306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

XU10J4R - Température qui monte vers l'infini et au delà

 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Moteur - Mécanique
Par ophidiian le 25 04 2018 6:06  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous, je suis embêté avec mon 2l16 concernant sa température.

Pour moi l'affichage au compteur est faussé, mais du coup je ne sais pas si le moteur est quand même à bonne température, si les ventilos tournent bien quand il faudrait etc.

Lorsque je démarre la voiture, l'aiguille est en dessous de 70°c, comme il faut. Ensuite elle monte assez rapidement dans les 90 / 100 °c et ensuite elle oscille avec la zone rouge sans jamais déclencher le voyant STOP.

L'autre jour elle est même sortie de la zone rouge pour aller vers les 150°c environ si on regarde la photo suivante:
https://ibb.co/jkccwx

J'ai fait plusieurs tests:

- Avec un thermomètre infrarouge pointé sur le boîtier d'eau j'étais dans les 95 °c max quand l'aiguille chatouillait déjà la zone rouge.

- J'ai débranché la sonde bleue -> l'aiguille de température chute aussitôt

- J'ai débranché la sonde marron -> Les ventilos se mettent à tourner en pleine vitesse

- Lorsque j'actionne la clim -> pas de ventilo en route (tout le système de clim a été supprimé, il ne reste que le compresseur)

- Moteur froid, je le laisse tourner en mettant la main sur les durites de radiateurs et sur le radiateur lui même, d'un coup je sens se propager du LDR chaud dans les durites puis dans tout le radiateur, pas de zone "froide" sur le radiateur, les durites n'étaient pas dures.

- Niveau de LDR ok, LDR propre.

- Lorsque j'ai pris la photo ci dessus, je suis allé toucher le radiateur à main nue et c'était certes chaud mais j'imagine que si c'était vraiment en surchauffe à la température affichée j'aurai fini avec les ailettes du radiateurs marquées à chaud sur la main ?

- J'ai remarqué que la sonde bleue était plus "neuve" que les autres, j'en déduis qu'elle a déjà du être changée par un ancien propriétaire (j'ai la voiture depuis seulement un mois et le vendeur m'a dit qu'elle lui faisait ça depuis quelques jours, à ce moment là l'aiguille oscillait rapidement entre 110°c et 90°c, en l'espace d'une seconde elle bougeait de 20°c facilement)


D'avance merci pour votre aide dans le(s) diag
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par philippeS le 25 04 2018 15:50  R&eacutepondre en citant

Si l'ancien proprio avait dejà les soucis c'est à lui de prendre prendre en charge ce problème
le ventilo devrait etre en petite vitesse avec la clim activée ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par ophidiian le 25 04 2018 16:33  R&eacutepondre en citant

Il est parti à plus de 9000km de la France, j'étais au courant de la "panne" lors de l'achat et j'ai payé la voiture trois fois rien donc je suis ok pour faire quelques réparations dessus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par philippeS le 25 04 2018 19:00  R&eacutepondre en citant

Et bien il faut commencer par zieuter dans la RTA et résoudre ce souci et de ventilo
et d'aiguille qui bagotte , il s'agit très souvent de souci de connectique soit au TDB soit plus en aval vers la sonde
il faut suivre la liaison electrique etu tu finiras par tomber sur l'endroit ou est le souci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par LV le 02 05 2018 9:46  R&eacutepondre en citant

Dans la RTA, tu devrais trouver les valeurs de résistances mini et maxi selon la température de l'eau.
Ca te permettra déjà de savoir si c'est la sonde qui envoie n'importe quoi ou si le problème est ailleurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par nicolasl78 le 08 05 2018 14:12  R&eacutepondre en citant

J'ai ce souci dans le passé avec 306 1.4 de 1996
Le problème a été résolu en après vente à l'époque avec un remplacement des sondes + le mano de température d'eau
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par ophidiian le 08 05 2018 22:46  R&eacutepondre en citant

Salut,
Bon j'ai pris le temps de faire quelques tests sur la sonde de température bleue:

Après démarrage la sonde sort une résistance de 0.356 K ohms et le compteur affiche 70°c.

J'attends l'ouverture du thermostat et mesure alors une résistance de 0.255 K ohms, le compteur monte vers 100°c et commence à faire le yoyo entre 100°c et 90°c (quand je dis yoyo, on voit l'aiguille monter puis descendre en l'espace de 2 ou 3 secondes).

Je coupe alors le moteur et attends un peu.

Je redémarre, le compteur affiche 80°c et la sonde sort une résistance de 0.272 K ohms.

Je laisse monter en température, reprends une dernière fois la résistance de la sonde et obtiens 0.180 K ohms, le compteur affiche 110°c, je prends la température avec un thermomètre sur le boîtier d'eau et il me sort 92°c. A ce moment là j'ai un ventilateur qui s'enclenche en petite vitesse.


Par rapport aux données qui figurent sur la RTA, j'ai l'impression que la résistance de la sonde est cohérente par rapport à la température réelle.
Le fait que le ventilo s'enclenche en petite vitesse vers 92°c me paraît cohérent par rapport aux données que j'ai pu trouver sur le fonctionnement du bitron.

Qu'en dites vous sur les autres pistes à explorer ?

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Nevets49 le 18 05 2018 0:44  R&eacutepondre en citant

Bonjour. Moi je miserais sur le calorstat de température , il est fatigué ne s ouvre plus , et empêche le LDR de refroidir le moteur. Je dit ça par expérience ;-)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par ophidiian le 18 05 2018 5:42  R&eacutepondre en citant

Il semble s'ouvrir comme il faut d'après les tests que je décris au dessus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Nevets49 le 20 05 2018 1:42  R&eacutepondre en citant

ophidiian a écrit:
Il semble s'ouvrir comme il faut d'après les tests que je décris au dessus.
à essayer avec un autre calorstat pour comparer alors ? J ai déjà eu ça. Il s ouvrait mais difficilement, essaye toujours , la pièce coûte 25 euros en neuf. ,alors en casse...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par ophidiian le 31 05 2018 20:52  R&eacutepondre en citant

Problème résolu. D'ailleurs j'en ai résolu 3 en un coup.
Depuis quelques temps le voyant ABS s'allumait aléatoirement.
Semaine dernière la voiture n'a plus voulu démarrer du tout...

Avant de me lancer dans un changement de démarreur je me suis dit que j'allais nettoyer les différentes masses et bornes de batterie.

------> Boum, la voiture a démarré au quart de tour, l'aiguille de température était d'une précision chirurgicale et plus de voyant au compteur !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R&eacutepondre au sujet



 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés