306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Problème de dégivrage arrière

 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Electricité - Electronique
Par jsc63 le 11 10 2022 21:00  R&eacutepondre en citant

Bonsoir tout le monde,
Je sais, ce sujet a déjà été abordé, mais je n'ai malheureusement pas trouvé de solution.

Voilà le souci : mon bouton de dégivrage fonctionne normalement (il s'allume quand j'appuie dessus et s'éteint au bout de 10min.
Le relais claque et compte bien ses 10min.
Je l'ai même ouvert pour voir s'il n'était pas un peu cramé mais aucun souci.
Cependant, le dégivrage ne fonctionne toujours pas...

Je testerai demain les bornes de la lunette arrière (je ne me souviens plus ce que j'ai trouvé....)

En attendant, quelqu'un aurait-il une autre piste ?

Merci d'avance,
@+
jsc63
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Par bla le 11 10 2022 21:11  R&eacutepondre en citant

Fils coupés dans la gaine entre la caisse et le hayon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par jsc63 le 12 10 2022 20:08  R&eacutepondre en citant

Bonsoir,
Effectivement, c'est une hypothèse à vérifier...
J'ai pas eu le temps de refaire mes mesures, je la prépare pour le CT d e demain...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Par jsc63 le 14 10 2022 17:57  R&eacutepondre en citant

Bonsoir tout le monde,
Voilà j'ai refais mes mesures :
- Je trouve 14V (moteur en marche) entre une une broche en haut de la lunette et une vis
- Je trouve 0V entre les deux broches.

Dites moi ce que vous en pensez.
Je n'ai pas de lampe test, est-ce indispensable pour avoir un résultat fiable ?

Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Par RHY le 16 10 2022 7:50  R&eacutepondre en citant

jsc63 a écrit:
Bonsoir,
Effectivement, c'est une hypothèse à vérifier...
J'ai pas eu le temps de refaire mes mesures, je la prépare pour le CT d e demain...


Si c'est pour le CT,il me semble que le dégivrage arrière n'est pas sujet à la contre visite,à l'époque c'était une option sur certains véhicules....

Ensuite tu peux avoir une ou une plusieurs pistes défectueuses au niveau des lignes du dégivrage du parebrise,si c'est le cas on trouve des kits de réparation,c'est un problème fréquent sur les peugeot 205.


https://www.selection.ca/auto/entretien-auto/reparer-degivreur-lunette-arriere/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par RHY le 16 10 2022 8:02  R&eacutepondre en citant

jsc63 a écrit:
Bonsoir tout le monde,
Voilà j'ai refais mes mesures :
- Je trouve 14V (moteur en marche) entre une une broche en haut de la lunette et une vis *
- Je trouve 0V entre les deux broches.

Dites moi ce que vous en pensez.
Je n'ai pas de lampe test, est-ce indispensable pour avoir un résultat fiable ?

Merci d'avance !


Si tu maitrises l'utilisation du multimètre,tu peux contrôler la résistance des lignes de la lunette arrière,cela permet de contrôler la présence d'une coupure....et si ton multimètre possède un bip sonore,c'est encore plus facile pour les débutants...bien entendu on doit faire les relevés avec les prises d'alimentation débranchés et avec aucune source d'alimentation(position ohm)

*Ensuite le contrôle pour la présence du 12 volt peut se faire avec le plus après contact,il n'est pas nécessaire de démarrer le moteur mais le dégivrage étant un gros consommateur électrique,cela évite de décharger la batterie(moteur tournant)... je sais que sur la mienne,j'ai un mauvais contact au niveau du relais
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par jsc63 le 16 10 2022 21:07  R&eacutepondre en citant

Bonsoir,
Merci pour ta réponse !

J'avais déjà vérifié la continuité des pistes. En fait, elles bipaient toutes mais je n'avais pas débranché les cosses.

Je recommence demain, prises débranchées,
Merci encore,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Par jsc63 le 19 10 2022 7:28  R&eacutepondre en citant

Bonjour,
Je viens de vérifier la continuité, cosses débranchées, sans amenée de courant, je trouve environ 2 ohm par filament.
Le multimètre bipe à chaque fois et même d'un filament à l'autre ainsi qu'entre les deux cosses.

Dites moi ce que vous en pensez...
Merci encore pour les réponses !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Par Pigne le 19 10 2022 9:11  R&eacutepondre en citant

Bonjour !
Il faudrait plutot les alimenter, et tester tous le long de chaque filament en position voltmètre, la tension.
Selon le sens, elle doit soit aller de 0 à +12V, soit l'inverse.
Si la tension change brutalement (genre passe de 8,3 volts à 0) c'est que tu viens de passer sur une coupure du filament.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par jsc63 le 20 10 2022 12:26  R&eacutepondre en citant

Salut,
J'ai testé, j'ai bien 14V sur chaque filament et de chaque côté...

Bizarre !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Par FrKK le 20 10 2022 15:22  R&eacutepondre en citant

jsc63 a écrit:
Bonsoir tout le monde,
Voilà j'ai refais mes mesures :
- Je trouve 14V (moteur en marche) entre une une broche en haut de la lunette et une vis
- Je trouve 0V entre les deux broches.

Dites moi ce que vous en pensez.
Je n'ai pas de lampe test, est-ce indispensable pour avoir un résultat fiable ?

Merci d'avance !


Salut,

Si j'ai bien compris ce que tu dis, tu as déjà trouvé la panne. C'est ton négatif qui arrive sur la cosse qui est HS, il doit être coupé certainement au niveau de la gaine caoutchouc qui passe du hayon vers la caisse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R&eacutepondre au sujet



 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés