306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=4cf7e45938098835563ae9afe73bc8e5Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

poulie damper


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
Are you alive ?
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ludoviczazie

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 52
Inscrit le: 29 Juin 2020
Messages: 15

MessagePosté le: 26 01 2021 19:38    Sujet du message: poulie damper R&eacutepondre en citant

bonjour

je souhaite changer ma poulie damper sue une 306 td moteur xud9.

ma question porte sur le moyen de bloquer le moteur. Sur le rta il parle de calage du volant moteur.

comment on fait pour y accéder?

merci d avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FrKK

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 45
Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 2844
Localisation: Hauts de Seine

MessagePosté le: 26 01 2021 19:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Il me semble que sous le moteur au niveau de la jonction moteur /boîte il y a une petite plaque qu'il faut démonter pour faire apparaître les dents du volant moteur.

Ensuite soit tu utilises un Gros tournevis ou mieux un outil de calage de ce type

https://www.amazon.fr/BGS-1771-calage-volant-dinertie/dp/B001ILECIG/ref=asc_df_B001ILECIG/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=48655869686&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=17488137922016010496&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055805&hvtargid=pla-84371869046&psc=1

_________________
XS HDI de Mars 2000.
=> Ma présentation - Règlement du Forum

Pour sauver les arbres, mangez des castors.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludoviczazie

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 52
Inscrit le: 29 Juin 2020
Messages: 15

MessagePosté le: 26 01 2021 19:57    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

merci pour l info, je vais regarder
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FrKK

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 45
Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 2844
Localisation: Hauts de Seine

MessagePosté le: 26 01 2021 20:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Sinon tu as aussi un trou de calage qui se trouve sous le démarreur pour y insérer une pige de 8mm (ou clé Allen de 6).
Il faut juste tourner le vilo en même temps pour que la pige s'insère dans l'emplacement prévu dans le volant moteur.

https://www.manutan.fr/fr/maf/pige-conte-coudee-8-mm-a164717?shopping=true&gclid=Cj0KCQiAmL-ABhDFARIsAKywVaccJoPhlm-qK-g9ZrzV_v7ld7s1yr2yLe8qPH9dTRznN-sqyPV2DaoaArGrEALw_wcB

_________________
XS HDI de Mars 2000.
=> Ma présentation - Règlement du Forum

Pour sauver les arbres, mangez des castors.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludoviczazie

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 52
Inscrit le: 29 Juin 2020
Messages: 15

MessagePosté le: 26 01 2021 20:11    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6611

MessagePosté le: 27 01 2021 7:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

FrKK a écrit:
Sinon tu as aussi un trou de calage qui se trouve sous le démarreur pour y insérer une pige de 8mm (ou clé Allen de 6).
Il faut juste tourner le vilo en même temps pour que la pige s'insère dans l'emplacement prévu dans le volant moteur.

https://www.manutan.fr/fr/maf/pige-conte-coudee-8-mm-a164717?shopping=true&gclid=Cj0KCQiAmL-ABhDFARIsAKywVaccJoPhlm-qK-g9ZrzV_v7ld7s1yr2yLe8qPH9dTRznN-sqyPV2DaoaArGrEALw_wcB



Je n'utilise pas cette méthode car il suffit que ce soit trop serré et on risque de tordre la pige dans le volant moteur,moi j'utilise l'outil qui bloque le volant moteur:
On peut apercevoir l'outil ici et la procédure est la même sur les moteurs XU,diesel ou essence:
http://www.dethomaso.fr/article-fiche-pratique-moteur-verification-calage-courroie-de-distribution-67122481.html

http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/distribution.html

Pour ma part j'utilise l'outil qui bloque le volant moteur car c'est bien plus pratique.

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludoviczazie

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 52
Inscrit le: 29 Juin 2020
Messages: 15

MessagePosté le: 27 01 2021 10:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ok!
merci pour l info et le lien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippeS

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 427

MessagePosté le: 31 01 2021 2:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

clé a choc ça va très bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skyhercules

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 37
Inscrit le: 22 Juil 2016
Messages: 35

MessagePosté le: 15 03 2021 23:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bloquer le volant moteur avec une vis de diamètre 8mm par le trou situé derrière le démarreur ne pose aucun soucis, il est d'ailleurs fait pour !

il est fait pour caler la distribution d'ailleurs ! donc il sert aussi pour déposer la poulie (damper) en bout de vilebrequin.

sur XUD9TE/L D8A ou D8B ou DHY la vis de poulie en bout de vilebrequin se serre a 40Nm + 60° (c'est probablement identique sur atmo ?)

ce n'est pas un serrage excessif.

il faut bien lubrifié la vis et l'axe a la repose ce qui evitera bien des galeres pour la prochaine distribution.

bon courage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6611

MessagePosté le: 16 03 2021 9:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

skyhercules a écrit:
bloquer le volant moteur avec une vis de diamètre 8mm par le trou situé derrière le démarreur ne pose aucun soucis, il est d'ailleurs fait pour !

il est fait pour caler la distribution d'ailleurs ! donc il sert aussi pour déposer la poulie (damper) en bout de vilebrequin.

sur XUD9TE/L D8A ou D8B ou DHY la vis de poulie en bout de vilebrequin se serre a 40Nm + 60° (c'est probablement identique sur atmo ?)

ce n'est pas un serrage excessif.

il faut bien lubrifié la vis et l'axe a la repose ce qui evitera bien des galeres pour la prochaine distribution.

bon courage !


Dans la logique ce trou ne sert pas pour la dépose de la poulie damper mais uniquement pour caler la distribution,ensuite si cela a été fait au pétard tu risques de tordre la pige,en sachant qu'il y a souvent de la loctite sur la vis....
Je ne suis pas à mon premier XUD et j'utilise l'outil qui bloque le volant moteur pour déposer la poulie damper,j'ai déjà eu le cas ou c'était serré à mort sur un XUD9 de BX,aussi sur un HDI de 306 que j'ai été obligé de chauffer la vis.
De plus l'outil ne coute pas cher,il suffit de prendre la marque draper ou une marque équivalente....

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippeS

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 427

MessagePosté le: 22 03 2021 2:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bloquer le volant avec une pige de 8 pour serrer la damper me parrait une pas bonne idée ...
c'est un coup à foutre le bazard de l'autre coté ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skyhercules

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 37
Inscrit le: 22 Juil 2016
Messages: 35

MessagePosté le: 28 03 2021 17:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

philippeS vu le couple de serrage la vis tiens le coup.

je serre et desserre la vis en bout de vilebrequin en tenant avec une vis M8 dans le volant moteur et il n'y a aucun problèmes.

pourquoi aucun problèmes ? simplement parce que je graisse l'axe et la vis correctement et je respecte le couple/angle de serrage.

ceux qui ont des problèmes avec cette vis c'est très probablement parce que celui qui est passé avant n'as pas graisser ou serrer trop fort.donc simplement vous reprenez la merde des autres.

mon moteur a environ 400 000kms c'est un D8B pour ceux qui connaissent il ne vient pas d'une 306 donc il en a vu d'autre par le passé LOL !

aller j'en rajoute une couche au passage :

il y a ceux qui prétendent qu'une courroie de distribution qui est déposée se doit d’être remplacée pour des raisons comme par exemple qu'elle se serait détendu ou que la tension ne serait pas bonne ou d'autres croyances urbaines. c'est une légende urbaine de commerce.

j'ai fait l’essai et ma courroie qui a été installée a 406 000 pour remplacement du kit distri a ce moment la , j'ai du la déposée/reposée 5 ou 6 fois pour maintenances diverse sur le moteur, retendue comme une distri neuve (tendeur semi auto sur XUD9) et aujourd'hui 450 000kms : zéro problèmes.

cette courroie date de 2017 approximativement, elle ne sera remplacée qu'en 2022 car le kilométrage de 80 000kms (usage intensif) ou 120 000kms (usage normal) ne sera pas atteint.

bon nombre de personne aurais dans ce cas remplacée cette courroie 5 fois. pour quelle raison ? aucune raison valable a pars dépenser du fric.

une courroie PEUT être remontée si elle a peu de kilomètres ou qu'elle n'atteins pas 5ans !

et oui au bout de 5ans le caoutchouc commence a se détériorer.


aller faite de la bonne mecanique a++++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6611

MessagePosté le: 29 03 2021 7:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je partage ton avis à propos de la courroie déposée ensuite pour la pige c'est ta méthode mais je préfère la mienne qui utilise l'outil qui bloque le volant moteur.
Ensuite chacun sa méthode et pour les 5 ans je confirme car je connais un XUD7T qui avait une courroie de 30000 km mais l'ensemble avait 7 ans,la courroie de distribution couinait car elle était sèche....

Tu sais nous aussi on ne débute pas en mécanique auto,le XUD par exemple je le connais presque par cœur...le moteur de ma 205 XAD avait 440000 km et il tournait correctement pour son age.

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss