306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

rumeur sur le turbo
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par green le 01 02 2005 14:54  R&eacutepondre en citant

j'ai un moteur turbo d
on m'as dis que avant d'eteindre le moteur il faut atendre un peu surtout
apres avoir fait de l'autoroute sinon je flinge le turbo?
c'est vrai ou pas?

qui en a entendu parler?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par luther le 01 02 2005 14:57  R&eacutepondre en citant

oui il faut laisser "refrtoidir" le turbo avant de couper le moteur surtout si tu as bien tiré dedans, c'est pour le gressage du turbo, kil refroidisse trankilement.
Perso je le fait tout le temps
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par mig le 01 02 2005 15:02  R&eacutepondre en citant

vrai, ci tu as tirer dedans
ya beaucoup de raison, celle d'on je me rapelle sont :
=> plus de pression dans le circuit d'huile (donc usure de l'axe du turbo, qui est sur un fillet d'huile)
=> ensuite attend un peut avant de couper le moteur car la pression entre le turbo et l'admission est consequante et sa force!!! (en gros le gaz veut sortir, mais helas les soupapes sont fermer)
voila jespert ne pas avoir dit de connerie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par phil le 01 02 2005 15:07  R&eacutepondre en citant

mig a écrit:

=> plus de pression dans le circuit d'huile (donc usure de l'axe du turbo, qui est sur un fillet d'huile)

+1
valable aussi au démarrage pour ne pas faire tourner le turbo à sec je crois ! mais généralement on évite de faire tirer au démarrage car moteur froid donc c'est moins souvent le cas...
Par green le 01 02 2005 15:19  R&eacutepondre en citant

merci des precisions

j'ai mon turbo qui siffle beaucoup c'est normal?
mais ca fais plaisir de l'entendre un peu
Par JP le 01 02 2005 15:20  R&eacutepondre en citant

306green a écrit:
merci des precisions

j'ai mon turbo qui siffle beaucoup c'est normal?
mais ca fais plaisir de l'entendre un peu

TD ou HDi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par mig le 01 02 2005 17:31  R&eacutepondre en citant

si il sifle c deja bien ca poruve qui tourne
ci tu trouve qu'il sifle un peut trop, c'est "peut etre" une prise d'air entre ton echangeur et le turbo, voir entre le turbo et l'admission
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par NonoTHX le 01 02 2005 19:04  R&eacutepondre en citant

mig a écrit:
si il sifle c deja bien ca poruve qui tourne
ci tu trouve qu'il sifle un peut trop, c'est "peut etre" une prise d'air entre ton echangeur et le turbo, voir entre le turbo et l'admission

Perte de puissance ? Si non c'est bon !

Bien entendu il faut le laisser tourner 5 à 15 secondes avant de le couper voir un peu plus si tu as bien tirer dessus ! Perso dans n'importe qu'elle cas c'est mini 30/40 secondes ! Et il a 356 000 km et pas de problème

Idem au démarage, ne pas monter dans les tours il n'a pas d'huile pour le lubrifier. Donc démarer en laissant tourner quelques secondes avant de monté dans les tours et ne pas pousser à plus de 2500 tr dans les premiers kilomètres ! Ainsi moteur et turbo se lubrifie tranquillement tout en se mettant à température !

Ainsi tu as un TD qui fera 400 000 km
Par E-Max le 01 02 2005 19:12  R&eacutepondre en citant

Yes, j'ai pas de turbo mais je le fais aussi sur mon diesel de 215000km pour le préserver le moteur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par coln le 01 02 2005 19:22  R&eacutepondre en citant

Et est ce aussi valable pour un hdi, vu que je le fais déjà mais c'est pour me conforter, je la bichone ma 306.
Par Petio le 01 02 2005 19:23  R&eacutepondre en citant

Mon Turbo KKK tourne à environ 140 000 tr/mn maxi, c'est sûrement équivalent pour le turbo Garett.

Donc autant dire que si juste avant de couper le moteur vous êtes à pleine charge, et qu'en coupant le contact (la pression d'huile devient nulle), le turbo avec son inertie s'arrêtera de tourner alors que la lubrifcation n'agit plus.

Ce sont des paliers qui guident l'axe du turbo, et il y a un jeu entre le palier et l'axe qui est occupé par de l'huile sous pression.

Conséquence de la mauvaise manip' : usure prémature des paliers et de l'axe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par L.KIMCAID le 01 02 2005 20:17  R&eacutepondre en citant

tout ce que vous dites la

Je tourne souvent sur 4voitures Turbo diesel (peugeot )

et j'ai jamais attendu (en tout cas pas de façon volontaire).
je sais pas quand je m'arrete je sort direct de la voiture, j'en ai souvent marre .

Vous croyez que ça peut vraiment faire des degats.

Par exemple sur ma saucisse de 200 000km ????

Ca me fait otu bizarre ce que vous dites la
Par casimfred le 01 02 2005 20:42  R&eacutepondre en citant

Faut surtout attendre un peu avant de l'arreter car si ton elice dans ton turbo tourne toujours quand tu coupe le contact elle sera plus correctement graissé comme l'huile ne circulera plus dans le circuit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par L.KIMCAID le 01 02 2005 20:57  R&eacutepondre en citant

Oui mais quand tu t'arrete tu est redescendu bien a dessous du regime de fonction du turbo, non ????

Alors a moins d'arreter le moteur a 2500 tours, en l'arretant au point mort ça devrait suffir non ???

peut etre que je dis que des betises ????
Par larry s16 le 01 02 2005 21:13  R&eacutepondre en citant

306green a écrit:
j'ai un moteur turbo d
on m'as dis que avant d'eteindre le moteur il faut atendre un peu surtout
apres avoir fait de l'autoroute sinon je flinge le turbo?
c'est vrai ou pas?

qui en a entendu parler?

oui en effet il faut laisser tourner le moteur quelques secondes.quand tu t'arrete,le turbo tourne toujours a un certain nombre de tr/min (je ne sais plus a combien mais c'est enorme)c'est surtout important quand tu viens de taper une charge.c'est beaucoup pour les turbo essence mais c'est valable aussi pour les TD HDI ou autres
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Par ykaran le 01 02 2005 21:49  R&eacutepondre en citant

coln a écrit:
Et est ce aussi valable pour un hdi, vu que je le fais déjà mais c'est pour me conforter, je la bichone ma 306.

je viens de me poser la meme question !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par boarderman le 01 02 2005 21:53  R&eacutepondre en citant

De toute façon, en général avant de couper ton moteur il faut te garer. Je n'ai jamais vu quelqu'un couper son moteur dans les secondes qui suivent une montée en régime! Alors en général même si on ne pense pas à attendre un peu, on n'abime pas le moteur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par ykaran le 01 02 2005 21:58  R&eacutepondre en citant

boarderman a écrit:
De toute façon, en général avant de couper ton moteur il faut te garer. Je n'ai jamais vu quelqu'un couper son moteur dans les secondes qui suivent une montée en régime! Alors en général même si on ne pense pas à attendre un peu, on n'abime pas le moteur.

ben si ça concerne les hdi, moi perso, quand j'arrive chez moi, je m'arrete devant le portail, moteur toujours allumé, je descend ouvrir le portail (5à10secondes) et ensuite je me gare et j'éteinds...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Haplin le 01 02 2005 22:00  R&eacutepondre en citant

luther a écrit:
oui il faut laisser "refrtoidir" le turbo avant de couper le moteur surtout si tu as bien tiré dedans, c'est pour le gressage du turbo, kil refroidisse trankilement.
Perso je le fait tout le temps

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Petio le 01 02 2005 22:15  R&eacutepondre en citant

boarderman a écrit:

Y'en a certain qui mette un coup d'accélérateur avant de couper le contact Mais le turbo tourne en fonction du flux d'échappement, donc au ralenti le turbo tourne à faible vitesse.

Ce qui est dangereux pour le turbo c'est de lui couper la pression d'huile alors qu'il tourne à vive allure. Et comme la liaison entre l'axe du turbo/paliers/bati est excellente en terme de réduction de frottement, l'inertie des turbines fait que celles-ci tournent encore et commence à réduire sa vitesse alors que le flux des gaz d'échappement sont réduits (régime de ralenti)

Et ça se généralise pour tout les turbos. Enfin ne soyez pas parano, une conduite "dans les tours" juste avant de s'arrêter est à éviter, je pense que ça suffit pour ménager son turbo. En plus on a pas des turbos énormes, ça ralenti plus vite
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés