306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Bruits à l'accélération type tacot
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Moteur - Mécanique
Par PMA68 le 04 05 2019 12:36  R&eacutepondre en citant

Ma 306 marche plutôt bien mais depuis le début elle fait un bruit à l’accélération comme un teuf teuf de tracteur qui monte en régime.

J'ai essayé de faire une vidéo mais c'est pas super audible, il faut mettre le son à fond, quand je passe devant la caméra j'accèlère... On dirait quand même un bruit d'échappement.

Je n'arrive pas à reproduire le bruit à l'arrêt.

https://youtu.be/O6EhRhQRFmk

Ce que j'ai déjà fait :

- Ligne d'échappement : je ne sens pas d'air sortir quand je mets la main entre les différents tubes. J'avais déjà changé les colliers et mis de la pâte étanche sous ces même colliers. La ligne semble comme neuve vu d'en dessous sauf le catalyseur qui a été soudé à plein d'endroit. Il semble étanche aussi J'ai même tiré un câble pour actionner l'accélérateur depuis le dessous de la voiture.
- J'ai changé le faisceau d'allumage ce matin au cas ou (pas de conséquence sur ce bruit)
- J'ai vérifié les bougies, elles sont bien serrées et neuves.
- Je ne vois pas de fissure au niveau du collecteur ou des joints qui pendouillent..

En gros je ne sais plus ou regarder...

Voilà quelques photos du catalyseur et du reste de la ligne.







Voici aussi la fixation collecteur/cat: pas génial apparemment.
Entre l'utilisation d'une vis miniature et le serrage a donf (spires jointives / donc pas d'amortissement ?) il y a peut-être aussi un souci à ce niveau.

Malheureusement je ne m'y connais pas assez et j'aimerais quelques avis sur ce que je dois faire. Est-ce que le collecteur est mort pour vous (il vient pourtant de passer le CT) ? Je comptais acheter un nouveau kit de montage collecteur / cata qu'en pensez vous ? Mais est-ce suffisant ?

Merci à vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par bla le 04 05 2019 13:56  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Le kit pour la jonction entre le collecteur et le cata se trouve facilement.

Le bruit c est uniquement à l accélération?

Votre moteur a combien de kms?

Il serait bien de contrôler le jeu aux soupapes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par PMA68 le 04 05 2019 14:56  R&eacutepondre en citant

Merci bla pour ta réponse,
Oui le bruit est uniquement dans la phase d'accélération, à froid ou à chaud c'est pareil.
Le moteur n'a que 32.000 kms d'origine ! c'est une raison qui m'a poussé à la restaurer.
Je vais changer le kit de montage entre collecteur et cata, quand j'ai retiré l'ancienne bague en tresse métallique je l'ai cassé de toute façon.
De plus c'est pas les bonnes vis, ça sent le bricolage vite fait.
Le véhicule a du avoir un choc au début de sa vie et je pense que le cata avait été ressoudé à cause de ça.
La réparation du choc AVG a été très bien faite mais peut-être est-ce à l'origine de ce bruit au niveau de l’échappement...

Penses-tu que le changement du kit de montage + les autres colliers peuvent solutionner mon problème ?
J'ai lu que les collier avec une seule vis sont mieux, je vais essayer d'en trouver.

Pour le jeu de soupape, ça voudrait dire qu"une soupape pourrait rester trop ouverte c'est ça ?
C'est possible à vérifier soit même ou chez un pro il faut compter combien ?

MErci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par PMA68 le 04 05 2019 14:57  R&eacutepondre en citant

Merci bla pour ta réponse,
Oui le bruit est uniquement dans la phase d'accélération, à froid ou à chaud c'est pareil.
Le moteur n'a que 32.000 kms d'origine ! c'est une raison qui m'a poussé à la restaurer.
Je vais changer le kit de montage entre collecteur et cata, quand j'ai retiré l'ancienne bague en tresse métallique je l'ai cassé de toute façon.
De plus c'est pas les bonnes vis, ça sent le bricolage vite fait.
Le véhicule a du avoir un choc au début de sa vie et je pense que le cata avait été ressoudé à cause de ça.
La réparation du choc AVG a été très bien faite mais peut-être est-ce à l'origine de ce bruit au niveau de l’échappement...

Penses-tu que le changement du kit de montage + les autres colliers peuvent solutionner mon problème ?
J'ai lu que les collier avec une seule vis sont mieux, je vais essayer d'en trouver.

Pour le jeu de soupape, ça voudrait dire qu"une soupape pourrait rester trop ouverte c'est ça ?
C'est possible à vérifier soit même ou chez un pro il faut compter combien ?

MErci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par lemessy le 04 05 2019 15:27  R&eacutepondre en citant

Si tu n'a pas la bague d'étanchéité c'est normal que ça fuit. en roulant, le moteur prend un peu d'inclinaison, ce qui "éloigne" les raccords.

ton cata a été souder "à l'arrache"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par PMA68 le 04 05 2019 15:46  R&eacutepondre en citant

La bague y était, c'est moi qui l'ai retiré pour la remplacer, peut-être qu'elle ne faisait pas étanche d'autant plus que tu as vu il y avait une vis minuscule d'un côté... Je sais que le gars qui avait racheté la voiture à une petite vielle avait tenté de la réparé mais avait abandonné... j'ai rattrapé plusieurs trucs mal fait... donc je suis pas étonné.
Oui, soudure à l'arrache, très mal fait, je ne suis pas un pro mais j'ai meulé tout ça soudé ce qui restait et re-meulé, c'est un peu moins moche. J'ai fini avec un coup de bombe HT contre la corrosion.




Si tu penses qu'il n'y a rien d'autre à faire, je vais remonter tout ça et voir si c'est mieux.

D'ailleurs, sais-tu comment on sert les 2 vis collecteurs/cata, y a-t-il un couple à respecter ou faut-il laisser un peu de jeu dans les ressorts pour permettre un amortissement ?

Merci pour ton temps !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par bla le 04 05 2019 22:36  R&eacutepondre en citant

Pour le montage du kit, il n y a pas à s inquiéter.
On ne peut pas serrer trop fort, il y a une butée.
(pas la peine de serrer trop fort non plus au risque de foirer le filetage)

Pour le silencieux, le montage avec le collier avec une seule vis est un peu mieux mais galère si on a pas la pince donc bon...

La pâte est obligatoire de toutes façons pour que ce soit bien étanche.

Pour le réglage des soupapes, pas besoin si le moteur a vraiment 32 000kms.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par PMA68 le 04 05 2019 23:59  R&eacutepondre en citant

Un grand merci pour ton aide. Je remonte tout ça le we prochain et te tiens au courant. Bon we !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par PMA68 le 18 05 2019 13:54  R&eacutepondre en citant

Comme prévu je viens de remonter la ligne complète et j'ai tout vérifié, ça semble bon.
J'ai installé un nouveau kit de fixation collecteur /cata ref Peugeot 179875 pour être sûr du remontage. Il y a une nouvelle bague d'étanchéité, une espèce de joint métallique tressé et formé.
J'ai refait aussi les jonctions entre l'intermédiaire et le pot final avec des nouveaux colliers avec une seule vis de serrage + de la pâte d'étanchéité Holts. Ça tient mieux mais ça ne fuyait pas avant.

J'ai attendu 1 jour que la pâte sèche et j'ai laissé le moteur au ralenti pendant 10 minutes pour finir de sécher le mastic.

Puis je suis allé testé la voiture. Le bruit est toujours là peut-être un tout petit peu réduit.
Comme avant, au ralenti à froid je vois un peu de fumée d'échappement sortir de derrière le moteur, surement de cette fameuse jonction cata/colleteur. Par contre je vois pas d'où.

Je précise que je n'ai PAS mis de pâte au niveau de la jonction collecteur/cata comme "bla" me l'avait conseillé, en fait j'y ai plus pensé , peut-être que j'aurais du tartiner un peu...

J'ai fait une photo Avant/Après pour vous montrer.



On voit bien que le cata est maintenant plus éloigné du collecteur car le joint est neuf, j'ai serré pas mal mais j'ai eu peur de péter le filetage des vis dont le diamètre est d'après moi un peu léger.

Je voudrais vos avis pour la suite ? Je pourrais donner encore quelques coups de clé ?
Peut-être tout re-démonter (la galère) pour tartiner de la pâte d'étanchéité entre les différents pièces ?
Y a t -il une technique de serrage spécifique ?

Note: J'ai bien galéré pour le monter à cause de l'accès, j'ai même du compresser les ressorts pour gagner 3-4 mm sinon la vis ne dépassait pas assez...

Merci pour vos conseils ! Ma 306 roule nickel mais ce bruit j'en peux plus...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par lemessy le 18 05 2019 14:09  R&eacutepondre en citant

Au moins ça élimine une cause possible
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par PMA68 le 18 05 2019 17:52  R&eacutepondre en citant

Non je pense toujours que ça fuit bien de là, donc je n'ai pas encore éliminé de cause malheureusement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par lemessy le 18 05 2019 18:08  R&eacutepondre en citant

Il y a une « astuce » pour vérifier ça.
Attend que le moteur refroidisse, enrobe les connexions de papier alu sur 2-3 epaisseur. Puis roule pour generer le bruit. Une fois que tu l’entend, tu te gare et tu verifie l’alu. Si tu as une fuite, il sera endommagé.

Sinon, tu as une fuite au joint du collecteur voir un collecteur fissuré.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par PMA68 le 18 05 2019 19:58  R&eacutepondre en citant

Pas bête du tout ! je fais ça au plus vite et je te donne le verdict. Merci pour ton temps.

Par contre je voulais aussi savoir si la fuite provenait de l'absence de pâte d’étanchéité ? un avis ? J4ai oublié d'en mettre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par lemessy le 18 05 2019 21:36  R&eacutepondre en citant

un echappement doit etre "etanche" sans artifice comme la pate a joint.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par bla le 19 05 2019 10:01  R&eacutepondre en citant

Il a l air mal monté le kit!

A remonter correctement pour commencer.

Pas de pâte à cet endroit!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par PMA68 le 19 05 2019 10:36  R&eacutepondre en citant

Il est bien monté pour moi, les 2 brides sont bien en face, l'espace est contant mais le joint métal empêchez de serrer plus.
J'ai encore essayé de serrer davantage mais je suis à la limite de ce que la vis peux encaisser. OK, donc pas de pâte à cet endroit ouf.

J'ai essayé le truc de l'alu mais il est trop difficile à placer et finalement ça donne rien, pas probant.

Par contre je viens de constater qu'il manque 2 vis entre le moteur et le collecteur j'avais le nez dessus et j'avais jamais tilté.
De là à dire que c'est ça j'aimerais être sûr car je pense que ça doit pas être une partie de plaisir à changer.

Moteur en marche je ne sens quand même pas de gaz sortir de là même en accélérant. A l'endoscope je vois que le goujon est cassé à environ 5 mm à l'intérieur du bloc.
Le goujon du haut ça doit être pareil mais la tôle pare-chaleur ne me permet pas de voir.

J'ai essayé de faire un peu levier avec un pied de biche pour voir si le collecteur bouge un peu, mais non il est bien plaqué par le restant des vis.



C'est quand même une coïncidence troublante, si de l'air s'échappe du cylindre 4 alors ça pourrait expliquer les tac, tac,tac, tacot... que le moteur émet en accélérant.

Qu'en pensez-vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par bla le 19 05 2019 12:04  R&eacutepondre en citant

Non désolé il est mal monté.
Après moteur en route, voyez vous des fuites?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par lemessy le 19 05 2019 14:13  R&eacutepondre en citant

Inutile de faire plus d'éssai.
ça fuite a cause des goujons manquants. Même si ça a l'air étanche, ce n'est pas le cas.

Mais là, gros boulot!!
Dépose de la culasse et extraction des goujons (chez un pro ~50€) ou changement de culasse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par PMA68 le 19 05 2019 15:09  R&eacutepondre en citant

bla, vraiment je ne vois ni sens pas de fuite au niveau du montage collecteur/cata... j'ai bien peur que ce soit bien entre moteur/collecteur... ou les deux alors... mais uniquement en charge sur route car sur crics on voit que dalle, j'ai l’œil dessus et je ne vois rien du tout.

En plus que dois-je faire de plus, le cata est bien "assis" sur le joint du collecteur. A part un joint plus fin je vois pas ce qui pourrait être rectifié ?
J'ai vu un tuto Oscaro et le joint neuf se voit aussi entre les 2 brides après remplacement.

Je crois que je vais devoir prendre la direction d'un garage, de toute façon il devra démonter la ligne donc il la remontera, je verrai s'il arrive à faire mieux.

Je pense qu'on peut dévisser le collecteur d'en dessous, il y a quand même un peu d'espace à condition de démonter la partie supérieure avec les pare chaleur etc... par contre pour extraire les goujons cassés ça risque de ne pas suffire... sortir le moteur est un boulot de ouf pour moi, je n'ai pas le matos et un peu les boules de faire ça... mais bon faudra bien trouver une solution car je veux pas laisser ça comme ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par bla le 19 05 2019 15:23  R&eacutepondre en citant

C est la visserie qui est n est pas bien mise sur ton joint. Ce qui ne veut pas dire que ce n est pas étanche.
Voir le joint n est pas un problème.

Pour le collecteur, peu de chance que ce soit étanche avec les 2 vis en moins.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés