|
 |
|
et bah, t'as mis tout ce temps pour "pondre" ça
ne mélange pas tout non plus
T'as du mal à comprendre : Citation: | PAS SYSTéMATIQUE, juste accentués | et surtout, avant de monter sur tes petits dadas/ânes : Citation: | trève de blagues |
Encore heureux que le pourcentage de RS cassé soit faible
Moindre sans doute que de TD DHY
Et de plus, contrairement au DHY, là c'est évitable, justement en changeant les coussinets
Au fond, c'est quoi qui te défrise à ce point les poils du culs ?
Le faite que l'on puisse éventuellement, préventivement, avoir à changer ses coussinets de bielles pour etre tranquille ?
ou le faite que ce soit moi qui le dise ? vu qu'apparement quand c'est Larry, c'est bon
PS, en suivant ton "raisonnement" du début,tu pourra dire aux quelques gens (rares tout de même ) sur les meetings que si leurs moteurs ont pété c'etait parcequ'ils les entretenaient mal...

Dernière édition par nicopug le 07 01 2008 0:30; édité 2 fois |
|
|
 |
|
L4rrY a écrit: | 2fre a écrit: | Combien y'a eu de casses sur ce bloc par rapport au nombre construit?? |
en ce qui me concerne je ne veut pas prendre le risque de faire le paris à savoir jusqu'où va tenir mon moteur...
aussi lors du remontage de la distribution (culasse en cour de remontage) on a remarqué qu'il y a du jeu latéral dans le vilebrequin, et je ne sais pas du tout si c'est normal..
(si quelqu'un a des renseignements sur ça au passage...???)
je ne sais pas comment mon moteur a été traité par ses anciens propriétaire,
donc j'ai dans l'idée de lui offrir des coussinets acceptant une puissance allant jusqu'a 190ch en group N.
ce qui garantira une bonne fiabilité à ma puissance d'origine !
enfin bon.. pour recentrer le sujet concernant les informations sur les coussinets voilà un éclaté du Vilebrequin que l'on peut voir sur le service box peugeot.
en entrant donc la ref de mon véhicule j'obtiens cet éclaté :
on peut donc remarquer qu'il y a huits épaisseurs et non pas longueur pour le coussinet N°12, deux épaisseurs pour le N°11
ainsi que des couleurs.. allez savoir à quoi ça correspond..??
ça à l'aire plus complexe encore  |
pour rester objectif sur ce topic, je prefere ne pas me lancer dans un debat sans fin sur la solidité des moteurs de RS (sachant qu'en competition les bielles sont belles et bien d'origine)
et que de dire qu'un RS est fragile comme du verre est pour moi une utopie et nico connait bien mon avis tetu de breton
je vais donc repondre a larry pour faire avancer un peu son topic:
les epaisseurs et couleurs correspondent a des cotes reparation c'est le cas pour beaucoup de pieces d'usures sur les moteurs
ca veut dire qu'en fonction de l'usure de ton vilo et/ou bielles tu met une epaisseur differente
mais en general on prend la cote la plus proche de l'origine afin d'eviter des gros soucis. |
|
|
 |
|
le mieux étant de faire un plastigeage pour être sûr de ce qu on fait. |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: | mouhais
Laisses moi capilotracter  |
je ne pensais pas faire un message tellement capilotractant pourtant  |
|
|
 |
|
wrc a écrit: | le mieux étant de faire un plastigeage pour être sûr de ce qu on fait. |
je pense que le mieux etant encore de laisser faire un pro,
car 0.001 mm d'erreur sera fatal au vilo/bielles etc
meme si des coussinnets de bielles ils en changent pas toutes les semaines non plus |
|
|
 |
|
wrc a écrit: | nicopug a écrit: | mouhais
Laisses moi capilotracter  |
je ne pensais pas faire un message tellement capilotractant pourtant  |
nan nan, point d'ambiguitude, c'etait juste pour moi le capilotractage  |
|
|
 |
|
Le bloc est fragile c'est tout.Maintenant en grN le bloc est stock sauf la reprog et pourtant il pète pas leur moteur.
Maintenant suivant l'entretien du bloc bah sa pètera avec une NSB ou alors sa pètera jamais... |
|
|
 |
|
je suis pas du tout sûr que ce soit meme une question d'entretien
ptet juste de pas de bol comme les DHY
Sauf que ça doit plutot etre du style 1 à 2% de pas de bol sur les RS et 10-15% sur les DHY
Et qu'on peut éviter la casse sur les RS, justement en changeant les coussinets
il vaut mieux les changer pour rien, que d'avoir à changer un moteur
Ps, en groupe N, même en restant de la piéce typé origine souvent juste "selectionnée", il y a pas mal d'entretien préventif sur les moteurs, j'en connais qui changent leur distri tous les 3 rallyes  |
|
|
 |
|
bobolebreton a écrit: | wrc a écrit: | le mieux étant de faire un plastigeage pour être sûr de ce qu on fait. |
je pense que le mieux etant encore de laisser faire un pro,
car 0.001 mm d'erreur sera fatal au vilo/bielles etc
meme si des coussinnets de bielles ils en changent pas toutes les semaines non plus |
Je pense en effet qu il ne faut pas se lancer là dedans si on a pas de sérieuses notions et de l expérience. Ceci étant dit on est quand même pas au micron comme tu l as marqué |
|
|
 |
|
Iannacone a écrit: | Le bloc est fragile c'est tout.Maintenant en grN le bloc est stock sauf la reprog et pourtant il pète pas leur moteur.
Maintenant suivant l'entretien du bloc bah sa pètera avec une NSB ou alors sa pètera jamais... |
je ne vois pas en quoi le bloc est fragile.
faut pas tout melanger non plus: bloc, bielles, coussinnets etc
une NSB c'est a dire???
disons qu'un moteur bien entretenu durera plus longtemps qu'un moteur quasiment jamais entretenu
preventivement on peut changer les coussinnets et les vis de bielles mais perso si j'avais un RS c'est pas la premiere chose que je ferai.
maintenant tout depend de l'utilisation, pour la plupart des gens ici c'est pour faire de la route et de temps en temps se faire plaisir
et si pour certains preparer un moteur consiste a mettre un KAD et un tube afrique il s'agit d'infimes ameliorations qui la plupart du temps se transforment en degradation car mal faites du genre un KAD qui aspire de l'air chaud = perte de puissance etc etc
dans ce genre de configuration faire des frais et prendre des risques a toucher le bas moteur est vraiment une perte de temps et d'argent
maintenant pour une config circuit ou rallye, competition c'est tout autre chose,
toutes les contraintes (thermiques, mecaniques, force centrifuge etc) sont multipliées, et il devient donc imperatif de remplacer certaines pieces tres souvent pour eviter la casse (coupelles de ressorts de soupapes, coussinets+vis de bielles etc etc)
et parfois le remplacement et/ou la modification d'autres pieces est aussi imperative (cloisonnement du carter d'huile, coupelles de soupapes titane etc etc)
avant d'arriver aux extremes avec l'ajout d'un turbo (bielles, pistons forgés etc etc)
dans ce cas le budget n'est pas le meme non plus car l'utilisation est differente
@ wrc=> j'ai mis des zeros en trop  |
|
|
 |
|
L4rry, le mieux c'est d'attendre demain et d'appeler chez Peugeot Sport pour la référence. |
|
|
 |
|
Herjo a écrit: | L4rry, le mieux c'est d'attendre demain et d'appeler chez Peugeot Sport pour la référence. |
il vont lui demander la cote reparation, et vu que rien n'est demonté ca va etre dur,
mais effectivement il vaut mieux les appeller. |
|
|
 |
|
>le mieux étant de faire un plastigeage pour être sûr de ce qu on fait.<
Le plastigage permet d'obtenir le jeu idéal pour avoir le film d'huile idéal, et c'est pourquoi Peugeot propose plusieurs épaisseurs de coussinets alu/étain.
Sur les moteurs de motos japonaises ça existe depuis longtemps ce procédé de sélection. |
|
|
 |
|
|
 |
|
wrc a écrit: | "luther dit qu'il existe 2 références de coussinets de bielles pour les RS,
sois 21.95mm de largeur, sois 20.25. Les prix sont 32.60 et 45.40 en HT. "
Sur peugeot Service Box il n'y a pas de coussinets en différentes largeurs. |
Luther c'est moi
Je tient ces infos de chez AD, et d'un gar qui s'y connai vrement bien en bagnol et il sais ouvrir un moteur et y faire ce qu'il y a a faire.
Et donc il m'a sorti 2 ref de cousinets avec le n° de ma carte grise, et m'a dit que pour savoir ceux qu'on a, bah on ouvre et on regardre ...
Et j'avai demandé a un bon garagiste combien il me prendrai pour les chnager, si je me souvient bien il m'avai dit 150€, de MO, sachant que je l'aurai fait avec lui |
|
|
 |
|
tu as perdu ton mdp ??  |
|
|
 |
|
ce qui ruine le plus les moteurs c'est la façon dont on s'en sert à froid (pas oubier que les jeux sont caluculés pour une plage de température donnée) pour illuster : 1 démarrage à froid use autant que 400 démarrages à chaud...
Apres se sont des GTI donc normalement elle sont un peu plus sollicitées
Ensuite pour la fragilité du RS ben ça reste à voir, dans le lot de moteurs cassés sur bielles doit y en avoir pour des raisons de faiblesse comme dans toutes productions et d'autre pour usure/mauvaise entretien peut-être que ce bloc aime moin bien les mauvais traitement à froid ... |
|
|
 |
|
alors larry, ça a avancé cette histoire de réf de coussinet? tu as trouvé les bons? tu les as changé? |
|
|
 |
|
bah j'ai un peu repoussé ce projet ayant d'autres projets en cours (peinture complète)
j'attends d'utiliser mon huile pendant 5000km et je ferais l'entretien de tout ça !
mais d'après ce qui c'est dit, j'en conclu qu'il faut démonter avant d'acheter les coussinets
car il faut connaitre la bonne épaisseur en la mesurant.
je pense que cette partie je le ferais faire par un pro !
je veux pas prendre le risque de tout flinguer !
je voudrais faire la révision du bas moteur en changeant :
- pompe à huile
- coussinets de bielles (peugeot sport)
- visserie de bielles (peugeot sport)
- segments
- cloisonner le carter (suivant ce que je verrais en démontant)
d'ailleurs je voudrais savoir si c'est possible de sortir les pistons sans déculasser ??
afin d'amener au professionnel l'ensemble "vilebrequin, bielles, pistons"
voilà .. après si d'autres veulent se lancer dans l'entretien du bas moteur, qu'il n'hésite pas à nous donner tout les renseignements !
 |
|
|
 |
|
L4rrY a écrit: | bah j'ai un peu repoussé ce projet ayant d'autres projets en cours (peinture complète)
j'attends d'utiliser mon huile pendant 5000km et je ferais l'entretien de tout ça !
mais d'après ce qui c'est dit, j'en conclu qu'il faut démonter avant d'acheter les coussinets
car il faut connaitre la bonne épaisseur en la mesurant.
je pense que cette partie je le ferais faire par un pro !
je veux pas prendre le risque de tout flinguer !
je voudrais faire la révision du bas moteur en changeant :
- pompe à huile
- coussinets de bielles (peugeot sport)
- visserie de bielles (peugeot sport)
- segments
- cloisonner le carter (suivant ce que je verrais en démontant)
d'ailleurs je voudrais savoir si c'est possible de sortir les pistons sans déculasser ??
afin d'amener au professionnel l'ensemble "vilebrequin, bielles, pistons"
voilà .. après si d'autres veulent se lancer dans l'entretien du bas moteur, qu'il n'hésite pas à nous donner tout les renseignements !
 |
oui tu peux les sortir par dessous sans deculasser |
|
|
 |