réduire les prix des carburants...).
Comme tu le vois wrc, je ne suis pas très calé en mécanique donc j'essaye de vérifier un maximum de choses par la pratique.
D'ailleurs, j'aurais une question pour toi, tu as l'air de t'y connaitre, à propos de l'avance à l'allumage, vu que l'E85 a un indice d'octane autour de 105, on peut augmenter l'avance à l'allumage puisque celà retarde les cliquetis. Et pendant qu'on y est il serait interessant de profiter de ce taux d'octane supérieur.
Est-ce que tu sais si sur une 306 1l6 tu5,
1. Automatique: l'ECU met l'avance max selon chaque régime et retire de l'avance si il y a des cliquetis détectés par le détectuer piezo de cliquetis?
2. Ou alors il se base sur une espèce de carto d'avance à l'allumage calquée pour le SP95 et le capteur de cliquetis ne sert qu'a retirer de l'avance et n'en rajoute jamais plus que l'optimum pour du SP95?
Je crois que avec le diag2000 chez peugeot ils peuvent facilement augmenter l'avance mais j'ai pas trop envie de payer 50 euros pour juste une valise... |
|
|
 |
|
"Est-ce que tu sais si sur une 306 1l6 tu5,
1. Automatique: l'ECU met l'avance max selon chaque régime et retire de l'avance si il y a des cliquetis détectés par le détectuer piezo de cliquetis?
2. Ou alors il se base sur une espèce de carto d'avance à l'allumage calquée pour le SP95 et le capteur de cliquetis ne sert qu'a retirer de l'avance et n'en rajoute jamais plus que l'optimum pour du SP95? "
il y a un tableau d avance prédéfini, si il y a une détection de cliquetis le calculateur va diminuer l avance d une valeur fixe donc solution 2
On pourrait bien sûr augmenter l avance mais ce serait couteux (reprogrammation) et ça "empêcherait" de revenir au sp "pur" |
|
|
 |
|
ok merci donc actuellement je ne profite pas du taux d'octane supérieur!!
Sinon c'est vrai que si je le change, je ne pourrais surement pas revenir au sp95, mais je crois qu'avec la petite valise diag2000 ils peuvent augmenter l'allumage sans faire de grosse reprog couteuse, c'est un membre du forum qui m'avait dit ça... |
|
|
 |
|
le plus important est surtout d adapter son moteur pour avoir une bonne richesse
le gain sur l indice d octane est secondaire |
|
|
 |
|
Je remonte ce topic, a-t-on plus d'info sur une possible conversion d'une essence? :  |
|
|
 |
|
Et au fait c'est bien beau tout ça , moi je suis pour mettre un certain pourcentage de e85 dans le sp, mais est ce qu'on va pas flinguer le cata?
parce que ça vaut cher un cata, et ça serait bète de flinguer le cata ou pire le moteur pour économiser 10 € par pleinc'est a dire environs 15-20€ au 1000km.  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|