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[RESOLU] Swap moteur
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Par pjt59 le 25 02 2015 23:18  R&eacutepondre en citant

Salut a tous,

Voila, vomme brievement aborde dans ma presentation je suis sur le point d'acquerir une 306 .. essence ,
comme c'est pour amenager l'arriere (virer les sieges et mettre un plateau en bois pour mettre la matos de chantier)
et de temps a autre partir sur piste avec la moto sur la remorque, je penses qu'il serais plus sage de partir soit sur un 1.6 soit sur un 1.8l, d'autant plus que j'ai developpe avec les annees une forte sensibilite du pied droit ^^.

Apres un rapide tour sur le web j'ai pu constater que les swaps etaient faisable (passer d'un moulin a un autre),
mais seulement rien de concret.
Donc voici l'idee que j'ai derriere la tete (me parlez pas de la loi, je m'en fout absolument )

Pour des avantages fiscaux au niveau de l'assurance je pensais acheter une 1.4 moteur hs, et la passer sur une cylindree superieure.

Mais vu le nombre impressionnant de types moteurs, la question qui se poses est quel est le swap qui impliques le moins de modification (tronconnage/electricite etc)
comme c’est un vehicule qui m'a toujours plu, je comptes le garder, quittes a mettre la boite de vitesse qui vas bien avec, pourquoi pas,
mais comme la golf est en principe vendue demain je vais etre pris par le temps donc pas de place pour les galeres...

Le but final etant d'avoir un moteur coupleux et non d'avoir toute la puissance perchee a 5.000rpm (peut etre l'avantage au 8s ?)

Voila, je laisses donc la parole aux experts aggueris !

-/James/-
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Par pierre.p le 26 02 2015 8:35  R&eacutepondre en citant

Salut, si tu t'en tapes des loies alors tu peux monter un 1.8 16v sans souci il te faut juste trouver le bloc complet complet avec sa boite ses cardans et son calculateur tu montes le tout à la place du 1.4 et basta.

Fais attention quand meme en cas de problème tu connais la chanson un accident meme sans etre le responsable et tu paie toute ta vie le fauteuil roulant de l'autre
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Par pjt59 le 26 02 2015 8:55  R&eacutepondre en citant

pierre.p a écrit:
Salut, si tu t'en tapes des loies alors tu peux monter un 1.8 16v sans souci il te faut juste trouver le bloc complet complet avec sa boite ses cardans et son calculateur tu montes le tout à la place du 1.4 et basta.

Fais attention quand meme en cas de problème tu connais la chanson un accident meme sans etre le responsable et tu paie toute ta vie le fauteuil roulant de l'autre


mon pere est mecano, quand j'ai eu mon accident avec ma pontiac, et un de nos client avec son blazer (tout deux en VE, des V6) les experts n'ont meme pas ouvert les capots, alors tout ca ca me fait bien marrer
un kit swap coutes environ $1.500 + achat du V8

Pour info en swappant sur le LS3 stock avec collecteurs + reprog, ma Pontiac tu passes de 160 a 460 chevaux, c'est clair et radical....


Sinon pour en revenir a nos 306, y'a une grosses difference de conso/feeling entre les 8s et 16s ?
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Par wilsonxsi le 26 02 2015 12:36  R&eacutepondre en citant

8s ta tout jusqu'à 4500-5000 .... 16s c'est l'inverse
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Par Maïste64 le 26 02 2015 13:10  R&eacutepondre en citant

En effet le 16s se réveille à 4000 tours )
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Par pjt59 le 26 02 2015 13:16  R&eacutepondre en citant

damiano a écrit:
hello voisin du nord ..
euuu les 1.8 8soupapes sont uniquement monté sur les premières 306 . les 16soupapes sont sur les phases 2 et 3
Clairement prends une 306 1.8 16s avec du Km . puis tu montes un 2.0 16s 167cv avec la boite de vitesse du 1.8 16s .. tu verras c'est marrant a souhait .
Le 16s tu peux le monté aussi au gaz cela n'empêche pas ... par contre trouve de base une déjà équipé ta Cg restera gratuite limite .


T'inquiettes pas pour ca, je roulerais avec les W garage en attendant, comme c'est son boulot mon pere me la montera au gaz (on a un 50l thorique en 67r01 qui traines dans le local) et on fera le passage aux mines avant de faire les papiers pour beneficier de la gratuite de la CG

Apres le but c'est pas d'aller tourner sur piste (quand l'envie m'en prends j'ai la buell pour aller a lezennes..)
mais juste d'avoir une bagnole qui a un peu plus de peche ... avec la fiscalite du quatorze cent, c'est ca le point de depart

Donc en partant sur un 1.4, si l'occasion s'en presentes je peu admettons passer directement au 2 litres ?

c'est celle que j'ai repere: http://www.leboncoin.fr/voitures/772085916.htm?ca=17_s
elle est en 7cv fiscaux, donc probablement une 1.4i

que ca soit pour passer en 1.8l ou 2.0l, queles sont les modifs CONCRETES ?

calculo,
boite,
moteur (vas de sois...)
cardans
faisceau moteur ?
modifs electriques ?
pompe a essence ?
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Par Maïste64 le 26 02 2015 22:48  R&eacutepondre en citant

7cv c'est mon 1.8
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Par pjt59 le 26 02 2015 22:54  R&eacutepondre en citant

merde,

y'a pas une 1.4 moteur hs pas cher a vendre sur le forum ?
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Par Maïste64 le 26 02 2015 23:02  R&eacutepondre en citant

A ta place je partirais sur une HDI phase 3 vu qu'elles ont un châssis sport et 5cv fisc
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Par pjt59 le 27 02 2015 8:01  R&eacutepondre en citant

Na, pas de diesels,
je hai les diesels, ca pues, c'est bruyant, ca coutes cher a la pompe, et j'en parles meme pas quand il faut faire les injecteurs a 200.000 et qu'il y en a un qui petes a raz de la culasse....

Ces derniers mois ici a la frontiere belge: gpl = ente 30 et 40 cts le litre

Vu que c’est une voiture que je comptes garder me fait un equippement amortit en 6 mois vu qu'on a deja la cuve.

Et l'autre probleme c'est qu'a 500e en diesels t'as que des tracteurs, et ca avec la golf 2 dont je viens enfin de me debarasser j'ai eu ma dose.

Sur des bagnoles a petit budget l'avantage c'est que les moteurs xu, energy etc, les culasses tiennent au gaz, les swaps sont simple et tu trouves des pieces a la pelle pour pas cher
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Par Maïste64 le 27 02 2015 9:26  R&eacutepondre en citant

À ta place je partirais sur une HDI dans laquelle tu y colles le moteur que tu veux comme ça tu as déjà un châssis sport.
Avec une 1.4 ça risque d'être bien mou.
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Par Yohann77 le 27 02 2015 9:36  R&eacutepondre en citant

Je suis d'accord avec 306-xs-hdi.

Prend au moins une 1.8 16s xs pour avoir une bonne base.

Le chassis sera bien mieux que celui d'une 1.4 ça te permettra de faire evoluer ton swap et de passer sur des moteurs plus intéressant tout en gardant une tenue de route correct.

En fait pourquoi swappé ?

Surtout pour mettre un xu7jp4. . . Oui c'est déjà mieux qu'un 1.4 et c'est moins cher en assurance mais bon.

Si tu swap et que tu veux jouer les gros bras passe au t16 ou au tct comme ça tu revendra même tes américaines Ninja
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Par pjt59 le 27 02 2015 9:57  R&eacutepondre en citant

On est pas sur la meme longueur d'onde, ou c'est moi qui me suis mal explique, pas grave

Pour la hdi c'est mort, je ne peu pas la passer en essence car la y'a non concordance des energies au CT

L'historie de la fiscalite assurance c'est juste mon cote gratteur,
Chassis sport j'en ai pas besoin c'est pas en faire une bagnole de rallye (apres avoir envoye une escort au tas ca m'a calme)
Je veu pas un truc qui "torches"
juste un truc "qui marches mieux"
Apres comme je disposes de l'atelier d emecanique a souhait le cote "je vires un petit moteur pour en mettre un plus gros" c'est pour le fun

Sinon pour la 1.8 16s j'en ai repere une a 500 euros a debattre mas ca fait 2 ans que le type roules avec une fuite d'eau
"je la brades car en ville j'en ai marre ca consommes trop" (d'eau)

donc a mon avis niveau culasse, surtout a 170.000...
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Par Maïste64 le 27 02 2015 10:05  R&eacutepondre en citant

J'ai compris ce que tu veux faire t'inquiètes mais tu te fais plus plaisir avec un bon châssis et un petit moteur que l'inverse et c'est pas parce-que c'est que pour le boulot qu'elle ne doit pas être aussi bien qu'une autre au contraire celle là tu la prends tout les jours donc fais quelque chose de bien
Et je savais pas pour le CT mais il risque pas de trouver bizarre de voir le gros bloc a la place du 1.4 ?
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Par pjt59 le 27 02 2015 10:14  R&eacutepondre en citant

Pour le CT la seule exigeance c'est que l'energie de carburation concordes avec celle du moteur et que la pollution passes,
apres que t'ai mis un moteur nissan dans une citroen et que c'est bien fait, il est pas cense le savoir car reconnaitre un moteur ne fait pas partie de ses taches.

Meme un kit ethanol ne passes pas au ct si ce n'est pas mentionne sur la carte grise.
pour ca faut un passage aux mines et l'accord du constructeur de la voiture, et ca y'en a aucun qui l'accordes.

Avec le recul t'as pas pas tord, vais regarder les 16s.

J'ai eu une reponse, celle a 500e avec la fuite d'eau est une 8s....
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Par Maïste64 le 27 02 2015 10:33  R&eacutepondre en citant

Franchement je peux pas comparer c'est ma première voiture mais j'adore mon 1.8 16s quand il monte dans les tours il est super avec une belle sonorité
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Par Yohann77 le 27 02 2015 11:13  R&eacutepondre en citant

Mais oui te fait pas chier prend un 1.8 16 ça sera très bien, t'inquiète pas tu auras de quoi bricolé aussi surtout si tu en prend une à 500 bal

Puis tu finira toujours par tirer dedans tout de façon donc autant avoir le chassis adequate.
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Par pjt59 le 27 02 2015 11:39  R&eacutepondre en citant

Donc pour resumer, les 1.6 8s et 1.6 16s ont pas les memes chassis en terme de performances ?
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Par pjt59 le 27 02 2015 11:49  R&eacutepondre en citant

J'oubliais, il me faut imperativement une 5 portes (enfin 6 en comptant le capot et le hayon^^)

dans cette config les chassis sont les memes ou demeurent plus au point sur la 16s ?
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Par Yohann77 le 27 02 2015 11:49  R&eacutepondre en citant

Il n'y a pas de 1.6 16s dans les 306 ça arrive avec les 206.

Oui le chassis de la 1.8 16s est différent de la 8s et ça change suivant les années ou si c'est du 5 ou 3 portes
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