306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Purge du circuit refroidissement

 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Moteur - Mécanique
Par Gui200 le 05 10 2018 12:45  R&eacutepondre en citant

Salut à tous,
je me permet de demander conseil pour ma bonne vieille 306 XND 1.9D car je suis novice dans ce qui est mécanique auto.

Dernièrement j'ai eu la durite échangeur d'huile/bloque moteur/radiateur qui a percée. J'ai donc commandé la même sur internet. Changer la durite ne devrait pas poser trop de problème mais je n'ai jamais effectué de purge de circuit de refroidissement.

Il me semble en avoir vu 3, est ce bien celles-ci ? (photo ci-joint)

Du coup une fois la durite neuve en place je remplis mon bocal,
deviser (un peu ou complétement ?) mes 3 vis,
moteur allumé en attendant que le circuit se déclenche,
attendre quelques secondes que l'air se retire et que ca gicle bien,
fermer mes vis (dans un ordre precis ?)

Merci d'avance pour le coup de main



Vis purge.jpg, 1.74 MB
Vues 157 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Micka52 le 05 10 2018 20:02  R&eacutepondre en citant

En effet, les purges sont bien celles-là. Pour purger le circuit, tu ouvres les purges, et tu remets du liquide par le bouchon de remplissage. Si ça sort par une purge avant d'avoir atteint le niveau maxi, tu ferme la purge. Ensuite, tu démarres, et tu ouvres les purges pour faire sortir l'air. Il faut vérifier que le niveau de liquide ne descende pas sous le mini, auquel cas ça ferait rentrer de l'air dans le circuit. Une fois les purges faites, tu laisse tourner jusqu'au déclanchement du ventilo. Ensuite, tu etins le moteur, et tu refais le niveau à froid et tu vérifies moteur en marche que tout est bien purgé, et c'est fini. Si tu as une pente, tu peux faire le remplissage avec l'avant vers le haut, ça facilite la purge.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Gui200 le 06 10 2018 8:01  R&eacutepondre en citant

Merci pour ta réponse !

Juste une petite question, à la fin tu dit :
Micka52 a écrit:
Ensuite, tu etins le moteur, et tu refais le niveau à froid et tu vérifies moteur en marche que tout est bien purgé


Donc pour verifier que tout est bien purgé tu réouvre les vis de purge moteur à froid voir si il n'y a pas d'air qui ressort enfait ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Micka52 le 06 10 2018 10:25  R&eacutepondre en citant

Quand le moteur est froid, tu refais le niveau, car le niveau se fait toujours à froid. Il ne faut pas ouvrir le bouchon à chaud car le circuit est en pression et tu risque de recevoir des projections de liquide chaud. Ensuite, tu démarre le moteur, et tu réouvres les purges une par une pour contrôler qu'il n'y a plus d'air. Ce n'est pas obligatoire, mais 2 précautions valent mieux qu'une.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R&eacutepondre au sujet



 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés