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PB Démarrage : Idée relais double sur HDI


 
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Marco57

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Inscrit le: 25 Jan 2010
Messages: 1

MessagePosté le: 25 01 2010 1:07    Sujet du message: PB Démarrage : Idée relais double sur HDI R&eacutepondre en citant

Bonsoir le Forum,

Pour les plus patients, un récit qui devrait être utile. Le meilleur est à la fin.

Comme nombreux d’entre vous, ma 306 (Année 2000, Moteur 2.0 HDI, 90ch, 135 Mkm) n’a pas voulu démarrer hier.

Ce problème n’était pas une première. Par chance, j’étais chez moi et ai décidé de tenter de trouver une solution avant que cette panne ne se reproduise loin de chez moi. Après lecture des différents commentaires ici et ailleurs sur le net, j’ai fait les contrôles suivants :

La pompe de gavage (plongée dans le réservoir, elle est accessible de l’habitacle sous le siège arrière droit en dessous d’un obturateur plastique d’environ 15 cm de diamètre) ne tournait pas après la mise du contact.

Pompe HS ou problème d’alimentation ?

Cette pompe est alimentée par un connecteur 4 fils. Les deux fils extérieurs (bornes 1 et 5) sont reliés au rhéostat de jauge, le moteur de la pompe est alimenté par les deux fils internes (Fil bleu sur borne 2 pour le +12V et fil jaune bagué vert borne 4 pour la masse).
Après essai d’alimentation directe de la pompe, j’entends que celle-ci fonctionne.
Un coup de voltmètre sur le connecteur je constate l’absence de 12V, un coup d’ohmmètre confirme l’absence de rupture du fil de masse. Si ce n’est l’un c’est donc l’autre. Mais d’où devrait donc venir ce +12V ???

Une plongée dans ma RTA pour analyser le schéma électrique (page 23 Système de Gestion Moteur) et constater que ce +12V devrait venir de la borne 4 du « Relais Double » en passant par le fusible F35.

Relais Double ?

Dépose du Relais Double : je débranche la batterie puis la dépose ainsi que le bac à batterie et le calculateur de gestion moteur. Je débranche le connecteur multibroche (style haut parleurs de la plage arrière) puis l’écrou plastique qui maintient le connecteur mâle à la platine. Je dévisse l’écrou qui tient la platine en sa partie supérieure (cet écrou est accessible dans le haut du passage de roue avant gauche). Je bascule la platine vers l’avant pour enfin accéder (difficilement) à l’écrou qui maintient par le haut le boitier du relais double. Ce boitier est en plastique marron et est situé à l’extrémité de la platine (coté aile). Le tiroir (de couleur rouge) de verrouillage du connecteur au relais double doit être tiré vers l’extérieur pour déconnecter le boitier du relais double.

J’ai enfin le relais double en main !!! Marque BITRON Réf. 240109

Avant d’aller plus loin, je connecte un fil sur la borne 2 du connecteur débranché de ma pompe de gavage et contrôle la liaison entre la borne 4 du connecteur de relais double et la borne 2 de ma pompe de gavage.

Liaison bonne !!! Donc si le +12V atteint la borne 4, ma pompe devrait tourner. Je remets le connecteur de la pompe de gavage et branche provisoirement un câble entre le – de ma batterie et la cosse de masse puis envoie un +12 dans la borne 4 du connecteur de relais double. La pompe tourne.

Contrôle visuel du relais double : pas d’anomalie flagrante mais je note quand même que la broche 8 a chauffé un peu et que le plastique est un tout petit peu fondu. Le centre bleu du connecteur coté faisceau a aussi chauffé un peu et la pince de cette broche 8 n’est pas complètement fermée.

Contrôle fonctionnel du relais double : Comme son nom l’indique, ce relais est double. Il est constitué de deux relais.

