306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[PROBLEME] Compteur vitesse phase 1 de 1997
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Electricité - Electronique
Par Jug-25 le 15 06 2019 17:24  R&eacutepondre en citant

Oui mais malheureusement je ne dispose pas de lampe témoin j'essayerais de m'en procurer une cela peut être utile.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Micka52 le 17 06 2019 19:29  R&eacutepondre en citant

Ça peut se fabriquer avec un plafonnier ou autre, 2 fils suffisamment long pour l'utiliser d'un bout à l'autre du faisceau, et 2 pinces croco ou alors les fils dénudés et étamés pour s'en servir de pointes de touche.

L'avantage de la lampe témoin, c'est que ça te permet de trouver des faux contacts, du fait qu'elle nécessite un certain courant, alors que le multimètre en mode de test de continuité n'envoie qu'un très faible courant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par pac56 le 18 06 2019 16:44  R&eacutepondre en citant

sinon, en fonction Ohmmètre, cela permet de voir la résistance du fil et de comparer avec les autres de même longueur.
Si un fil "sonne" mais indique plusieurs centaines d'ohms au lieu de quelques Ohm à quelques dizaines (selon la longueur), cela signifie que quelque chose quelque part lui "rajoute" de la résistance anormalement.
J'ai souvent eu le cas au boulot...
Pas toujours simple à trouver quand c'est une perte de masse pas franche...
En tous cas, bravo pour avoir trouvé et réparé votre panne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par PMA68 le 21 06 2019 21:39  R&eacutepondre en citant

VOILA UN EXTRAIT DE MA PRESENTATION SU 306CABRIOLET.FR , JE CROIS QUE J'AVAIS SENSIBLEMENT LE MËME SOUCIS ! bonne lecture.
**********
Le week-end dernier grosse tuile :x le compteur de vitesse/km qui marchait nickel depuis mes premiers tours de roues commence à vaciller et s'arrête parfois quelques secondes... grosse galère... malheureusement j'ai les plans électriques complets de la phase 1 mais jusqu'à env. 1994/1995. Pas de bol, moi j'ai déjà un compteur électronique et pas de plan pour vérifier. Voilà le bouquin qui était dans la voiture, en Allemand :pan:



(si quelqu’un sait comment se procurer les mêmes pour mon cab d’avril 1996 ça serait super).

Bref j'ai pas mal erré sur internet et finalement j'ai trouvé quelques schémas à droite à gauche, phase1, 2 , 3 un beau fatra :prout:
Comme je ne savais pas trop où chercher j’ai fait des tests de continuité et une cartographie sommaire du brochage du compteur, si ça peut servir à quelqu’un ça sera déjà ça. Je suis parti du cadran tachymètrique qui est connecté au compteur pas 3 pins, j'ai suivi les pistes (partie verte au dos) et j'ai trouvé les 3 bornes du compteurs, de là plus qu'à suivre les fils.



D’après mes recherches j’avais lu que la cause de panne du compteur la plus courante est le capteur de vitesse sur la boite, je l'ai donc commandé cette semaine et changé, même pas 10 € sur les net, pas contre toujours pas de compteur, les kms ne défilent plus...c’est louche. Vu le prix je me suis dis qu’il marchait pas et j’ai emprunté un outil génial, un multimètre oscilloscope, là verdict clair, le capteur envoi plein les signaux carrés (5 par tour de roue), je vois la fréquence varier en accélérant…trop cool…. Le problème est donc plus loin, certain dirait la vérité est ailleurs. :guillemets:

C'est ce truc :wife:



Je fais plein d’autres tests de continuité et arrive à suivre le signal du capteur (borne 3) qui va jusqu’au calculateur mais pas d’info qui arrive au compteur, ça sent la coupure là non ? je décide d'ouvrir le faisceau qui est dernière l'antibrouillard gauche et là je manipule un peu et je vois ça...



Je pense qu’il tenait presque plus et que me manipulations l’on craqué entièrement.
Je teste et bingo c’est bien le fil qui va à la borne 3 du capteur ! (pour info borne 1 est un + après contact et la 2 une masse). Le capteur s’appelle 1620 sur les plans et le compteur 4630… je commence à me faire à la logique des plans élec. peugeot que je ne trouve pas trop facile à comprendre.
Je répare donc ce satané fil (il s’appelle n°425), j’essaie vainement d’étamer et de recoller l’autre bout mais je suis une truffe, je sais pas pourquoi impossible et en plus il faut 3 bras, 1 pour tenir le fil, un autre l’étain et l’autre le fer, j’suis pas une pieuvre…. je serti donc des cosses et ça tient très bien comme ça. Test de continuité OK entre le fil et le compteur RAS, nickel !

Super j’essaie à nouveau et miracle…. Ça marche toujours pas… là je comprends plus. Le désespoir me guette… je revérifie les masses, alim du compteur et là il y a plus de jus ! Je regarde de plus près et en manipulant le compteur 2 fils se sont coupés… Hopla, je répare ça et c’est galère ce système de griffe… archaïque même et fragile, bref faut faire avec le vintage. Je remets le contact et se foutu code anti-démarrage et je passe la première (je suis sur chandelles bien sûr), et là trop cool, cette aiguille a enfin repris vie, je monte à 70/80 et nickel l’aiguille répond bien.
Une journée de boulot, peut-être 2 heures avec les bons plans…
Pour info, ce WE entre mes errements de « compteur » j’ai aussi installé 2 antibrouillards d’occas. et le feu ARD. (non, les tapis ne sont pas à vendre ils sont au chien !)



Demain j’attaque la pompe de DA surement HS, je voudrais voir comment c’est fait et où est le problème, la poulie tourne apparemment dans le vide.
Autre mauvaise nouvelle le radiateur fuit un peu :twisted: dispo sur Oscaro pour 55€ et facile à changer (j'ai déjà démonté) c’est mon cadeau de Saint-Valentin ! J’aurais peut-être besoin de vous pour la DA car j’ai jamais touché à ça (encore). Bon dimanche.
:supermembre:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par pac56 le 29 06 2019 21:42  R&eacutepondre en citant

Bravo!!! Très beau boulot!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par PMA68 le 17 09 2019 20:30  R&eacutepondre en citant

Merci ! Çà fonctionne toujours nickel d'ailleurs, j'ai plus eu de problème de compteur depuis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par James3 le 13 10 2019 9:06  R&eacutepondre en citant

Jug-25 a écrit:
Comment puis-je tester la sortie avec l'alimentation car lorsque que je branche la fiche celle ci amène la tension mais je peux mesurer la sortie que au calculateur ou au compteur.
Si vous avez une manip à proposer j'accepte volontiers.
J'essayerai de nouvelle option demain dans la journée je vous retiens au courant rapidement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par James3 le 13 10 2019 15:31  R&eacutepondre en citant

Jug-25 a écrit:
Bonjour,

Pour vous tenir au courant j'ai réussi a mettre la main sur un schéma qui me paraissaient un peu près cohérent, j'ai donc tester tous les fils que j'ai surligner, je suis donc partir du capteur jusqu'au compteur si je me trompe n'hésitez pas a me le faire remarquer.
J'ai remarquer que la continuité se faisant sans problème entre le capteur le calculateur, le relais double, et le combiné j'en déduit qu'aucun fils n'est couper je peux écarter cette piste.
En même temps j'ai vérifier si mes roues faisant bien tourner la roue denté du capteur c'était le cas, hélas quand j'ai lever la voiture pour faire tourner une roue je n'ai rien pu mesurée avec un voltmètre, j'ai aussi essayer de le faire tourner avec une visseuse mais cela reste à 0V même avec différent capteur...
Je pense avoir écarter tout les problèmes... alors si quelqu'un a des idées je suis preneur.

Merci.

Index:
1620: capteur de vitesse sur la boite
1320: calculateur moteur
1270: boitier papillon
1304: relais double
0004: combiné
C001: connecteur diagnostic
4110: sonde température
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2


 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés