|
 |
|
Bonjour à tous !
Je viens demander votre aide en ce qui concerne ma 306 1.9D moteur DW8 qui affiche aujourd'hui 304 000 Km au compteur.
Voilà c'est un problème récurent sur ce type de moteur je le sais et les sujets à ce propos ne manquent pas effectivement... Mais je voulais quand même avoir votre avis avant de me lancer dans quoi que ce soit ^^
Alors, passons aux explications :
L'hiver est là est les températures chutes, alors ma voiture me donne du fil à retorde pour la faire démarrer au petit matin. Par contre en pleine journée tout va bien, aucun problème.
J'ai déjà effectué sur ce moteur :
- un changement de certains joints de la pompe à injection de marque BOSCH suite à des problèmes de démarrage encore une fois il y a environ 25 000 Km
- Un changement des 4 bougies de pré-chauffage, il y a 25 000 Km également
- Et un changement du bocal de filtre à gasoil suite à une fuite du bouton poussoir de mer*e !! Environ 25 000 Km aussi ^^
- J'ai aussi nettoyé la vanne EGR
Maintenant place aux symptômes en rapport éventuel avec le problème :
- Bulles d'air dans la durite qui sort du bocal de filtre à GO en direction de la PI
- Moteur qui claque à froid et s'atténue à chaud
- J'ai remarqué en lisant un RTA qu'il y à normalement sur ce moteur un câble de "ralenti accéléré" qui se trouve à l'arrière de la PI, il est inexistant sur mon moteur, il y à juste la butée qui devrait accueillir le câble mais pas ce dernier. Alors j'ai testé les positions de cette petite pièce qui est amovible, en effet lorsque je la pousse et viens en butée de l'autre vis de butée le ralentit accélère légèrement. Finalement la ralentit reste le même en permanence sans ce câble.. Même à froid
- La voiture fume noir en sous-régime seulement, et une belle fumée gris/noir sort lors des démarrages difficiles (GO non brûlé ?)
- Couvre culasse qui fuit un peu l'huile
Voilà maintenant, suite à beaucoup de recherches à ce sujet ce que je pourrais faire pour régler le problème :
- Changement de joint de couvercle et d'embase du bocal de filtre à GO, mais il est quasi neuf, c'est pour cela que je suis septique pour supprimer une éventuelle fuite, mais voici ma question : Est-ce qu'une fuite d'air peut réellement empêcher un démarrage sachant qu'elle démarre au 1/4 de tour en journée après avoir tournée ?
- Changement des durites de GO entre le réservoir et le bocal...?
- J'ai lu que le déréglage des soupapes peut y être aussi pour quelque chose (est-ce vrai ?) et dans ce cas là régler ce jeux ?
- Essayer de démarrer aux câbles, ce que je vais essayer de faire demain, afin de voir si la batterie y est pour quelque chose..
- Ou peut-être régler la PI. Suite aux opérations que j'ai effectué dessus elle aurait pu peut-être se dérégler légèrement ?
Ce ne sont que des hypothèses, c'est pour cela que je fais appel à vous pour affirmer ou non si ces opérations pourraient vraiment régler la chose et pour pouvoir par la suite me lancer dans les réparations.
En effet je suis étudiant et j'essaie de faire au moins coutant, donc je préfère m'assurer au lieu de faire quelque chose d'inutile ^^
Je vous remercie par avance et j'espère que j'ai été assez clair et non l'inverse !
Bonne soirée à vous  |
|
|
 |
|
Salut,
Le fait que pas mal de joints ai été changés sur la pompe écarte déjà pas mal d'hypothèses.
Est-ce que ton démarreur tourne correctement le matin quand tu veux démarrer? Si oui, les pinces sont inappropriées ici.
Pour ce qui est de bien démarrer à chaud et démarrage difficile à froid, y a des symptômes qui ne trompent pas;
- Ca fume, ça pue le vieux diesel et ça tape: Problème d'injection de carburant.
- Ca à du mal à prendre, mais quand ça prend, ça ne fume pas anormalement (même si ça tourne pas super rond dès le début): Ca peut venir du jeu aux soupapes.
Le première chose à faire, c'est de se pencher sur le circuit de gasoil et vérifier une éventuelle fuite avec ton doigt tout en pompant.
Si aucune fuite trouvée, alors il faut se tourner vers un désamorçage de pompe. Essayes déjà de pomper ton circuit avant de démarrer à froid pour voir si ça démarre mieux ou pas.
Si ça démarre pas mieux, faut vérifier les aides au démarrage à froid, bougies de préchauffage, ralenti accéléré à froid, relais de pré/post chauffage. Tu as forcément un câble de ralenti accéléré (du moins je l'espère parce que sinon t'as un fameux trou ), c'est le gros embout avec une gaine à gauche de la photo:
Vérifie si le câble qui arrive à la pompe est bien tendu à froid, il se détend à chaud (si je me trompe pas).
Si après ces vérifications, rien n'est trouvé et que ça démarre toujours mal, il faudra plus se tourner vers les soupapes ou une pompe en fin de vie.
Pour les soupapes, faut prendre les compressions à froid ou déposer le couvre culasse pour prendre l'écart. Pour régler l'écart faut déposer l'arbre à cames, malheureusement, Peugeot n'a pas équipé ce moteur de poussoirs hydrauliques, si je me trompe pas, c'est un bloc moteur de DW10 (2.0 HDI) avec une culasse de XUD9 (1.9D), c'est plutôt dommage.
Tu peux aussi checker ton joint de culasse, que du liquide de refroidissement s'accumulerait dans les chambres de combustion durant la nuit, on ne sait jamais.
C'est tout ce que je peux te dire. |
|
|
 |
|
Salut Messiah93
Merci d'avoir prit le temps de me répondre
Je vais checker les points dont tu me parle demain.
J'ai regardé tout à l'heure déjà si je voyais cette gaine sortir du filtre, mais non elle n'y est pas... Je prends des photos demain, parce que mon filtre n'est pas le même que celui que tu a mis en photo.
Je tiens au courant au plus vite.
Bonne soirée !  |
|
|
 |
|
Ca marche  |
|
|
 |
|
Bonjour à tous !
Les nouvelles du jour :
- Ce matin, premier test, Température = 12°C.
J'ai pompé sur le bouton poussoir du filtre à GO pour mettre en pression le circuit, donc le bouton durcit légèrement, je sent que le GO passe mais il ne devient pas dur du tout (il me semble que c'est le cas normalement, que le fait de pousser sur le bouton au bout d'un certain temps devient difficile ?) Bref résultat, j'ai fait 3 tour de préchauffe de 10s chacune et la belle a démarré au 1/4 de tour sans broncher.
DONC je me penche de plus en plus vers la fuite de GO, pas encore sur à 100% puisque la température n'est pas non plus très basse aujourd'hui:
J'ai alors regardé le bocal, et comme je l'avais déjà vu le bouton est poreux lorsque je j'appuie dessus... Le problème est que j'ai déjà changé ce bocal (qui vaut un peu cher !), il est quasi neuf.
Je ne peux pas démonter ce bocal actuellement car il pleut des cordes..
Donc ma question est la suivante, est-ce que la fuite pourrait simplement venir de ce fameux bouton ?
Ou elle pourrais provenir des autres joints, je vais essayer de voir ça.
http://imageshack.com/a/img922/2499/krLH4r.jpg
J'aborde maintenant le sujet du câble de ralentit accéléré : J'ai prit quelques photos pour vous montrer ce que je constate
Voici le schéma de ma pompe BOSCH qui vient tout droit d'une RTA :
http://imageshack.com/a/img924/5723/KZXbcL.jpg
On y voit pertinemment qu'un câble passe à l'arrière de la pompe.
Et voici maintenant ma pompe, avec la photo du bocal (départ de ce fameux câble) :
http://imageshack.com/a/img923/8824/v65X8b.jpg
Et hop pas de câble qui par de la base du bocal, pas de gaine rien, on voit sur la photo dans le cercle rouge qu'il à une sorte de tête de boulon, je pourrais le dévisser si je voulais, mais pas de câble...
Et voici normalement l'arrivé du câble sur la PI :
http://imageshack.com/a/img922/6402/sG21ST.jpg
Il n'y a rien et cette pièce reste toujours dans la même position alors qu'elle devrait être amovible et bouger selon la T°...
Voilà mes explication d'aujourd'hui, je vous tiens au courant, je vais essayer de démarrer prochainement avec des T° basses et de la même façon qu'aujourd'hui.
Bonne journée à tous ! |
|
|
 |
|
Salut,
Si quand tu pompes, ça durcit, alors c'est bon, ce type de bouton est sensible, il ne deviendra jamais super dur. De plus, il faut pas trop insister sinon on risque de rompre le bourrage et avoir une fuite à ce même bouton.
D'ailleurs, j'avais siliconé (sikaflex) sur mon DW8 à l'époque et j'avais foutu une poire à la place, vraiment pas top de bouton poussoir, c'est pas à la hauteur d'une bonne vieille poire.
Sinon, vu que tu as des durites de transfert transparentes, est-ce que tu y voit des bulles pendant que tu pompes?
Si ça démarre bien quand tu pompes avant, c'est que ton circuit de gasoil se désamorce la raison la plus courante est une fuite de gasoil et une prise d'air.
Par contre, évites les multiples préchauffages avant de démarrer, c'est ultra mauvais pour le circuit de préchauffage, sur ton moteur tu es équipé de post-chauffage, ce qui veut dire que les bougies continuent à rougir quelque temps même après que le voyant de préchauffage se soit arrêté, profites plutôt de ça.
Pour ce qui est du ralenti accéléré, apparemment, tu n'en a pas effectivement, bizarre, mais peut être qu'ils ont jugé en fin de production qu'il n'y en avait plus besoin, ou que ta voiture était destinée au sud, j'en sais trop rien en fait, mais si y a ce bouchon d'origine c'est qu'il y en a jamais eu et donc une piste en moins à examiner :) |
|
|
 |
|
Encore merci pour ta réponse !
Voilà ça fait 2 jours que je pompe avec ce bouton poussoir pour réamorcer le circuit et que la voiture démarre au 1/4 de tour !
Je pense sérieusement que le problème soit :
- Du joint de couvercle du filtre GO
- Du joint d'embase..
- Ou alors de ce foutu bouton qui suinte légèrement le gasoil, je pense que le joint de ce bouton doit être une fois de plus foutu...
Je vais alors essayer de me procurer un joint de couvercle, d’ailleurs savait-vous ou est-ce que je peux en trouver un ?
Puis si aucun changement, je vérifie le joint d'embase et sinon je pense appliquer ton système de siliconage et intégrer une poire à la place.
Je vous tiens au courant
Bonne soirée à tous ! |
|
|
 |
|
Salut,
Pour le joint de couvercle, je pense qu'il est livré avec filtre neuf.
Et oui si tu pompes et que ça démarre au poil, c'est un soucis d'amorçage de pompe.
Si tu as un prise d'air au niveau du bouton, ça peut venir de là , du liquide s'échappe et désamorce la pompe qui est en fin de circuit.
 |
|
|
 |
|
Salut salut
Un peu de nouvelles de mon problème de démarrage...
Ce matin alors qu'il avait gelé cette nuit, démarrage très très difficile, même en pompant pour mettre le circuit en pression...
Demain je vais regarder si les 4 bougies fonctionnent correctement, je me penche alors de ce côté maintenant, en plus de la prise d'air dans le circuit gasoil.
J'avais d'ailleurs quelques autres questions :
- Est-ce que la bougie deviens vraiment rouge en préchauffage ? Ce qui me permettrait de savoir si elle fonctionne ou non ?
- Est-ce qu'il serais possible qu'une tension trop faible puisse arriver aux bougies et alors ne pas les alimentés correctement, je précise que j'ai fait le test avec une petite ampoule, et à chaque bougies l'ampoule s'allume. Après je ne suis pas expert en électricité, mais est-t'il possible que la tension au bougies soit trop faibles ? De plus je n'ai pas de multimètre avec moi...
- Est-il possible que le problème de préchauffage vienne du relai qui serais défectueux, ou de la sonde de température ? (relai situé entre la batterie et les bougies)
Bonne soirée à tous ! |
|
|
 |
|
Salut,
Pour tes questions:
- Oui les bougies deviennent rouges vif au bout de x temps (plus elle est nouvelle, plus en rougira vite).
- Pour savoir si elles fonctionnent, faut les débrancher et tester leur résistance. Sinon, tu la sors et tu la branche sur la batterie directement.
- Oui c'est possible que la tension soit trop faible pour les faire rougir correctement, des connexions oxydées, un relais en fin de vie et autre. Pour tester, il faut un multimètre, en prenant bien en compte qu'une bougie de préchauffage ne fonctionne pas en 12v mais en 11v.
- Oui il est possible que le relais soit défectueux, ce sont des choses qui arrivent.
Bonne soirée :) |
|
|
 |
|
Merci pour ta réponse rapide, je regarde tous ça demain.
Bonne soirée  |
|
|
 |
|
Hello !
Petit compte rendu de ce matin :
- J'ai démonté les bougies, testé, et elles fonctionnent toutes... Donc cette piste est à abandonner.
Mais j'ai remarqué quelque chose d'intrigant, en voici une photo :
Un fil (relativement fin) branché directement sur moins de la batterie, va jusqu'à ce boitier dont je ne trouve pas l'utilité sur le web ^^.
Par curiosité j'ai essayé de débrancher ce relai et de démarrer (après avoir démarré la voiture au par avant, elle était donc chaude et en théorie démarre très bien), et surprise, la voiture démarre encore mieux, j'ai tester avec et sans, et c'est sans qu'elle démarre vraiment très très bien , on sent la différence clairement même si c'est très minime.
donc est-ce quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce petit boitier qui me semble être un relai ? |
|
|
 |
|
Je précise que le relai est celui qui est en noir de forme carré avec une écriture violette :
"12V made in Italy" |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|