306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=9c85297f1bf1ad73aa53089c9251360cQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Problème de démarrage


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En avril, ne te découvre pas d'un fil ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PetitB

Grand Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 32
Inscrit le: 13 Juil 2013
Messages: 547
Localisation: Indre

MessagePosté le: 30 04 2021 18:43    Sujet du message: Problème de démarrage R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

il y a un petit moment que je suis pas venu ici mais je regarde de temps en temps.

Me concernant la 306 à 340.000km et madame est très capricieuse en ce moment du coup je voudrais vos lumière.

Depuis maintenant 3-4 semaine madame peine à démarré.

Elle démarrait au quart de tour et plus çà allait pire c'était.
Il m'as fallut une fois 5 démarrage avant qu'elle démarre et encore elle démarrai mal régime bas puis monte petit à petit.

et parfois elle va démarrer impec.

même après 2 préchauffage parfois niette, autre point lorsque je l'arrête parfois 2min, elle repeine à démarrer comme si elle c'était désamorcer.

On a tester :
- Actionner la poire pour vérifier qu'elle se désamorce pas
- Changer les bougies
- Tester l'électrovanne

Rien y fait.

Je l'ai emmener chez un mécano et il m'a répondu : "elle démarre impec, faut juste attendre 10-15sec voir 20sec et c'est bon, et puis elle vieille donc c'est normal".

Alors comment dire que je ne le crois pas du tous, genre en 5 démarrage et 2 préchauffage elle a pas eu le temps de chauffer....

Enfin bon est-ce que vous auriez une idée ?

Nos dernières pistes sont :
- Pompe de direction assistée
- Cale d'arbre à came.

Merci d'avance pour vos retour

@++ les 306istes

_________________
Moi qui était pas 306.... Maintenant je me séparerait pas de la mienne.... !!!!!
306 Style 1.9D Ph1 de 1996, 340.000km et sa roule impeccable....!!! ou presque :D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pac56

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1255
Localisation: caen (14)

MessagePosté le: 09 05 2021 12:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

peut être ton boitier de préchauffage qui déconne et qui n'active pas correctement les bougies de préchauffage???
Je crois qu'il y a déja eu des posts la dessus ...
Sinon, pourquoi la pompe de direction assistée???
La cale d'arbre à cames, je suppose que tu parles du calage de l'arbre à cames? Si il s'était décalé (tout dépend de combien de degrés) je pense que tu aurais d'autres symptômes que de simples non démarrage...Mais j'avoue que je ne connais pas assez bien les diesels...
Sinon, j'ai vu que tu avais vérifié avec la poire d'amorçage si ton circuit n'avait pas une prise d'air: peux tu préciser un peu ce que tu as constaté stp?
Je pense que si ton circuit est amorcé sans prise d'air, au premier pompage , ta poire doit durcir pas mal quand même...mais, je le répète, je connais mal ces moteurs..
Après, si ça ne sent pas le gasoil en ouvrant le capot moteur, pour moi, c'est que tu n'as pas de fuite externe..Une fuite, même petite, ca se sent assez vite.
Désolé de ne pouvoir t'aider d'avantage...

_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitB

Grand Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 32
Inscrit le: 13 Juil 2013
Messages: 547
Localisation: Indre

MessagePosté le: 09 05 2021 19:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut,

Merci de de réponse, effectivement me suis planté c'est pas pompe de DA mais pompe à injection.

D'après le mécano, je dois changer mon boitier de préchauffage car pour lui çà serais çà, mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi "A chaud" elle démarre mieux, mais forcément au quart de tour ?
Je vais le changer dans la semaine et je verrais.

Il a également tester la compression etc.. et pour lui le moteur est niquel, il tourne impeccable.

Effectivement la poire durcis quand je pompe 1 fois, donc pas de problème de "fuite".

_________________
Moi qui était pas 306.... Maintenant je me séparerait pas de la mienne.... !!!!!
306 Style 1.9D Ph1 de 1996, 340.000km et sa roule impeccable....!!! ou presque :D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pac56

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1255
Localisation: caen (14)

MessagePosté le: 18 05 2021 22:00    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

désolé du retard, j'étais au boulot...
Je vais essayer de répondre à ta question:
A chaud, tu as moins besoin de solliciter tes bougies de préchauffage.
Tes bougies de préchauffage, permettent de rechauffer la partie du bloc moteur, la ou a lieu la combustion du mélange gasoil air. Sur un moteur diesel, la compression est plus importante que sur un moteur essence, ce qui fait que tu n'as pas besoin d'étincelle pour allumer le mélange. Par contre, sur les vieux diesels (avant common rai c'est à dire injection à haute pression ; exemple 1400 bars je crois dans une HDIl), il faut réchauffer la partie haute du bloc, cela facilite l'allumage du mélange et la combustion.
Si j'ai dit une betise, les dieselistes du site ne manqueront pas de corriger ma prose. Mais en gros, c'est ça le principe.

_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitB

Grand Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 32
Inscrit le: 13 Juil 2013
Messages: 547
Localisation: Indre

MessagePosté le: 18 05 2021 22:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Arf j'avais oublier des mots,

La question était "pourquoi à chaud elle démarre parfois PAS mieux" ?

Je sais comment fonctionne les moteur essence et diesel, mais merci pour les information cela peux aider les nouveau qui lirons ce post

en tout cas j'ai changé le boitier et comme je m'en doutais, cela n'as strictement rien changer elle démarre toujours aussi mal ????

J'ai également foutu une dose de nettoyant Injecteur etc etc, et bah pour le moment çà ne change rien....

D'après un autres mécano, cela serais belle et bien une fuite d'air mais où telle est la question..

De plus pas sure que cela explique le cas suivant :
- a chaud, arrêtée 2 min pour ouvrir ma porte de garage, je redémarre, résultat il a fallu 2 démarrage...
comment en 2min elle a pu de désamorcer..

autre symptôme, avant qu'elle fasse 3 démarrage mini, elle démarrait parfois au quart de tour et parfois non, une prise d'air serais constante et pas un coup oui un coup non....

Enfin, bon n'empêche que je suis bien embêter

_________________
Moi qui était pas 306.... Maintenant je me séparerait pas de la mienne.... !!!!!
306 Style 1.9D Ph1 de 1996, 340.000km et sa roule impeccable....!!! ou presque :D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitB

Grand Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 32
Inscrit le: 13 Juil 2013
Messages: 547
Localisation: Indre

MessagePosté le: 18 05 2021 22:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Arf j'avais oublier des mots,

La question était "pourquoi à chaud elle démarre parfois PAS mieux" ?

Je sais comment fonctionne les moteur essence et diesel, mais merci pour les information cela peux aider les nouveau qui lirons ce post

en tout cas j'ai changé le boitier et comme je m'en doutais, cela n'as strictement rien changer elle démarre toujours aussi mal

J'ai également foutu une dose de nettoyant Injecteur etc etc, et bah pour le moment çà ne change rien....

D'après un autres mécano, cela serais belle et bien une fuite d'air mais où telle est la question..

De plus pas sure que cela explique le cas suivant :
- a chaud, arrêtée 2 min pour ouvrir ma porte de garage, je redémarre, résultat il a fallu 2 démarrage...
comment en 2min elle a pu de désamorcer..

autre symptôme, avant qu'elle fasse 3 démarrage mini, elle démarrait parfois au quart de tour et parfois non, une prise d'air serais constante et pas un coup oui un coup non....

Enfin, bon n'empêche que je suis bien embêter

_________________
Moi qui était pas 306.... Maintenant je me séparerait pas de la mienne.... !!!!!
306 Style 1.9D Ph1 de 1996, 340.000km et sa roule impeccable....!!! ou presque :D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pac56

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1255
Localisation: caen (14)

MessagePosté le: 18 05 2021 22:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

arf....bon ben comme tu dis, ça servira toujours à quelqu'un
Par contre, là pour le coup...je sèche un peu...
Sachant qu'une prise d'air, c'est malheureusement une panne classique et très chiante à trouver ....hélas....
Désolé de ne pouvoir t'aider plus sur ce coup là....

_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitB

Grand Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 32
Inscrit le: 13 Juil 2013
Messages: 547
Localisation: Indre

MessagePosté le: 18 05 2021 22:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ce qui me gêne le plus, c'est que quand elle peine à démarrer çà ne sent pas le gasoil, or si le carburant arrive et qu'elle ne démarre pas on devrai sentir le gasoil non ? comme une essence ou à un moment faut arrêter car on noie les bougies ?

au fait il y a plein de petit symptôme raison qui font que çà colle pas, on a l'impression qu'elle à un manque de carburant.

Ce soir elle a démarrer mais broutais à mort pendant quelques secondes avant d'atteindre son régime nominal et fonctionner normalement.

_________________
Moi qui était pas 306.... Maintenant je me séparerait pas de la mienne.... !!!!!
306 Style 1.9D Ph1 de 1996, 340.000km et sa roule impeccable....!!! ou presque :D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6620

MessagePosté le: 19 05 2021 8:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut

Si effectivement il y a une prise d'air dans le circuit il faut démarrer avec un filtre dans un bidon de gasoil et si ça démarre bien cela permet d'identifier l'origine du problème,ensuite il faut mettre des tuyaux transparents afin de cibler la prise d'air.
Il y a une prise d'air connu sur le porte filtre et la procédure est la même que ce lien,xadboy c'est moi,je ne suis pas dieseliste,je donne uniquement ce que j'ai déjà effectué sur mes XUD,:
https://www.planete-205.com/forum/fuite-prise-d-air-filtre-a-gazole-t63528.html

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitB

Grand Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 32
Inscrit le: 13 Juil 2013
Messages: 547
Localisation: Indre

MessagePosté le: 19 05 2021 21:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut,
Merci pour ton retour, j'ai regarder le lien et le tuto ce matin et ce soir en voulant partir du taff j'ai regarder effectivement au niveau de cette vis j'ai une fuite de carburant -_-

il a fallu que je pompe à la poire 3-4 fois avant qu'elle soit dur, puis elle a démarrer pas non plus très très bien mais j'ai pas eu besoin de faire 4 démarrage avec préchauffage.

Ce soir idem, j'ai fait la poire 3-4, puis un collègue ma parler genre 2min, il a fallu que je repompe la poire j'ai pu lui faire 2 pression étrange qu'elle ce vide Si vite non ??

_________________
Moi qui était pas 306.... Maintenant je me séparerait pas de la mienne.... !!!!!
306 Style 1.9D Ph1 de 1996, 340.000km et sa roule impeccable....!!! ou presque :D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6620

MessagePosté le: 20 05 2021 10:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

PetitB a écrit:
Salut,
Merci pour ton retour, j'ai regarder le lien et le tuto ce matin et ce soir en voulant partir du taff j'ai regarder effectivement au niveau de cette vis j'ai une fuite de carburant -_-

il a fallu que je pompe à la poire 3-4 fois avant qu'elle soit dur, puis elle a démarrer pas non plus très très bien mais j'ai pas eu besoin de faire 4 démarrage avec préchauffage.

Ce soir idem, j'ai fait la poire 3-4, puis un collègue ma parler genre 2min, il a fallu que je repompe la poire j'ai pu lui faire 2 pression étrange qu'elle ce vide Si vite non ??


Là ou ça fuit ce n'est pas une vis,c'est retenu avec un clip et c'est normal que cela se vide étant donné qu'il y a la prise d'air donc il faut que tu répares afin d'éliminer ce problème,voici un autre tuto:
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=158&t=16937

Le kit de réparation est disponible sur ebay ou chez un dieseliste
Lorsque tout est opérationnel la poire devient dur ....non je ne fais pas allusion aux engins de Rocco siffredi() et de mandingo,la prochaine fois tu diras à une collègue de pomper la poire pour voir si c'est dur,désolé je m'éloigne du sujet...



_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitB

Grand Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 32
Inscrit le: 13 Juil 2013
Messages: 547
Localisation: Indre

MessagePosté le: 21 05 2021 13:42    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui, effectivement c'est pas une vis

J'ai acheter le kit oui j'attend de le recevoir et hop on répare et vois si çà fonctionne de nouveau.

J'espère que c'est çà par contre

_________________
Moi qui était pas 306.... Maintenant je me séparerait pas de la mienne.... !!!!!
306 Style 1.9D Ph1 de 1996, 340.000km et sa roule impeccable....!!! ou presque :D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6620

MessagePosté le: 21 05 2021 23:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

PetitB a écrit:
Oui, effectivement c'est pas une vis

J'ai acheter le kit oui j'attend de le recevoir et hop on répare et vois si çà fonctionne de nouveau.

J'espère que c'est çà par contre


Une prise d'air dans le circuit de gasoil ne facilite pas le démarrage et si le filtre à gasoil est vieux tu profites pour mettre un neuf,par exemple sur mon XUD j'ai toujours un problème de démarrage à froid car j'ai toujours une prise d'air mais une fois chaud le moteur démarre très bien c'est pour cela qu'avec des tuyaux transparent c'est facile de voir les bulles d'air.
Tu peux avoir aussi une fuite au niveau de la poire d'amorçage car avec le temps elle peut se craqueler.

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitB

Grand Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 32
Inscrit le: 13 Juil 2013
Messages: 547
Localisation: Indre

MessagePosté le: 21 05 2021 23:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Lut,

Oui j'ai le filtre neuf, je vais le changer en même temps, je verrais bien.
La poire oui j'y ai penser aussi, si jamais cela ne corrige pas je la changerai pour voir.

_________________
Moi qui était pas 306.... Maintenant je me séparerait pas de la mienne.... !!!!!
306 Style 1.9D Ph1 de 1996, 340.000km et sa roule impeccable....!!! ou presque :D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6620

MessagePosté le: 21 05 2021 23:52    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

PetitB a écrit:
Lut,

Oui j'ai le filtre neuf, je vais le changer en même temps, je verrais bien.
La poire oui j'y ai penser aussi, si jamais cela ne corrige pas je la changerai pour voir.


Cela ne sert à rien de remplacer la poire si elle n'est pas en cause,je dois remplacer la mienne car j'ai une fuite de gasoil et j'ai des craquelures que l'on peut apercevoir au niveau de la poire.
Moi avant j'avais une pompe lucas,je suis passé en pompe bosch,la pompe lucas par exemple est plus sensible au prise d'air que la pompe bosch.
Après le remplacement du filtre à gasoil faut bien purger en enlevant le maximum d'air tout en appuyant sur la poire,il faut un récipient afin de ne pas en mettre partout,puis après fermeture de la vis de purge,la pompe va devenir un peu plus raide.
Bien entendu on oublie pas de mettre le joint du filtre()

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitB

Grand Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 32
Inscrit le: 13 Juil 2013
Messages: 547
Localisation: Indre

MessagePosté le: 08 06 2021 20:55    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonsoir à tous

Petite news de mon problème

Bon après réception du joint j'ai décidé de le changer.
En le changeant je me suis aperçu que la pièces qui est censé être en 1 seul morceaux est en 4 morceaux (plus rien ne tiens, ou presque)

Bref, une fois le joint changer et la bague remise tous tiens comme il faut

Et la magique elle démarre mais à un peu peiner, c'est normal une partie était vidé donc il a fallut que çà revienne.
J'attend toute la journée et décide de la démarrer le soir pou retourner chez moi (vi j'étais dans ma maison qui est en réno, donc le soir on dort dans un vrai lit ).

Et là, elle démarre pas -_-, même symptôme MAIS en ouvrant le capot et en "poirant" je vois que j'ai une fuite de gasoil au niveau de la grosse vis sur le coté droit juste en face "et merde...." décidément.... pourtant je n'ai jamais toucher à cette vis, du coup je poire juste ce qu'il faut et paf çà démarre.

Je vais dans un garage pour faire voir, réparer etc etc, quitte à changer le bloc complet (vu qu'une des pièces est abîmé), le gars me dis qu'il me rappelle car il n'arrivait pas a joindre ses fournisseur (d'ailleurs j'attend encore son appel).

Mésaventure suivante 2 jours après je tombe en panne sur l'autoroute en rentrant du taff (en doublant un camion), j'avais plus d'accélération que dale et bout de quelques sec le moteur ses éteint Oups, je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence, bien sure la voiture n'a jamais redémarrer, j'attend qu'il n'y ai plus de voiture, j'ouvre le capot et LA surprise cette "pu...." de vis était complètement dévissé.
Je revisse à la main (car évidemment je n'avais pas ma caisse à outils), j'essai de démarrer miracle elle démarre mais régime bien trop bas et carrément pas stable, et toujours pas d'accélération. je vous passe les détails de l'appel à la gendarmerie, l'attente etc etc.... qui a durer quasi 1h

Passons, en parlant avec le dépanneur et le gars de la DIR, je leur dis que je sais d'où vient la panne mais que je ne peux pas réparer car il me faut une clé, le dépanneur me dis on voit çà au dépôt, pas de bol il a du repartir tout de suite après pour une intervention donc il a pas pu regarder et moi j'étais en mode "je fais quoi", 2 autres gars du dépôt vienne etc, je leur explique leur dis le pb, leur demande une clé etc etc... un des gars resserre cette vis et PAF titine redémarre comme si de rien était au gars de tour bon diou. MAIS je n'ai pas pu repartir avec, il a fallu que je revienne le lendemain et magique après 24h démarrage au quart de tour.

Depuis je vais au taf par la nationale et plus l'autoroute (c'est tellement plus beau en cette période et qu'est ce qu'on s'amuse avec un kart comme la 3.6) et elle démarre au quart de tour tous les matins et soir

donc c'était effectivement une prise d'air lis à ce joint (les ancien servait plus a rien) et dans un second temps la grosse vis de l'autre coté

Voili voilou

PS : j'attend toujours le prix pour remplacer le bloc filtre complet

_________________
Moi qui était pas 306.... Maintenant je me séparerait pas de la mienne.... !!!!!
306 Style 1.9D Ph1 de 1996, 340.000km et sa roule impeccable....!!! ou presque :D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6620

MessagePosté le: 09 06 2021 9:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je pensais que j'étais clair au niveau de mes explications,au niveau de ce bloc la plupart des joints se remplacent mais l'essentiel c'est que tu n'es rien car ça fait toujours peur de tomber en panne lors d'une accélération.


J'avais fait les joints des 7 et 8,en plus du joint torique du B.

[img]http://[/img]

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6620

MessagePosté le: 09 06 2021 9:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Le remplacement du bloc complet tu peux le faire toi-même,dans un garage tu risques de payer une blinde car le garage va prendre une bonne marge au niveau de la main d’œuvre et de la pièce neuve,ce bloc se trouve en neuf sur le net,pour l'avoir fait x fois ce n'est pas difficile.
_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss