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Ventilateur qui ne tourne qu'à la deuxième vitesse
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Moteur - Mécanique
Par thieu le 13 03 2014 16:16
Bonjour,
Je vous contact car je possède une 306 phase 2 de 1997 et j'ai remarqué que la première vitesse du ventilateur ne fonctionne plus.
Le moteur chauffe jusqu'à 100° puis la deuxième vitesse s'active pour redescendre à 90°
Il s'agit d'un moteur 1.9D sans turbo, sans clim avec un seul ventilateur.
En parcourant internet et les sujets appropriés, j'ai tenté de regarder du coté des relais verts qui se trouve à coté du ventilateur mais en démontant la calandre je n'ai rien trouvé
J'ai pensé aussi à la sonde qui se trouve sur le radiateur mais dans le doute je ne sais pas quoi changer.
J'aimerais donc avoir vos aides et vos lumières
Merci par avance
Par fabueno le 13 03 2014 21:45
salut, alors tu a ouvert le couvercle triangulaire derriére la calandre et rien dedans?
alors tu a aussi la sonde bleu sur le radiateur. débranche la et compte le nombre de cosse sur la prise. si tu en a 2 alors tu a une seul vitesse. si tu en a 3 alors deux vitesses. si c'est comme ma voiture tu a qu'une vitesse et aucun relais je pense.
dans ce cas la change la sonde. elle est usé.
Dernière édition par fabueno le 14 03 2014 18:35; édité 1 fois
Par thieu le 13 03 2014 22:33
Merci pour ta réponse rapide.
J'avais bien essayé d'ouvrir le couvercle triangulaire mais vu qu'il était récalcitrant je me suis dit que çà ne s'ouvrait pas ^^
J'essai demain pour le nombre de cosses sur la prise mais de mémoire elle est marron non?
Merci en tout cas
Par fabueno le 13 03 2014 22:42
tu a pas de clim donc pas de boitier bitron avec la sonde thermoresistance marron sur le boitier d'eau.
tu a uniquement la sonde bleu sur le radiateur. j'en suis sur quelle est bleu car j'ai déja controlé plusieur fois des circuit de chauffage de 306
Par thieu le 13 03 2014 23:11
J'ai du la voir marron sur des posts sur le net :-)
çà voudrait dire au final que tout fonctionne correctement grosso modo sauf que la sonde étant défaillante elle déclenche le ventilo trop tard?
Par thieu le 14 03 2014 10:26
Bonjour,
Je viens d'aller regarder et visiblement il y a trois broches... ( le connecteur est bien bleu )
http://8vay5sltvm.1fichier.com/
( mots de passe 89840000 )
Je ne sais pas ce que donne le lien avec la photo...
J'ai trouvé la référence de la sonde et apparemment il y aurait bien deux vitesses
http://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-valeo-819755-868858-1103-p
Merci
Par fabueno le 14 03 2014 18:43
pas pratique ton lien mais oui c'est bien un systéme a deux vitesse.
entre 1 et 3 tu a la petite vitesse. et 1->2 tu a la grande vitesse.
quand tu a deux moteur ils sont branché en serie donc il doivent se partager les 12V de la batterie.
quand on a un qu'un seul ventilateur c'est le même principe sauf que le deuxiéme ventilateur est remplacer par une résistance dans un bloc qui est peut être dans la boite triangulaire ou a la place du 2éme moteur pour pas chauffer. il faut la chercher (3 cosses)
Par thieu le 14 03 2014 19:20
Merci pour cette précision.
La sonde est donc hors cause?
J'ai cette capture d'écran issue de peugeot service box
http://imageshack.com/a/img59/7522/6iqk.png
, il n'y a apparemment que le relais violet dans le boitier triangle. La résistance que tu parle serait celle repérée en 8 sur le plan?
Merci
Par fabueno le 14 03 2014 19:25
oui c'est bien sa.
tu va faire un petit test pour être sur.
tu prend un fils et tu va faire contact entre la broche 1 et 3 sur la prise. si rien ne démarre alors tu n'a plus de petite vitesse.
ensuite tu fait entre 1 et 2 et tu va avoir la grande vitesse.
aprés sa peut être la sonde qui ne donne plus l'info de la petite vitesse.
Par thieu le 14 03 2014 19:27
Donc si rien ne se passe entre la borne 1 et la 3 c'est bien la sonde?
Par thieu le 14 03 2014 19:29
Pour ce qui est de la résistance, je n'ai pas le moteur sous les yeux mais je ne vois pas du tout où elle se situe... Je verrais çà demain en essaient de shunter la cosse.
Par fabueno le 14 03 2014 19:30
non justement.
tu va remplacer la sonde avec ton fils. si rien ne se passe alors c'est la résistance qui est HS.
par contre si tu fait les deux test et que le moteur fait la petite et la grande vitesse alors c'est la sonde qui va plus.
c'est pas compliqué a faire comme test et si tu te trompe tu va rien faire sauter
Par fabueno le 14 03 2014 19:31
a mon avis faut suivre le faisceau pour la trouver.
Par thieu le 14 03 2014 19:31
Ok merci pour toutes ces précisions.
Je dois faire ces tests moteur allumé?
Par fabueno le 14 03 2014 19:33
moteur éteint ou allumé sa change rien. la ventilation moteur fonctionne seul même sans contact mis
Par thieu le 14 03 2014 19:34
Allez je vais essayer de suite ;-)
Par fabueno le 14 03 2014 19:38
ok
Par thieu le 14 03 2014 19:41
Bon alors le ventilo fonctionne ( à grande vitesse je pense ) qu'avec la cosse 1 et 2 ( ou 2 et 3 ) reliées. La 1 et la 3 rien ne se passe.
Verdict?
J'entendais le relais claqué lors des tests donc je ne pense plus qu'il soit incriminé...
Dernière édition par thieu le 14 03 2014 19:44; édité 1 fois
Par fabueno le 14 03 2014 19:43
la 1 et la 3 sont les deux au extrémité donc si sa marche pas alors résistance hs
Par thieu le 14 03 2014 19:44
Ah merde, j'aurais préféré la sonde lil
Donc résistance en repère 8 sur mon schéma à changer
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