306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=b918edbeff63a0d5107b1e99dd177ccfQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Rabaisser votre 306

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Chassis
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
Are you alive ?
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiffo

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 58
Inscrit le: 22 Fév 2018
Messages: 10

MessagePosté le: 22 02 2018 16:47    Sujet du message: Retour d'expérience sur Bilstein B6 R&eacutepondre en citant

Je partage ici mon expérience et mes sensations. Ma 306 (cabrio) d’occase était surbaissée. Coté confort, ça ne me dérangeait pas vraiment. Elle avait des Eibach à l’avant, 4 amortisseurs d’origine + décantage barre de torsion arrière. Toutefois, elle touchait absolument partout. Sueurs froides à chaque bordure de trottoir, nid de poule, casse-vitesse, et même sur les coussins berlinois !! De plus, un grincement et un frottement étaient apparus à l’arrière. Cela dit, elle tournait comme un kart. Même si on ressentait un léger désaccord entre amortissement souple d’origine et ressort courts (donc plus durs pour compenser je suppose).

J’ai donc opté pour un rehaussement aux valeurs d’origine. J’ai remis les ressorts d’origine (que j'avais conservé), et j’ai fait remplacer l’essieu arrière en échange standard, car un « recrantage » après 17 ans et 90.000 km, ça ne le fait pas, en tout cas pas sur la mienne (rouille et usure dans l’essieu).

La voiture était transfigurée. J’avais - un peu - perdu le coté kart, mais elle était devenue utilisable au quotidien. Un an, quelques nids de poule sur autoroute à 120, et un quasi tête-à-queue sur le mouillé plus tard, la précision et le roulis s’étaient franchement dégradés. La géométrie était même devenue impossible à régler car trop de jeu dans le châssis avant. De plus, en braquant à fond, j'entendais parfois les pneus toucher les contre-ailes ! A l’arrière ouf ça allait, vu le nouvel essieu, qui avait pourtant décroché sur le mouillé, en peus hiver...

J’ai toujours lu et entendu que pour optimiser le comportement d’une traction type GTi, la solution idéale était: ressorts souples + amortisseurs durs. Les amortisseurs Peugeot sont parmi les meilleurs au monde, mais les miens avaient maintenant 100.000 km et 18 ans, et n'étaient pas prévus pour une GTi, mais seulement pour une 2.0l cabriolet. Les articulations de suspensions étaient également pointées du doigt au contrôle technique. Le mécanicien Peugeot m’a récemment conseillé le remplacement des triangles en autorepar, donc silentblocs compris (car moins cher que le remplacement des silentblocs seuls). Ils ont aussi changés une rotule de direction qui avait du jeu (merci les nids de poule !). Et j’ai fourni au mécanicien 2 amortisseurs B6 neufs pour l’avant, et 2 PTS révisés pour l’arrière, le tout acheté sur le web chez un préparateur de caisses de course qui revendait du matos.

La voiture est transformée. C’est un peu tape-cul, certes, comme quand elle était surbaissée, mais en plus progressif, et la grosse différence est qu’on n’a pas la sensation que la voiture souffre comme avant. Plus aucun jeu dans le châssis avant. Arrière bien ferme aussi. Débattements réduits. Direction précise. Très peu de roulis. Elle vire comme un kart à nouveau, mieux encore que lorsqu’elle était surbaissée. Et surtout: pas de crissement/frottement de pneu en butées de braquage, elle vire sur des rails ! Et lorsque la route se dégrade franchement, je puis compter sur les débattements réels des ressorts d’origine pour encaisser les bosses et les trous. Elle me rappelle une Lotus Elise conduite dans le passé, c’est dire ! Le plus étonnant est que je m’attendais à ce que la caisse du cabrio baisse les bras face à cet excès de rigidité dans le train avant. Mais pas du tout ! Au contraire, elle travaille mieux, comme si toutes les vibrations et jeux parasites éliminés par les nouveaux triangles d’une part, et les inégalités de la route absorbées par une suspension maitrisée et ferme d’autre part, lui permettait, au contraire, de souffler. Bon, là, c'est l'hiver, je roule avec le hard top. Faudra confirmer au printemps sans cet artifice qui maintient bien en place le pare-brise...

Voilà, je tenais à partager ici cette expérience. La qualité du comportement de la 306 dépend de l’état des triangles, des silentblocs, de la direction, des biellettes de barre antiroulis et de la qualité des amortisseurs. Rabaisser la voiture, c’est une aventure pas forcément utile. Ca donne un look circuit. Ca tient la route… sur circuit. Mais en dehors du circuit, bof… Les voitures de rallye ne sont jamais surbaissées. Pourtant, elle tiennent le pavé, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippeS

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 427

MessagePosté le: 12 06 2018 21:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Un cab avec un hard top

ça c'est top !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Chassis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Page 13 sur 13



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas envoyer de fichiers dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss