|
 |
|
Hello tout le monde
Je voulais juste vous faire part de mon expérience, je le post ici vu que ca regroupe plusieurs sections (electricité, mécanique, chassis et audio).
Voilà , sur un mois (bon d'accord c'est celui qui nous reviens le plus cher car il y avait plusieurs choses à faire) la 306 de Nélène, une XR 1.6i Clim AM 93 qui totalise 133 000km nous avions quelques points a revoir avant de partir en vacances demain et lui mettre plus de 2000km dans les dents.
Donc pour expliquer le but du topic je vais mettre ce que ca lui a couté en le faisant moi même et comparé avec une estimation en garage.
Tout d'abord il fallait changer les 4 pneus. Donc commande de 4 Michelin Pilot Exalto 2 en 195/50 VR15 sur le net.
Prix de reviens sur le net : 275€ livré chez un mécano du coin
Prix de reviens si acheté dans un garage ici : 340€
Pour la pose et l'équilibrage, 55€ mais la ca ne change rien.
Vidange complète avec filtre à air, huile, essence + 4 bougies : 88€
Vidange complète identique en garage avec de la 10w40 de marque : 160€
Pose d'une alarme : 0€ (a pars quelques serflex et du chaterton)
Pose d'une alarme chez un pro : 150€
Remplacement du faisceau d'allumage et des balais d'essuie glasse + refixation du siège passager : 50€ (j'ai des remises chez AD)
Idem chez un mécano : 100€
Prix de reviens fait par moi : 468 €
Prix de reviens chez un garagiste : 805 €
Economie : 337 €
Je n'ai pas de formation mécano, juste une RTA, un papa ex mécano qui ma donné quelques notions d'electricité auto et faire une vidange complète. De plus toutes ces opérations n'ont rien de bien sorcier et niveau équipement ca se limite à quelques tournevis, quelques clef a pipe et un bac de vidange avec une clef à filtre a huile. Le tout accompagné d'une baladeuse !
Donc avec l'aide du forum, et un minimum d'équipement on peut faire de belle économie ! Je remercie d'ailleur tout ceux qui ont participé au topic de pose de l'Aolin 802 qui ma permit d'en poser deux en deux soirée d'intervalle ! |
|
|
 |
|
Bonne initiative Nonothx
Ben à part les soucis de carrosserie j'ai toujours fais comme toi c'est à dire un entretiens par mes soins après avoir acheter les pièces aux meilleurs prix
Fils d'un vice champion de france de Karting , j'ai trainer mes godasses sur de nombreux circuits (le Creusot, Douvrin, Sens, Le mans, Salbris et autres...) Ben j'ai apris la mécanique donc je fais tous moi même maintenant que j'ai plus de force dans les bisseps à l'époque j'avais entre 7 et 10 ans .
Toujours fais des économies et au moins on est sur te la qualité du travail réaliser , car se n'est pas qu'une légende certains garagistes sont des Enc...
Voila pour ma ptite apparition sur le topic, mais je me doute bien que la plupart des forumeurs on appris et aprennent encore à faire les intervention par eux même!! En plus sa passe le temps
 |
|
|
 |
|
moi c'est la même je fait tout moi même avec l'aide de mon père quand c'est chaud..il a été 30 ans garagiste ca aide..
il me manque la valise!!! je vais regarder sur ebay chine en trouver une et je pourrais tout faire moi même  |
|
|
 |
|
bonjour,
pour ma part ça fait longtemps que je fais tout moi même mais le plus difficile c'est d'avoir le matos pour pas trop galérer pour ma part j'ai un père qui est agriculteur et qui a tout le matériel nécessaire (fosse, attelier, huile et différent compte pour avoir des pièces à prix réduit)
Après il faut se lancer (apprendre et savoir ou trouver les infos (306 inside et le weben général).
Cest clair que soit même le cout est moins chère et l'on sait ce qui est fait...
bon courage au mécano
 |
|
|
 |
|
vous voulez que je fasse les comptes moi ?
On va trouver au moins 10000€ de benef en ayant tout fait moi meme
changement join de culasse
distrib 2 X
rad de chauffage
train ar
etc ...
 |
|
|
 |
|
bah j'ai changé mon radiateur moi meme , je sais pas combien coute la main oeuvre mais ca doit couter un max |
|
|
 |
|
et rien que le prix de la piece elle meme. dans un garage tu pera la piece plus cher, et tu y rajoute la MO. 3 ou 4 achats chez AD, on discute vite fait avec tous les vendeurs, on fait vite ami ami et hop -30%  |
|
|
 |
|
je suis bien d'accord avec vous tous, au vu des economies que l'on réalise en sacrifiant quelques heures (selon l'opération)ça vaut réellement le coup. perso je fais tous moi-même à part changer les pneus et les roulements. |
|
|
 |
|
y a aussi le coté negatif
depuis 2003 ou j'ai ma voiture j'ai que des factures de pieces, ou de parra equilibrages trucs comme ca. Mais c'est tout. Pour une revente ( c'est pas mon cas ) ca peine etre genant.
D'ailleur certaines voiture se vendent tres tres mal si y a pas un suivi tres complet regulier etc ... |
|
|
 |
|
Je pense qu'on est tous dans le meme cas, on essaye de faire le plus de chose possible soit meme pour faire des économies. Bon j'ai pas de père garagiste ou ancien mécano et je suis loin d'etre un pro en mécanique mais les petits entretiens sont fesables, je vais juste au garage pour les courroie de distrib ou autres.
Pour la revente je pense pas que ce soit un point négatif, j'ai acheté ma S16 à Nofear et c'est lui qui fesait tout l'entretien, j'ai juste les factures des pièces et je préfère ca que d'avoir une facture de Norauto ou je sais pas comment ca a été fait  |
|
|
 |
|
C'est comme tout, que ce soit en automobile, en bricolage, en jardinage ... tu feras toujours des économies quand tu fais les choses toi-même le seul inconvénient c'est que si c'est mal fait, tu peux t'en prendre qu'à toi-même et ça peut te coûter cher, mais sinon y'a que des avantages à mon avis  |
|
|
 |
|
Antho77 a écrit: | C'est comme tout, que ce soit en automobile, en bricolage, en jardinage ... tu feras toujours des économies quand tu fais les choses toi-même le seul inconvénient c'est que si c'est mal fait, tu peux t'en prendre qu'à toi-même et ça peut te coûter cher, mais sinon y'a que des avantages à mon avis  |
 |
|
|
 |
|
Pour moi c'est un pote(ex mecano) et un pote a lui qui a un garage qui me font tout (sauf distri) un petit billet au pote du pote j'ai fait beaucoup d'economie.  |
|
|
 |
|
Rien que la distri ça coûte 500 euros chez Peugeot, j'ai juste acheté le kit à 50 euros et c'est mon bof qui l'a faite ... vive l'économie déjà C'est ahurissant comment ils se touchent dans les concessions... |
|
|
 |
|
J'avoue je passe ma caisse à une connaissance qui s'y connais très bien en mécanique. Il me fait l'entretien, ca ne me coute pas grand chose, et je préfère le payer lui au lieu de payer un max chez peugeot ou pas grand chose chez une grande surface de l'automobile au risque que ce soit mal fait !!!! De toute facon j'ai toutes les factures des pièces changées puis je fais ça sérieusement. La seule fois ou je suis allé voir peugeot, ca m'a couté un max pour au final rien changer à mon problème alors hein !!! |
|
|
 |
|
Perso, ca ne me fait pas peut d'acheter une voiture avec des factures de pièces uniquement. Il suffit de voir l'état de la voiture et de soulever le capot pour voir si tout est bien en ordre, sans fuite ou sans collier desserer pour voir le sérieux de la personne qui a fait l'entretien, pro ou non ! |
|
|
 |
|
Rien que moi j'ai changé le liquide de refroidissement + nettoyage radiateur, changements des filtres a gasoil + filtres a air
Mon beauf m'as changé les plaquettes de frein + disque en 30min
Je suis sur que rien avec ca avoir économisé plus de 60€ voir plus car les piéces sont facturés plus cher chez pigeot  |
|
|
 |
|
salut! bon moi sa fait pas longtemps que je l'es mais je compte faire le maximun d'entretien moi meme ! (comme mon ancienne voiture ou d'ailleur j'ai jamais eu de soucis sur se que j'entretener) |
|
|
 |
|
j ajouterai a ca qu'on est au moins sur que le travail est bien fait  |
|
|
 |
|
ou alors si il est mal fait on peut s'en prendre qu'à soi-même  |
|
|