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				Hello  
 
j'ai fait quelques photos lors de mon remplacement des câbles de frein a main sur ma 306 1.9D phase 1 Style
 
donc si sa peut aider quelques uns qui hésite encore a le faire eux meme   
 
Pour se tuto j'ai utilisé :
 
-  ma 306   1.9D ici 4portes 'sedan' 
 
- 2 cables neuf 
 
References : a venir
 
- Outils.... douille 32 (moyeu) nettoyant frein etc
 
- crick ; chandelles ; fosse etc
 
 
Pourquoi changer ses cable de frein a main ?  
 
- cassé tout simplement
 
- inefficacité même âpres réglage maximum 
 
- inscrit sur le CT 
 
- gaines tordue, pendante, rouillé, pourrie.
 
 
mon câble droit a cassé net j'ai décide de changer les 2 câbles...
 
en effet lors du réglage du nouveau câble le deuxième risque de suivre de près OU déséquilibre
 
je vous conseil donc de changer le câble de frein a main par paire comme tout pieces d'usure de freinage (plaquettes, disques, tambours, garnitures)
 
 
achat des câbles NEUF 27€ les deux (capnor caréco)
 
   
 
 
1) Démontage
 
Apres avoir démonter les 2 vis sous le cendrier arrière il faut soulever l'entourage du frein a main,
 
 puis deviser l’écrou de 13 pour détendre les cables (si pas cassé...)
 
une fois détendu décrocher les de la tringle.
 
une fois sous la voiture il faut mes extraire de leur emplacement
 
   
 
   
 
tirez dessus avez fortement
 
Conseil
 
Si vos cables sont déjà cassé coupé les avec une cisaille pour les enlever plus vite, c'est se que j'ai fait   
 
mais repérer avant le chemin par ou il passe
 
 
   
 
   
 
 
Faites attentions au agrafes elles ne sont pas fournie avec les cables et sont petites, fragiles et souvent rouillé mais elles sont indispensable
 
 
Unr idée de mes câbles d'origine (18ans)    
 
 
   
 
Mon cable cassé net sous le réservoir..
 
 
   [/URL]
 
 
2) Démontage du tambour voir tuto correspondant (lie n a venir)
 
 
une fois le tambour déposer, détaché le cable avec un tournevis pour faire levier sur l'encoche
 
 
   
 
 Montage de type BENDIX SANS ABR
 
Il faut donner un coup de marteau aider d'un tournevis sur le support de cable qui est serti dans l'orifice du flasque pour le sortir.
 
 
comparaison du cable neuf et celui d'origine  
 
   
 
(enjoliveur 'serie Style' en 13)
 
 
3) Remontage des cables 
 
 
- commencer du tambour vers le levier de frein a main en suivant le chemin
 
- attentions au agrafes anneaux et autres passage  
 
 
Suivant les versions le cable ne passe pas au même endroit a gauche et a droite....
 
il peut passer sous la protection thermique du pot, il faut alors démonter les vis en plastique (elles cassent une fois sur 2   )
 
 
   
 
on retrouve nos chere agrafes sous la protection   
 
 
vous avez sans doute remarque... mon joint HS    
 
   
 
je n'est pas la référence je l'ai changer provisoirement par 2joint similaire que j'avais pour faire la même épaisseur
 
 
4) Réglage du frein a main
 
   [list=][/list]
 
frein a main serrer 
 
 
Pour le réglage:
 
les 2 câbles neuf doivent être bien installés et raccordés a leur extrémités
 
les 2 tambours et leurs roues sont remontés et serrez
 
la voiture et poser sur ses 4 roues
 
 
1) Serrez légèrement l'écrou de 13 de la tringle pour évite que les cables soit détendu au départ
 
 
2) actionner le frein a main une bonne vingtaine de fois
 
histoire que les cables neuf se mettent bien tout en place et pour faire travailler le mécanisme (ressorts, rattrapage de jeu auto etc)
 
 
3) baisser votre levier et desserrer un peu l'écrou de 13
 
 
4) levier baisser toujours, lever une roue arrière de votre 306 puis faite la tourner a la main
 
 si elle se bloque, dur ou bruit de frottement > étape 3)
 
 
5) si roue libre et sans bruit : actionner votre levier cran par cran jusqu’à qu'un bruit de frottement se fasse entendre
 
 
5) baisser votre levier et serrer l’écrou d'un tour ou demi tour suivant le frottement etendu
 
 
6) recommencer ses étapes jusqu’à se qu'il est un frottement au premier ou deuxième cran (si sa frotte peine serrer un tout petit peu plus pour affiner le reglage) mais aucun lors du levier baisser : vos garnitures sont contre le tambour  
 
- tirer votre levier a fond il doit être assez dur
 
 
7) reposer votre 306 au sol et faite l'autre roue de la même sorte
 
- oui le réglage ne permet pas de régler chaque roue indépendamment
 
faite au mieux pour avoir les garniture de chaque coté au plus pres du tambours sans frottement    
 
 
  actionner votre levier une dizaine de fois et compter le nombre de cran de votre levier, la course ne doit pas excédée 7-8 crans    
 
 
9) votre réglage de frein a main et terminer   
 
penser a revérifier ses étapes dans 1000kms quitte a resserrer l'écrou de 13 d'un quart de tour... d'origine le frein a main de la 306 n'est pas sont point fort alors faite au mieux et bonne route   
 
 
avis dossier?
  Dernière édition par Peaceo59 le 30 10 2013 0:36; édité 1 fois | 
			 
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				  bien ce petit dossier. | 
			 
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				Merci @fabueno    | 
			 
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				Comment as tu défait le rattrapage automatique avant de démonter le tambour? 
 
 
Il faut le faire par un des trous de fixation des jantes, mais à part désaccoupler la lamelle de la petite roue dentée, je ne vois pas quoi faire d'autre (montage Bendix je précise) | 
			 
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				  cool le dossier!
 
 
par contre 7-8 crans de course ca fait beaucoup non? 
 
c'est pas plutôt 3-4 crans? | 
			 
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				@ kaliméro: il na pas besoin de toucher au rattrapage auto a chaque fois. si le tambour est trop usé la oui sa géne sinon il sortira.
 
 
si il faut repose la roue pour avoir plus de prise et fait la tourner en même temps quand c'est en contact avec les machoire. fait juste attention a ne pas partir avec la roue et le tambour  
 
 
@ nikolaz:  oui 7-8 crans c'est un peu beaucoup. c'est un peu moin 5-6 crans  sur mes voiture. aprés c'est comme tu le sens. si la position frein a main tiré te convient c'est bon. | 
			 
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				En fait ma question c'est parce que au premier tambour déposé, les machoires sont venues avec et une partie du roulement.
 
 
J'aimerai faire mieux pour le second    | 
			 
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				| a le roulement c'est pas grave si il est pas venu completement. j'ai des extracteur donc je les récupére facilement. si tu ne le retire pas completmeent protége le des poussiére qui peuvent ce coller sur la graisse. ou alors tu le nettoi completmenet et tu remet de la nouvelle graisse. | 
			 
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				| Ok, je pensais qu'il ne pouvais pas être réutilisé du coup | 
			 
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				si, il y a une bague entre les deux roulement pour les tenir ensemble. quand tu les remonte elle va se clipsé   | 
			 
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				 	  | kalimer0 a écrit: | 	 		  Comment as tu défait le rattrapage automatique avant de démonter le tambour? 
 
 
Il faut le faire par un des trous de fixation des jantes, mais à part désaccoupler la lamelle de la petite roue dentée, je ne vois pas quoi faire d'autre (montage Bendix je précise) | 	  
 
 
 
Oui alors j'ai essayer de faire tourner la roue denté avec un tournevis plat assez fin mais elle "rippe" 
 
 
j'ai forcé sur la lamelle avec un bon coup sec et jai entendu un ptit "clac" 
 
 
puis jai tout de suite recommencer a taper simultanément des 2 coté du tambour et avec un peu de patience il fini par sortir
 
 
info : mon tambours n'a pas de cote et mes garnitures n'ont que 44000kms donc cela n'a pas etat trop dur le rattrapage n'etait pas fort "avancé". Par contre sur des freins usés il faudra s'arme de patience et de persévérance 
 
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				 	  | nikolaz a écrit: | 	 		    cool le dossier!
 
 
par contre 7-8 crans de course ca fait beaucoup non? 
 
c'est pas plutôt 3-4 crans? | 	  
 
 
Merci, c'est mon premier dossier sur Inside   
 
 
ÉDIT : 
 
J'ai resserer Mon câble après une bonne centaine de kms 
 
J'ai maintenant 5 crans avec le meilleur réglage possible
 
Malgres le legert déséquilibre existant  
 
Avec une roue parfaite (prise direct des le premier cran et bloquer au 3/4ème)
 
Et une roue qui frotte un ptit peu levier baisser mais les garnitures font se faire...
 
Si je l'annule parfaitement le frottement j'aurait re une course de 7 crans  
 
 
 
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