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[TD]problème de surpression après remplacement JDC
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Par greggreggreg le 16 01 2014 17:52  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Semaine dernière, changer le thermocontact du radiateur à la sauvage, perdu du liquide, purge faite rapidement...

Hier, en m’arrêtant après 1h d'autoroute, piscine de LDR sous la voiture qui sort par le trop plein du vase d'expansion qui fait parti du radiateur. Pas de montée de température observée, jamais au dessus de 85°c.

Bon, je tente une purge LDR, peut être monté en pression a cause de la purge mal faite. Je fais la technique de la bouteille pour vis de purge chauffage (le plus haut), idem pour la vis de purge en étoile de la culasse. Jusque la, ça va. Je démarre pour purger le radiateur quand son circuit sera ouvert, surprise, le LDR déborde par le bouchon du vase d'expansion qui fait parti du radiateur. Je rebouche avec le bouchon, ça sort par le trop plein, je met le tuyau de trop plein vers le haut, plus de fuite de LDR mais de l'air s'échappe tout de même par la. Bref, ça chauffe, je peux purger le radiateur, je coupe et laisse refroidir. Faut repurger la vis étoile constamment et quand c'est fait, y'a toujours la piscine quand je remet le tuyau de trop plein en position normale...

Bon, il y a des symptomes de joint de culasse HS, non?

Infos: pas de fumées blanches a l'échappement, thermostat neuf, bouchon de radiateur n'a pas le ressort grippé, radiateur neuf, pas de mayo dans le LDR, pas de perte de perf par rapport à d'habitude, distri et pompe a eau moins de 5000km, durite radiateur pas plus dure que d'habitude.

Merci d'avance pour vos réponses mesdames messieurs.

306 TD de 94, 300 000km


Dernière édition par greggreggreg le 31 03 2014 21:41; édité 1 fois
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Par greggreggreg le 15 03 2014 10:16  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Ca y est, joint de culasse changé et tout ce qui va autour (distri, accessoire, kit de rodage)! Ca met du temps mais ca se fait avec de la patience. Niveau perf, le moteur a retrouvé ses chevaux, c'est limite bleuffant. La rectif et eprouver la culasse n'a pas fait de mal.

Seul HIC, elle perd encore de l'eau par surpression et ca dégeulle par le trop plein. Avant, c'était direct au démarrage et piscine, maintenant, c'est 1L par semaine essentiellement quand plus de 20km ont été fait (surement quand on passe sur le radiateur qui a un an d'ailleur)

Voilà, si quelqu'un a déjà eu ce retour après changement JDC, je suis preneur.

Bonne journée
Greg
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Par wilsonxsi le 15 03 2014 10:50  R&eacutepondre en citant

Tes vraiment sur de ton bouchon ?? Essaye en un autre quand même ...
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Par wilsonxsi le 15 03 2014 10:57  R&eacutepondre en citant

Tes vraiment sur de ton bouchon ?? Essaye en un autre quand même ...
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Par greggreggreg le 15 03 2014 10:58  R&eacutepondre en citant

Salut,
Mince, j'ai oublié de préciser qu'il est neuf, j'avais déja lu ca sur le forum et testé, rien à faire, ca ne change rien.
Merci tout de meme!
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Par Axos le 15 03 2014 19:13  R&eacutepondre en citant

Refais une purge de ton circuit.
Vérifie que quand ton thermostat s'ouvre, que ton radiateur est chaud partout.
Ensuite le joint de culasse tu la fais toi même ? A tu respecter le serrage de la culasse ? Ça ne ce serre pas n'importe comment.

Sinon moi j'avais le même problème sur mon ancien XUD9 après changement du joint de culasse et s'était mon radiateur de chauffage qui fuyait.
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Par niccoraptor le 15 03 2014 19:51  R&eacutepondre en citant

ta culasse est bien passée à l'épreuve d'après ce que tu dis.
elle n'était pas fêlée?
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Par greggreggreg le 16 03 2014 12:29  R&eacutepondre en citant

Salut, merci pour vos réponses!
Pour ce qui est du serrage, pas de problème, 2daN, puis 6DaN et clé angulaire 220°.
Le spécialiste a dit que la culasse n'avait quasiment rien et ca l'a meme étonné, du coup il a juste fait le ménage pour la rendre propre (il a pas retiré grand chose) et éprouvée, RAS, meme les parties ou se logent les bougies (chambre précombustion?) présentaient peu de micro fissures.

Pour le radiateur d'habitacle, c'est bien probable, mais c'est quoi le rapport pour qu'il mettent en surpression le circuit?
Pour les purges, fait au moins 5 fois et avec l'outil spécial pour etre plus haut et remplir bien partout, le radiateur chauffe de maniere homogene.
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Par Axos le 16 03 2014 14:57  R&eacutepondre en citant

Pour le serrage, il ne suffis pas de serrer au couple, il faut aussi serrer en escargot afin de bien répartir le serrage et pour éviter tout déformation.

Si le radiateur de chauffage fuit, de l'air arrive a passer dans le circuit et donc ça fais l'impression que la purge est mal faite.
Après s'était mon cas pour ma part mais bon je suis peut être un cas isolé .
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Par greggreggreg le 16 03 2014 22:42  R&eacutepondre en citant

Ah mais c'est pas impossible, je n'avais pas vu ca comme ca. Mais tu avais une fuite d'eau dans l'habitacle du coup? Parcequ'avec le JDC fatigué, ca chopait de la pression dans le circuit avec la pression des pistons, mais avec un prob de radiateur de chauffage, je ne voyais pas ou trouver de la surpression.
En tout cas, il doit y avoir une petite mais trés petite fuite car un peu de buée, mais l'essentiel de la perte d'eau se fait tout de meme par le trop plein.

Oui, en escargot, tu as raison, on a fait comme ca egalement, suivi la revue technique.
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Par wilsonxsi le 16 03 2014 23:01  R&eacutepondre en citant

Si ton radiateur de chauffage fuit sa sera mouillé côté passager ....
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Par niccoraptor le 17 03 2014 8:49  R&eacutepondre en citant

Surtout si tu as de la pression.
Ça pousse le ldr vers l'extérieur par tous les trous qu'il peut y avoir.
Une prise d'air ne fait pas augmenter la pression comme ça.

Si tu as un radiateur avec vase inclus, le niveau se stabilise vers la moitié de la hauteur du radiateur. Le niveau max sur ces radia, c'est de la mer-de.
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Par kalimer0 le 17 03 2014 10:57  R&eacutepondre en citant

Ah oui, c'est pour ça que quand on remplit le radiateur le niveau baisse et se stabilise
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Par niccoraptor le 17 03 2014 11:02  R&eacutepondre en citant

Exactement
La td et la bv6 ont le meme radiateur et le niveau se stabilise vers la moitié.
Si tu reremplis, le surplus va redégeuler par le trop plein.
Tu as toujours un vide d'air car le circuit a toujours une pressionde fonctionnement.
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Par kalimer0 le 18 03 2014 1:03  R&eacutepondre en citant

greggreggreg a écrit:

Pour les purges, fait au moins 5 fois et avec l'outil spécial pour etre plus haut et remplir bien partout, le radiateur chauffe de maniere homogene.


C'est quoi cet outil spécial? ça se trouve sur le net par exemple?
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Par greggreggreg le 18 03 2014 19:18  R&eacutepondre en citant

C'est un outil qui peut se bricoler et ressemble a ce dessin sur ce lien http://petrila.org/repair/2/406d8/info/fr/b1gi0bk1.htm

Ah, bein merci pour vos réponses! Il y a un peu de buée sur le pare brise au bout de quelques jours de chauffage et ça sent le LDR. Maintenant, rien ne coule coté passager. Le surplus dégueule vraiment par le trop plein.
Je ne me souviens pas qu'il avait un niveau si bas a l'époque, mais il est vrai que je ne regardais pas aussi souvent avant le problème de JDC. Alors je vais voir si le niveau se stabilise car quand j'en rajoute, faut un bon litre tout de même. Arf, ils ne pouvaient pas tout réussir sur cette voiture !

Bon, il reste tout de même qu'elle tourne sur trois pattes au démarrage avec les bougies neuves et la fumée blanche qui va avec. Espérons que malgré toutes les précautions au remontage, il n'y ait pas de prob d’étanchéité culasse ou décalage de la pompe a injection.
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Par niccoraptor le 18 03 2014 21:12  R&eacutepondre en citant

Mouais, ça pue ton histoire.
Ratatouille, fumée blanche, 1 litre de ldr a chaque fois, ça fait beaucoup quand meme.
Quand je dis que le niveau se stabilise, il faut remettre moins d'un demi litre pour le remettre au maxi.
Tu dois avoir une micro fuite dans ton circuit, un compression qui passe dans le ldr.
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Par nicolasl78 le 19 03 2014 9:53  R&eacutepondre en citant

Demande à Peugeot au autre garage pour faire mettre le circuit sous pression avec un appareil. Ils te diront exactement d'où vient la surpression.
Je penserai à défaut du joint de culasse, pas de chance.
As-tu remis un joint à l'épaisseur recommandé par la RTA ?
Quelle marque de joint as-tu acheté ?
J'ai eu un souci similaire au tiens sur un 1.4L TUD, c'était la pompe à eau.
Elle suintait légèrement, je l'ai vu démontage des carters de distribution, autrement pas de trace de liquide de refroidissement au sol.
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Par greggreggreg le 24 03 2014 19:26  R&eacutepondre en citant

Salut,

Va falloir que je passe faire regarder ca sous pression comme tu dis.
Suite a vos commentaires, aucune idée de la marque du joint ni de l'épaisseur, en fait, tout pris chez le mec qui a fait la rectif et éprouvé, pensant qu'il donnerait l'épaisseur en fonction de ce qu'il a retiré... mais après réflexion, il me semble que le joint ne donnait pas les memes données que la RTA concernant les serrages... a se demander si ce n'est pas un joint de 306 D alors que le véhicule est un TD... ca peut jouer pensez vous? En sachant qu'en le posant, tous les trous correspondaient, c'est bien pour ca qu'on n'est pas allé voir plus loin... les boulets je vous jure.

Bonne soirée
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Par nicolasl78 le 24 03 2014 21:35  R&eacutepondre en citant

Si t'as voiture n'a pas pris un coup de chaud ou bien une forte montée en température, pas besoin de rectifier la culasse. Elle n'a pas subi de déformation. Autrement avec un révélateur et une lampe ultra-violet pour peut voir si la culasse n'est pas "criquée". On utilise cette pratique dans la petite aviation. Perso, un bon décalaminage, un joint d'origine et des vis neuves et c'est reparti pour un tour.
Si tu as la référence du joint, tape le dans le moteur de recherche de Google pour vérification.
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