306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[S16 bv6]Infos Entretien Bas Moteur XU10J4RS
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Par nicopug le 06 01 2008 13:36  R&eacutepondre en citant

et bah, t'as mis tout ce temps pour "pondre" ça

ne mélange pas tout non plus

T'as du mal à comprendre :
Citation:
PAS SYSTéMATIQUE, juste accentués
et surtout, avant de monter sur tes petits dadas/ânes :
Citation:
trève de blagues

Encore heureux que le pourcentage de RS cassé soit faible
Moindre sans doute que de TD DHY
Et de plus, contrairement au DHY, là c'est évitable, justement en changeant les coussinets

Au fond, c'est quoi qui te défrise à ce point les poils du culs ?
Le faite que l'on puisse éventuellement, préventivement, avoir à changer ses coussinets de bielles pour etre tranquille ?
ou le faite que ce soit moi qui le dise ? vu qu'apparement quand c'est Larry, c'est bon

PS, en suivant ton "raisonnement" du début,tu pourra dire aux quelques gens (rares tout de même ) sur les meetings que si leurs moteurs ont pété c'etait parcequ'ils les entretenaient mal...

Dernière édition par nicopug le 07 01 2008 0:30; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Ancien membre le 06 01 2008 17:23  R&eacutepondre en citant

L4rrY a écrit:
2fre a écrit:
Combien y'a eu de casses sur ce bloc par rapport au nombre construit??

en ce qui me concerne je ne veut pas prendre le risque de faire le paris à savoir jusqu'où va tenir mon moteur...

aussi lors du remontage de la distribution (culasse en cour de remontage) on a remarqué qu'il y a du jeu latéral dans le vilebrequin, et je ne sais pas du tout si c'est normal..
(si quelqu'un a des renseignements sur ça au passage...???)

je ne sais pas comment mon moteur a été traité par ses anciens propriétaire,
donc j'ai dans l'idée de lui offrir des coussinets acceptant une puissance allant jusqu'a 190ch en group N.

ce qui garantira une bonne fiabilité à ma puissance d'origine !

enfin bon.. pour recentrer le sujet concernant les informations sur les coussinets voilà un éclaté du Vilebrequin que l'on peut voir sur le service box peugeot.

en entrant donc la ref de mon véhicule j'obtiens cet éclaté :

on peut donc remarquer qu'il y a huits épaisseurs et non pas longueur pour le coussinet N°12, deux épaisseurs pour le N°11
ainsi que des couleurs.. allez savoir à quoi ça correspond..??

ça à l'aire plus complexe encore

pour rester objectif sur ce topic, je prefere ne pas me lancer dans un debat sans fin sur la solidité des moteurs de RS (sachant qu'en competition les bielles sont belles et bien d'origine)
et que de dire qu'un RS est fragile comme du verre est pour moi une utopie et nico connait bien mon avis tetu de breton
je vais donc repondre a larry pour faire avancer un peu son topic:

les epaisseurs et couleurs correspondent a des cotes reparation c'est le cas pour beaucoup de pieces d'usures sur les moteurs
ca veut dire qu'en fonction de l'usure de ton vilo et/ou bielles tu met une epaisseur differente
mais en general on prend la cote la plus proche de l'origine afin d'eviter des gros soucis.
Par wrc le 06 01 2008 17:34  R&eacutepondre en citant

le mieux étant de faire un plastigeage pour être sûr de ce qu on fait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par wrc le 06 01 2008 17:35  R&eacutepondre en citant

nicopug a écrit:
mouhais

Laisses moi capilotracter

je ne pensais pas faire un message tellement capilotractant pourtant
Par Ancien membre le 06 01 2008 17:35  R&eacutepondre en citant

wrc a écrit:

je pense que le mieux etant encore de laisser faire un pro,
car 0.001 mm d'erreur sera fatal au vilo/bielles etc

meme si des coussinnets de bielles ils en changent pas toutes les semaines non plus
Par nicopug le 06 01 2008 17:36  R&eacutepondre en citant

wrc a écrit:
nicopug a écrit:
mouhais

Laisses moi capilotracter

je ne pensais pas faire un message tellement capilotractant pourtant

nan nan, point d'ambiguitude, c'etait juste pour moi le capilotractage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Iannacone le 06 01 2008 17:56  R&eacutepondre en citant

Le bloc est fragile c'est tout.Maintenant en grN le bloc est stock sauf la reprog et pourtant il pète pas leur moteur.

Maintenant suivant l'entretien du bloc bah sa pètera avec une NSB ou alors sa pètera jamais...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par nicopug le 06 01 2008 18:05  R&eacutepondre en citant

je suis pas du tout sûr que ce soit meme une question d'entretien

ptet juste de pas de bol comme les DHY

Sauf que ça doit plutot etre du style 1 à 2% de pas de bol sur les RS et 10-15% sur les DHY
Et qu'on peut éviter la casse sur les RS, justement en changeant les coussinets

il vaut mieux les changer pour rien, que d'avoir à changer un moteur

Ps, en groupe N, même en restant de la piéce typé origine souvent juste "selectionnée", il y a pas mal d'entretien préventif sur les moteurs, j'en connais qui changent leur distri tous les 3 rallyes
Par wrc le 06 01 2008 19:00  R&eacutepondre en citant

bobolebreton a écrit:
wrc a écrit:

je pense que le mieux etant encore de laisser faire un pro,
car 0.001 mm d'erreur sera fatal au vilo/bielles etc

meme si des coussinnets de bielles ils en changent pas toutes les semaines non plus

Je pense en effet qu il ne faut pas se lancer là dedans si on a pas de sérieuses notions et de l expérience. Ceci étant dit on est quand même pas au micron comme tu l as marqué
Par Ancien membre le 06 01 2008 20:35  R&eacutepondre en citant

Iannacone a écrit:
Le bloc est fragile c'est tout.Maintenant en grN le bloc est stock sauf la reprog et pourtant il pète pas leur moteur.

Maintenant suivant l'entretien du bloc bah sa pètera avec une NSB ou alors sa pètera jamais...

je ne vois pas en quoi le bloc est fragile.
faut pas tout melanger non plus: bloc, bielles, coussinnets etc
une NSB c'est a dire???
disons qu'un moteur bien entretenu durera plus longtemps qu'un moteur quasiment jamais entretenu
preventivement on peut changer les coussinnets et les vis de bielles mais perso si j'avais un RS c'est pas la premiere chose que je ferai.
maintenant tout depend de l'utilisation, pour la plupart des gens ici c'est pour faire de la route et de temps en temps se faire plaisir
et si pour certains preparer un moteur consiste a mettre un KAD et un tube afrique il s'agit d'infimes ameliorations qui la plupart du temps se transforment en degradation car mal faites du genre un KAD qui aspire de l'air chaud = perte de puissance etc etc
dans ce genre de configuration faire des frais et prendre des risques a toucher le bas moteur est vraiment une perte de temps et d'argent

maintenant pour une config circuit ou rallye, competition c'est tout autre chose,
toutes les contraintes (thermiques, mecaniques, force centrifuge etc) sont multipliées, et il devient donc imperatif de remplacer certaines pieces tres souvent pour eviter la casse (coupelles de ressorts de soupapes, coussinets+vis de bielles etc etc)
et parfois le remplacement et/ou la modification d'autres pieces est aussi imperative (cloisonnement du carter d'huile, coupelles de soupapes titane etc etc)
avant d'arriver aux extremes avec l'ajout d'un turbo (bielles, pistons forgés etc etc)
dans ce cas le budget n'est pas le meme non plus car l'utilisation est differente

@ wrc=> j'ai mis des zeros en trop
Par Herjo le 06 01 2008 23:36  R&eacutepondre en citant

L4rry, le mieux c'est d'attendre demain et d'appeler chez Peugeot Sport pour la référence.
Par Ancien membre le 07 01 2008 0:32  R&eacutepondre en citant

Herjo a écrit:
L4rry, le mieux c'est d'attendre demain et d'appeler chez Peugeot Sport pour la référence.

il vont lui demander la cote reparation, et vu que rien n'est demonté ca va etre dur,
mais effectivement il vaut mieux les appeller.
Par Diabolo1 le 07 01 2008 19:06  R&eacutepondre en citant

>le mieux étant de faire un plastigeage pour être sûr de ce qu on fait.<
Le plastigage permet d'obtenir le jeu idéal pour avoir le film d'huile idéal, et c'est pourquoi Peugeot propose plusieurs épaisseurs de coussinets alu/étain.
Sur les moteurs de motos japonaises ça existe depuis longtemps ce procédé de sélection.
Par Ancien membre le 07 01 2008 19:46  R&eacutepondre en citant

Diabolo1 a écrit:
>le mieux étant de faire un plastigeage pour être sûr de ce qu on fait.<
Le plastigage permet d'obtenir le jeu idéal pour avoir le film d'huile idéal, et c'est pourquoi Peugeot propose plusieurs épaisseurs de coussinets alu/étain.
Sur les moteurs de motos japonaises ça existe depuis longtemps ce procédé de sélection.

petit lien interessant expliquant la technique du plastigage (site tres interessant et tres complet http://pboursin.club.fr/index.htm ):

http://pboursin.club.fr/pdgplast.htm

d'autres liens interessants:

http://www.msi-motor-service.com/ks/fr/produkte/gleitlagereinbau5.asp
Par Lulu le 12 01 2008 14:31  R&eacutepondre en citant

wrc a écrit:
"luther dit qu'il existe 2 références de coussinets de bielles pour les RS,
sois 21.95mm de largeur, sois 20.25. Les prix sont 32.60 et 45.40 en HT. "

Sur peugeot Service Box il n'y a pas de coussinets en différentes largeurs.

Luther c'est moi

Je tient ces infos de chez AD, et d'un gar qui s'y connai vrement bien en bagnol et il sais ouvrir un moteur et y faire ce qu'il y a a faire.
Et donc il m'a sorti 2 ref de cousinets avec le n° de ma carte grise, et m'a dit que pour savoir ceux qu'on a, bah on ouvre et on regardre ...

Et j'avai demandé a un bon garagiste combien il me prendrai pour les chnager, si je me souvient bien il m'avai dit 150€, de MO, sachant que je l'aurai fait avec lui
Par L4rrY le 12 01 2008 14:46  R&eacutepondre en citant

tu as perdu ton mdp ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par river18 le 13 01 2008 16:34  R&eacutepondre en citant

ce qui ruine le plus les moteurs c'est la façon dont on s'en sert à froid (pas oubier que les jeux sont caluculés pour une plage de température donnée) pour illuster : 1 démarrage à froid use autant que 400 démarrages à chaud...
Apres se sont des GTI donc normalement elle sont un peu plus sollicitées

Ensuite pour la fragilité du RS ben ça reste à voir, dans le lot de moteurs cassés sur bielles doit y en avoir pour des raisons de faiblesse comme dans toutes productions et d'autre pour usure/mauvaise entretien peut-être que ce bloc aime moin bien les mauvais traitement à froid ...
Par laurentbv6 le 27 02 2008 22:15  R&eacutepondre en citant

alors larry, ça a avancé cette histoire de réf de coussinet? tu as trouvé les bons? tu les as changé?
Par L4rrY le 28 02 2008 0:19  R&eacutepondre en citant

bah j'ai un peu repoussé ce projet ayant d'autres projets en cours (peinture complète)
j'attends d'utiliser mon huile pendant 5000km et je ferais l'entretien de tout ça !

mais d'après ce qui c'est dit, j'en conclu qu'il faut démonter avant d'acheter les coussinets
car il faut connaitre la bonne épaisseur en la mesurant.
je pense que cette partie je le ferais faire par un pro !
je veux pas prendre le risque de tout flinguer !

je voudrais faire la révision du bas moteur en changeant :

- pompe à huile
- coussinets de bielles (peugeot sport)
- visserie de bielles (peugeot sport)
- segments
- cloisonner le carter (suivant ce que je verrais en démontant)

d'ailleurs je voudrais savoir si c'est possible de sortir les pistons sans déculasser ??

afin d'amener au professionnel l'ensemble "vilebrequin, bielles, pistons"

voilà.. après si d'autres veulent se lancer dans l'entretien du bas moteur, qu'il n'hésite pas à nous donner tout les renseignements !

Par Ancien membre le 28 02 2008 0:32  R&eacutepondre en citant

L4rrY a écrit:
bah j'ai un peu repoussé ce projet ayant d'autres projets en cours (peinture complète)
j'attends d'utiliser mon huile pendant 5000km et je ferais l'entretien de tout ça !

mais d'après ce qui c'est dit, j'en conclu qu'il faut démonter avant d'acheter les coussinets
car il faut connaitre la bonne épaisseur en la mesurant.
je pense que cette partie je le ferais faire par un pro !
je veux pas prendre le risque de tout flinguer !

je voudrais faire la révision du bas moteur en changeant :

- pompe à huile
- coussinets de bielles (peugeot sport)
- visserie de bielles (peugeot sport)
- segments
- cloisonner le carter (suivant ce que je verrais en démontant)

d'ailleurs je voudrais savoir si c'est possible de sortir les pistons sans déculasser ??

afin d'amener au professionnel l'ensemble "vilebrequin, bielles, pistons"

voilà.. après si d'autres veulent se lancer dans l'entretien du bas moteur, qu'il n'hésite pas à nous donner tout les renseignements !

oui tu peux les sortir par dessous sans deculasser
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés