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Problème de purge du liquide de refroidissement


 
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Rekkam1343

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MessagePosté le: 05 05 2021 17:14    Sujet du message: Problème de purge du liquide de refroidissement R&eacutepondre en citant

Bonjour,
Propriétaire récent d'une 306 1.4i 75ch MOTEUR TU3MC,
je rencontre un problème de purge sur mon circuit de refroidissement au niveau de la vis de purge sortie moteur, celle située à coté du calorstat.

En effet, ce n'est pas un filet de liquide qui en sort mais QUE de la vapeur.

A savoir que:
- le vase d'expansion est directement sur radiateur, légèrement en dessous du niveau des vis de purges DONC j'ai réhaussé avec une bouteille pour être plus haut
- que ma première vis de purge située derrière le moteur, purge normalement (filet de liquide qui sort)
- que ma durite sortant du calorstat vers radiateur est chaude (voir brûlante)
- que le kit distribution avec POMPE A EAU sont neufs
- calorstat neuf également
- pas de fuite apparentes

Si quelqu'un pouvais m'éclairer ou m'orienter sur ce sujet car je suis perdu et je ne sais plus quoi essayer.

Au besoin, je peux poster des photos précises. Merci
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Rekkam1343

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MessagePosté le: 05 05 2021 22:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Rekkam1343 a écrit:
Bonjour,
Propriétaire récent d'une 306 1.4i 75ch MOTEUR TU3MC,
je rencontre un problème de purge sur mon circuit de refroidissement au niveau de la vis de purge sortie moteur, celle située à coté du calorstat.

En effet, ce n'est pas un filet de liquide qui en sort mais QUE de la vapeur.

A savoir que:
- le vase d'expansion est directement sur radiateur, légèrement en dessous du niveau des vis de purges DONC j'ai réhaussé avec une bouteille pour être plus haut
- que ma première vis de purge située derrière le moteur, purge normalement (filet de liquide qui sort)
- que ma durite sortant du calorstat vers radiateur est chaude (voir brûlante)
- que le kit distribution avec POMPE A EAU sont neufs
- calorstat neuf également
- pas de fuite apparentes

Si quelqu'un pouvais m'éclairer ou m'orienter sur ce sujet car je suis perdu et je ne sais plus quoi essayer.

Au besoin, je peux poster des photos précises. Merci
J'ai oublié de préciser que:

- pas de dépôt blanchâtre type "MAYO" ou que ce soit

- que le LDR neuf arrive bien jusqu'au calorstat (visible après dépose du boîtier complet ou se situe le calorstat)

- radiateur nettoyé SANS FUITE , SANS BOUCHON.
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PMA68

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MessagePosté le: 06 05 2021 20:36    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je pense que tu dois insister, attends-tu bien que les ventilos se mettent en route ?
As-tu mis le chauffage à fond ? Parfois ça met du temps à sortir.
Je dirais que tant que tu as de la vapeur il faut continuer, rajoute du liquide au besoin.
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philippeS

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MessagePosté le: 06 05 2021 21:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

absolument ! il faut que TOUT soit ouvert et " circulant" pour que les poches d'air se barrent !
sur une 205 ça va tout seul sur une HDI c'est pareil : le bocal est placé plus bas que le calorstat donc ...
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Rekkam1343

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MessagePosté le: 06 05 2021 22:00    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour vos retours.

PMA68:
j'ai juste un seul ventilo qui quand il se met en route, le LDR ne descend pas vraiment. (il à surement 2 vitesses)
Pour le chauffage, non j'ai laissé sur 0.
Je voudrais bien continuer à laisser chauffer mais j'ai peur pour une surchauffe moteur mais si c'est la procédure, je vais faire durer alors.

PhilippeS:
Lors de la purge, y à t-il un sens d'ouverture des purges ?
Si je remplis le radiateur + bouteille pour rehausser le niveau et que je démarre, comment dois-je m'y prendre pour le reste de la purge ?
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philippeS

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MessagePosté le: 07 05 2021 0:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

tu remplis avec les vis de purge ouvertes , tu fermes au fur et à mesure que ça pisse en filet par ces mêmes purges
le bocal doit être rempli aussi , ensuite il faut faire un ou 2 cycles de ventilation pour que l'air soit bien purgé
et surtout sorti de toute la tuyauterie du circuit
jeter un oeil dans la RTA pour plus de précision en principe c'est assez bien décrit quant au mode opératoire
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PMA68

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MessagePosté le: 07 05 2021 17:41    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui c'est ça, n'est pas peur de laisser tourner le moteur, sur ma 306 2.0 8s, j'attends facile 15 minutes avant que les ventilos se lancent, en gros ça signifie juste que ton moteur est à température max. Sa devrait finir par marcher. Ouvre aussi le chauffage à fond. bonne chance
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Rekkam1343

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MessagePosté le: 09 05 2021 12:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci à vous les gars.
Effectivement j'ai laissé tourné le moteur plus longtemps (en serrant les dents car j'avais vraiment peur d'une surchauffe) et hop
le ventilo à tourné plus intensément, le LDR du vase d'expansion à chuté et le LDR à correctement sorti des purges. J'ai fait l'appoint ce matin.
Encore merci les gars !!
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pac56

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MessagePosté le: 09 05 2021 12:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

content que tu aies réussi
Bonne route

_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
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306bleu

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MessagePosté le: 03 06 2021 15:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Je rebondis car il y a un problème sur mon auto du même genre depuis quelques jours :
Au niveau du radiateur, il y a des fuites de liquide de refroidissement au niveau des 2 vis de purge (à droite).
Ca fuit par la vis du haut et éclabousse tout le compartiment moteur. J'essaye de bien serrer les vis mais ça continue de déborder par ces 2 vis. Et l'autre jour, une flaque de liquide de refroidissement est apparu au sol, par la vis du bas. Le liquide était de couleur identique à sa couleur d'origine (j'avais fait le niveau récemment).
Es-ce que vous savez ce qu'il se passe ?
Le véhicule ne chauffe pas vraiment, toujours en 70 et 90 C. Mais les fuites apparaissent quand le moteur est chaud.

Y a une remarque : depuis l'année dernière (revision au garage pour un changement de la face avant), les 2 ventilos s'arrêtent immédiatement quand je coupe le moteur. Auparavant, les ventilos continuaient de tourner, meme moteur coupé, jusqu'à que la température baisse.
Es-ce qu'il faut faire quelque chose pour remettre ça ?

Merci,

_________________
- Peugeot 306, TU 1.6 90CH, Cashmere, bleue, 1997
- Citroën C5 Break, HDI16 2.2 136CH, SX, grise, 2002
- Renault Trafic, Cléon-Fonte 1.4 47CH, T800, Blanche, 1988
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