306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[AIDE] embrayage, fuite d'huile moteur
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par Gianni54000 le 16 01 2014 9:42  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Je n'y connais rien en mécanique, mais depuis 2 semaines je commence à m'y intéresser de plus prés.

Pour commencer, voila le modèle de ma 306 :

306 Style, 5 portes, essence, 1.6L, 90CV, moteur TU5JP d'octobre 1996. 135000KM

J'ai plusieurs problèmes :

J'ai changé le kit d'embrayage + cable d'embrayage le 03/01/2014 chez midas (j'ai fais des recherches après coup et j'aurais pas du allez chez eux, je sais...)

Donc tout allez bien pendant 2 jours, pédale hyper souple, passage de vitesse "nikel" enfin ca craque un peu mais c'est normal vu l'age de la voiture et après ces 2 jours, la pédale devient de plus en plus dur, j’entends un CLAC quand j'embraye (très audible au point mort dans le compartiment moteur) donc je passe chez midas, le mec regarde (un peu partout sans vraiment trop savoir où chercher) et me dit : "c'est la butée, faut qu'elle se fasse" bon j'y connais rien en mécanique donc je dis ok et je repasserai si le bruit continue, et c'est le cas, donc j'y retourne ce soir pour demander qu'il me change tout ca.

Ensuite, j'ai le kit de distribution à changer, il a été changé en octobre2012 (j'ai trouvé un garage qui m'a l'air bien donc je le ferais la bas) et surtout une fuite d'huile coté distribution (uniquement quand le moteur tourne) depuis début décembre, au début ça représenté un cercle de quelque centimètre, mais maintenant c'est carrément une grosse flaque ! plus de 15cm (quand je suis stationné et après l’arrêt du moteur)

J'en avais parlé au garagiste mais mon moteur est tellement crade qu'il n'a pas pu trouvé l'emplacement exacte de la fuite, donc il m'a conseillé de "laver" le moteur, ce que je ferais après le passage chez midas pour qu'il s'occupe de l'embrayage (pas envie de nettoyer avant et qu'il me dise que c'est de ma faute que l'embrayage à un problème car le lavage a pu provoquer un dysfonctionnement et qu'ils annulent la garantie).

J'ai fait un trajet de 250KM le week end dernier (huile moteur quasi au max) et maintenant j'ai a peine la moitié -_-

J'ai vu qu'il est possible que ce soit le joint spi ou arbre à came voir joint de culasse.

Mais pour le joint de culasse je ne pense pas que ce soit ca, pas de perte de liquide de refroidissement, pas de mayo, pas de fumée blanche persistante (enfin en ce moment moteur froid ca fume pas mal avec une odeur de gaz mais apres ca va) et je monte à 95°C maxi

Donc mes questions :

Pour l'embrayage, pensez-vous que ce soit la butée qui pose problème ? mal graissée ? pièce défectueuse ? ou c'est le câble le problème ? (c'est un rattrapage automatique)

Pour la fuite, est-il normal que ça fuit autant ? quel joint peut en être la cause ? faut compter combien d'heure de MO pour changer le joint spy ou arbre a came ? (heureusement que je dois changer ma distribution!) ou c'est carrément un début de joint de culasse ?

Je compte changer la distribution début février, ça ne pose pas de problème pour rouler ? (quelques longues distance de prévue) sachant que je fais le plein d'huile régulièrement pour compenser la perte.

En tout cas, elle commence bien l'année la voiture (mon portefeuille aussi )

Merci

Dernière édition par Gianni54000 le 17 01 2014 1:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Pierrox le 16 01 2014 19:14  R&eacutepondre en citant

1 - Merci de passer par la case présentation.
2 - Merci de mettre une balise à ton titre.

Pour l'embrayage, je ne sais pas, je prefere attendre que d'autre personne passe par là, le claquement ce fait tout le temps ? Moteur en fonctionnement/coupé ?

Pour la fuite, ça peut venir de ton joint de cache culbuteur, celui ci est peu onéreux et ce change facilement soit même ;-)
Par guillaume61 le 17 01 2014 1:04  R&eacutepondre en citant

petite question:

pourquoi changer la distribution si elle a été fait fin 2012 ?
Par Gianni54000 le 17 01 2014 1:38  R&eacutepondre en citant

La distri a été changée en 2008, je devais penser à autre chose quand j'ai mis 2012 , dsl.

