306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Voyant moteur et moteur cale ! Help

 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Moteur - Mécanique
Par Junior91 le 13 12 2018 16:14  R&eacutepondre en citant

Bonjour tout l'monde,

Je m'excuse d'avance pour le pavé qui va suivre mais il faut que je vous raconte tout pour espérer trouver une solution à mon problème,
J'ai une 306 break 2L HDI 90 de 2001,

Il y a 2 semaines environ, je suis tombé en panne sur l'autoroute, je roulais normalement quand tout à coup perte de puissance, moteur qui se coupe et les voyants (moteur, stop, etc..) se sont allumés, j'ai juste eu le temps de me mettre sur le côté.
Impossible de redémarrer donc dépannage et direction le garage qui a mis 4 jours avant d'effectuer un diag.. Le verdict tombe, pompe de gavage, devis de 448€ que j'ai bien entendu refuser. J'ai donc payer 1h30 de diag pour 117€... abusé mais bon !
Je récupère donc mes clés, paye et le soir assez tard je retourne voir où est ma voiture et là surprise, je récupère ma caisse dans un état... le cache fusibles sous le volant posé sur le siège, celui sous la boîte à gants mal remis et des traces sur la carrosserie bref je pensais que c'était tout...
Je fais le tour rapidement et remarque une odeur de gasoil donc j'ouvre le capot et là carnage... le bocal de filtre à gasoil est luisant plein de gasoil, j'ai un un retour de gasoil cassé sur un injecteur, la durite d'air débranchée et pas remise... enfin je ne sais pas exactement ce qu'ils ont foutus mais c'est inacceptable de la part d'un pro ! Je leur ai fait un mail avec des photos mais bien sur pas de réponse... Remarque : ils bossent avec des grosses caisses style BMW, AUDI etc donc ma 306 en gros rien à foutre !

Après tout ça, je fais un petit tour sur le net je décide de me lancer dans le changement de ma pompe seul donc je commande la pièce ainsi que le tuyau de retour de gasoil.
Je remonte le tout, rebranche ce qui était pas remis et je tente de démarrer mais plus de batterie ! Bizarre mais 10 jours sans rouler et au froid alors que d'habitude elle dort en sous-sol elle a pas apprécié.
Je gère le truc avec une collègue et ma voiture redémarre sans afficher de voyant, je laisse chauffer un peu et repars bosser avec l'après-midi. Le trajet se passe bien (8-10 km sur autoroute principalement).
Arrivé sur place je coupe le moteur et retire la clé et surprise le moteur s'éteint 2 secondes après alors que j'vais la clé dans les mains ! Ne sachant pas si c'est normal ou pas je n'y prêattentionue ça..
Je redémarre le soir et surprise, le voyant moteur apparait de nouveau, je tente quand même de rouler avec pour la ramener mais par a ville cette fois.
Au bout de 25-30 minutes, le moteur cale exactement comme quand je suis tombé en panne la première fois !

Impossible de redémarrer de suite, j'ouvre le capot et observe voir si il n'y a pas de fuite mais je ne vois rien ! Il faut dire aussi que je n'y connais pas grand chose !
Je redémarre quelques minutes plus tard et elle repars donc j'essaie de trouver un endroit où la garer pour ne pas gêner. Je remarque qu'il m'est impossible d'aller au delà de 2500 tours.. (Elle a calé 3 fois entre temps..)
En écoutant le moteur j'ai eu l'impression d'entendre une petite fuite d'air mais impossible de savoir de où ça vient ! Est-ce que le garage a touché à autre chose, je ne sais pas mais je pense que oui...
Autre chose, le bocal du filtre à gasoil me parait léger quand je le soulève, j'ai un doute que le gasoil arrive jusque là, mais pourquoi elle démarre alors ? Je ne comprends plus rien !
J'ai essayé de voir si rien de débranché à nouveau aujourd'hui mais je n'ai rien vu, juste le bruit du moteur, j'ai l'impression que parfois il y a des baisses de régime...

Une prise d'air ? "Acculateur" d'avance ? Mise à l'air libre ? Je ne sais plus quoi faire, je viens de claquer près de 300 euros et je suis toujours piéton... la galère quoi !

Si quelqu'un a une idée et peut m'expliquer comment tester certaines choses ce serait top !

Un grand MERCI d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Poil21 le 13 12 2018 17:53  R&eacutepondre en citant

Salut, question peut-être bête mais, ton filtre a gasoil est vieux?
Avec les premiers froids, si il est sale ou si tu as de l'eau dedans, ça peux expliquer.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Par Junior91 le 13 12 2018 18:28  R&eacutepondre en citant

Salut,

Il doit bien avoir 30 000 kms oui, je le change une fois sur deux quand je fais ma vidange,
Je vais vérifier car le bocal me parait léger, peut-être vide ? Je ne sais pas ce que le garage a fait mais voilà le moteur quand je l'ai récupérée...

Je vais vérifier le filtre oui,

Merci



3.jpg, 191.15 KB
Vues 217 fois

1.jpg, 215.35 KB
Vues 214 fois

2.jpg, 342.72 KB
Vues 210 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par sebingrid le 15 12 2018 9:41  R&eacutepondre en citant

pour voir si ton bocal est vide, tu peux vérifier via la vis de purge situé en bas du bocal.

l'idéal serait un diag
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Junior91 le 17 12 2018 14:58  R&eacutepondre en citant

Salut tout l'monde !

alors j'ai eu le temps d'aller à la voiture ce week-end,
le filtre (ci-dessous) est dégueulasse mais il est prévu d'être changé dans 6000 km max, je ne sais pas si ça vient de là du coup, je vais le changer
Par contre dans le fond du bocal il y a des petits morceaux de filtre ou c'est autre chose ??
En tout cas une chose est sûre le gasoil arrive bien au bocal !
Sinon toujours le même problème quand je retire la clé, le moteur se coupe quelques secondes après.

Toujours des baisses de régimes aussi, j'ai l'impression qu'elle tourne sur 3 pattes, et finit par caler au bout de quelques minutes
J'entends une fuite d'air (ou alors c'est dans ma tête ) mais je ne trouve toujours pas de où elle provient...
J'ai un ami qui m'a dis d'essayer sans le bouchon de réservoir (mise à l'air libre) mais ça ne change rien..

Je suis désespéré, en plus ma femme est enceinte et entame le 7ème mois, sans voiture c'est la m**** !

D'après vous je m'oriente vers quoi ? Merci



2.jpg, 200.05 KB
Vues 224 fois

1.jpg, 143.6 KB
Vues 244 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Poil21 le 17 12 2018 21:20  R&eacutepondre en citant

Vu la gueule du filtre hésite pas a le changer !
Ensuite regarde si tu n'as pas une fuite sur le circuit de gazoil!
A distance difficile de Ten dire pkus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Par sebingrid le 18 12 2018 8:11  R&eacutepondre en citant

Pour le prix que cela coûte, change le

nettoie bien le fond du bocal.

Pas de voyant diag allumé avec tes symptômes ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Junior91 le 18 12 2018 10:40  R&eacutepondre en citant

Oui je vais changer le filtre dès que possible, pas évident avec la voiture qui est à des kilomètres de chez moi, et sans voiture...


Sebingrid : si j'ai bien le voyant allumé direct en mettant le contact,
Ce qui est bizarre c'est quand j'ai changé la pompe de gavage et remis en route, pas de voyant et j'ai pu faire quelques bornes sans souci,
Et quand j'ai remis en route le soir, voyant direct et calage du moteur au bout de quelques minutes.. (20-25 min la première puis maintenant au bout de 5 minutes)

Elle me rend fou cette caisse

Poil21 : une technique pour voir si il y a pas une fuite sur le circuit de go ?

Merci à vous en tout cas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Junior91 le 03 01 2019 13:24  R&eacutepondre en citant

Bonjour et bonne année à tous,

J'ai passé un boitier OBD2 et résultat code erreur P0230 : Circuit primaire carburant
J'ai fait mon petit tour sur le net mais tellement de possibilités... et je n'y connais pas grand chose en plus !
Ce qui est rassurant c'est que j'ai trouvé pas mal de personnes avec les mêmes symptômes que moi

Si quelqu'un a une idée... ou plusieurs je suis preneur

Merci à vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par sebingrid le 03 01 2019 13:42  R&eacutepondre en citant



en fouinant un peu, si cela peut aider =>

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=69892&sid=fb562c8a80c040a623ed8a75fa027866

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet661012.htm

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?171622-2-0-HDi-110-RHZ-D%C3%A9faut-de-pression-circuit-de-carburant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Junior91 le 03 01 2019 13:54  R&eacutepondre en citant

Merci sebingrid, j'étais tombé là dessus aussi mais je n'arrive pas à localiser mon régulateur de pression sur ma caisse, il faut dire que je ne suis pas très doué..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Jeam65 le 03 01 2019 19:40  R&eacutepondre en citant

Bonsoir à tous
Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je souhaite vous faire part d'une solution.
Depuis trois semaines mon voyant orange s'allumait et indiquait un souci au niveau moteur....vous saviez quelle a été la solution?
J'ai du changer le silencieux de mon pot échappement et après avoir roulé environ 20kms le voyant s'est éteint sans aucune intervention de ma part.
Moralité : quand un voyant s'allume ne pas s'affoler
Bonne soirée à tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par RHY le 04 01 2019 11:36  R&eacutepondre en citant

Junior91 a écrit:
Merci sebingrid, j'étais tombé là dessus aussi mais je n'arrive pas à localiser mon régulateur de pression sur ma caisse, il faut dire que je ne suis pas très doué..


Il y a un régulateur de pression dans le filtre à gasoil,il régule la basse pression entre la pompe de gavage vers la pompe HP et il y a un régulateur pour la haute pression au niveau de la pompe Haute pression,ce régulateur est fixé sur la pompe HP.
Le moteur de la 306 HDI est très simple,il faut avoir une revue technique et les différents éléments sont facilement identifiables.
Bien entendu il se peut que je me trompe car je dis cela de mémoire car il fut un temps ou je connaissais ce moteur(RHY) par cœur



Ensuite tu as l'amortisseur de pulsation,il ressemble à un régulateur,on le trouve sur certaines 306 HDI,ma HDI qui est de 99 en possède un.
En clair le HDI(DW10TD) c'est super simple il suffit juste de savoir ce que l'on fait,le plus important c'est de repérer les différents éléments.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par RHY le 04 01 2019 11:41  R&eacutepondre en citant

Jeam65 a écrit:
Bonsoir à tous
Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je souhaite vous faire part d'une solution.
Depuis trois semaines mon voyant orange s'allumait et indiquait un souci au niveau moteur....vous saviez quelle a été la solution?
J'ai du changer le silencieux de mon pot échappement et après avoir roulé environ 20kms le voyant s'est éteint sans aucune intervention de ma part.
Moralité : quand un voyant s'allume ne pas s'affoler
Bonne soirée à tous


Chaque cas est différent car sur nos 306 HDI,le voyant PO220 par exemple est courant c'est un défaut connu par Peugeot,le fameux PO220,sur la mienne par exemple ce code défaut apparait par intermittence.

De plus si tu as une fuite au niveau de l'échappement sur un véhicule essence catalysé,la sonde lambda déconne,il se peut que l'allumage de ton voyant diag c'était à cause de cela.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R&eacutepondre au sujet



 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés