306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=eb4197de7c4428593cd55806ad52fc79Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Problèmes Roulement Conique de Moyeu de Tambour ARG


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Chassis
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En avril, ne te découvre pas d'un fil ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ViquelOoste

Petit Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 27
Inscrit le: 24 Jan 2024
Messages: 1

MessagePosté le: 24 01 2024 9:10    Sujet du message: Problèmes Roulement Conique de Moyeu de Tambour ARG R&eacutepondre en citant

Bonjour, comme dit dans le titre, j'ai un problème avec l'un de mes deux roulements de moyeu arrière gauche.
Explication : Hier, en changeant le kit complet de freins arrière sur ma 306 1.9D Équinoxe de 1998, je n'ai pas eu de problème pour démonter remonter le tambour arrière droit.
Cependant,
à Gauche, j'ai eu déjà un mal fou à le sortir, j'ai fini par tirer comme un boeuf et c'est venu, en bon état.
Une fois le kit changé, au moment de réinsérer le tambour sur son axe, je ne parvenais pas du tout à l'enfoncer dans sa position prévue, en voulant le retirer pour voir ce qui coinçait, rebelotte, un mal fou à l'extraire, mais quand j'ai finalement réussi à le retirer;
Là, je constate qu'un roulement conique est resté coincé sur le moyeu tout à l'avant de l'arbre juste après le filetage, ainsi que deux anneaux derrière, un en métal avec le contour externe arrondi vers l'avant, le plus au fond et un autre qui semble être un joint, après un très délicat tapotage avec une cale en bois, j'ai réussi à décoincer le roulement en le poussant au fond et après il fût facile à extraire (Je précise qu'aucune bille ne manque à l'appel et qu'aucun des trois éléments ne semble cassé).
Il y avait une légère oxydation et peu de lubrification sur l'axe, mais comme j'avais vu que le roulement était auto lubrifiant j'avais préféré juste nettoyer avec un chiffon et réinsérer sans manip supplémentaire, suite à mon incident, Sur les conseils d'un proche, j'ai poncé au papier de verre 120 l'axe du moyeu et l'intérieur du roulement qui était resté coincé. Pour retirer le marron jusqu'à ce que je vois le métal briller à nouveau, (donc j'ai vraiment pas poncé beaucoup) j'ai bien tout essuyé pour éliminer toute trace de limaille, puis j'ai graissé au lithium, j'ai réemboité le roulement avec ses deux anneaux sur le tambour et j'ai tenté de remettre le tout comme ça, sans succès, ça a coincé à nouveau.
La nuit est alors tombée donc j'ai tout laissé à l'abri je ferais des photos cet après midi si il y a besoin.
mais en cherchant sur internet j'ai vu que ça arrive souvent qu'un tel roulement se sépare et qu'il suffit de le réinsérer avec une presse.... Que je n'ai pas.

Ça explique pourquoi il s'est séparé comme la première fois, mais du coup j'ai plusieurs questions
Quelle alternative ai-je pour remettre le roulement en place sans presse ? Est ce qu'un marteau et une cale en bois pourrait faire l'affaire ?
Comment réussir à passer le point qui bloque sur l'axe ?
Faut-il que je ponce plus ou faut-il que j'enfonce de force le tambour avec marteau+cale en bois une fois le roulement remonté dessus jusqu'à ce que le roulement du fond passe la zone où il bloque ? sachant que l'autre moitié de l'axe de moyeu où il est censé se trouver en définitive, il ne coince pas du tout.

Merci d'avoir lu jusque là et Merci d'avance pour l'aide !
Cordialement
Etienne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pigne

Pigne d'huitre




Statut: Absent

Inscrit le: 15 Aoû 2010
Messages: 903

MessagePosté le: 24 01 2024 20:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Hello.
A mon avis, si le roulement s'est ouvert, faut le changer...
Ca n'engage que moi mais perso c'est ce que je ferais.
Si t'es dans le sud-ouest proche bordeaux, je suis à coté de Langon, j'ai une presse pour t'aider.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Chassis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas envoyer de fichiers dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss