306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[DOSSIER]Remplacement + Reglage cable frein a main(tambours)

 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Chassis
Par Peaceo59 le 28 10 2013 1:55  R&eacutepondre en citant

Hello
j'ai fait quelques photos lors de mon remplacement des câbles de frein a main sur ma 306 1.9D phase 1 Style
donc si sa peut aider quelques uns qui hésite encore a le faire eux meme
Pour se tuto j'ai utilisé :
- ma 306 1.9D ici 4portes 'sedan'
- 2 cables neuf
References : a venir
- Outils.... douille 32 (moyeu) nettoyant frein etc
- crick ; chandelles ; fosse etc

Pourquoi changer ses cable de frein a main ?
- cassé tout simplement
- inefficacité même âpres réglage maximum
- inscrit sur le CT
- gaines tordue, pendante, rouillé, pourrie.

mon câble droit a cassé net j'ai décide de changer les 2 câbles...
en effet lors du réglage du nouveau câble le deuxième risque de suivre de près OU déséquilibre
je vous conseil donc de changer le câble de frein a main par paire comme tout pieces d'usure de freinage (plaquettes, disques, tambours, garnitures)

achat des câbles NEUF 27€ les deux (capnor caréco)


1) Démontage
Apres avoir démonter les 2 vis sous le cendrier arrière il faut soulever l'entourage du frein a main,
puis deviser l’écrou de 13 pour détendre les cables (si pas cassé...)
une fois détendu décrocher les de la tringle.
une fois sous la voiture il faut mes extraire de leur emplacement


tirez dessus avez fortement
Conseil
Si vos cables sont déjà cassé coupé les avec une cisaille pour les enlever plus vite, c'est se que j'ai fait
mais repérer avant le chemin par ou il passe




Faites attentions au agrafes elles ne sont pas fournie avec les cables et sont petites, fragiles et souvent rouillé mais elles sont indispensable

Unr idée de mes câbles d'origine (18ans)


Mon cable cassé net sous le réservoir..

[/URL]

2) Démontage du tambour voir tuto correspondant (lie n a venir)

une fois le tambour déposer, détaché le cable avec un tournevis pour faire levier sur l'encoche


Montage de type BENDIX SANS ABR
Il faut donner un coup de marteau aider d'un tournevis sur le support de cable qui est serti dans l'orifice du flasque pour le sortir.

comparaison du cable neuf et celui d'origine

(enjoliveur 'serie Style' en 13)

3) Remontage des cables

- commencer du tambour vers le levier de frein a main en suivant le chemin
- attentions au agrafes anneaux et autres passage

Suivant les versions le cable ne passe pas au même endroit a gauche et a droite....
il peut passer sous la protection thermique du pot, il faut alors démonter les vis en plastique (elles cassent une fois sur 2 )


on retrouve nos chere agrafes sous la protection

vous avez sans doute remarque... mon joint HS

je n'est pas la référence je l'ai changer provisoirement par 2joint similaire que j'avais pour faire la même épaisseur

4) Réglage du frein a main
[list=][/list]
frein a main serrer

Pour le réglage:
les 2 câbles neuf doivent être bien installés et raccordés a leur extrémités
les 2 tambours et leurs roues sont remontés et serrez
la voiture et poser sur ses 4 roues

1) Serrez légèrement l'écrou de 13 de la tringle pour évite que les cables soit détendu au départ

2) actionner le frein a main une bonne vingtaine de fois
histoire que les cables neuf se mettent bien tout en place et pour faire travailler le mécanisme (ressorts, rattrapage de jeu auto etc)

3) baisser votre levier et desserrer un peu l'écrou de 13

4) levier baisser toujours, lever une roue arrière de votre 306 puis faite la tourner a la main
si elle se bloque, dur ou bruit de frottement > étape 3)

5) si roue libre et sans bruit : actionner votre levier cran par cran jusqu’à qu'un bruit de frottement se fasse entendre

5) baisser votre levier et serrer l’écrou d'un tour ou demi tour suivant le frottement etendu

6) recommencer ses étapes jusqu’à se qu'il est un frottement au premier ou deuxième cran (si sa frotte peine serrer un tout petit peu plus pour affiner le reglage) mais aucun lors du levier baisser : vos garnitures sont contre le tambour
- tirer votre levier a fond il doit être assez dur

7) reposer votre 306 au sol et faite l'autre roue de la même sorte
- oui le réglage ne permet pas de régler chaque roue indépendamment
faite au mieux pour avoir les garniture de chaque coté au plus pres du tambours sans frottement

actionner votre levier une dizaine de fois et compter le nombre de cran de votre levier, la course ne doit pas excédée 7-8 crans

9) votre réglage de frein a main et terminer
penser a revérifier ses étapes dans 1000kms quitte a resserrer l'écrou de 13 d'un quart de tour... d'origine le frein a main de la 306 n'est pas sont point fort alors faite au mieux et bonne route

avis dossier?


Dernière édition par Peaceo59 le 30 10 2013 0:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par fabueno le 28 10 2013 11:56  R&eacutepondre en citant

bien ce petit dossier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Peaceo59 le 30 10 2013 0:41  R&eacutepondre en citant

Merci @fabueno
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par kalimer0 le 30 10 2013 10:44  R&eacutepondre en citant

Comment as tu défait le rattrapage automatique avant de démonter le tambour?

Il faut le faire par un des trous de fixation des jantes, mais à part désaccoupler la lamelle de la petite roue dentée, je ne vois pas quoi faire d'autre (montage Bendix je précise)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par nikolaz le 30 10 2013 10:45  R&eacutepondre en citant

cool le dossier!

par contre 7-8 crans de course ca fait beaucoup non?
c'est pas plutôt 3-4 crans?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par fabueno le 30 10 2013 11:07  R&eacutepondre en citant

@ kaliméro: il na pas besoin de toucher au rattrapage auto a chaque fois. si le tambour est trop usé la oui sa géne sinon il sortira.

si il faut repose la roue pour avoir plus de prise et fait la tourner en même temps quand c'est en contact avec les machoire. fait juste attention a ne pas partir avec la roue et le tambour

@ nikolaz: oui 7-8 crans c'est un peu beaucoup. c'est un peu moin 5-6 crans sur mes voiture. aprés c'est comme tu le sens. si la position frein a main tiré te convient c'est bon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par kalimer0 le 30 10 2013 11:38  R&eacutepondre en citant

En fait ma question c'est parce que au premier tambour déposé, les machoires sont venues avec et une partie du roulement.

J'aimerai faire mieux pour le second
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par fabueno le 30 10 2013 11:52  R&eacutepondre en citant

a le roulement c'est pas grave si il est pas venu completement. j'ai des extracteur donc je les récupére facilement. si tu ne le retire pas completmeent protége le des poussiére qui peuvent ce coller sur la graisse. ou alors tu le nettoi completmenet et tu remet de la nouvelle graisse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par kalimer0 le 30 10 2013 11:58  R&eacutepondre en citant

Ok, je pensais qu'il ne pouvais pas être réutilisé du coup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par fabueno le 30 10 2013 12:31  R&eacutepondre en citant

si, il y a une bague entre les deux roulement pour les tenir ensemble. quand tu les remonte elle va se clipsé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Peaceo59 le 30 10 2013 15:30  R&eacutepondre en citant

kalimer0 a écrit:
Comment as tu défait le rattrapage automatique avant de démonter le tambour?

Il faut le faire par un des trous de fixation des jantes, mais à part désaccoupler la lamelle de la petite roue dentée, je ne vois pas quoi faire d'autre (montage Bendix je précise)



Oui alors j'ai essayer de faire tourner la roue denté avec un tournevis plat assez fin mais elle "rippe"

j'ai forcé sur la lamelle avec un bon coup sec et jai entendu un ptit "clac"

puis jai tout de suite recommencer a taper simultanément des 2 coté du tambour et avec un peu de patience il fini par sortir

info : mon tambours n'a pas de cote et mes garnitures n'ont que 44000kms donc cela n'a pas etat trop dur le rattrapage n'etait pas fort "avancé". Par contre sur des freins usés il faudra s'arme de patience et de persévérance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Peaceo59 le 30 10 2013 15:42  R&eacutepondre en citant

nikolaz a écrit:
cool le dossier!

par contre 7-8 crans de course ca fait beaucoup non?
c'est pas plutôt 3-4 crans?


Merci, c'est mon premier dossier sur Inside

ÉDIT :
J'ai resserer Mon câble après une bonne centaine de kms
J'ai maintenant 5 crans avec le meilleur réglage possible
Malgres le legert déséquilibre existant
Avec une roue parfaite (prise direct des le premier cran et bloquer au 3/4ème)
Et une roue qui frotte un ptit peu levier baisser mais les garnitures font se faire...
Si je l'annule parfaitement le frottement j'aurait re une course de 7 crans


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R&eacutepondre au sujet



 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés