306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Problème] de freins arrière (tambours)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par messiah93 le 13 11 2015 1:53  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Donc pour commencer, je possèdes une 306 1.9D DW8 qui possède un système de freinage avec ABS Bosch, tambours à l'arrière de diamètre 203 avec système de freinage TRW/Lucas...

Ca faisait un moment que je n'avais plus touché au freins arrières, bien que j'ai quelques soucis... J'ai donc décidé de les démonter pour les entretenir... Les mâchoires sont bonnes, un ressort (celui du bas) est un peu détendu mais rien de bien alarmant pour l'instant. Y avait un truc qui clochait, entre le côté droit et gauche, quelque chose changeait visuellement, mais impossible de savoir quoi...

J'ai fini par trouver, ça se trouve au niveau du rattrape automatique, désolé de ne pas avoir pris de photo mais j'y ai pas pensé (pas taper svp )

En fait, le côté droit possède quelque chose en plus, je ne sais pas du tout comment ça s'appèle mais le ressort supérieur vient se mettre dessus, et de l'autre côté, le ressort vient directement dans la machoire..

En photo:

Sur cette photo, un voit bien entouré en rouge la pièce où vient se poser le ressort.. Je ne l'ai que d'un côté.. (http://image.noelshack.com/fichiers/2015/46/1447372120-imgp0174.jpg)
De plus, toujours de ce côté, derrière la plaquette qui vient tourner la molette du rattrapage automatique, j'ai une sorte de goupille qui empêche cette plaquette de se mettre contre la machoire (http://image.noelshack.com/fichiers/2015/46/1447372119-er1504-1987475157-s2.jpg).

De l'autre côté, comme on peut le voir sur la photo qui suit, je n'ai pas cette tige métalique où vient se placer le ressort, le ressort vient directement se placer sur la machoire, et je n'ai pas non plus cette sorte de "goupille" derrière la plaquette qui vient tourner la molette du rattrapage automatique (http://image.noelshack.com/fichiers/2015/46/1447372120-maxresdefault.jpg)

Que dois-je faire exactement? Je retire le tige métalique et je viens mettre le ressort directement dans la machoire, comme l'autre côté? Ou il faut que je trouve une tige métalique et la rajouter de l'autre côté?

De plus, la "goupille" sert à quelque chose ou elle n'a rien à faire là?

Merci,
A bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par messiah93 le 13 11 2015 1:55  R&eacutepondre en citant

Alors oui j'ai une différence de freinage de gauche à droite depuis un moment (bien que je sois passé au contrôle technique comme ça)... C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille.

Les mâchoires sont de même marque et de même usure.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par fabueno le 21 11 2015 21:47  R&eacutepondre en citant

Salut, pas facile car certaine photo ne sont pas visible.

Niveau frein faut pas faire n'importe quoi. Les machoires sont usé? si oui remplace le tout.

Tu a un déséquilibre au freinage?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par messiah93 le 22 11 2015 0:05  R&eacutepondre en citant

Salut,

Moi j'arrive à voir toutes les photos..

Mes mâchoires ne sont pas usées non.. C'est pour ça que je pose la question.
Par fabueno le 22 11 2015 12:13  R&eacutepondre en citant

et le freinage il est comment? pas de déséquilibre?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par messiah93 le 22 11 2015 14:52  R&eacutepondre en citant

Sisi il y a déséquilibre, mais impossible de dire quel côté freine plus que l'autre...
Par fabueno le 22 11 2015 14:57  R&eacutepondre en citant

Avec le controle technique c'est indiqué la puissance des freins.

Puis lors d'un gros freinage tu peu sentir la voiture partir un peu sur un coté.

Tu peu aussi lever la voiture et demander a quelqu'un d'appuyer sur la pédale de frein légérement et tu fait tourner les roue arrière. si il y a un déséquilibre important tu va sentir la différence.

(ou avec le frein a main)

Mais si ton rattrapage auto ne fonctionne plus il peu se devisser et tu aura moins de frein. J'ai eut le tour et j'avais un frein en moins
Par messiah93 le 22 11 2015 15:38  R&eacutepondre en citant

En fait tu as du mal comprendre...

Tout fonctionne, y a juste une pièce que j'ai pas de l'autre côté.

J'ai pas cette petite pièce là où vient se mettre le ressort:

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/46/1447372120-imgp0174.jpg

Mais mon ressort d'un côté vient directement se loger dans la machoire:

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/46/1447372120-maxresdefault.jpg

Tu comprends ce que je veux dire? Et le côté où il y a la pièce où vient se fixer le ressort freine plus fort que l'autre (probablement parce que de l'autre côté le ressort est plus tendu).
Par fabueno le 22 11 2015 18:50  R&eacutepondre en citant

C'est pas le même montage sur les deux photos pour comparé.

Mais le ressort sert uniquement a faire rentrer les mâchoire et a le tenir en place sur le butoir centrale.

Si ton rattrapage auto fonctionne c'est bon. Il faut peu être tourner la molette pour écarter les mâchoire.
Par messiah93 le 22 11 2015 19:00  R&eacutepondre en citant

Ah si ce sont les même montages sur les deux images, c'est bien ça le problème

Y a juste l'espèce de pièce métallique qui change entre les deux, et d'un côté de ma voiture je l'ai cette pièce, de l'autre pas, le ressort va directement dans la machoire. J'ai les trous pour les deux en fait.
Par fabueno le 22 11 2015 20:27  R&eacutepondre en citant

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/46/1447372120-imgp0174.jpg

c'est le bon montage. je viens d'aller voir dans mes photos et j'avais le même montage sur un train arrière que j'ai refait.
Par messiah93 le 22 11 2015 22:00  R&eacutepondre en citant

Sauf que d'un côté j'ai pas le bout de ferraille, et je sais pas où je peux trouver ça
Par fabueno le 23 11 2015 19:08  R&eacutepondre en citant

En casse sur un frein usé.
Par messiah93 le 23 11 2015 19:38  R&eacutepondre en citant

Le soucis c'est qu'ici en Belgique les 306 dans les casses sont toutes en l'air sans train arrière, ça craint donc.. De plus, ils peuvent pas vendre des pièces de sécurité (pneus, freins).
Par fabueno le 23 11 2015 20:02  R&eacutepondre en citant

A zut. Et j'ai plus de pièce comme ça pour toi.
Par messiah93 le 23 11 2015 21:14  R&eacutepondre en citant

Sinon je peux l'enlever de l'autre côté comme ça j'en ai plus des deux côtés... Mais je doute que ce soit bon... Bien que c'est pas la première 306 que je vois sans cette petite pièce, à mon avis, selon la marque des mâchoires, il la faut ou non... J'en sais trop rien j'suis un peu perdu.
Par fabueno le 24 11 2015 5:58  R&eacutepondre en citant

Sa fonctionne sans sur l'autre côté. Vos mieux peu être ne rien toucher.
Par messiah93 le 24 11 2015 16:20  R&eacutepondre en citant

Je vais l'enlever de l'autre côté, on verra bien...
Par fabueno le 25 11 2015 13:52  R&eacutepondre en citant

oui. tes tambour ne sont pas trop creusé sinon?
Par messiah93 le 25 11 2015 15:38  R&eacutepondre en citant

Oh si tu savais, ils ont déjà été rectifiés une fois hors tolérance, mais on m'a dit qu'il y avait pas de problème, avant que ça casse ou que les pistons du cylindre récepteurs ne sortent y avait de la marge
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés