|
|
 |
|
bonjour a tous
j ai acheter une 306 1.9 td de 1997 avec 220000km, elle roule plutot bien mais j ai l aiguille de chauffe qui reste entre 70 et 80 degres .
je voulais savoir si c etait normal ou si je devais faire quelque chose. je ne sais pas si le ventilo se declenche car je lai laisser tournee 30 min l aiguille est monter presque jusqu a 90 mais je ne l ai pas vu s enclencher. voila merci de votre aide cdlt. |
|
|
 |
|
70-80-90° c'est normal.
Par contre vérifie que ca se déclenche bien, pour ça, tu laisses tourner en accélérant vers 1500 tours, normalement elle ne doit pas dépasser 90°.
Après il ne fait pas non-plus du temps à faire déclencher un ventilo facilement ...  |
|
|
 |
|
zeus a écrit: | 70-80-90° c'est normal.
Par contre vérifie que ca se déclenche bien, pour ça, tu laisses tourner en accélérant vers 1500 tours, normalement elle ne doit pas dépasser 90°.
Après il ne fait pas non-plus du temps à faire déclencher un ventilo facilement ...  |
On ne peut plus clair.
Pour le déclenchement des ventilos il faut regarder les caractéristiques de la sonde,je ne connais pas assez bien les 306 TD mais sur la Bx TD qui possède le 1.8 TD la première vitesse se déclenche a 93°C.
Le 1.8TD étant un dérivé du 1.9TD des 306.
En clair si tu as une bonne série de moteur et si il chauffe très peu,tu risques d'attendre longtemps pour atteindre les 93°C avec les températures basses que l'on a actuellement.
 |
|
|
 |
|
merci pour vos conseils donc vu les temperature pas de panique a avoir ?? ou je fait changer le thermostat par prevention?? merci |
|
|
 |
|
fuffu38 a écrit: | merci pour vos conseils donc vu les temperature pas de panique a avoir ?? ou je fait changer le thermostat par prevention?? merci |
Fais pas de frais pour rien.
Ton thermostat n'y est pour rien, tu n'as pas de surchauffe, ni de débordement de liquide de refroidissement.
Ta sonde température fonctionne aussi.
Si tu as un problème il faudra regarder les relais et le(s) fusible(s)du ventilo.
En attendant, tu surveilles la jauge de température, surtout dans les bouchons ou à l'arrêt. |
|
|
 |
|
zeus a écrit: | fuffu38 a écrit: | merci pour vos conseils donc vu les temperature pas de panique a avoir ?? ou je fait changer le thermostat par prevention?? merci |
Fais pas de frais pour rien.
Ton thermostat n'y est pour rien, tu n'as pas de surchauffe, ni de débordement de liquide de refroidissement.
Ta sonde température fonctionne aussi.
Si tu as un problème il faudra regarder les relais et le(s) fusible(s)du ventilo.
En attendant, tu surveilles la jauge de température, surtout dans les bouchons ou à l'arrêt. |
On ne peut plus clair.
 |
|
|
 |
|
merci beaucoup pour vos conseils |
|
|
 |
|
Salut,