306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=0a1428da3e28421ee8dce4e839ec410fQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

[Dossier] Les règles d'or pour réussir son install !!!!

Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Caraudio & Multimedia
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
Are you alive ?
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dr gang

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 3254
Localisation: Créteil - Ile de France

MessagePosté le: 18 06 2006 22:22    Sujet du message: [Dossier] Les règles d'or pour réussir son install !!!! R&eacutepondre en citant


1/ La simplicité, règle de base.


La multiplication d'amplis et de haut-parleurs est souvent à l'origine de catastrophe sonore...

si vous débutez et que les réglages d'une install complète vous parle autant que la théorie sur la sociologie des organisations de Mintzberg, FAITES SIMPLE !!!!!!!!!!!!

C'est le meilleur moyen d'obtenir un son de qualité, un poste CD de marque, un ampli 4 canaux, un bon kit 2 voies à l'avant, des coaxiaux à l'arrière et un sub !!!!! et hop le tour est joué !! Vous etes sur la bonne voie.

Si le son ne vous plait pas, changer, mais n'ajouter pas, vous compliquerez tout, le son n'en sera pas meilleurs, au contraire...



2/ La sécurité, c'est pas mal aussi...


Si vous souhaitez conserver votre install ( et votre voiture accessoirement ), un minimum de précautions s'imposent :

Protégez les câbles d'alimentation et leurs passages, mettez des passe fils, des gaines protectrices et des fusibles.

Fixez solidement les appareils dans le coffres, protégez les contre les chocs et les rayures ( ex : grilles pour le sub ).



3/ Fuyez les sous-marques et ne soyez pas aveuglé par les chiffres !!


Choisissez des grandes marques, des valeurs sur dont la réputation n'est plus à faire et évitez les produits "made in taiwan- premier prix", c'est sûrement plus cher, mais vos oreilles sauront vous remercier,
de plus, n'ayez pas peur de l'occasion, la qualité devient accessible.


Le watt n'est pas un indice de qualité!!! , un ampli puissant ne vous donnera pas forcément un bon son, de toutes façon, les chiffres affichés en gros ne sont quasiment jamais vrai, ce n'est donc pas un critère prioritaire, il vaut mieux un produit de qualité moins puissant plutôt que du carrefour affichant 1000W !!

Ps : on a déjà vu des ampli de 2X50w mettre des raclées en dynamique à des bouzes de 2X600w...



4/ L'installation des Hp : "encore un peu d'huile de coude ?"


3 verbes pour des hp qui cartonnent : Rigidifier, insonoriser, étanchéifier.

La rigidité est la clé du grave, si le support du hp bouge avec le hp ou si celui ci est mal fixé, adieu le grave et ses impacts... , un support rigide et solidement fixé est indispensable pour de bonnes bass !! (sauf avec des 10 cm en carton bien sur !! )

L’insonorisation permet de réduire les vibration en alourdissant les supports et empêche les réverbérations d'ondes dans la porte afin qu'elle ne sonne pas comme une boite de conserve.

L'étanchéité du support doit être absolue, si l'onde avant et arrière du hp s'interfère, cafouillage assuré !!!!
les trous d'air doivent être bouchés au mastic ou à la résine, et si on veut un truc au top, il faut recouvrir les découpes dans la tôle de la porte sous le panneau.



5/ Soyez cohérant lors des achats


Acheter un poste à 1000 euros et des hp Norauto, et vous serez trèèès déçu...

Il faut que l'installation soit cohérente, tout en privilégiant l'amplification et les Hp qui sont les maillons finaux de la restitution.

Un poste moyen avec un bon ampli et des bons hp donnera des bons résultats, alors que l'inverse...


De même, acheter du super matos et le relier avec du fil téléphonique et des câbles Rca 1er prix ne permettra pas d'exploiter votre install de façon optimal.


6/ De bonnes écoutes, dans les bonnes conditions


Régler son install ou juger du matos c'est pas simple et on ne perçoit pas toujours les différences, mais ca peut s'arranger en respectant quelques règles :

Les présentoirs de chez Feu rouge, c'est bien, mais ca ne ressemble pas spécialement à la complexité d'un environnement automobile...

Essayer au maximum d'écouter directement dans les voitures, emmenez vos meilleurs cd et allez dans les salons, les meetings ou dans la caisse de votre beau frère, mais si vous hesitez vraiment, il n y a que comme ça que vous vous ferez une vrai idée.

il paraîtra aussi logique de ne pas procéder à une écoute en sortant de boite ou en roulant !!!

Mettez vous au calme et à l'arrêt, pas trop proche d'habitations, et surtout pas près de chez vous si voulez ne pas attirer les convoitises.

Laissez chauffer le matos, ne prenez que des cd que vous connaissez sur le bout des doigts et que vous appréciez.

Une bonne écoute comparative se fera à des niveaux équivalent, si vous n'écoutez pas à un volume très élevé dans votre voiture et que vous montez dans celle d'un gars qui pousse tout max, forcément, vous vous direz :" Waou !!!! Elle arrache sa sono !!!!



7/ Vos oreilles, un précieux capital



Si vous voulez continuer à écouter de la musique, n'écouter pas à un volume trop élevé, trop longtemps, cela peut entraîner des lésions irréversibles de l'oreilles, causant des pertes d'auditions !!

La, au moins, vous pourrez achetez du matos à Mamouth, le jeter dans le coffre et tout brancher avec des câbles de freins de vélo, vous ne pourrez plus être déçu !!



8/ Fais peter la zik !!!!!!!!!!!!!!!!!!!




Sources : " Audiomobile pratique "


Voilou, ca faisait un moment que je voulais faire ce dossier, j'espère qu'il vous aura plu, n'hésitez pas à donner votre avis et à compléter ce qui vous semble améliorable, tout en prenant en compte qu'il s'agit des principes de bases et de ne pas tomber dans des spécificités liées à des cas particuliers.

A vous !!!!!!

_________________


Dernière édition par dr gang le 01 07 2006 14:50; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krAdOk---

Boulet
Boulet




Statut: Absent

Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 1781
Localisation: Lorraine Voiture: 306 S16 BV6

MessagePosté le: 18 06 2006 22:28    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci à toi Dr Gang !!!

_________________

C'est simplement la peur du sexe, mais cette peur est crée parce que justement on nous fait gober toute cette symbiose émotionnelle nécéssaire pour baiser [City93]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fisch_man

NOVICE


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 40
Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 4775

MessagePosté le: 18 06 2006 22:41    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

rien a redire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helboyad

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 5368
Localisation: hummm à la campagne 79

MessagePosté le: 18 06 2006 22:56    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pas mal du tout sa pourrai servir pour les personnes qui debutent.

Je vai le montrer a un mec car il comprend rien a ce qu on lui dis

_________________

Ninja Talib'Ouest
http://helboyad.miniville.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BuBu

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 43
Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 3786
Localisation: Morges - Suisse

MessagePosté le: 18 06 2006 23:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Très bien !

J'ajouterais mon grain de sel

Pour le câblage, les câbles RCA doivent être de bonne qualité pour éviter les parasites. Et aussi, passez les alimentations d'un côté de la voiture, et les signaux de l'autre ; c'est également un bon truc pour éviter les parasites.

Les parasites qui arrivent également en cas de mauvaise alimentation. En effet, s'il est relativement simple de se brancher sur la baterie, trouver une bonne masse et l'exploiter correctement, c'est une autre histoire. Dans le pire des cas j'ai eu de bons résultats en câblant le - jusqu'à la baterie ! Inutile en temps normal, mais si vous ne vous en sortez pas ça peut vous aider.

Et finalement, à propos du matos de base... kit éclaté 2 voies à l'avant, enceintes coax à l'arrière, sub... Perso je virerais les enceintes à l'arrière pour une installation de base. Le son sera probablement un peu plus propre, et l'économie permet d'investir dans du matos encore un peu meilleur. Et pour le temps économisé, passez-le à insonoriser vos portières, ce qui est très positif pour obtenir un bon son avec des moyens modestes.

_________________
322'000 km
Est-ce le record du monde pour une 306 GTi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
socrouss

Grand Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 11707
Localisation: réacteur nucléaire (18) / Voitures: 306TD prune, 306cab RG 1.6L verte, 306XS 1.6L grise

MessagePosté le: 19 06 2006 10:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

sympa ca c'est cool pour les gars qui débutent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy306

Grand Expert




Statut: Absent

Inscrit le: 03 Aoû 2005
Messages: 3848
Localisation: Avignon Voiture:S16 BV6 Confort

MessagePosté le: 19 06 2006 11:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

T'as bien résumé c'est nikel
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
stormk306

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 39
Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 4458
Localisation: Béziers

MessagePosté le: 19 06 2006 11:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

jolie dossier, ca en aidera beaucoup je pense
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jojo306break

Glouf GTI addict


Genre: Genre:F&eacuteminin

Statut: Absent
Age: 2022
Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 12521
Localisation: 3 lettres

MessagePosté le: 19 06 2006 20:56    Sujet du message: regle d'or pour réussir son instal R&eacutepondre en citant

bon travail aprés il ne reste plus qu'a régler a l'équaliseur mais sa autre chose (eviter le tech pour les mediums)

encor une foix bon travail dr gang
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex21

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 39
Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 3524
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 19 06 2006 21:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

presque rien a redire
les hps norauto marche tres bien

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chaze

Grand Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 770
Localisation: 47

MessagePosté le: 20 06 2006 1:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

moi je dis bravo ca manquait un petit dossier comme ca merci a toi dr gang
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ykaran

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 41
Inscrit le: 16 Mar 2004
Messages: 8673
Localisation: :::: Ville rose :::: 406 Coupé Hdi + ZX6R 2004

MessagePosté le: 20 06 2006 3:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

BuBu a écrit:
... Perso je virerais les enceintes à l'arrière pour une installation de base. Le son sera probablement un peu plus propre, et l'économie permet d'investir dans du matos encore un peu meilleur. Et pour le temps économisé, passez-le à insonoriser vos portières, ce qui est très positif pour obtenir un bon son avec des moyens modestes.

pareil ! perso j'ai qu'un Kit éclaté 2 voies à l'avant (vendu mais son remplaçant arrive ) et franchement pas besoin de quoi que ce soit niveau voies à l'arrière

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
pichon31

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 176
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 20 06 2006 11:34    Sujet du message: Re: [Dossier] Les règles d'or pour réussir son install !!!! R&eacutepondre en citant

dr gang a écrit:

Le watt n'est pas un indice de qualité!!! [/b], un ampli puissant ne vous donnera pas forcément un bon son, de toutes façon, les chiffres affichés en gros ne sont quasiment jamais vrai, ce n'est donc pas un critère prioritaire, il vaut mieux un produit de qualité moins puissant plutôt que du carrefour affichant 1000W !!

Ps : on a déjà vu des ampli de 2X50w mettre des raclées en dynamique à des bouzes de 2X600w...




Tout à fait d'accord, privilégiez un ampli de marque reconnue, même si les watts ne parraissent pas énorme, de toute façon vaut mieux en avoir un peu et des vrais et que l'on pourra exploiter surtout...

Tout à fait d'accord également pour un 2x50 qui fume des amplis plus gros...

_________________
La blue cave
BZT powered
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dr gang

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 3254
Localisation: Créteil - Ile de France

MessagePosté le: 24 06 2006 19:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

BuBu a écrit:

Pour le câblage, les câbles RCA doivent être de bonne qualité pour éviter les parasites.


Dr gang a dit : De même, acheter du super matos et le relier avec du fil téléphonique et des câbles Rca 1er prix ne permettra pas d'exploiter votre install de façon optimal.




BuBu a écrit:

Et aussi, passez les alimentations d'un côté de la voiture, et les signaux de l'autre ; c'est également un bon truc pour éviter les parasites.


ca je suis d'accord, je rajoute

BuBu a écrit:

Les parasites qui arrivent également en cas de mauvaise alimentation. En effet, s'il est relativement simple de se brancher sur la baterie, trouver une bonne masse et l'exploiter correctement, c'est une autre histoire. Dans le pire des cas j'ai eu de bons résultats en câblant le - jusqu'à la baterie ! Inutile en temps normal, mais si vous ne vous en sortez pas ça peut vous aider.


le reste, un peu moins d'accord...

je trouve que l'on rentre un peu trop dans les détails technique , alors que mon dossier se veut géneraliste avec les regles de bases.

BuBu a écrit:

Et finalement, à propos du matos de base... kit éclaté 2 voies à l'avant, enceintes coax à l'arrière, sub... Perso je virerais les enceintes à l'arrière pour une installation de base. Le son sera probablement un peu plus propre, et l'économie permet d'investir dans du matos encore un peu meilleur. Et pour le temps économisé, passez-le à insonoriser vos portières, ce qui est très positif pour obtenir un bon son avec des moyens modestes.


Et la, même si en tant que passioné, je suis d'accord, je trouve que c'est une vision un peu trop élististe, tout le monde n'ayant pas envie de transformer sa caisse en vue de faire des championnats ( joke )

dans ma caisse, des gens montent à l'arriere ( si-si, elle est génial ma caisse je sais !! ) et se trouvant adosser au caisson, un peu de medium-aigu leur permet de profiter un peu mieux de mon install et de ne pas avoir uniquement un massage du dos avec des instrument-voix lointains.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
NonoTHX

Sans 306 Fixe


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 42
Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 5990

MessagePosté le: 30 06 2006 19:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Très bon dossier très utile pour débuter dans le caraudio !
_________________
Audi A4 2.0 TDI 140 2006 // Renault Mégane 1,5dci 85 2007
---------------------------------------------------------------------
Ex 306 Roland Garros 1,6i 1994 Verte
Ex 306 XS Pack 2,0 HDI 2000 Noir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo306break

Glouf GTI addict


Genre: Genre:F&eacuteminin

Statut: Absent
Age: 2022
Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 12521
Localisation: 3 lettres

MessagePosté le: 10 09 2006 19:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bon je rajoute ma graine pour continuer dans l'idée de docteur gang, voila qulque conseil pour éliminer les parasites:


1 - Les RCA ne doivent en aucun cas croiser ou longer un cable d'alimentation positive

2 - L'autoradio, si connecté sur un faiseau retiré doit avoir sa masse: soit avec le reste de l'install soit avec les masses communes au niveau du chassis dans le compartiment moteur.

3 - Les filtres passifs du kit éclaté doivent être relativement éloignés du faisseau électrique

4 - Ton point de masse doit être franc, au chassis au niveau d'une grosse fixation, et tous les éléments de ta sono doivent y être connectés. Pense à poncer la carrosserie pour que le contact soit parfait.

5 - Vérifier toutes les cosses, si l'une d'entre elle est mal certie tu peux avoir ce phénomène de parasite

6 - Contrôler au voltmètre les tensions d'alim du poste et des amplis.

7 - Vérifier si la batterie n'est pas raide... ou bien les cosses qui ont du jeu. Avec un voltmètre placez-vous aux bornes , vous devez obtenir dans les 11,5 v - 12 v moteur arrêté et 13.8 - 14.4 volts moteur allumé. Si la tension reste à 12v moteur allumé, l'alternateur ne charge plus et devra être changé. Effectuez le test 8 avant de changer l'alternateur.

8 - Contrôler le cablage qui permet la recharge de la batterie (Alternateur vers batterie).

9 - Vérifier toutes les masses même si au premier coup d'oeil elle sont bonnes. La corrosion limite le contact et peu être responsable d'une chute de tension et ainsi de parasites.

10 - Faire passer un RCA "vollant" à travers l'habitacle pour relier la source à l'ampli directement

11 - Et si après tout ces tests les parasites sont toujours présents, changez au fur à mesure chaque élément de l'installation pour identifier quel serait l'élément responsable. (n'investissez pas avant d'être sur de la cause)


monter les hp



-Les HP de plage arrière ne vont rien donner si ils utilisent l'air de tout l'abitacle (faire une boite)
-C'est pareil dans l'aile, l'ai circule partour, ca fuit dans tous les sens, dedans, dehors, etc... donc bien insonoriser


je tien juste a signaler que tous ceci sont des idée par tant d'otre que j'ai receuilli sur d'otre site est forum mais qui peuvent etre utile afin de rendre sont instalation plus performante

_________________
marrant, sur le forum comme dans la vie, c'est le bar ou je préfère aller.....!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nono35

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 35
Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 71
Localisation: ile et vilaine

MessagePosté le: 28 02 2008 13:37    Sujet du message: genial R&eacutepondre en citant

je trouve sa super merci
_________________
NONO....
306 XS HDI

http://306inside.com/forum/viewtopic.php?p=1039231#1039231
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
dusk

Moderateur
Moderateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 46
Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 13427
Localisation: Team-91

MessagePosté le: 01 01 2009 22:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je trouve ce topic excellent !!

Seulement , voilà , je ne sais toujours pas comment configurer ma titine !

Pour l heure , j ai dans les portieres avant , des hp Kenwood 16.5 cm 200wt en 3 voies , donc un son assez propre , mais par contre , pour l arriere , j ai récuperer deux petits caissons en 3 voies de 175wtt avec un son pourri , les trucs genre 50€ a carrefour !!!

En faite , je souhaiterai refaire l install , proprement , en ayant quelque chose qui pousse bien !!

Pour alimenter mes 2 caissons , j ai fait passer des cable HP , car ma titine n est pas pré-équipée pour l arriere !
Sauf que en branchant ses cables , je me suis aperçu qu ils y avaient les fils pour l arriere qui partaient du poste ! et je ne sais pas où ils s arretent

_________________

>> Ma Présentation <<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dr gang

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 3254
Localisation: Créteil - Ile de France

MessagePosté le: 05 01 2009 14:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

dusk a écrit:
Je trouve ce topic excellent !!

pour l arriere , j ai récuperer deux petits caissons en 3 voies de 175wtt avec un son pourri , les trucs genre 50€ a carrefour !!!


Merci pour le com

et ben justement, comme tu as bien lu le topic, je te conseillerai d'en appliquer un des premiers principe de base : faire simple, c'est s'assurer d'avoir de la qualité, parce que tes caissons, j'ai un peu peur que ca cafouille un peu et que ca nuise à la bonne qualité de tes hp avants...

Pourquoi tu mets pas des bons coaxiaux à l'arriere en 16.5, tu rigidifies un peu ta plage arrière et ca sera surement plus propre que tes caissons Auchan !!!!

Si tu attaques t'on installe, n'hesites pas à créer un topic pour avoir des conseils ou sinon reprendre un topic existant sur un sujet qui te correspond.


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dusk

Moderateur
Moderateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 46
Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 13427
Localisation: Team-91

MessagePosté le: 05 01 2009 15:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je te remercie !

Je pense qu effectivement , je vais ré-investir dans du bon matos , et refaire une installe !

Jojo et Seb se sont proposer de me conseiller , puisqu ils ne sont pas loin de chez moi

_________________

>> Ma Présentation <<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Caraudio & Multimedia Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss