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Oh!!!! Ami(e)s 306iste!!!! Bonne année et bonne santé
Toi qui comme moi connait des déboires avec tes motoventilateurs (tu sais le truc devant le radiateur que tu n'avais jamais fait attention avant de les entendre se déclencher à pleine vitesse lorsque tu allumes ta voiture le matin!!!)
Tu as passé des heures à chercher la faille mais sans la trouver
Lorsque soudain lors de tes recherches sur ce forum on t'a parlé du fameux boitier BITRON tu étais content voir aux anges
Mais lorsque tu regardes dans ta revue RTA ou Haynes rien ne ressort la dépression te gagnant
Tu as commencé à t'énerver
Mais qu'est que c'est que ce p..... boitier Bitron
Je viens donc à travers ce post vous montrer en photo où est ce foutu boitier car je dois le changer et comme j'ai galéré je viens en aide de mes comparses.
Pour commencer les symptomes :
Ta voiture le matin (et même en pleine hiver) dès que tu mets le contact enclenche ces deux motoventilateurs et tourne à pleine vitesse pourtant ta jauge de température est dans le bas
Pour information sur les deux motoventilateurs, en usage normal un seul fonctionnement car l'autre est utilisé pour la clim SAUF lorsque ta voiture a chaud où les deux s'enclenchent pour la refroidir (et si la voiture a cahud la t'es dans la M.... vérifie ton liquide de refroidissement)
Tu utilises ta voiture (parceque tu n'as pas le choix) l'oeil inquiet rivé sur la jauge de température mais l'aiguille ne dépasse jamais les 90° elle a même du mal à les atteindre et pourtant ta voiture vibre tellement les motoventilateurs tournent vite.
Et la les dieux de la 306 te parlent du boitier Bitron qui mer..
Coeur vaillant tu regardes dans ton capot moteur mais c'est quoi ce truc
tu ne sais même pas à quoi ça ressemble.
Voici le fameux boitier
Comme tu peux le constater c'est même écrit dessus il fait la taille d'une boite d'allumette (la grosse de maison).
Alors pourquoi tu ne le trouves pas vu la taille??????????
Tout simplement parcequ'il n'est pas au niveau du compartiment moteur mais tout simplement derrière le pare boue avant gauche (côté conducteur) accroché sur le radiateur.
Dans un prochain post je mettrai comment y accéder avec les photos car c'est pas du gateau à faire pfffff
A bientôt
P.S. pour les modérateurs z'avez vu z'ai mis des balises  |
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on l'avait deja dit qu'il était a cet endroit la,non ?
bref bienvenu dans le monde de ceux qui sont emmerder avec ce p.... de boitier de mer.....  |
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moi personnellement je vois pas ce qu'il a de chiant ce boitier bitron
ca va tout seul a faire et ca enleve des pannes magiques
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oh toi GRRRR  |
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Oui je confirme ça avait dejà été dit mais je fais un post avec toutes les informations qui se trouvent ici et lÃ
en espérant que ça en aide pas mal  |
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je l'ai fait changé y'a pas longtemps chez peugeot j'avais le voyant stop qui s'allumait et ca m'a couté 200€ (recherche panne + MO+ Boitier+relais) |
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Oué oué, c'est bien connu comme problème...
Et plein de sujet en parle d'ailleurs!  |
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Alors continuons ce petit tour,
Commençons par le matériel nécessaire : un cric (bah oui il faut soulever la voiture pour aller en dessous)
Deux chandelles pour maintenir la voiture en l'air
Ensuite il vous faut une clé à cliquet avec sa rallonge (deux c'est préférable la petite et la grande) ainsi que la douille de 8mm
mais aussi une clé héxagonale de 3.5 (si je me trompe pas)
une petite boite pour poser les boulons et écrous.
Petite suggestion mettez des lunettes de protections car quans vous êtes sous la voiture vous en prenez plein la G.....
Maintenant que vous êtes prêt mettez vote voiture sur cale avec le cric et les chandelles (n'oubliez pas le frein main ainsi que des cales sur les roues arrières)
Mettez vous sous la voiture côté gauche (conducteur), si votre voiture est entière normalement vous avez cette vue
Pour avoir accès au Boitier bitron il faut enelever la bavette avec une clé à étoiles, deux solutions se posent à vous soit vous écartez cette bavette en la coinçant dans le passage de roue ou alors vous enlevez au moins une agrafe et vous l'écartez.
Voila maintenant vous avez libre "accès" au boitier, enfin presque car la marge de manoeuvre dans le compartiement moteur est limitée.
On voit apparaitre coller au plafond un boitier derrière les durites le voila notre fameux boitier
Maintenant vous prenez la clé à cliquet, ses deux rallonges et la douilles de 8mm et vous dévissez l'écrou.
vu l'espace vous comprenez mieux l'intéret d'avoir des rallonges sur la clé à cliquet
ATTENTION car j'ai eu le souci, si la voiture est corrodé, rouillé si vous préférez il y a un risque pour que l'écrou se casse et se désolidarise de la voiture faisant que l'écrou et le boulon tourne ensemble dans le vide et je peux vous dire que c'est la galère.
J'ai passé une heure à me battre avec ce Put... de boulon.
Sinon ça se démonte tout seul, je n'ai eu aucun souci avec l'autre.
Maintenant il faut délicatement débrancher le boitier bitron de sa prise, il peut avoir à l'arrière de la prise une agraffe en métal, N'OUBLIEZ PAS DE L'ENLEVER.
Petit conseil prenez un petit tournevis plat (mais long) pour tirer la languette rouge qui sert à maintenir la prise bien en contact du boitier
VOUS NE POURREZ PAS ENLEVER LA PRISE TANT QUE LA LANGUETTE ROUGE N'A PAS ETE TIRER A FOND.
Voila le boitier est maintenant démonté et comme vous pouvez le constater il est entièrement corrodé au niveau de ses contacteurs (donc HS)
Si vous regardez la prise vous verrez également que la prise est pleine de corrosion et de rouille, moi je l'ai néttoyé avec un détersif cuivre et plomb qui sert à nettoyer le canon des armes c'est assez éfficace avec une brosse à dent pour bien alller partout, après un petit coup d'anti-rouilles en spray spécial électronique et c'est parti comme en 40.
Maintenant il n'y a plus qu'a installer le nouveau boitier...
MAIS MAIS... et MER...
Le nouveau boitier ne correspond pas
Regarder bien la photo en effet il y a des lamelles appeler des détrompeurs pour éviter de monter le mauvais boitier au mauvaises endroits
Pourtant j'ai été avec la carte grise de la voiture pour commander la pièce MAIS .....
et oui il y a un mais BITRON est en faite une marque et il y a deux boitiers bitron différent d'où la lamelle pour éviter de se tromper.
Chacun ayant une fonctions bien spécifique celui qui nous intéresse commande les motoventilateurs en cas de sur-chauffe.
Donc pas possible de remonter le boitier, car incompatible, la voiture tourne mais ATTENTION car sans boitier Bitron plus de motoventilateurs et donc risque de surchauffe du moteur et donc joint de culasse.
Voila pour aujourd'hui il n'y a plus qu'a attendre d'avoir la nouvelle pièce.
Petit conseil déplacez vous chez peugeot avec la pièce d'origine ça évitera des allez retour pour rien et donc un gain de temps.
A plus pour la suite de comment réparer ce Put... de boitie BITRON qui nous casse les Coui....
Dernière édition par Robocop6075 le 08 01 2008 20:11; édité 1 fois |
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bon courage a toi
le bitron, c'est tabou, on en viendra tous a bout  |
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Pour controler que c'est bien ton bitron qui fout la mince, mets la borne 10 de la prise à la masse, tes ventilos doivent s'enclencher en PV...
C'est bizarre comme tout le monde à ce même problème en ce moment, quel boitier de mouise...
EDIT: THE document pour comprendre comment fonctionne ce boitier!!! (c'est pour citron mais vu que c'est les mêmes moulins... )
http://xu10j4r.free.fr/xantia/bitron.pdf |
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Vu l'état c'est même pas la peine de le contrôler  |
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Robocop6075 a écrit: | Vu l'état c'est même pas la peine de le contrôler  |
Pour info, je l'ai remplacer et ca n'a rien changer, malgré que mes contacts étaient tt oxydés....
C'était mes cosses de masses qui elles étaient toutes oxydées également...
Et c'est également pour controler que ton cablage n'est pas défaillant...  |
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toute information est bon a prendre effectivement.
Pour info sur nos voitures le boitier Bitron qui commande les motoventilateurs et que je démonte en photo est appelé aussi boitier temper (certainement pour température un relais qui dit si ta voiture a chaud et ordonne au motoventilateur de se mettre en route).
L'autre boitier Bitron lui est bien marqué comme tel sur son boitier par contre je n'ai pas encore bien compris son utilisation. |
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je supose donc que il y as un boitier bitron sur toutes les 306?
car au debut je pensait qu'il n'y en avait que sur les TD, allez savoir pourquoi.. |
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A lire ce topic, on pourrrait croire que toutes les 306 ont un bitron.
Ma 306 n'a pas de boitier bitron, snifff !
Quelles sont les 306 qui ont un bitron ?
Quel est son rôle car on va pas chercher un bitron pour un oui ou pour un non , alors que la 306 n'a pas forcément un bitron |
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Non toutes les 306 n'ont pas de boitier bitron par exemple sur les HDI c'est un calculateur.
Les modèles avec climatisation ont le fameux boitier Bitron.
A plus |
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sa sert a quoi le boitier bitron??  |
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c'est bizarre..j'ai une pièce qui traine dans mon garage et qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à ce boitier bitron sauf qu'elle est marron,j'ai jamais su ce que c'était  |
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bon je viens un peu casser le mythe,
deja les ventilateurs tournent toujours par 2
car lorsque la petite vitesse des GMV (groupe moto-ventilateur) est enclenché le courant circule en serie donc 6v par ventilo geré par les relais situé dans le triangle entre les 2 ventilo et le boitier bitron, et lorsque la grande vitesse s'enclenche chacun d'eux est alimenté en 12 donc a pleine charge.
donc si certain vois qu'u seul ventilo tournait vous pouvez deja changé vos 3 relais car si il n'y en a qu'un seul qui fonctionne vous n'aurez plus la grande vitesse obligatoirement
le boitier bitron est obligatoirement monté sur toutes les 306 equipées de la climatisation
et pour ce qui est de certaines diesel disposant de 2 boitier bitron, un servant pour le refroidissement et l'autre je crois pour le prechauffage ou une connerie du genre
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Je pense que l'a c'est bien résumé
Effectivement sur certain diésel il y a deux boitiers bitron comme sur la mienne.
Chacun apporte sa pierre à l'édifice.
Le bitron c'est tabou on en viendra tous a bout |
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