|
 |
|
Comment se passe le rodage d'une nouvelle voiture ?
Combien de km avant de taper dedans ?
Quelle genre de conduite adopté ?
etc... |
|
|
 |
|
pour faire ca correctement, il faut pas taper dedans a froid
et pi rouler cool
pour la durée c variable entre 1000 et 20000km |
|
|
 |
|
ca depend des voiture, c'etais la RS je croi ki a du mal quand elle a peu de km, c'est bein ca ? |
|
|
 |
|
Ok.
Est-ce qu'il y a des risques de faire un mauvais rodage ?
Par exemple si on roule cool pendant 1000-1500km et qu'on a quand même taper 2-3 fois la zone rouge... |
|
|
 |
|
Tout dépend de la voiture...
Je dirais qu'il ne faudrai pas dépasser 50% du régime max pendant 3000km, mais rien n'empèche de faire quelques monté en régime !
Et puis après des montés en régime progressive.
Il vaut mieux faire de l'autoroute que de la ville, mais bon ça on ne choisit pas....
C'est ce qu'a fait un copain sur une 206 s16, et elle fonctionne de mieux en mieux
Mais bon, laissons ceux qui ont eu des voitures neuves répondre !
Quand à ceux qui disent que sur les voitures actuelles il n'y a plus besoin de rodage, je n'aimerai pas acheter leurs voitures... |
|
|
 |
|
Un mauvais rodage va influer sur la performance et la durée de vie du moteur, dans une certaine mesure.
Ca dépend des voitures... Les voitures neuves actuelles se rodent en 1'000 km, pendant lesquels il ne faudrait pas dépasser genre le 70% du régime max. Les voitures anciennes étaient plus contraingnantes: il y avait des palliers à respecter pendant un kilométrage bien plus long.
Pendant un rodage il faudrait ne jamais se laisser tenter par dépasser la limite qu'on s'est fixé. |
|
|
 |
|
BuBu a écrit: |
Pendant un rodage il faudrait ne jamais se laisser tenter par dépasser la limite qu'on s'est fixé. |
Le problème consiste à trouver cette fameuse limite !
Et c'est là qu'il est intéressant d'avoir le plus d'avis possible, afin de la determiner, car les vendeurs, eux, disent que de toutes façon il n'y a plus de rodage et que les vidanges se font tous les 30 000km... |
|
|
 |
|
Je supose que tu demandes ca pour la 147,
prends toi un rodage de 3-5000kms, roule cool, comme dis plus haut, ne depasse pas les 50 max 70% du regime, ne fait pas les 5000kms exclusivement et en 5 jours sur autoroute, ca sert a rien, ne la fait pas trop chauffer,
bref pas de trop long trajet, ni trop cours, conduite pépere, et puis apres, progressivement, tu pourra taper dedans! ca sera dificile d'attendre, surtout apres 3 mois dattente de livraison ....
 |
|
|
 |
|
Pour ma moto acheté neuve on ma conseillé de pas depassé les 7000tr (rupte à 13500 pour te donné une idée)mais qu'il valais mieux faire un haut regime court exemple 10500 tr pendant 2sec que 9000 sur de l'autoroute...
Je sais pas si je me fais comprendre!!
Voila sinon j'ai eu une Rs mais elle avait 3000 km le proprio m'avait dit qu'il finissait juste le rodage... |
|
|
 |
|
alors jackseg je vais te trduire les informations que beaucoup de mecanos m'ont expliqués pour mon futur rodage.qu'on soit preparés ou d'origine, un moteur reste un moteur
a commencer dans la zone des 3000tr.ne jamais ouvrir le papillon a fond pendant les 1er km (accelerateur)ensuite tu monte vers 3500tr puis 4000 puis 4500 et ainsi de suite.jusqu'au bout de ta plage d'exploitation.jusqu'a environ 3000km a peu près.quand tu est trop a bas-regime dans une cote n'hesite pas a retrograder.et surtout quand tu part le matin laisse la toujours tourner 1 minute ou 2
voila  |
|
|
 |
|
Ok, j'ai compris.
Mais en faisant comme vous ditent, il n'y a pas un risque de "castrer" les perfs de la voitures ?
Si on ne tire jamais dedans, on se retrouve pas avec une voiture de papy ? |
|
|
 |
|
jackseg a écrit: | Ok, j'ai compris.
Mais en faisant comme vous ditent, il n'y a pas un risque de "castrer" les perfs de la voitures ?
Si on ne tire jamais dedans, on se retrouve pas avec une voiture de papy ? |
Ce que tu dis est vrai, mais seulement si tu fais le rodage pendant 20000km !
Le rodage de 3000km sert surtout à la mécanique (au sens propre du terme) de se mettre en place, les pièces chauffes, se dilatent et tout se beau monde s'ajustent comme il faut !
Les paroies des cylindres "s'usent" très vite les premiers km, c'est pourquoi une voiture neuve est rugueuse et pas très souple pendant cette période.
Il faut donc que l'usure se fasse normalement, mais pas de façon brusque ! (d'où les non-monté en régime violentes, et le temps de chauffe du moteur). |
|
|
 |
|
C'est en conduisant comme une brute dès le début que tu risques de castrer ton moteur. |
|
|
 |