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[Aide] Réglages combinés filetés

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306 4paps

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MessagePosté le: 04 02 2012 18:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pourquoi veux tu qu ils soient plus durs?

Trop de roulis? Trop de tangage au freinage?
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superip

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MessagePosté le: 04 02 2012 18:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

et bien change de combinés

Sans doute qu'un avis d’expert serait plus intéressant que le mien !

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niccoraptor

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MessagePosté le: 04 02 2012 23:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

306 4paps a écrit:
Ok je te la refais une dernière fois après si tu suis pas je peux rien faire pour toi.

Le poids de la voiture appliqué sur le ressort va le faire se comprimer.

F = k * (L0 - L)
course du ressort = F/K


La précontrainte du ressort va seulement diminuer d autant la course du ressort lorsque la voiture sera posée sur ses roues c est aussi simple que ça.



Un exemple simplifié :

Tu montes ton combiné sans aucune précontrainte sur le ressort (avec la bague du ressort qui vient juste affleurer le ressort sans le comprimer)-> tu constates que la roue remonte de 10 cm quand la voiture est posée au sol

Maintenant, tu relèves ta voiture et tu serres ta bague pour comprimer de 5 cm le ressort -> la roue ne va plus remonter que de 5 cm quand la voiture sera à nouveau posée au sol

Autre cas, tu serres ta bague pour comprimer ton ressort de + de 10 cm, là la roue ne va pas s enfoncer lorsque tu vas poser la voiture au sol. L amortisseur sera complétement sorti, il restera en butée.


Tout ça c est d un niveau très très basique quand même... Tu confonds raideur du ressort et "raideur" de l amortisseur qui lui est parfois réglable suivant les marques/modèles...
Non, justement, je ne confond absolument pas le réglage de dureté et le réglage de compression du verrin. Mais meme si sur une voiture, la compression du ressort joue légèrement sur sa hauteur de caisse, je reste dans l'idée première que ce réglage a une fonction de reglage en dureté du ressort dans la limite du possible. Après, si tu veux plus raide encore, fait changer de ressort.
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306 4paps

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MessagePosté le: 05 02 2012 11:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ok reste avec tes idées après si tu veux.

Je tente une dernière fois de te démontrer par l absurde que tu te trompes après j abandonne définitivement.

Sur certains combinés filetés tu n as que la hauteur qui est réglable.

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/00014501182988/T/340x340/C/FFFFFF/url/kit-suspension-corps-filetacs.jpg

La hauteur se règle donc avec la précontrainte du
ressort.

Et ça joue pas légèrement sur la hauteur, ça joue complétement sur la hauteur et uniquement sur la hauteur .

En compétition même sur les meilleurs combinés filetés qui existent on change le ressort pour faire varier la raideur de celui-ci


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niccoraptor

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MessagePosté le: 05 02 2012 12:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Mouais, alors montres moi des combinés réglables en dureté de ressort et non en compression( ou dureté d'amortissement) que je comprenne ma betise car ta formule magique est du chinois pour moi( meme si j'ai certainement vu ca àl'époque)
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superip

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MessagePosté le: 05 02 2012 13:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

niccoraptor a écrit:
Mouais, alors montres moi des combinés réglables en dureté de ressort et non en compression( ou dureté d'amortissement) que je comprenne ma betise car ta formule magique est du chinois pour moi( meme si j'ai certainement vu ca àl'époque)


Alors déjà, on ne parle pas de dureté de ressort, mais de Raideur ! Ensuite, une raideur de ressort est propre au ressort, donc quelque soit le réglage de tes combiné filetés (compression des ressorts), la raideur du ressort ne change pas. Pour la régler, il faut changer de ressort !!!
Donc il ne pourra pas te montrer, ça n'existe pas !

Ensuite, pour ce qui est de la dureté d'amortissement ... c'est un peu du chinois encore, et ça n'a aucun rapport avec les ressorts mais plus avec les amortisseur. On parle alors de coefficient d'amortissement. Plus celui-ci est élevé, plus tes suspensions sont ferme.

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MessagePosté le: 05 02 2012 14:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

actuellement sur la route c'est ferme tout en restant encore un peu confortable mais sur circuit sa manque en dureté quoi..
m'enfin c'est pas possible d'avoir un tarage de clio cup car sur la route après c'est impossible!!

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MessagePosté le: 05 02 2012 14:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Quand tu dis que sur circuit ça manque en dureté, du veut dire que ta voiture prend trop de roulis à ton goût ?
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MessagePosté le: 05 02 2012 17:29    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oui je trouve..
tiens regarde :

sa va c'est raisonnable mais bon quand je met des coup de volant en ligne droite par exemple pour faire chauffer les pneus la on sent qui y'a pas mal de roulis...
et puis la j'avais pas les torsions en 21mm
et puis j'attends toujours ma stabilisatrice en 22mm...

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MessagePosté le: 05 02 2012 18:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ouais, effectivement, ce n'est pas énorme mais il reste du roulis.
Et bien ressorts plus costaud et/ou barre stab plus grosse !

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MessagePosté le: 05 02 2012 18:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

j'attends une stab 22mm mais d'après le suivi la poste y'a des soucis par rapport a la neige... alors j'attends...
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MessagePosté le: 06 02 2012 19:57    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pourquoi je revois souvent le mot raideur dans vos exemples ? on s'en fout au final de la raideur du ressort, c'est une donnée qui ne varie pas et qui sert a faire le calcul de la force.

Et c'est justement ca qui est interessant, plus le ressort opposera une force élevé a la compression de l'amortisseur, moins tu aura de débattement en appui et plus tu tournera a plat.

Et on le voit bien avec le calcul cité précedemment :
F = k x (L0 - L)
k et L0 ne changent jamais, ya que L qui change ! Et plus L sera petit (donc ressort comprimé), plus F sera grand !


Maintenant, si on sort un peu de la théorie "j'applique mes calculs de bac STI" et qu'on raisonne plus en mécanique, les ressorts sont la, comme leur nom l'indique quand on utilise le terme technique (ressort de rappel), uniquement pour ramener le véhicule a son assiette d'origine, donc la détente.

La compression, c'est le passage de l'huile de l'amortisseur au travers des orifices qui la donne. Soit on retrecit la taille des orifices, soit on augmente la viscosité de l'huile pour avoir une suspension plus ferme.


Après, point de vue tout a fait personnel, avec le réglage des CF qui sont en photo, pour moi tu agis plus sur la hauteur et sur la détente, et par conséquent en augmentant la force de détente, tu réduis ta compression... pas le top mais faut relativiser, ca reste quand même pas mal et plus abordable que du matos de compétition

'tation, je parle bien de la compression de la suspension en appui, pas la compression du ressort

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MessagePosté le: 06 02 2012 22:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant


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MessagePosté le: 07 02 2012 0:56    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Nanaki a écrit:
avec le réglage des CF qui sont en photo, pour moi tu agis plus sur la hauteur et sur la détente, et par conséquent en augmentant la force de détente, tu réduis ta compression... pas le top mais faut relativiser
po compris la
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MessagePosté le: 07 02 2012 20:29    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Quand tu bouge la molette pour comprimer le ressort, tu agis sur la force de rappel du ressort, donc la détente. Et comme tu augmente cette force de rappel, ca te fera une résistance a l'amortissement plus grande.. donc ton amorto sera un peu plus ferme a la compression

En gros, c'est un peu de la bidouille pour simplifier la chose, car plutot que de mettre un vrai réglage pour la compression de la suspension, il te font un simple filetage pour régler le ressort ce qui aura un impact plus ou moins important sur la compression.

Donc pour moi, c'est pour ca que ton amorto parait plus ferme, mais que quand tu insiste sur un appui tu prend du roulis réglage batard de la compression

Plutot que de te trouer le porte feuille a racheter d'autre amorto, va voir un spécialiste des amortos (vers chez moi ya la STAC, Societé transformation amortisseur course) pour voir si ils peuvent pas te foutre une huile plus épaisse. La oui, ta compression sera bien meilleure et tu prendra moins de roulis.

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MessagePosté le: 07 02 2012 20:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

après oui je sais qu'on peu changer l'huile ou monter des ressorts plus dur
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MessagePosté le: 07 02 2012 20:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

??? Les ressorts c'est fait pour le rappel !!! Pas pour l'amortissement pourquoi tu veux en monter des plus durs ??

Si tu prend un vrai amortisseur course, les réglages de compression et de détente (3 au total) se font sur l'amortisseur... tu touche jamais a la compression du ressort.

Dans ton cas, a part retrecir le diamètre des orifices de passage de l'huile ou changer d'huile, il n'y a rien a faire... (après si tu monte un ressort ultra dur ca changera quelque chose mais c'est du bidouillage de manouche ! c'est pas au ressort de faire l'amortissement...)


Je pense que tu aurai eu de meilleurs sensations avec des combinés filetés peugeot sport sans réglage de dureté ou des bilsteins...

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306 4paps

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MessagePosté le: 07 02 2012 21:29    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

La drogue c est le mal...

L amortisseur n agit presque pas sur le roulis c est le ressort qui lutte contre le roulis.

Je vais pas m étendre trop y a trop de boulot...
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MessagePosté le: 07 02 2012 21:46    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

306 4paps a écrit:
La drogue c est le mal...

L amortisseur n agit presque pas sur le roulis c est le ressort qui lutte contre le roulis.


Je vais pas m étendre trop y a trop de boulot...


je croit que tu sais pas a qui tu parle ^^ nanaki dit tres rarement n'importe quoi et je suis daccord en y reflechissant bien tu met des ressort court sur bilstein ou origine tu tanguera largement moins sur les bilstein car il sont plus ferme exemple c*n mais pour moi logique

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MessagePosté le: 07 02 2012 21:50    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Quand tu reste en appui ca équilibre oui, mais dès l'instant ou tu te mets en appui et que tu prend du roulis, c'est parce que ton amortisseur est trop souple... et après oui le ressort lutte contre le roulis

Sauf que la, la prise de roulis est du a un amortisseur trop souple...


Mais bon, je vais pas m'étendre non plus, a te lire on pourrait croire qu'en montant des ressorts durs sur n'importe quel amortisseur on prend plus de roulis... en gros il sert a rien l'amortisseur quoi dans les appuis. Tu mets un ressort dur et c'est bon tu vire à plat.

Allez



EDIT : Dams : Merci mais j'ai pas la science infuse, il m'arrive de dire des bétises... j'en dis même régulierement mais la, entendre que c'est les ressorts l'element le plus imporant en appui... non allez je dis plus rien

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