|
 |
|
J'ai acheté récemment une 306 TD de 07/98 Symbio. J'ai craqué quand je l'ai vu elle brillait au soleil et la carosserie était impeccable, (il lui manquait juste des jantes). Maintenant à 120.000 kms (8000 kms en 3 mois) j'ai déja fait un peu d'entretien en changeant les galets tendeurs de la courroie accessoire (ca sifflait moteur chaud à bas régime). A part ca pas grand chose sinon peut etre des cardans à changer bientôt.
Je viens de découvrir ce forum et ca me fout un peu les boules : j'ai pris conscience en lisant des posts de la psychose autour des moteurs DHY comme le mien . Ca me fout les boules de savoir que la biele peut lacher comme ca. Sinon j'ai une pompe à injection Lucas et la j'ai pas trouvé grand chose ? Elles sont fiables ? Dans la durée ca donne quoi ?
Autre question pour les mécanos, un moteur qui suinte l'huile c'est normal ? Sans aller jusqu'à la tache au sol, j'ai l'arrière (coté tableau de bord) du moteur "mouillé" d'huile. Difficile de voir d'ou ca vient.
J'y connais pas grand chose en mécanique mais je m'y met doucement  |
|
|
 |
|
Pour la fuite d'huile s'est surement jjste le joint de couvre culasse a changer
Et pour ton moteur si s'est un DHy il suffit de pas trop faire le cake avec ( tiré dessus comme un taré ) et de bien l'entretenir et il tiendra  |
|
|
 |
|
a 120 000 km ,il a passé le stade critique , t as une chance qu il ne casse pas |
|
|
 |
|
le joint de culasse à changer rien que ca ?
ca peut venir des injecteurs aussi non ?
J'ai trouvé qq chose qui résume bien la situation je pense :
Il faut tout d'abord savoir que deux modèles de pompe à injection existent sur les moteur 1.9 l td.Les modèles BOSCH qui pulverisent le gasoil à 175 bars et les lucas qui pulverisent le gasoil a 150 bars. Les modèles incriminées sont des modèles de pompes lucas (Référence DHY surl a carte grise) ex :VF37CDHYE32101386. Aucun gros problème n est dus a la pompe bosch, mais peugeot, par soucis d'économie, a préféré équiper ses derniers moteur td de la pompe lucas, (elle coute 15 % moins cher à l'achat), et hormis le fait que les TD munis de pompe lucas marche moins bien et consomme plus, de sérieux problème de fiabilité sont à déplorer. Les moteurs 1.9l td qui équipent les voitures d apres avril 97 sont dépollués, c est à dire qu'un filtre est placé a l' echappement pour retenir les particules noires, qu'une partie des gaz d échappement est réinjecté dans l admission d air (donc ds le moteur) et que la pompe a injection a un réglage différent des pompes d'origine. Ceci cause une baisse des performances donc Mr peugeot à jugé bon de pousser la pression du turbo pour rétablir la puissance, ce qui contraint un peu plus le moteur. EN RESUME: Le moteur TD d'après 04/1997 possede une pompe a injection moins fiable que par le passé car moins chere, de plus , la pompe est réglée différement de son réglage d'origine, le turbo est poussé plus haut que les modèles d'avant 1997 et le dispositif d anti pollution bride le moteur donc la voiture est moins puissante. tout cela engendre une fragilité bien plus importante des éléments mécaniques car l'ensemble est surcontraint. Pour preuve, le moteur 1.9 l td a été concu pour un taux de compression de 22:1, les derniers moteurs ont un taux de 24:1. J'ai moi même une 306 td de 02/99 qui a 105 000 km et pour l'instant, hormis le turbo qui sifflent comme si la voiture avait 200 000 km, tout va bien. EN CONCLUSION Si vous avez un moteur PSA td 1.9l d'après 04/1997, vendez car il risque la casse et si vous avez un moteur td 1.9l d'avant 04/1997, gardez le bien car il est fiable et bien conçu. |
|
|
 |
|
J'ai acheté exactement le meme modèle que toi DHY de 02/99 et elle a actuellement 151000 kms et aucun souci a déplorer..
Un bon entretien (vidange filtre bon gazoil total par ex..)et ne tire pas trop dedans et le moteur tiendra.
Surtout ne met pas trop d'huile ne dépasse jamais 3/4 du niveau...
Voila sinan très bon moteur, j'ai fait la distribution quand jlai touché a 138000kms en octobre dernier changé les plaquettes de freins ,refait mon alternateur...
Mon embrayage qui a 150000kms tient nickel aucun souci juste une petite fuite d'huile a deploré dans le bas du volant moteur mais jpense pas grave cela doit etre un joint a changé... |
|
|
 |
|
Bensiko a écrit: |
Surtout ne met pas trop d'huile ne dépasse jamais 3/4 du niveau...
|
Heu sinon ca fait quoi ?
Je viens de faire la vidange et j'ai rempli au max. Et le gars qui l'avait avant moi l'avait rempli au max aussi.
Question : quelle est la meilleure facon pour retirer le surplus d'huile ? Tout vidanger et remettre un joint ou déserrer, laisser écouler le surplus puis revisser ?? |
|
|
 |
|
Sur ce moteur en particulier il ne faut pas mettre trop d'huile sinon le carter monte en pression et c'est ça qui engendre la casse de bielle, surtout que les moteurs DHY (en particulier avec clim) ont une capacité d'huile assez faible (4.25L avec le filtre de mémoire).
Donc effectivement le mieux c'est de rester entre le mini et le milieu entre mini et maxi à la jauge, et surveiller régulièrement le niveau. Pour enlever le trop d'huile, ouvre au dessus d'un bidon propre (pour pouvoir remettre l'huile si tu en enlèves trop), et laisse couler environ 1/4 à 1/2 litre je pense, puis vérifie le niveau à la jauge. Tu peux faire tout ça moteur froid pour éviter de te bruler pour revisser en cours de vidange. |
|
|
 |
|
PS : Pompe Lucas sur ma 19 DT de 362 000km, t'as de la marge de ce coté là  |
|
|
 |
|
Je viens de vidanger un peu, me revoile à mi jauge maintenant J'ai presque enlevé 1L
Merci pour les conseils
362.000 kms, pas mal pour une lucas  |
|
|
 |
|
Sur la TD avec pompe Lucas, je me souviens d'avoir changer le resort pour tiré plus de watt dessus.
Conclusion on avait une TD qui fumai comme une .... et par contre elle arrachait le bitume. :D
Mais elle n'a tenu que 60 000 km avec la prépa (j'oublie on avait bricoler la pression du turbo)  |
|
|
 |
|
Perso 362 000 km avec turbo d'origine (Garett T2) avec pression majoré à 1 bars au lieu de 0.9 depuis au moins 120 000 km mais pas de modif sur la pompe ! |
|
|
 |
|
comment tu fais pr majoré la pression ? |
|
|
 |
|
Bensiko a écrit: | comment tu fais pr majoré la pression ? |
tu veut vraiment etre devant! |
|