Pour l'embrayage, le bruit se produit uniquement moteur tournant, j’étais chez midas ce soir et ils m'ont dit que c'est la butée mais c'est normal, pas de quoi s’inquiéter, pareil pour le câble, il n'est pas spécialement dur pour eux.

Ca fait 5ans que j'ai la voiture, et avec l'ancien embrayage il n'y avait pas ce bruit, enfin bon, je verrai avec le temps...

C'est pas le joint de culbuteur qui fuit (d’ailleurs il sera à changer en meme temps que la distri car les cotés sont craquelés, la fuite vient de plus bas mais je verrai mieux apres un décrassage du moteur, j'ai pris un nettoyant moteur de chez feu vert (asperger le produit, attendre, essuyer au chiffon) j'ai pas voulu prendre un produit qui se nettoie au karsher, quand j'ai vu la puissance du jet, ya pas moyen que je mette ca sous le capot ca va tout arracher, meme en diminuant la pression. au pire je rincerai avec une bouteille d'eau :)
Par 306XU10 le 17 01 2014 1:46  R&eacutepondre en citant

+1 pour joint d'arbre à came
Par Gianni54000 le 17 01 2014 18:02  R&eacutepondre en citant

Bon, pour l'embrayage je vais faire un courrier à la direction de midas, vu qu'ils ne veulent rien changer et que tout est normal pour eux, je vais les pousser un peu :)

Tant mieux si c'est "un petit joint" facile à changer, au moins une bonne nouvelle

Ce week end, jvais décrasser le moteur, je verrai bien si ca coule que d'un endroit
Par Axos le 17 01 2014 18:29  R&eacutepondre en citant

Pour ton embrayage, c'est la butée qui est HS.
Soit il ne l'ont pas changer, ou alors c'est un défaut de la butée ou bien ils ont travailler comme des porcs et ont rien nettoyer. Mais une chose est sur c'est que ça va lacher et a mon avis ils attendent que la garantie de pièces ce termine pour enfin te dire que la butée est HS .

Pour la fuite d'huile, ça viens d'un joint spi d'arbre a came, ou alors le joint de pallier moteur je pense.
Par Gianni54000 le 18 01 2014 0:01  R&eacutepondre en citant

Et il y a des signes spécifique avant qu'elle ne casse ?? ca peut tenir combien de temps environ ? deja que le cable est devenu aussi dur qu'avant le changement d'embrayage...

Pour la fuite d'huile, j'ai du rajouter 2L en 2 mois (2000km) ca me parait énorme ! tout ca pour etre entre le mini et le maxi
Par guillaume61 le 18 01 2014 0:12  R&eacutepondre en citant

pour la fuite d'huile, ça peut aussi etre le joint de culasse, c'est un probleme connu sur les TU
Par Gianni54000 le 18 01 2014 0:22  R&eacutepondre en citant

Citation:
pour la fuite d'huile, ça peut aussi etre le joint de culasse, c'est un probleme connu sur les TU

, mon portefeuille ne va pas etre d'accord
Par Axos le 18 01 2014 12:39  R&eacutepondre en citant

C'est un peut la roulette russe quand une butée fait du bruit, elle peut tenir des kilomètres et des kilomètres comme lâcher du jour au lendemain.
Mais bon attention que celle-ci ne grippe pas et que ça bouffe le diaphragme de l'embrayage !

Pour la fuite, je ne pense pas que le joint de culasse soit en cause, après faut voir de quel coté ça fuit.
Par contre si c'est coté distribution, attention qu'il n'y est pas d'huile qui saute sur la courroie ... Ça risque de bouffer le caoutchouc.
Par Gianni54000 le 18 01 2014 21:45  R&eacutepondre en citant

Pour la distribution j'ai remarqué des petites craquelures un peu partout (en meme temps ca fait 5ans et demi, environ 60000km et la fuite d'huile n'a pas du arranger la chose) mais dans 2 semaines ca sera changé

J'ai nettoyé le moteur et j'ai repéré les fuites (je pense qu'il y en a 2)

[img] [img]

Je pense que c'est le réservoir d'huile, et le "truc" blanc c'est surement le joint

Et plus haut, voila l'autre fuite :

[img] [/img]

Vos avis la dessus :)

Par contre, gros problème !! j'ai repéré une fuite d'huile de boite de vitesse !! MIdas a fait la vidange d'huile de boite (enfin normalement , mais l'huile était sur le devis), cela peut-il avoir un rapport avec le changement d'embrayage ??? ça goute quand même pas mal je trouve, j'avais une belle grosse tache.

voila la photo, avec le petite goutte qui va tomber :)

[img] [/img]

Je devais prendre la voiture demain, mais je vais éviter

Est-ce une "bonne excuse" pour forcer midas à revoir l'embrayage ?? j'y retourne lundi soir et je leur laisse la voiture, pas envie de rouler avec ce genre de fuite... ca commence a m'enerver tout ca

Quel risque de rouler avec une fuite d'huile de boite ?
Par guillaume61 le 19 01 2014 1:26  R&eacutepondre en citant

pour moi, c'est bien le joint de culasse qui fuit

j'ai déjâ fait un JDC sur une 306 1.6 pour une fuite d'huile, et j'avais exactement les meme traces aux mêmes endroits

démonte le carter distri supérieur et regarde d'où l'huile coule
Par Gianni54000 le 19 01 2014 1:49  R&eacutepondre en citant

ah merde je vais demander au garagiste lundi s'il peut démonter le carter pour voir exactement d'ou ca coule.

Et tu l'as changé en garage ton JDC ? t'en a eu pour combien??

elle m’énerve déjà cette année 2014 -_-
Par Gianni54000 le 19 01 2014 13:19  R&eacutepondre en citant

J’étais regarder sous la voiture ce matin, et grosse tache sous la boite de vitesse !! mais j'ai un doute, j'ai lu que l'huile de boite a une odeur particulière, mais quand je l'ai senti, je n'ai pas trouvé que ca "pué"

Certes elle est claire, ca tombe de la boite de vitesse, mais vu qu'il y a une forte possibilité que le JDC soit mort, cela peut-il etre de l'huile moteur ? (sachant que j'en ai rajouté il y a 2 jours et presque pas rouler depuis)

Edit à 14h45, j'ai carrément mit la main dans la flaque d'huile, et la j'ai bien senti une odeur particulière , donc fuite huile de boite confirmée -_-
Par Gianni54000 le 21 01 2014 21:02  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Un petit up de mon post.

Donc, huile de boite confirmée par midas, qui va me changer les 2 joints spy gratuitement, mais concernant le bruit de l'embrayage, ils vont démonter et regarder (mais il me parle maintenant de fourchette d'embrayage) donc s'ils me proposent un devis pour la changer, je refuse et j'irai chez mon garagiste, marre de midas, c'est fini pour moi.

Et concernant la fuite d'huile moteur, joint de culasse à changer (exactement comme guillaume l'avais remarqué)

Ci-joint le devis de mon garagiste pour le joint de culasse, je trouve ça raisonnable (payable en 3 fois)

[img] [img][/img]
Par guillaume61 le 22 01 2014 0:31  R&eacutepondre en citant

je trouve ça un peu chère moi plutot

8.5h de MO pareil, ça fait beaucoup, en 5h maxi c'est fait
Par nicolasl78 le 22 01 2014 21:56  R&eacutepondre en citant

Si tu n'as pas l'argent pour faire changer ton joint culasse, voici le nom d'un anti-fuite "Alumaseal" stop fuite radiateur, bloc moteur, culasse et joint. 15€ le produit, ça peut retarder ta réparation.
Par guillaume61 le 22 01 2014 22:40  R&eacutepondre en citant

ah ouais mais là non, faut pas mettre des saloperies pareil dans un moteur

quand il y a une fuite, on répare, c'est tout
Par niccoraptor le 22 01 2014 23:17  R&eacutepondre en citant

nicolasl78 a écrit:
Si tu n'as pas l'argent pour faire changer ton joint culasse, voici le nom d'un anti-fuite "Alumaseal" stop fuite radiateur, bloc moteur, culasse et joint. 15€ le produit, ça peut retarder ta réparation.

Va vendre tes mer-des d'additif ailleurs!
On le sait, tu adores ça avec ton pré-merd-de vidange tous les 30000

Tu es un bon pigeon pour fabricants de produits miraculeusement inefficaces voire mauvais pour la mécanique, ça te regarde, mais ne vas pas engrainer les autres avec tes placebos!

Tu veux du vrai additif: mecacyl; whynn's, le reste et surtout ta marque favorite métal 5, c'est pour les bobos!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés