306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

306 accélère seule et code erreur P0171

 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Electricité - Electronique
Par Barti66 le 29 10 2018 18:50  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum pour vous demander votre aide. Je possède une peugeot 306 1.6l 100cv de 2001 qui a 100.000km.
La voiture a toujours fonctionné parfaitement. Je sais qu'il y a des risques mais je la fait rouler 50% SP98 et 50% ethanol et ça fonctionne très bien.

Il y a une semaine en prenant ma voiture le matin impossible de démarrer, batterie HS. Je suis aller au magasin le vendeur m'a conseillé de mettre une 62ah au lieu de la 48ah, ok je l'écoute.
Je rentre à la maison, installe la nouvelle batterie et a partir de ce moment la voiture accélère toute seule, des que je démarre elle monte à 5500tours et se stabilise à ce régime. en roulant avec une vitesse enclenchée elle varie très brusquement entre 2000 et 3000tours/min.

J'ai d'abord pensé à un soucis avec la batterie qui serait défaillante, après essai avec une autre c'est pareil.
Ensuite je soupçonnais le moteur pas à pas, je l'ai remplacé mais c'est exactement pareil.
Elle roule actuellement au SP98 à 100% donc je doute que ça ai un lien avec le carburant.

La je viens de la passer à la valise avec un lecteur que je possède et il apparaît le défaut : P0171 : Défaut régulation de richesse : Mélange trop pauvre.

Je ne sais vraiment pas ou chercher, je doute que ce soit une prise d'air du fait que ça ai commencé exactement au moment du remplacement de la batterie...

Merci d'avance pour vos suggestions.

Eric
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Barti66 le 29 10 2018 19:22  R&eacutepondre en citant

Petite précision en lisant mon message j'ai eu un doute et effectivement...

J'ai effacé le défaut, je suis parti rouler 15/20km et en revenant j'ai repassé la valise et pas de défaut, donc je suppose que le défaut P0171 qui apparaissait datait des fois ou j'ai roulé avec de l'éthanol. ce n'est donc pas un indice a prendre en compte. A moins que le défaut soit plus long que ça a réapparaître...

Encore plus flou pour moi alors ce problème si l'électronique ne se rend pas compte qu'il y a un soucis...

Merci à vous pour vos idées
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par pac56 le 30 10 2018 19:36  R&eacutepondre en citant


Si tu as une RTA, tu peux alors entreprendre de vérifier diverses sondes associées à la combustion: sonde de pression du collecteur d'admission, sonde lambda(valeur environ 4 Ohms entre les bornes extérieures), la sonde de température d'air à l'aspiration (au niveau du boitier papillon), etc....
Et reviens nous dire si tu as trouvé quelque chose ou pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Barti66 le 30 10 2018 21:28  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

non j'ai un outil très basique qui me permet la lecture et l'effacement des défauts mais je ne pense pas pouvoir faire d'autre tests... Si une de ces sondes était HS cela ne créerait pas forcement un défaut comme celui créé par le carburant trop faible ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Micka52 le 01 11 2018 20:51  R&eacutepondre en citant

Les sondes, il faut les tester avec un multimètre. Dans la rta, tu as les valeurs de résistance à trouver en fonction des sondes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Barti66 le 01 11 2018 21:26  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

après tests des sondes avec un multimètre :
- sonde de température eau : ok
- sonde lambda : 4 ohms entre le fil blanc et le fil jaune 1 ohm entre les 2 bornes extérieures.
- sonde de pression d'air : il y a 1 ohm entre toutes les broches (4 sur mon modèle).

J'ai démonté le filtre à air pour contrôler, lorsque je démarre la voiture elle accélère a 5500tours/min et je ne vois absolument pas le papillon s'ouvrir... si je bouche l'entrée d'air elle cale pourtant.

J'ai lu que lorsque on met le contact on est censé voir le pointeau du moteur pas a pas bouger (quand il est démonté biensûr), il ne bouge absolument pas ce qui indiquerais qu'il n'est pas commandé par le calculateur. Je ne sais pas si ces infos sont correctes...

Un ami avait eu un soucis qui pourrais correspondre au mien, sa batterie s'est mise en court-jus et après remplacement de cette dernière la voiture avait des soucis de ralenti et d'accélération et au final c'était le calculateur qui avait prit une claque à cause de la batterie. Il l'a remplacé et c'était parfait... ça collerais avec mon soucis de batterie, je ferai vérifier ma vieille batterie voir si elle est juste vide ou en court circuit...

Je ne sais pas trop quoi penser, peut être ma sonde de pression d'air qui est HS ?? sinon je trouve l'hypothèse du calculateur assez plausible étant donné que je n'ai pas de défaut à la valise je me dit que si c'est lui qui délire il n'enverra pas forcément d'informations...

Encore merci à vous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Barti66 le 02 11 2018 19:02  R&eacutepondre en citant

Depuis que j'ai tout démonté pour tester les sondes, et carrément démonté le collecteur d'admission afin de vérifier qu'il ne soit pas fissuré ou un truc comme ça (je pensais a une prise d'air) j'avais le voyant moteur allumer.
Après passage à la valise il s'agissait du défaut "P0443 : électrovanne de purge canister : panne du circuit." Après effacement le défaut n'est pas remonté donc peut être juste lié au démontage et remontage mais si jamais ça peux aider...
Et après contrôle non ma sonde de pression d'air à l'admission est bonne elle aussi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Micka52 le 02 11 2018 20:51  R&eacutepondre en citant

Avant de changer le calculateur, change le pas à pas de ralentit. Le premier prix est à 15€. C'est moins cher qu'un calculateur et tu pourras éliminer le doute sur celui-ci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Barti66 le 02 11 2018 21:19  R&eacutepondre en citant

C'est le premier truc que j'ai changer et aucun effet...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Micka52 le 03 11 2018 13:02  R&eacutepondre en citant

Je ne peux pas trop t'aider car je ne suis pas assez callé pour aller plus loin, à part peut-être trouver un calculateur avec anti démarrage désactivé et essayer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Barti66 le 04 11 2018 19:11  R&eacutepondre en citant

ça marche merci quand même. Je vais acheter un calculateur avec l'anti-démarrage désactivé, on m'a parlé d'une personne qui les vend pour 100€ et je te tiendrai au courant.

Merci beaucoup d'avoir essayer déjà
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Micka52 le 05 11 2018 8:16  R&eacutepondre en citant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Barti66 le 07 11 2018 10:28  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

juste pour vous tenir au courant, je n'ai absolument rien fait ni essayé depuis 4 jours sur ma voiture en m'en servant tous les jours et je ne sais pas pourquoi depuis hier soir elle fonctionne a nouveau correctement... je m'attend a ce que ça recommence à tout moment mais pour l'instant...

Encore un grand merci pour l'aide que vous avez essayer de m'apporter.

Eric
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par 306XU10 le 07 11 2018 12:01  R&eacutepondre en citant


Le P0171 je crois que c'est le débitmétre pour dire flux ou débit trop important

pour le défaut régulateur pas à pas c'est le M744
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par pac56 le 12 11 2018 21:25  R&eacutepondre en citant

au cas où, un lien pour tester ton électrovanne de canister
http://www.206cclovers.com/t14905-tuto-moteurs-essences-test-et-remplacement-de-la-vanne-de-canister#638247
ca te permettra de lever le doute si besoin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R&eacutepondre au sujet



 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés