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Collecteur echappement


 
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mitmol

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MessagePosté le: 23 09 2021 10:35    Sujet du message: Collecteur echappement R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Je possède une 306 1,8L 16sessence de 2000 (CNIT : 7ALFYF, Type Mine : MPE1402DZ153, VIN VF37ALFYE33013844) qui aura bientôt 300 000km.
Ce matin en roulant j'ai eu une grosse perte de puissance et beaucoup de bruit d'échappement.

J'ai pu rentrer et constater par dessous que le collecteur d'échappement est brisé. Je met une photo en PJ.

J'ai une première question : est-il possible avec des outils et une expérience très modeste en mécanique auto de le remplacer moi même ? La voiture est sur des chandelles, j'ai donc de la place dessous ou dessus, mais faut-il démonter d'autres pièces que le collecteur pour le remplacer ?

Pouvez-vous également m'aider à identifier une ref de la pièce, ou la liste des voitures sur laquelle elle est montée que je puisse en chercher une de remplacement dans une casse autour de chez moi ?

Merci d'avance pour votre aide !


Photo collecteur brisé

IMG_20210923_101221.jpg, 240.2 KB
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Photo collecteur brisé
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bla

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MessagePosté le: 25 09 2021 23:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut,

Si tu parles de la grosse fente en biais entre les cylindres 2 et 3 : c est d origine!
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mitmol

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MessagePosté le: 25 09 2021 23:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bla a écrit:
Salut,

Si tu parles de la grosse fente en biais entre les cylindres 2 et 3 : c est d origine!


Salut, je confirme, je m'en suis rendu compte en cherchant la pièce !
Bon j'ai trouvé l'origine de mon problème : une bougie déchaussée, mais le filetage est mort. Je voulais le refaire, j'ai acheté un taraud avec un insert mais malheureusement le taraud est trop large pour passer une clé dans le puit à bougie.

J'ai pris une photo du puit à bougie, et le filetage a l'air bien abimé donc je ne sais pas si il sera possible de le récupérer.

J'étais en train de me demander si je devais sortir la culasse pour la remplacer (ou réussir à refaire le taraudage par l'interieur) mais la distrib à faire me fait un peu peur. Surtout l'histoire du calage, je suis en train de lire la RTA et il est fait allusion à des outils spécifiques. Les piges pour les moyeux d'arbres à cames doivent pouvoir être remplacés par des forets mais il y a aussi un outil (peugeot -0153-AJ utilisé pour immobiliser les roues d'arbres à cames.

Bref, je n'ai jamais fait de distribution et je ne sais pas si c'est la plus simple pour apprendre, d'autant que je ne connais personne pour m'aider, même à distance avec photos. J'ai de l'outillage standard, et de la place pour travailler à l'abris et au propre sous un carport.

Des conseils ?


Photo prise dans le puit de bougie

IMG_20210923_143848.jpg, 223.32 KB
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Photo prise dans le puit de bougie
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bla

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MessagePosté le: 26 09 2021 21:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

C'est vrai qu il a pris une bonne claque le filetage.

Il existe des inserts plus épais pour ce genre de cas.

Il y a la solution de la culasse d occasion aussi. Elle est très facile à trouver.

On a pas besoin des outils spécifiques mais sans expérience et sans aide ça peut vite devenir un cauchemar suivant ton niveau.
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mitmol

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MessagePosté le: 27 09 2021 10:08    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon j'ai trouvé un taraud et des inserts mais c'est impossible à faire car il est trop court et il ne dépasse pas du puit de bougie (Et bien sûr le diamètre de la partie 6 pans tu taraud fait pile le diamètre du puit de bougie (c'est bien pour le guider mais je ne peux pas passer de clé, ni le sortir).
Je me suis lancé dans le démontage de la culasse, avec quelques difficultés :

    -En démontant le raccord collecteur d'échappement / tuyau, une des coupelles qui retient le ressort était presque soudée au goujon.
    -Quelle galère pour démonter le carter de la courroie, le boulon le plus bas est très difficilement accessible (Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur car le remontage va être coton !)


J'ai calé la distribution, et je vais maintenant commander l'outil pour bloquer le volant moteur avant de sortir la courroie et de pouvoir démonter la culasse.
Je pourrai ensuite tenter de refaire le filetage par l'interieur, et si ce n'est pas possible, je chercherai une culasse d'occasion en espérant que ça soit abordable.
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