- Le premier (à droite sur le schéma) est alimenté en +12V en permanence par la broche 11. Si la broche 10 est reliée à la masse par l’intermédiaire du calculateur (broche 86), la bobine est excitée, le contact se ferme et envoie du +12V aux bornes 1 et 2 respectivement reliées aux bornes 1 et 29 du calculateur.
Pour tester la bobine de ce premier relais, branchez le +12V à la borne 11 et reliez la borne 10 au 0V (Veillez à respecter la polarité). Vous devez entendre le relais basculer. Pour tester son contact : branchez un voltmètre entre les bornes 10 et 1 puis entre 10 et 2. Dans les deux cas vous devriez lire 12V quand le relais est basculé.

- Le deuxième (à gauche sur le schéma). Sa bobine n’est alimenté en +12V que quand le premier est basculé (borne 10 reliée au 0V) et le 0V vient du calculateur (broche 87) et transite par le contacteur à inertie (gros bouton rouge fixé sur l’aile derrière le calculateur).
Pour tester la bobine de ce deuxième relais, branchez le +12V à la borne 9 et reliez la borne 7 au 0V (Veillez à respecter la polarité). Vous devez entendre le relais basculer. Pour tester son contact : branchez un ohmmètre entre les bornes 8 et 4. La résistance devrait être nulle quand le relais est basculé.

Si comme chez moi votre pompe fonctionne quand vous amenez un +12V à la borne 4 du connecteur du relais double et que les tests ci-dessus n’ont montré aucune défaillance, inutile d’aller chercher un nouveau relais double ou une nouvelle pompe de gavage.

Le problème est donc ailleurs. Oui mais où ???

Calculateur ? J’exclus à priori cette hypothèse compte tenu de son coût et des problèmes liés à son remplacement (initialisation avec le dispositif anti démarrage)

Faisceau ? Peut-être un mauvais contact au niveau de la borne 8 du relais double. Elle a visiblement chauffé. La pince de cette broche dans le connecteur du faisceau n’est pas complètement fermée.
Il semble que ce connecteur ne puisse être changé et qu’un changement de faisceau s’impose.
Conscient de l’ampleur de ce travail et du coût élevé, je veux une autre solution. Je tourne et retourne puis …une idée

Modifier le relais double en shuntant en interne les broches 11 et 8.
Ces broches sont déjà shuntées dans le faisceau, il n’y a donc pas le moindre risque mais cette opération devrait permettre de palier au problème de mauvais contact éventuel au niveau de la broche 8 du relais double.

Je sors ma mini meuleuse équipée d’une petite fraise et commence à enlever la résine noire sur la périphérie du connecteur sur le relais.
Je plonge d’à peine un millimètre jusqu’à voir réapparaître le plastique marron.
Je poursuis ce travail avec précaution tout autour en prenant garde de ne rien abimé pour pouvoir le remonter et le coller après modification (si celle-ci est possible car je ne sais pas encore si c’est faisable).
Je finis enfin par ouvrir ce boitier et sortir (toujours précautionneusement afin de ne pas déformer la mécanique interne généralement fragile dans les relais).
De la place, il y en a !!! La broche 11 est assez accessible par l’intérieur mais y connecter un fil rigide allant jusqu’à la borne 8 n’est pas chose facile si je veux pouvoir refermer ce boitier et assurer son étanchéité.
Je suis la borne 8 et constate qu’elle est en liaison électrique permanente avec le corps du deuxième relais. Si je soude sur la borne 11 un fil rigide puis soude son autre extrémité sur le corps du deuxième relais, l’affaire devrait être dans le sac.
Aussi tôt dit aussi tôt fait. Je soude (à l’étain) à la borne 11, je courbe mon fil (2,5 mm2), passe un coup de papier de verre sur le corps (cuivré d’origine) du relais 2 puis y soude l’autre extrémité.
C’est hyper clean et mon boitier se referme sans problème.
Je prépare un peu de colle bi composants et réassemble le couvercle au corps du relais double. Une heure d’attente (sur un radiateur bien chaud) pour assurer la polymérisation de la colle.
C’est l’heure du café puis on attaque le remontage.
Attention si vous avez déposé le contacteur à inertie (gros bouton rouge fixé sur l’aile derrière le calculateur), il est probable que celui-ci se soit déclenché. N’oubliez pas de le réarmer (en appuyant sur le caoutchouc rouge) après son remontage.

Essai : tout fonctionne de nouveau normalement. EUREKA !!!

Bien que je ne sois ni mécano ni électricien, mais quand même bon bricoleur, je suis ravi d’avoir, grâce au partage des expériences des uns et des autres et à ma ténacité, analysé correctement le problème et y avoir apporté une solution inédite, simple, osée et presque gratuite (un peu de soudure, 2 cm de fil et un peu de colle bi composants).

En guise de remerciement, j’ai pris un peu de mon temps pour vous décrire mon expérience.

A+

Marco57
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MessagePosté le: 25 01 2010 8:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour ce petit dossier
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Qui envoi du bois, brûle de la gomme, ponce du bitume, et ce shoot a l'essence pour enquille les épingles
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MessagePosté le: 25 01 2010 20:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

T'a eu de la chance car moi je n'avais plus de masse dans mon calculo

connecteur changé avec un relai double neuf elle ne demarrait toujours pas.

Sympa le roman

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MessagePosté le: 18 08 2011 0:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Un grand merci a Toi Marco57 . Je viens de redémarrer ma voiture grâce à ton aide .
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jopeu

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MessagePosté le: 17 11 2014 23:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonsoir , j'ai suivi la procédure écrit ci dessus donc elle démarre mais je n'ai pas de niveau de carburant ce niveau reste en réserve alors qu'il y a le plein merci de me guider bonne soirée
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MessagePosté le: 18 11 2014 0:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Change ta pompe de gavage.
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MessagePosté le: 20 11 2014 13:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pompe changer toujours pareil ne faut t'il pas shunter un autre fil ?merci beaucoup d'avance je suis perdu
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mathbo12

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MessagePosté le: 20 11 2014 13:36    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ton flotteur doit se bloquer dans le réservoir, il faut qu'il soit libre dans le réservoir.

Démonte ta pompe, bouge le flotteur à la main et vérifie au ohmmètre que les valeurs changent.

Tu dois avoir 12volts sur l'un des fils de ton connecteur de ta pompe/jauge (je ne sais plus le quel) vérifie dans le manuel ou en démontant ta pompe tu regarde où sont connectés les fils qui vont vers la pompe et ceux qui vont vers le flotteur.

Perso après un changement de pompe j'ai eu le même soucis, jauge à 0. J'ai redémonté la pompe, et finalement c'est le flotteur qui se met sous la pompe au moment de la mettre dans le réservoir. Il faut donc faire attention et bien vérifier que le flotteur est libre.

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eric25

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MessagePosté le: 27 02 2016 18:44    Sujet du message: Re: PB Démarrage : Idée relais double sur HDI R&eacutepondre en citant

Marco57 a écrit:
Bonsoir le Forum,

Pour les plus patients, un récit qui devrait être utile. Le meilleur est à la fin.

Comme nombreux d’entre vous, ma 306 (Année 2000, Moteur 2.0 HDI, 90ch, 135 Mkm) n’a pas voulu démarrer hier.

Ce problème n’était pas une première. Par chance, j’étais chez moi et ai décidé de tenter de trouver une solution avant que cette panne ne se reproduise loin de chez moi. Après lecture des différents commentaires ici et ailleurs sur le net, j’ai fait les contrôles suivants :

La pompe de gavage (plongée dans le réservoir, elle est accessible de l’habitacle sous le siège arrière droit en dessous d’un obturateur plastique d’environ 15 cm de diamètre) ne tournait pas après la mise du contact.

Pompe HS ou problème d’alimentation ?

Cette pompe est alimentée par un connecteur 4 fils. Les deux fils extérieurs (bornes 1 et 5) sont reliés au rhéostat de jauge, le moteur de la pompe est alimenté par les deux fils internes (Fil bleu sur borne 2 pour le +12V et fil jaune bagué vert borne 4 pour la masse).
Après essai d’alimentation directe de la pompe, j’entends que celle-ci fonctionne.
Un coup de voltmètre sur le connecteur je constate l’absence de 12V, un coup d’ohmmètre confirme l’absence de rupture du fil de masse. Si ce n’est l’un c’est donc l’autre. Mais d’où devrait donc venir ce +12V ???

Une plongée dans ma RTA pour analyser le schéma électrique (page 23 Système de Gestion Moteur) et constater que ce +12V devrait venir de la borne 4 du « Relais Double » en passant par le fusible F35.

Relais Double ?

Dépose du Relais Double : je débranche la batterie puis la dépose ainsi que le bac à batterie et le calculateur de gestion moteur. Je débranche le connecteur multibroche (style haut parleurs de la plage arrière) puis l’écrou plastique qui maintient le connecteur mâle à la platine. Je dévisse l’écrou qui tient la platine en sa partie supérieure (cet écrou est accessible dans le haut du passage de roue avant gauche). Je bascule la platine vers l’avant pour enfin accéder (difficilement) à l’écrou qui maintient par le haut le boitier du relais double. Ce boitier est en plastique marron et est situé à l’extrémité de la platine (coté aile). Le tiroir (de couleur rouge) de verrouillage du connecteur au relais double doit être tiré vers l’extérieur pour déconnecter le boitier du relais double.

J’ai enfin le relais double en main !!! Marque BITRON Réf. 240109

Avant d’aller plus loin, je connecte un fil sur la borne 2 du connecteur débranché de ma pompe de gavage et contrôle la liaison entre la borne 4 du connecteur de relais double et la borne 2 de ma pompe de gavage.

Liaison bonne !!! Donc si le +12V atteint la borne 4, ma pompe devrait tourner. Je remets le connecteur de la pompe de gavage et branche provisoirement un câble entre le – de ma batterie et la cosse de masse puis envoie un +12 dans la borne 4 du connecteur de relais double. La pompe tourne.

Contrôle visuel du relais double : pas d’anomalie flagrante mais je note quand même que la broche 8 a chauffé un peu et que le plastique est un tout petit peu fondu. Le centre bleu du connecteur coté faisceau a aussi chauffé un peu et la pince de cette broche 8 n’est pas complètement fermée.

Contrôle fonctionnel du relais double : Comme son nom l’indique, ce relais est double. Il est constitué de deux relais.

- Le premier (à droite sur le schéma) est alimenté en +12V en permanence par la broche 11. Si la broche 10 est reliée à la masse par l’intermédiaire du calculateur (broche 86), la bobine est excitée, le contact se ferme et envoie du +12V aux bornes 1 et 2 respectivement reliées aux bornes 1 et 29 du calculateur.
Pour tester la bobine de ce premier relais, branchez le +12V à la borne 11 et reliez la borne 10 au 0V (Veillez à respecter la polarité). Vous devez entendre le relais basculer. Pour tester son contact : branchez un voltmètre entre les bornes 10 et 1 puis entre 10 et 2. Dans les deux cas vous devriez lire 12V quand le relais est basculé.

- Le deuxième (à gauche sur le schéma). Sa bobine n’est alimenté en +12V que quand le premier est basculé (borne 10 reliée au 0V) et le 0V vient du calculateur (broche 87) et transite par le contacteur à inertie (gros bouton rouge fixé sur l’aile derrière le calculateur).
Pour tester la bobine de ce deuxième relais, branchez le +12V à la borne 9 et reliez la borne 7 au 0V (Veillez à respecter la polarité). Vous devez entendre le relais basculer. Pour tester son contact : branchez un ohmmètre entre les bornes 8 et 4. La résistance devrait être nulle quand le relais est basculé.

Si comme chez moi votre pompe fonctionne quand vous amenez un +12V à la borne 4 du connecteur du relais double et que les tests ci-dessus n’ont montré aucune défaillance, inutile d’aller chercher un nouveau relais double ou une nouvelle pompe de gavage.

Le problème est donc ailleurs. Oui mais où ???

Calculateur ? J’exclus à priori cette hypothèse compte tenu de son coût et des problèmes liés à son remplacement (initialisation avec le dispositif anti démarrage)

Faisceau ? Peut-être un mauvais contact au niveau de la borne 8 du relais double. Elle a visiblement chauffé. La pince de cette broche dans le connecteur du faisceau n’est pas complètement fermée.
Il semble que ce connecteur ne puisse être changé et qu’un changement de faisceau s’impose.
Conscient de l’ampleur de ce travail et du coût élevé, je veux une autre solution. Je tourne et retourne puis …une idée

Modifier le relais double en shuntant en interne les broches 11 et 8.
Ces broches sont déjà shuntées dans le faisceau, il n’y a donc pas le moindre risque mais cette opération devrait permettre de palier au problème de mauvais contact éventuel au niveau de la broche 8 du relais double.

Je sors ma mini meuleuse équipée d’une petite fraise et commence à enlever la résine noire sur la périphérie du connecteur sur le relais.
Je plonge d’à peine un millimètre jusqu’à voir réapparaître le plastique marron.
Je poursuis ce travail avec précaution tout autour en prenant garde de ne rien abimé pour pouvoir le remonter et le coller après modification (si celle-ci est possible car je ne sais pas encore si c’est faisable).
Je finis enfin par ouvrir ce boitier et sortir (toujours précautionneusement afin de ne pas déformer la mécanique interne généralement fragile dans les relais).
De la place, il y en a !!! La broche 11 est assez accessible par l’intérieur mais y connecter un fil rigide allant jusqu’à la borne 8 n’est pas chose facile si je veux pouvoir refermer ce boitier et assurer son étanchéité.
Je suis la borne 8 et constate qu’elle est en liaison électrique permanente avec le corps du deuxième relais. Si je soude sur la borne 11 un fil rigide puis soude son autre extrémité sur le corps du deuxième relais, l’affaire devrait être dans le sac.
Aussi tôt dit aussi tôt fait. Je soude (à l’étain) à la borne 11, je courbe mon fil (2,5 mm2), passe un coup de papier de verre sur le corps (cuivré d’origine) du relais 2 puis y soude l’autre extrémité.
C’est hyper clean et mon boitier se referme sans problème.
Je prépare un peu de colle bi composants et réassemble le couvercle au corps du relais double. Une heure d’attente (sur un radiateur bien chaud) pour assurer la polymérisation de la colle.
C’est l’heure du café puis on attaque le remontage.
Attention si vous avez déposé le contacteur à inertie (gros bouton rouge fixé sur l’aile derrière le calculateur), il est probable que celui-ci se soit déclenché. N’oubliez pas de le réarmer (en appuyant sur le caoutchouc rouge) après son remontage.

Essai : tout fonctionne de nouveau normalement. EUREKA !!!

Bien que je ne sois ni mécano ni électricien, mais quand même bon bricoleur, je suis ravi d’avoir, grâce au partage des expériences des uns et des autres et à ma ténacité, analysé correctement le problème et y avoir apporté une solution inédite, simple, osée et presque gratuite (un peu de soudure, 2 cm de fil et un peu de colle bi composants).

En guise de remerciement, j’ai pris un peu de mon temps pour vous décrire mon expérience.

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eric25

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MessagePosté le: 27 02 2016 18:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

eric25 a écrit:
Marco57 a écrit:
Bonsoir le Forum,

Pour les plus patients, un récit qui devrait être utile. Le meilleur est à la fin.

Comme nombreux d’entre vous, ma 306 (Année 2000, Moteur 2.0 HDI, 90ch, 135 Mkm) n’a pas voulu démarrer hier.

Ce problème n’était pas une première. Par chance, j’étais chez moi et ai décidé de tenter de trouver une solution avant que cette panne ne se reproduise loin de chez moi. Après lecture des différents commentaires ici et ailleurs sur le net, j’ai fait les contrôles suivants :

La pompe de gavage (plongée dans le réservoir, elle est accessible de l’habitacle sous le siège arrière droit en dessous d’un obturateur plastique d’environ 15 cm de diamètre) ne tournait pas après la mise du contact.

Pompe HS ou problème d’alimentation ?

Cette pompe est alimentée par un connecteur 4 fils. Les deux fils extérieurs (bornes 1 et 5) sont reliés au rhéostat de jauge, le moteur de la pompe est alimenté par les deux fils internes (Fil bleu sur borne 2 pour le +12V et fil jaune bagué vert borne 4 pour la masse).
Après essai d’alimentation directe de la pompe, j’entends que celle-ci fonctionne.
Un coup de voltmètre sur le connecteur je constate l’absence de 12V, un coup d’ohmmètre confirme l’absence de rupture du fil de masse. Si ce n’est l’un c’est donc l’autre. Mais d’où devrait donc venir ce +12V ???

Une plongée dans ma RTA pour analyser le schéma électrique (page 23 Système de Gestion Moteur) et constater que ce +12V devrait venir de la borne 4 du « Relais Double » en passant par le fusible F35.

Relais Double ?

Dépose du Relais Double : je débranche la batterie puis la dépose ainsi que le bac à batterie et le calculateur de gestion moteur. Je débranche le connecteur multibroche (style haut parleurs de la plage arrière) puis l’écrou plastique qui maintient le connecteur mâle à la platine. Je dévisse l’écrou qui tient la platine en sa partie supérieure (cet écrou est accessible dans le haut du passage de roue avant gauche). Je bascule la platine vers l’avant pour enfin accéder (difficilement) à l’écrou qui maintient par le haut le boitier du relais double. Ce boitier est en plastique marron et est situé à l’extrémité de la platine (coté aile). Le tiroir (de couleur rouge) de verrouillage du connecteur au relais double doit être tiré vers l’extérieur pour déconnecter le boitier du relais double.

J’ai enfin le relais double en main !!! Marque BITRON Réf. 240109

Avant d’aller plus loin, je connecte un fil sur la borne 2 du connecteur débranché de ma pompe de gavage et contrôle la liaison entre la borne 4 du connecteur de relais double et la borne 2 de ma pompe de gavage.

Liaison bonne !!! Donc si le +12V atteint la borne 4, ma pompe devrait tourner. Je remets le connecteur de la pompe de gavage et branche provisoirement un câble entre le – de ma batterie et la cosse de masse puis envoie un +12 dans la borne 4 du connecteur de relais double. La pompe tourne.

Contrôle visuel du relais double : pas d’anomalie flagrante mais je note quand même que la broche 8 a chauffé un peu et que le plastique est un tout petit peu fondu. Le centre bleu du connecteur coté faisceau a aussi chauffé un peu et la pince de cette broche 8 n’est pas complètement fermée.

Contrôle fonctionnel du relais double : Comme son nom l’indique, ce relais est double. Il est constitué de deux relais.

- Le premier (à droite sur le schéma) est alimenté en +12V en permanence par la broche 11. Si la broche 10 est reliée à la masse par l’intermédiaire du calculateur (broche 86), la bobine est excitée, le contact se ferme et envoie du +12V aux bornes 1 et 2 respectivement reliées aux bornes 1 et 29 du calculateur.
Pour tester la bobine de ce premier relais, branchez le +12V à la borne 11 et reliez la borne 10 au 0V (Veillez à respecter la polarité). Vous devez entendre le relais basculer. Pour tester son contact : branchez un voltmètre entre les bornes 10 et 1 puis entre 10 et 2. Dans les deux cas vous devriez lire 12V quand le relais est basculé.

- Le deuxième (à gauche sur le schéma). Sa bobine n’est alimenté en +12V que quand le premier est basculé (borne 10 reliée au 0V) et le 0V vient du calculateur (broche 87) et transite par le contacteur à inertie (gros bouton rouge fixé sur l’aile derrière le calculateur).
Pour tester la bobine de ce deuxième relais, branchez le +12V à la borne 9 et reliez la borne 7 au 0V (Veillez à respecter la polarité). Vous devez entendre le relais basculer. Pour tester son contact : branchez un ohmmètre entre les bornes 8 et 4. La résistance devrait être nulle quand le relais est basculé.

Si comme chez moi votre pompe fonctionne quand vous amenez un +12V à la borne 4 du connecteur du relais double et que les tests ci-dessus n’ont montré aucune défaillance, inutile d’aller chercher un nouveau relais double ou une nouvelle pompe de gavage.

Le problème est donc ailleurs. Oui mais où ???

Calculateur ? J’exclus à priori cette hypothèse compte tenu de son coût et des problèmes liés à son remplacement (initialisation avec le dispositif anti démarrage)

Faisceau ? Peut-être un mauvais contact au niveau de la borne 8 du relais double. Elle a visiblement chauffé. La pince de cette broche dans le connecteur du faisceau n’est pas complètement fermée.
Il semble que ce connecteur ne puisse être changé et qu’un changement de faisceau s’impose.
Conscient de l’ampleur de ce travail et du coût élevé, je veux une autre solution. Je tourne et retourne puis …une idée

Modifier le relais double en shuntant en interne les broches 11 et 8.
Ces broches sont déjà shuntées dans le faisceau, il n’y a donc pas le moindre risque mais cette opération devrait permettre de palier au problème de mauvais contact éventuel au niveau de la broche 8 du relais double.

Je sors ma mini meuleuse équipée d’une petite fraise et commence à enlever la résine noire sur la périphérie du connecteur sur le relais.
Je plonge d’à peine un millimètre jusqu’à voir réapparaître le plastique marron.
Je poursuis ce travail avec précaution tout autour en prenant garde de ne rien abimé pour pouvoir le remonter et le coller après modification (si celle-ci est possible car je ne sais pas encore si c’est faisable).
Je finis enfin par ouvrir ce boitier et sortir (toujours précautionneusement afin de ne pas déformer la mécanique interne généralement fragile dans les relais).
De la place, il y en a !!! La broche 11 est assez accessible par l’intérieur mais y connecter un fil rigide allant jusqu’à la borne 8 n’est pas chose facile si je veux pouvoir refermer ce boitier et assurer son étanchéité.
Je suis la borne 8 et constate qu’elle est en liaison électrique permanente avec le corps du deuxième relais. Si je soude sur la borne 11 un fil rigide puis soude son autre extrémité sur le corps du deuxième relais, l’affaire devrait être dans le sac.
Aussi tôt dit aussi tôt fait. Je soude (à l’étain) à la borne 11, je courbe mon fil (2,5 mm2), passe un coup de papier de verre sur le corps (cuivré d’origine) du relais 2 puis y soude l’autre extrémité.
C’est hyper clean et mon boitier se referme sans problème.
Je prépare un peu de colle bi composants et réassemble le couvercle au corps du relais double. Une heure d’attente (sur un radiateur bien chaud) pour assurer la polymérisation de la colle.
C’est l’heure du café puis on attaque le remontage.
Attention si vous avez déposé le contacteur à inertie (gros bouton rouge fixé sur l’aile derrière le calculateur), il est probable que celui-ci se soit déclenché. N’oubliez pas de le réarmer (en appuyant sur le caoutchouc rouge) après son remontage.

Essai : tout fonctionne de nouveau normalement. EUREKA !!!

Bien que je ne sois ni mécano ni électricien, mais quand même bon bricoleur, je suis ravi d’avoir, grâce au partage des expériences des uns et des autres et à ma ténacité, analysé correctement le problème et y avoir apporté une solution inédite, simple, osée et presque gratuite (un peu de soudure, 2 cm de fil et un peu de colle bi composants).

En guise de remerciement, j’ai pris un peu de mon temps pour vous décrire mon expérience.

A+

Marco57
Super tuto merci Marco57
T'es un as et grâce à tes explications précises que j'ai suivi à la lettre ma fouttu 3062.0HDI de 2000 est repartie au premier coup de clef.
Merci mille fois
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Mael21

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MessagePosté le: 05 09 2018 16:56    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut à tous ,
Merci Marco57 pour le tutto.
Je rencontre aussi un problème d'alimentation de la pompe de gavage .

-La pompe fonctionne en directe sur l'allume cigare.
- J'ai effectué les tests du double relai , tous fonctionne comme tu la décris.
- Lorsque je met le contact, j'ai une tension d'environ 12V mais pas d'intensité, (tension fantôme)

Ma question, tu as donc fait un pontage dans le relais double sur les bornes 11 et 8 de celui ci.
Si tu avais directement changé ce relais , le problème n'aurait il pas étais résolu???

Merci
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Eric73200

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MessagePosté le: 31 12 2020 21:45    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

jarod02 a écrit:
T'a eu de la chance car moi je n'avais plus de masse dans mon calculo

connecteur changé avec un relai double neuf elle ne demarrait toujours pas.

Sympa le roman


Bonjour,
Idem pour ma part.
J'ai tenté d'ouvrir le relais et faire la liaison entre la borne 8 et 11.
Toujours pas d'alimentation 12v à la borne 4 allant au fusible F35 15A de la pompe de gavage.

Du coup je me suis dépanné en branchant la pompe avec le plus après contact de la prise autoradio et une masse sur le support de siège arrière.

Je prévois de câbler un relais en partie commande plus après contact et le capteur pirotechnique.
Et en partie puissance un plus après contact alimentant le fusible F35.

En tout cas la pompe doit être en permanence en fonctionnement sinon le moteur cale,
J'imaginais qu'elle fonctionnait seulement lors du démarrage.

Bon courage à tous ceux qui souhaitent redémarrer et son en panne.

Eric
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Eric73200

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MessagePosté le: 26 01 2021 23:08    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Eric73200 a écrit:
jarod02 a écrit:
T'a eu de la chance car moi je n'avais plus de masse dans mon calculo

connecteur changé avec un relai double neuf elle ne demarrait toujours pas.

Sympa le roman


Bonjour,
Idem pour ma part.
J'ai tenté d'ouvrir le relais et faire la liaison entre la borne 8 et 11.
Toujours pas d'alimentation 12v à la borne 4 allant au fusible F35 15A de la pompe de gavage.

Du coup je me suis dépanné en branchant la pompe avec le plus après contact de la prise autoradio et une masse sur le support de siège arrière.

Je prévois de câbler un relais en partie commande plus après contact et le capteur pirotechnique.
Et en partie puissance un plus après contact alimentant le fusible F35.

En tout cas la pompe doit être en permanence en fonctionnement sinon le moteur cale,
J'imaginais qu'elle fonctionnait seulement lors du démarrage.

Bon courage à tous ceux qui souhaitent redémarrer et son en panne.

Eric


Ce soir je touche au but,
Après avoir épluché les continuités des bornes 4 et 5 du relais.
J'ai fini par casser le verrouillage du relais double et en connectant normalement le relais dessus j'ai bien ma pompe de gavage qui est alimentée environ 5s.
Reste à tout remonter et démarrer.

Je me suis dépanné en branchant une cosse sur un plus permanent dans la boîte et fusible et en reliant le fusible F35.
Solution que je garde en secours grâce à des cosses.
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Eric73200

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MessagePosté le: 06 02 2021 22:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

La voiture fonctionne parfaitement la panne venait bien de la connexion du relais double.

Je ne regrette pas d'avoir cassé le verrouillage le reste de la fiche de clips sans soucis au relais.

J'ai le shunt de fait entre 8et 11. Du coup je n' ai pas un autre relais pour me certifié que le shunt est nécessaire mais en tout cas ça fonctionne et je suis bien content.
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badaboums

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MessagePosté le: 31 07 2022 19:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai eu le même problème, j'ai beaucoup galéré aussi
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